M2 Economie du Développement Durable et de l'Environnement
-
Capacité d'accueil25
-
Langue(s) d'enseignementAnglaisFrançais
-
Régime(s) d'inscriptionFormation initialeFormation en apprentissageFormation continue
L'objectif du parcours "Économie du Développement Durable et de l'Environnement" est d'offrir une formation traitant de l'ensemble des questions d'environnement du point de vue de l'économie. Les diplômés doivent avoir les compétences pour concevoir des stratégies face aux défis énergétiques et environnementaux (e.g., changement climatique, surexploitation des ressources naturelles, effondrement de la biodiversité ou encore pollution de l'eau et de l'air). Ils doivent pouvoir intégrer ces stratégies dans les métiers de production, de services et de conseil. Ils doivent aussi disposer des connaissances académiques permettant aux plus motivés d'intégrer la recherche privée comme publique. Et pouvoir intégrer des centres de décision nationaux et internationaux (fonction publique, collectivités, organisations internationales).
Les enjeux environnementaux demandent de mobiliser des connaissances multiples dans des approches intégrées et les diplômés doivent :
- maîtriser la théorie économique et ses applications à la décision ;
- être immédiatement opérationnels dès la sortie de la mention, et savoir mettre en place les outils de modélisation, les méthodes statistiques et économétriques ainsi que les moyens informatiques nécessaires ;
- comprendre les enjeux politiques, économiques et scientifiques et connaître les développements récents de la recherche ;
- avoir une connaissance empirique des secteurs et des enjeux sociétaux et politiques ainsi que des connaissances managériales (analyses coûts bénéfices, décision dans l'incertain, gestion des controverses et des conflits d'usage, etc).
À noter que le parcours est ouvert à l'apprentissage avec un effectif limité (7 à 8 étudiants). Ceci permet à des étudiants disposant de peu de moyens financiers de poursuivre le parcours et donne également une excellente insertion professionnelle tout en étant familiarisés avec les avancées de la recherche.
L'objectif du parcours "Economie du développement durable et de l'environnement" de la mention "Economie de l'environnement, de l'énergie et des transports" est d'offrir une formation traitant de l'ensemble des questions de transition environnementale et écologique d'un point de vue de l'économie. Les étudiants ayant validé de M1 de la mention EEET sont admis dans un des parcours de M2, mais pas nécessairement leur premier choix si les seuils d'effectifs maximum du parcours "Economie du développement durable et de l'environnement" sont atteints . Pour une entrée directe en M2, les profils permettant d'intégrer la mention sont un M1 d'économie avec une dimension quantitative, ou un niveau bac+4 acquis dans une Ecole normale supérieure, une école d'ingénieur, de commerce, ou toute formation française ou étrangère jugée équivalente par le jury (mathématiques appliquées aux sciences de gestion ou sociales, Institut d'Etudes Politiques, etc.). Des renforcements en économie sont prévus pour les étudiants issus d'un cursus mathématique ou ingénieur. La motivation pour les questions de transition alimentaire et écologique est un élément important pour intégrer la mention EEET en M2, qui est jugée en particulier lors d'un entretien d'admission pour les étudiants pré-sélectionnés sur leur dossier.
Les candidatures sont possibles via la plateforme Inception de l'Université Paris-Saclay entre la mi-mars et la fin mai.
Etre en capacité de réaliser une étude d'impact d'un projet ou d'une règlementation publique en ce qui concerne les aspects économiques et environnementaux.
Contribuer, grâce aux outils scientifiques et aux instruments économiques, à la résolution des problèmes environnementaux et de développement durable pour une gestion raisonnée des ressources.
Concevoir de nouveaux modèles économiques intégrant des critères sociaux et environnementaux à toutes les étapes de la production et de la consommation dans une entreprise ou une administration.
Coordonner une analyse des performances environnementales d'une entreprise (RSE).
Construire des outils permettant des analyses quantitatives des aspects économiques et environnementaux dans une entreprise ou une institution publique et mobiliser les données nécessaires. Savoir appliquer les outils de gestion de projet pour le cadrage, le développement et le suivi d'un projet environnemental.
Maitrser les outils et méthodes nécessaires à la recherche en économie de l'environnement dans le but de préparer une thèse.
Les enquêtes emploi réalisées montrent des profils de sortie des étudiants très variés: ingénieur-économiste en entreprise ; expert en bureau d'études ; chargé de développement durable en entreprise ou collectivité ; fonction publique ; recherche, organisations internationales.
