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Thomas Poitelon et Natalia Zugravu-Soilita, ainsi que d'autres interventions ponctuelles par des enseignants-chercheurs du Cemotev.
Déroulement et organisation pratique :
Cet enseignement se déroule sur 4 semestres (M1-M2) :
S1 :
- Les outils de la recherche d’emploi et de stage (atelier CV / lettre de motivation en collaboration avec la maison de l’étudiant)
- Initiation à la recherche scientifique (concepts et démarche générale)
S2 :
- Recherche documentaire, conception d’une bibliographie dans le cadre d’un travail de recherche
- Identification, mobilisation et traitement des bases de données
S3 :
- Recherche emploi/stage (reprise CV, lettre de motivation ; réseaux sociaux professionnels…)
- Identification d’appel d’offres et protocole de réponse (ex. collaboration avec Yvelines coopération internationale et développement, afin de répondre à leur appel d’offres sur l’évaluation des projets de coopération décentralisée)
S4 :
-Les méthodes de la recherche scientifique
-Elaboration de rendus / communication écrite et orale (avec rédactions de synthèses sur articles, ateliers exposés).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’UE Méthodologie de la recherche permet de couvrir le plus largement les trois volets de la « recherche » pour les étudiants. Ici, le mot « recherche » revêt trois significations :
•Recherche scientifique (fondamentale et/ou opérationnelle) : définition d’un sujet et d’une stratégie de recherche/d’étude (problématique, hypothèses, démarche…) ; recherche d’information, sources (bibliographie, données…) ; maitrise des outils bibliographiques, de la recherche documentaire, de la citation des sources, etc. ; rédaction du rapport/mémoire et communication des résultats à l’oral…
•Recherche d’emploi : création de CV et lettre de motivation aux niveaux des standards attendus par les recruteurs (stage et emploi) ; préparation d’un entretien ; identification des plateformes de recrutement ; formation et développement d’un réseau professionnel grâce notamment aux réseaux sociaux professionnels, etc.
•Recherche d’appel d’offres sur les différentes plateformes dématérialisées ainsi que le protocole (méthode) de réponse aux appels d'offres.
Cette UE a pour but de former les étudiants au triptyque de la « recherche » afin qu’ils comprennent, maîtrisent et appliquent, selon les besoins et les contextes, les différents outils et codes de la recherche scientifique, de la recherche d’emploi, ainsi que de la recherche de nouveaux marchés pour les étudiants souhaitant être consultant.
Chaque séance est consacrée à la présentation d'un ou plusieurs chapitres de l'ouvrage par deux participant-es et à une discussion.
Mode de validation : note de synthèse avec discussion sur l'ensemble du semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le séminaire de lecture du Capital s’adresse à celles et ceux qui souhaitent forger leur propre jugement sur l’œuvre de Karl Marx, à partir du texte lui-même, plutôt qu’à partir des interprétations plus ou moins académiques qui en ont déjà été faites. La lecture collective permet de tirer pleinement profit de ce texte riche mais parfois difficile.
Le plan reprend donc celui de l’ouvrage.
Bibliographie :
Artous, Antoine, 2006, Le fétichisme chez Marx. Le marxisme comme théorie critique.
Bensaïd, Daniel, 2011, Le spectacle, stade ultime du fétichisme de la marchandise.
Hai Hac, Tran, 2003, Relire "Le capital"
Harvey, David, 2018, A Companion to Marx's Capital: The Complete Edition.
Holloway, John, 2015, Lire la première phrase du "Capital".
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Le séminaire est organisé en 10 séances de 2 heures sur l’année universitaire.
Mode de validation : note de synthèse avec discussion sur l’ensemble du semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce séminaire propose une réflexion sur les outils et analyses économiques appliqués aux thématiques du développement et de l’environnement. Il a pour objectif d’amener les étudiants, en assistant à la présentation de travaux de recherche, à acquérir les compétences transversales liées au débat scientifique (capacité à discuter et argumenter un point de vue scientifique) et à un discours critique. Il se conçoit ainsi à la fois comme un séminaire de recherche, et un séminaire d’ouverture sur différentes thématiques et approches du développement et de l’environnement.
D’un point de vue méthodologique, le séminaire s’inscrit dans une économie pluraliste ouverte aux débats à l’intérieur de la discipline économie aussi bien qu’avec les autres disciplines.
Le séminaire se conçoit ainsi comme un lieu de débat et de rencontres avec des chercheurs autour de la présentation d’un de leurs articles récents.
