Economie politique et institutions
La mention Economie Politique et Institutions (EPI) de l'Université Paris-Saclay illustre parfaitement les orientations pédagogiques de l'établissement, en privilégiant une formation en économie avec ouverture pluridisciplinaire et en phase avec les défis sociétaux actuels. Unique dans son approche, EPI allie rigueur théorique en économie politique et institutionnalisme à une méthodologie d’analyse empirique axée sur la prise en compte des contextes variés (temporels, spatiaux, stratégiques), en intégrant des outils de disciplines diverses telles que la géographie et aménagement du territoire, la sociologie, l’histoire et l’anthropologie, ou encore le droit et la psychologie sociale. Ce programme, formant les étudiants à des méthodologies quantitatives et qualitatives, se concentre sur l'étude approfondie des institutions formelles et informelles qui influencent les politiques économiques, et plus largement les politiques publiques, soulignant l'importance de leur crédibilité et de leur opérationnalité. Cette formation ambitionne de doter les étudiants d'une solide compréhension des mécanismes économiques et institutionnels à l'œuvre dans la société contemporaine, en formant des experts capables d'analyser et de comprendre les enjeux économiques et sociaux dans une perspective de développement soutenable à travers le prisme de l'économie politique. En mettant un accent particulier sur les compétences analytiques et méthodologiques, ce master prépare les étudiants à une variété de carrières dans la recherche, le secteur public, les ONG, et le secteur privé.
Les étudiants, indifféremment du parcours choisi dans la mention EPI, se familiarisent et maîtrisent les concepts théoriques et les outil s méthodologiques permettant une compréhension et analyse fine des enjeux de l’articulation entre économie politique et institutions, au sens large et selon les territoires. Quant à l’aspect « application », les savoirs fondamentaux et les savoir-faire généraux acquis dans le socle commun de la mention sont, selon le parcours choisi, soit approfondis dans une formation préparant à la recherche académique, soit mis en pratique à travers des enseignements et activités pédagogiques spécifiques à certains secteurs d’activité / domaines d’intervention : ex. évaluation de projet et évaluation d’impact des projets (socio-économique et environnemental), et plus largement évaluation du développement et de la soutenabilité, valorisation des patrimoines à travers le tourisme, préservation de l’environnement et développement territorial, etc.
Les diplômés de la mention EPI peuvent ainsi prétendre à une gamme variée de débouchés professionnels, des carrières dans la recherche à celles dans les secteurs du conseil en développement et environnement, de l’évaluation et de la gestion de projets de développement durable, de l'aménagement du territoire, ainsi que des postes spécialisés dans les politiques publiques liées au développement, au tourisme, à la préservation de l'environnement ou du patrimoine.
La mention recrute en M1, et selon le parcours-type souhaité, des étudiants diplômés en licences en Sciences sociales (économie, géographie et aménagement/urbanisme, administration économique et sociale, histoire, sociologie, sciences politiques, études juridiques et politiques, etc.), Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS); Sciences de la vie et de la Terre (SVT), etc.
Le profil des étudiants recrutés dans la mention découle de nos objectifs de formation. Ainsi, les étudiants de la mention peuvent provenir de formations elles-mêmes pluridisciplinaires, dès lors que les pré-requis en économie auront été acquis au préalable et renforcés lors de séminaires d’intégration/remédiation mis en place par la Mention en début de formation (en M1 pour tous, et en M2 pour les réorientations internes ou les recrutements sélectifs, externes).
Des passerelles sont envisageables afin de passer d’un parcours-type à un autre, de manière flexible à la fin du premier semestre en M1 (pour certains parcours) et plus restrictive, en fin d’année de M1. De manière générale, l’étudiant ayant validé un parcours-type en M1 poursuit de plein droit dans le M2 du même parcours. Si toutefois il souhaite changer de parcours en M2, c’est à l’équipe pédagogique d’accepter ou de refuser (en fonction de ses compétences acquises en M1 et des pré-requis nécessaires pour accéder au S3 du parcours souhaité). L’attention du jury sera portée notamment sur les cours optionnels suivis par l’étudiant en M1 dans le parcours initial. S’il s’agit d’un nombre important d’UEs à caractère obligatoire pour le parcours souhaité, ce passage sera plus aisé.
En cas d’échec en M1 dans le parcours initial, le redoublement dans un autre parcours de M1 sera apprécié par le jury au vu des motivations de l’étudiant, de son projet professionnel et de ses résultats dans les UEs du socle commun (qui doivent avoir été validées) et de spécialité du parcours de réorientation, éventuellement suivies en option dans le parcours initial.
La mention EPI repose sur une collaboration étroite entre deux opérateurs principaux : l’ENS Paris-Saclay et l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). Cette synergie permet de mobiliser les expertises complémentaires de ces deux établissements, offrant une formation en économie plurielle à forte valeur ajoutée.
