Ethique

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

Le master mention Éthique se propose de mettre à la disposition de professionnels et d'étudiants intervenant dans les champs de la médecine, de la recherche biomédicale, des sciences et du social, une formation aux principes et aux applications en situation de la réflexion éthique.
Il concilie les apports théoriques, selon une approche universitaire pluridisciplinaire, avec la présentation approfondie des problématiques épistémologiques induites par les avancées médicales et scientifiques, de leurs impacts en termes de responsabilités à l'égard de la personne et de la société dans une perspective sociopolitique. Les questions d'ordre éthique s'imposent davantage dans la gouvernance des institutions de soin et des organismes de recherche. La demande en compétences avérées dans ce domaine s'accentue, de telle sorte qu'au-delà des instances de délibération éthique se structurent des réseaux au plus près des réalités de terrain qui contribuent à la recherche en éthique, aux formations et aux évolutions nécessaires dans les modalités de prises de décisions complexes. Cette formation universitaire accompagne cette dynamique en la dotant d'instruments conceptuels indispensables : elle vise ainsi à contribuer à l'élaboration des réponses requises tant dans le contexte professionnel qu'au sein de la société.
Jamais la demande de formation universitaire en éthique n'a été aussi forte de la part des professionnels et des intervenants dans le champ de la santé, de la recherche et des institutions.
A cet égard le Master mention Ethique reconnu dans son attractivité au plan national offre un parcours constamment adapté à une demande qui évolue, se complexifie et se renforce. Ainsi, que ce soit dans les établissements sanitaires ou médicaux-sociaux, l'accréditation et l'évaluation des pratiques identifie de manière systématique les modalités d'une démarche éthique responsable. Et enfin, depuis mai 2016 chaque université a l'obligation de former l'ensemble de ses doctorants à une culture de la réflexion éthique. De ce point de vue l'expertise développée au sein du Master Ethique en partenariat avec les acteurs du terrain et les intervenants les plus représentatifs des champs disciplinaires des SHS permettent une proposition dont l'attractivité devrait se renforcer dans les prochaines années.

Passerelle(s)

Pour le moment aucune passerelle n'est envisagée car elles ne sont pas opportunes.