Prérequis :
Il est conseillé d'avoir des connaissances de base en économie du développement, de l'environnement, de l'économie publique et de l'économie des institutions, ainsi que des connaissances de base des méthodes quantitatives en sciences sociales.
Bibliographie :
La bibliographie associée à ce séminaire est constituée des articles et ouvrages à la base des séminaires en environnement et en développement, présentées dans les fiches des UE correspondantes, des articles et ouvrages d'actualité, ainsi que des articles eux-mêmes qui seront présentés par les chercheurs invités.
Mode de validation : note de synthèse avec discussion sur l'ensemble du semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif du Séminaire Quantitativisme Réflexif (SQR) est d’ouvrir une réflexion sur les pratiques de quantification mises en œuvre par les sciences sociales, en particulier sur les opérations de qualification, les différentes méthodes de traitement, et l’interprétation des résultats. Comment sont construites les données quantitatives et quelles sont leurs limites ? Comment et pourquoi articuler données « qualitatives » et « quantitatives » ? Quels traitements quantitatifs mettre en œuvre et articuler, selon quelles questions de recherche ? Telles sont les questions qui guident les activités du séminaire, à partir de présentations de recherches abouties ou en cours.
Ce séminaire s’inscrit dans un contexte de regain d’intérêt, dans diverses disciplines des sciences sociales, pour la quantification, d’importance croissante de la preuve statistique comme outil de gouvernement, et de l’émergence de grandes bases de données, posant des problèmes spécifiques de traitement et d’analyse. Il y a donc nécessité à développer une réflexion et une pratique collectives sur la quantification en sciences sociales.
Prérequis :
Connaissance des méthodes quantitatives en sciences sociales de base.
Bibliographie :
La politique des grands nombres. Histoire de la raison statistique, Alain Desrosières, La Découverte, 2016 (1re édition 1993).
Quantifier, Genèses, sous la direction de Alain Desrosières et Sandrine Kott, 2005/1, n°58.
« Des chiffres insensés ? Pourquoi et comment on donne un sens aux données statistiques », Michel Gollac, Revue française de sociologie, n°38-1, 1997, p.5-36.
« Le Statisticien et le sociologue », Alain Desrosières, Courrier des statistiques, n °10,? 1979.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Le séminaire est organisé en 10 séances de 2 heures.
Mode de validation : note de synthèse avec discussion sur l’ensemble du semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce séminaire propose une réflexion sur les formes de mise en valeur des choses ou des personnes, ainsi que sur leur articulation ou tension. Cette réflexion cherche à s’interroger sur les changements politiques favorisant la marchandisation de certaines choses restées en dehors des échanges ou la montée des inégalités entre les êtres. On peut penser aux rémunérations versées aux superstars du football, aux grands patrons, aux traders ou, encore, aux cotes atteintes par des œuvres d’art dans les enchères publiques, témoignant d’une forme de disproportion sinon de sentiments de forte injustice ou d’évaluation arbitraire. La théorie économique a proposé des modèles pour expliquer ces « super prix » en considérant la valeur des biens suivant leur utilité intrinsèque pour chacun et donc de façon préalable à l’échange, sans vraiment prendre en compte l’interdépendance des préférences et la construction intersubjective de la valeur (Orléan 2011). D’un point de vue méthodologique, une grande attention est accordée aux intermédiaires de marché.
Le séminaire donne lieu à des présentations de recherche s’appuyant sur un matériel empirique au plus près des pratiques.
Prérequis :
Il est conseillé d'avoir des connaissances de base en sociologie économique et économie des institutions, en particulier l'approche de l'économie des conventions.
Bibliographie :
Beckert J., Aspers P.trick (ed), 2011, The Worth of Goods. Valuation & Pricing in the Economy, Oxford: Oxford University Press.
Bessy C., 2019, « Economie des conventions et transformations du capitalisme, enrichissement », Revue française de socio-économie, n°23.
Bessy C., Chauvin P.-M., 2013, ‘The power of market Intermediaries: From information to valuation process’, Valuation Studies, 1(1): 83-117.
Boltanski L., Thévenot L., 1991, De la justification. Les économies de la grandeur. Paris, Gallimard.
Boltanski L., Esquerre A., 2017, Enrichissement, une critique de la marchandise, Paris
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Analyses des inégalités et de la pauvreté (mesures et indicateurs)
Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Plusieurs intervenants.