L’adossement scientifique de la mention est assuré par l’IDHES (Institutions et Dynamiques Historiques de l'Économie et de la Société), qui apporte une expertise approfondie en histoire économique, sociologie et sciences politiques, et l’UMI SOURCE (Unité Mixte de Recherche Internationale SOUtenabilité et RésilienCE), qui étudie les problématiques environnementales et du développement soutenable, les politiques territoriales et les institutions, principalement aux Suds, grâce à ses co-tutelles IRD et UFHB, UCAD et Université d’Antananarivo. Ces deux laboratoires jouent un rôle clé dans la structuration des contenus pédagogiques et la formation par la recherche, en connectant les étudiants aux dynamiques de recherche les plus récentes, en offrant des accès aux terrains et chercheurs du Sud et en intégrant les enjeux contemporains dans les enseignements. Ce double adossement garantit une approche pluridisciplinaire et ancrée dans les réalités sociétales, offrant aux étudiants une formation à la fois théorique et appliquée, alignée sur les défis économiques et institutionnels globaux.
La formation par et à la recherche constitue un pilier central d’EPI dès sa création. Avec près de 20 % des heures de formation spécifiquement dédiées à cet objectif, les étudiants bénéficient d’une immersion significative dans des projets de recherche structurés par les laboratoires d’adossement (UMI SOURCE à l’UVSQ, IDHES et ISP à l’ENS). Les membres des laboratoires se présentent aux étudiants en début d'année. Ils proposent des sujets de mémoire en lien avec leurs projets de recherche en cours, pour associer les étudiants à des collectifs de recherche (projets ANR, projets de labo...). Ce socle méthodologique se traduit par la participation obligatoire aux séminaires thématiques des laboratoires, qui permettent une exposition directe aux débats scientifiques contemporains, et par la rédaction de mémoires de recherche dès le M1, voire dès le premier semestre pour les parcours visant principalement une orientation vers la recherche. Par ailleurs, les enseignants-chercheurs et chercheurs des laboratoires accompagnent les étudiants, dès le M1 pour certains, dans la construction de leur projet de thèse et la recherche de financements. Cet accompagnement inclut notamment des simulations d’audition pour les contrats doctoraux devant un jury élargi d’enseignants-chercheurs (HDR), un soutien dans les démarches CIFRE, ainsi que des retours approfondis sur les dossiers de candidature. Le master EPI s’appuie principalement sur l’École doctorale Droit-Économie-Management de l’Université Paris-Saclay, où sont inscrits les étudiants poursuivant en doctorat.
- Université Félix Houphouët-Boigny - Antenne UMI SOURCE Côte d'Ivoire
- Université d'Antananarivo - Antenne UMI SOURCE Madagascar
- Université Catholique de Madagascar - Antenne UMI SOURCE Madagascar
- Institut International des Sciences Sociales - Antenne UMI SOURCE Madagascar
- Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Antenne UMI SOURCE Sénégal
- Université Ibn Zohr d’Agadir (MAROC)
- Milano Bocconi (Italie)
- School of Industrial relations (Cornell University, US)
- Université de Lucerne (Suisse)
- Université de Manchester (UK)
L’accès au master EPI est ouvert aux étudiants ayant validé au moins 180 crédits ECTS dans l'une des disciplines suivantes : prioritairement en licence d’économie-gestion, d’administration économique et sociale, de mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales pour les parcours EOS et EEDS, et prioritairement en licence de géographie et aménagement, d’économie-gestion et sciences de la vie et de la terre pour le parcours VT2PE. Les étudiants diplômés d’une autre licence en sciences humaines et sociales (histoire, LLCER, sociologie, STAPS, entre autres), voire d’une licence professionnelle (pour le parcours VT2PE) sont également des publics accueillis. Cependant, l’admission repose sur une évaluation rigoureuse des compétences disciplinaires et de la motivation des candidats.
En raison du positionnement pluraliste du master, les candidatures issues de formations pluridisciplinaires sont étudiées avec une attention particulière afin de vérifier l’adéquation du profil du candidat avec les exigences académiques du parcours visé. Pour les parcours où l’économie constitue la discipline centrale, comme EOS et EEDS, les étudiants issus de disciplines connexes, telles que la géographie ou la sociologie, doivent non seulement attester d’une formation solide en économie à travers des enseignements spécifiques, mais également faire preuve d’un excellent niveau académique, d’une forte capacité d’adaptation et d’un engagement affirmé pour réussir dans un cadre exigeant.

Réfléchir de manière critique aux fondements de l’économie comme réalité sociale et comme discipline analytique, en mettant en perspective les discours économiques dans un cadre pluridisciplinaire (en accueillant les réflexions des sociologues, des historiens, des géographes, des juristes ou des spécialistes de science politique et de relations internationales).
Décrire et analyser les dynamiques économiques et sociales en intégrant les dimensions territoriales et temporelles, en tenant compte des interactions entre acteurs, institutions et contextes politiques, et en mobilisant des données quantitatives et qualitatives.
Prendre en compte la complexité des interactions entre économie, politique et institutions, en mobilisant des cadres théoriques et des méthodologies adaptés aux contextes nationaux et internationaux.
Élaborer des diagnostics socio-économiques et conduire des expertises pour accompagner les décideurs publics et privés dans la définition et l’évaluation des stratégies de développement.
Maîtriser et mobiliser les outils de l’évaluation économique et environnementale pour analyser les politiques publiques et institutionnelles, en intégrant une réflexion critique sur leurs hypothèses, leurs limites et leur portée.
Fédérer des acteurs et concevoir des projets économiques et sociaux en intégrant des approches pluridisciplinaires et en développant des outils d’aide à la décision adaptés aux enjeux contemporains (développement territorial, soutenabilité environnementale, politiques publiques, innovation).