Déroulement et organisation pratique :
Plusieurs intervenants se partagent l'UE, sur la présentation des outils (pauvreté et inégalités), et sur des cas pratiques.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs généraux en termes de compétences : réaliser un diagnostic de pauvreté et un diagnostic des inégalités.
Compétences plus détaillées :
- Calculer et interpréter un indice de Gini, de Thiel, un rapport D1/D10,…
- Identifier, calculer et interpréter les seuils de pauvreté (Pauvreté absolue et relative).
- Différencier analyses et indicateurs en revenus et en actifs (pauvreté et inégalité).
- Décliner les analyses et indicateurs au niveau microéconomique, local, national, international et mondial
Objectifs plus ambitieux (en lien avec d'autres UEs):
- Identifier et interpréter les situations de trappes à pauvreté.
- Identifier, estimer et interpréter l'impact de la redistribution (fiscale et sociale).
- Croiser analyse des vulnérabilités, inégalités et pauvreté.
Bibliographie :
Barrett, C. B., & Carter, M. R. (2013). The Economics of Poverty Traps and Persistent Poverty: Empirical and Policy Implications. Journal of Development Studies, 49(7), 976–990. https://doi.org/10.1080/00220388.2013.785527
Guyard, S., Apithy, L., Bouard, S., Sourisseau, J.-M., Passouant, M., Bosc, P.-M., & Bélières, J.-F. (2013). L’agriculture en tribu. Poids et fonctions des activités agricoles et de prélèvement - enquête IAC.
Milanovic?, B. (n.d.). Global inequality?: a new approach for the age of globalization.
Piketty, T. (2015). L’économie des inégalités (Repères). Retrieved from https:/
Economie politique de l'environnement et des ressources naturelles
Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :Maréchal Jean-Paul
Déroulement et organisation pratique :
Comme le cours est en contrôle continu, les deux notes sont obtenues de la manière suivante :
- une note d’exposé (en groupe) et
- une note d’un devoir à faire à la maison.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de ce cours est de proposer une analyse des tensions autour des ressources naturelles dans un cadre d’économie politique internationale (EPI).
Le cours s’articule en trois temps.
Dans un premier chapitre sont présentées les bases théoriques de l’EPI ainsi que ses variantes « réaliste » et « libérale ». Une attention particulière est portée à la théorie des régimes et à celle de la stabilité hégémonique.
Le deuxième chapitre est consacré à l’économie politique internationale d’une ressource naturelle particulière que sont les « puits » de carbone, c’est-à-dire les capacités d’absorption naturelles du CO2. Il s’agit en effet de biens communs qui nécessitent une affectation dans l’espace (entre les pays) et dans le temps (entre les générations).
Le troisième chapitre examine les stratégies chinoise, américaine et européenne dans le cadre du régime climatique international élaborée depuis 1992 (date de l’ouverture à la signature de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique).
Bibliographie :
- Gardiner, Stephen, “A Perfect Moral Storm: Climate Change, Intergenerational Ethics and the Problem of Moral Corruption”, Environmental Values, 2006, 15, 397-413.
- Garvey, James, The Ethics of Climate Change. Right and Wrong in a Warming World, New Yor.
Aucune heure de cours n’est associée à la note finale du mémoire de recherche. Le suivi du travail se fait en relations bilatérales entre l’étudiant et son directeur/trice de mémoire.
L’avancée du mémoire est évaluée par une note de bilan d’une dizaine de pages remise au directeur/trice de mémoire en fin du semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La rédaction d'un mémoire de recherche tout au long de l'année de M2 constitue une initiation pratique à la recherche.
Prérequis :
Enseignements méthodologiques en méthodes de recherche quantitatives et/ou qualitatives.
Thomas Poitelon et Natalia Zugravu-Soilita, ainsi que d'autres interventions ponctuelles par des enseignants-chercheurs du Cemotev.
Déroulement et organisation pratique :
Cet enseignement se déroule sur 4 semestres (M1-M2) :
S1 :
- Les outils de la recherche d’emploi et de stage (atelier CV / lettre de motivation en collaboration avec la maison de l’étudiant)
- Initiation à la recherche scientifique (concepts et démarche générale)
S2 :
- Recherche documentaire, conception d’une bibliographie dans le cadre d’un travail de recherche
- Identification, mobilisation et traitement des bases de données
S3 :
- Recherche emploi/stage (reprise CV, lettre de motivation ; réseaux sociaux professionnels…)
- Identification d’appel d’offres et protocole de réponse (ex. collaboration avec Yvelines coopération internationale et développement, afin de répondre à leur appel d’offres sur l’évaluation des projets de coopération décentralisée)
S4 :
-Les méthodes de la recherche scientifique
-Elaboration de rendus / communication écrite et orale (avec rédactions de synthèses sur articles, ateliers exposés).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’UE Méthodologie de la recherche permet de couvrir le plus largement les trois volets de la « recherche » pour les étudiants. Ici, le mot « recherche » revêt trois significations :
•Recherche scientifique (fondamentale et/ou opérationnelle) : définition d’un sujet et d’une stratégie de recherche/d’étude (problématique, hypothèses, démarche…) ; recherche d’information, sources (bibliographie, données…) ; maitrise des outils bibliographiques, de la recherche documentaire, de la citation des sources, etc. ; rédaction du rapport/mémoire et communication des résultats à l’oral…
•Recherche d’emploi : création de CV et lettre de motivation aux niveaux des standards attendus par les recruteurs (stage et emploi) ; préparation d’un entretien ; identification des plateformes de recrutement ; formation et développement d’un réseau professionnel grâce notamment aux réseaux sociaux professionnels, etc.
•Recherche d’appel d’offres sur les différentes plateformes dématérialisées ainsi que le protocole (méthode) de réponse aux appels d'offres.
Cette UE a pour but de former les étudiants au triptyque de la « recherche » afin qu’ils comprennent, maîtrisent et appliquent, selon les besoins et les contextes, les différents outils et codes de la recherche scientifique, de la recherche d’emploi, ainsi que de la recherche de nouveaux marchés pour les étudiants souhaitant être consultant.
Chaque séance est consacrée à la présentation d'un ou plusieurs chapitres de l'ouvrage par deux participant-es et à une discussion.
Mode de validation : discussion de l'une des présentations et note de synthèse avec discussion sur l'ensemble du semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le séminaire de lecture du Capital s’adresse à celles et ceux qui souhaitent forger leur propre jugement sur l’œuvre de Karl Marx, à partir du texte lui-même, plutôt qu’à partir des interprétations plus ou moins académiques qui en ont déjà été faites. La lecture collective permet de tirer pleinement profit de ce texte riche mais parfois difficile.
Le plan reprend donc celui de l’ouvrage.
Bibliographie :
Artous, Antoine, 2006, Le fétichisme chez Marx. Le marxisme comme théorie critique.
Bensaïd, Daniel, 2011, Le spectacle, stade ultime du fétichisme de la marchandise.
Hai Hac, Tran, 2003, Relire "Le capital"
Harvey, David, 2018, A Companion to Marx's Capital: The Complete Edition.
Holloway, John, 2015, Lire la première phrase du "Capital".
Le séminaire est organisé en 10 séances de 2 heures sur l’année universitaire.
Mode de validation : discussion de l’une des présentations et note de synthèse avec discussion sur l’ensemble du semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce séminaire propose une réflexion sur les outils et analyses économiques appliqués aux thématiques du développement et de l’environnement. Il a pour objectif d’amener les étudiants, en assistant à la présentation de travaux de recherche, à acquérir les compétences transversales liées au débat scientifique (capacité à discuter et argumenter un point de vue scientifique) et à un discours critique. Il se conçoit ainsi à la fois comme un séminaire de recherche, et un séminaire d’ouverture sur différentes thématiques et approches du développement et de l’environnement.
D'un point de vue méthodologique, le séminaire s’inscrit dans une économie pluraliste ouverte aux débats à l’intérieur de la discipline économie aussi bien qu’avec les autres disciplines.
Le séminaire se conçoit ainsi comme un lieu de débat et de rencontres avec des chercheurs autour de la présentation d’un de leurs articles récents.
Prérequis :
Il est conseillé d'avoir des connaissances de base en économie du développement, de l'environnement, de l'économie publique et de l'économie des institutions, ainsi que des connaissances de base des méthodes quantitatives en sciences sociales.
Bibliographie :
La bibliographie associée à ce séminaire est constituée des articles et ouvrages à la base des séminaires en environnement et en développement, présentées dans les fiches des UE correspondantes, des articles et ouvrages d'actualité, ainsi que des articles eux-mêmes qui seront présentés par les chercheurs invités.
Mode de validation : discussion de l'une des présentations et note de synthèse avec discussion sur l'ensemble du semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif du Séminaire Quantitativisme Réflexif (SQR) est d’ouvrir une réflexion sur les pratiques de quantification mises en œuvre par les sciences sociales, en particulier sur les opérations de qualification, les différentes méthodes de traitement, et l’interprétation des résultats. Comment sont construites les données quantitatives et quelles sont leurs limites ? Comment et pourquoi articuler données « qualitatives » et « quantitatives » ? Quels traitements quantitatifs mettre en œuvre et articuler, selon quelles questions de recherche ? Telles sont les questions qui guident les activités du séminaire, à partir de présentations de recherches abouties ou en cours.
Ce séminaire s’inscrit dans un contexte de regain d’intérêt, dans diverses disciplines des sciences sociales, pour la quantification, d’importance croissante de la preuve statistique comme outil de gouvernement, et de l’émergence de grandes bases de données, posant des problèmes spécifiques de traitement et d’analyse. Il y a donc nécessité à développer une réflexion et une pratique collectives sur la quantification en sciences sociales.
Prérequis :
Connaissance des méthodes quantitatives en sciences sociales de base.
Bibliographie :
La politique des grands nombres. Histoire de la raison statistique, Alain Desrosières, La Découverte, 2016 (1re édition 1993).
Quantifier, Genèses, sous la direction de Alain Desrosières et Sandrine Kott, 2005/1, n°58.
« Des chiffres insensés ? Pourquoi et comment on donne un sens aux données statistiques », Michel Gollac, Revue française de sociologie, n°38-1, 1997, p.5-36.
« Le Statisticien et le sociologue », Alain Desrosières, Courrier des statistiques, n °10,? 1979.
Le séminaire est organisé en 10 séances de 2 heures.
Mode de validation : discussion de l’une des présentations et note de synthèse avec discussion sur l’ensemble du semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce séminaire propose une réflexion sur les formes de mise en valeur des choses ou des personnes, ainsi que sur leur articulation ou tension. Cette réflexion cherche à s’interroger sur les changements politiques favorisant la marchandisation de certaines choses restées en dehors des échanges ou la montée des inégalités entre les êtres. On peut penser aux rémunérations versées aux superstars du football, aux grands patrons, aux traders ou, encore, aux cotes atteintes par des œuvres d’art dans les enchères publiques, témoignant d’une forme de disproportion sinon de sentiments de forte injustice ou d’évaluation arbitraire. La théorie économique a proposé des modèles pour expliquer ces « super prix » en considérant la valeur des biens suivant leur utilité intrinsèque pour chacun et donc de façon préalable à l’échange, sans vraiment prendre en compte l’interdépendance des préférences et la construction intersubjective de la valeur (Orléan 2011). D’un point de vue méthodologique, une grande attention est accordée aux intermédiaires de marché.
Le séminaire donne lieu à des présentations de recherche s’appuyant sur un matériel empirique au plus près des pratiques.
Prérequis :
Il est conseillé d'avoir des connaissances de base en sociologie économique et économie des institutions, en particulier l'approche de l'économie des conventions.
Bibliographie :
Beckert J., Aspers P.trick (ed), 2011, The Worth of Goods. Valuation & Pricing in the Economy, Oxford: Oxford University Press.
Bessy C., 2019, « Economie des conventions et transformations du capitalisme, enrichissement », Revue française de socio-économie, n°23.
Bessy C., Chauvin P.-M., 2013, ‘The power of market Intermediaries: From information to valuation process’, Valuation Studies, 1(1): 83-117.
Boltanski L., Thévenot L., 1991, De la justification. Les économies de la grandeur. Paris, Gallimard.
Boltanski L., Esquerre A., 2017, Enrichissement, une critique de la marchandise, Paris
Cours théorique qui s'appuie sur l'analyse de documents pour la première partie et ensuite sur une approche théorique et empirique.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
1) Les transports dans l'économie nationale
A) Optique comptabilité nationale
B) Quelques données de comptabilité nationale
C) Optique filières
D) Comparaison internationale : des comportements très différents
2) L'économie des réseaux : des propriétés économiques singulières application
aux transports
A)Définition, le réseau
B)Propriétés économiques
3) Le transport ferroviaire: une économie de réseaux
A)3 couches principales
B)Un réseau singulier
4)Réseaux de transport et enjeux environnementaux
A)Une industrie polluante
B)Réduction des GES : exemple du transports routiers
C)Les politiques de transports durables
5) Alternatives aux impasses actuelles et critiques
A)Technologiques
B)Economiques
C)Sociales.
Prérequis :
Il est souhaitable que les étudiants aient une connaissance de l'économie des réseaux ainsi que des connaissances en Macro et Micro économie.
Bibliographie :
Mirabel F, Reymond M (2013) Economie des transports urbains, La découverte
Didier M, Prud’homme (2007) Infrastructures de transport, mobilité et croissance . rapport la documentation française
Les chiffres clefs du transport édition 2019.
Chaque séance se prépare comme un séminaire avec la lecture d'un ou de deux textes académiques (téléchargés sur e-campus) qui permet à la suite d'une présentation d'une heure trente un débat d'une heure trente.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Introduction : Les agendas multidimensionnels de la sécurité dans les PED et les Etats fragiles : Nouvelle économie institutionnaliste et économie politique.
I.Définir, classer et mesurer (les indicateurs) la corruption, la gouvernance et les Etats fragiles.
II.Les causes économiques, politiques et sociales des dysfonctionnements normatifs et leurs dynamiques : analyses théoriques et empiriques.
III.Les conséquences des dysfonctionnements : analyses théoriques et empiriques.
IV.Les moyens de lutte crédibles contre les dysfonctionnements
Conclusion : Introduire les contraintes d'économie politique et les risques socio-politiques dans les évaluations et améliorer l'utilisation de celles-ci par les acteurs opérationnels.
Prérequis :
Economie publique, théorie des choix collectifs et économie du développement niveau L3 ou Master 1.
Bibliographie :
Acemoglu et Robinson, Prospérité, puissance et pauvreté : pourquoi certains pays réussissent mieux que d’autres ? Ed. Markus Haller, 2015
Cartier-Bresson, Economie politique de la corruption et de la gouvernance, L’Harmattan, 2008.
North, Wallis, Weingast, Violence et ordres sociaux, NRF, Gallimard, 2010.
Rapport sur le Développement dans le Monde (Banque mondiale)
2011, Conflits, Sécurité et développement.
2017 La gouvernance et la loi.
18h CM avec possible intervention de chercheurs et/ou professionnels du secteur.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce séminaire a pour but de donner aux étudiants les bases du marché de l’énergie et des enjeux et problématiques de transition énergétique et développements durables. Une analyse fine et complète de ce secteur très particulier ainsi que ses modélisations financières seront abordées. Nous ferons une présentation générale et globale du secteur énergétique français. Nous aborderons les spécificités propres du marché de l’électricité (pic de prix, prix négatifs). Nous étudierons notamment les solutions et les recommandations énergétiques qui peuvent être mise en place dans une politique de transition énergétique tout en mesurant les impacts environnementaux. Une attention particulière sera portée aux pays en voie de développement. Enfin nous étudierons le marché du carbone et des contrats d’émissions de CO2. Nous analyserons les politiques de réduction de ses émissions, les approches économiques et les confronterons à la réalité et à ses limites.
Prérequis :
Une culture économique des marchés financiers ainsi que les produits dérivés les composant. Des connaissances sur les problématiques et enjeux actuels des politiques de développement et de transition énergétique.
Bibliographie :
Energie Économie et politiques », Jean Pierre Hansen et Jacques Percebois, De Boeck.
« Econometric Analysis of Carbon Markets: The European Union Emissions Trading Scheme and Clean Development Mechanism”, Julien Chevallier, Springer
"20 idées reçues sur l'énergie”, 2nd Edition de Boroumand, R.H., Goutte, S. et Porcher, T., De Boeck.
“Economic Analysis of Environnmental Problems”, Gregory Chow, World Scientific.
Aucune heure de cours n’est associée à la note finale du mémoire de recherche. Le suivi du travail se fait en relations bilatérales entre l’étudiant et son directeur/trice de mémoire.
L’évaluation de cette UE correspond à la note de la soutenance du mémoire devant un jury.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La rédaction d'un mémoire de recherche tout au long de l'année de M2 constitue une initiation pratique à la recherche.
Prérequis :
Enseignements méthodologiques en méthodes de recherche quantitatives et/ou qualitatives.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet.
Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
Du 01/03/2024 au 09/07/2024 Du 10/07/2024 au 18/07/2024
Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
Lettre de motivation.
(La lettre de motivation doit notamment indiquer pourquoi le(la) candidat(e) souhaite suivre ce parcours de master dont le projet pédagogique s'appuie sur l'économie et la sociologie institutionnalistes.)
Liste des autres masters demandés (hors Saclay).
Projet de recherche.
(Présentez en 2 pages le thème et la (les) méthode(s) de recherche que vous aimeriez mettre en oeuvre dans le M2 EOS.)
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Attestation de niveau d'anglais.
Curriculum Vitae.
Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.