Les compétences acquises à l'issue de la formation incluent la capacité à :
- comprendre les enjeux environnementaux et climatiques dans les politiques publiques et les choix privés;
- analyser les bilans environnementaux et les externalités liées à un processus de production ou une chaine de valeur;
- réaliser et interpréter des études prospectives, en mobiliser les méthodes et les logiciels nécessaires;
- modéliser et quantifier un phénomène économique (économétrie, recherche opérationnelle, méthodes de simulation);
- développer une méthode d'analyse pour l'élaboration des stratégies d'intervention;
- comprendre les mécanismes et institutions à l'œuvre dans les politiques publiques et stratégies de négociation;
- organiser la coordination des acteurs de manière à rendre opérationnelles des solutions proposées;
- développer des projets de recherche originaux en mobilisant la connaissance empirique du secteur et des outils d'analyse en pointe de la discipline académique.
Un suivi des étudiants diplômés est effectué à l'issue de la formation et un an après celle-ci. Sur les cinq dernières années de fonctionnement du parcours "Économie de l'Environnement", il ressort de ces enquêtes que 37% des diplômés se sont dirigés vers les sociétés de conseil ou d'études, 24% vers les grandes entreprises de services environnementaux ou d'agro-alimentaires ou de la banque. 12 % ont poursuivi en thèse, 16% dans des administrations. En termes de types d'emplois accessibles, les diplômés occupent les emplois suivants :
- cadre RSE ou développement durable au sein d'une entreprise ;
- chef.fe. de projet; chargé de mission en recherche et développement ;
- chargé.e. d'études technico-économiques, stratégiques, environnementales ;
- responsable (eau, énergie, déchet) dans une entreprise ou une collectivité locale;
- ingénieur.e. / économiste dans un bureau d'étude, une collectivité locale, une agence gouvernementale ou un organisme international; expert des problèmes environnementaux liés à l'énergie auprès d'institutions nationales ou internationales ;
- chercheur.se. (si poursuite en thèse).
- Des étudiants ont rejoint le Corps des Ingénieurs des Ponts, Eaux et Forêts, du Corps des Mines, du Corps de la Météorologie où ils ont souvent réalisé une thèse de doctorat en formation complémentaire par la recherche. Actuellement de très bons étudiants ont l'opportunité de poursuivre leur formation par une thèse en France ou à l'étranger (flux de 1 à 2 étudiants dans le cadre d'accords avec deux universités américaines pour une poursuite en programme PhD).
À l'avenir, les analyses menées avec le Conseil de perfectionnement montrent que les secteurs particulièrement dynamiques incluent : les services liés à l'environnement (déchets, logistique, économies d'énergie, eau, ingénierie des services écosystémiques) ; le conseil et l'expertise autour des transitions énergétiques et environnementales (adaptation au changement climatique; ressources en eau, ingénierie écologique; restauration des habitats et biodiversité) ; les métiers de la finance et du trading des matières premières ; ceux dans l'agriculture les entreprises de l'eau et de l'industrie des bioproduits ; une gamme de métiers dans le secteur de la biomasse et la bioénergie, en particulier dans les services (gestion et logistique du mix énergétique, fournitures d'aménités et de services écologiques).
Les débouchés après une thèse sont significatifs, car de grands programmes de recherche internationaux sur le climat, la biodiversité mobilisent des chercheurs européens. Et la haute fonction publique recrute (et forme à l'intérieur des Corps) au niveau docteur. La présence française dans les institutions internationales travaillant sur le climat et la biodiversité (GIEC, IPBES) nécessitent de former des docteurs aux compétences pluridisciplinaires, dont l'économie.
Economie Publique
Centre international de recherche sur l'environnement et le développement
Alimentation et Sciences Sociales
Maison des Sciences de l'Homme Paris-Saclay.
CERNA Mines ParisTech
EconomiX (CNRS et Université Paris Nanterre)
Laboratoire d'Economie Forestière, AgroParisTech et INRA.
Les cours du 3ème semestre du master (S3) consistent essentiellement en des cours d'harmonisation des connaissances pour les admis
directs en M2, de cours fondamentaux, de cours méthodes et d'UE thématiques. Pour les étudiants de la voie "apprentissage la liste des UE comprend la formation dispensée lors d'une première période en entreprise.e.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Advanced Economics (cours CentraleSupélec SE1600) | 2 | 20 | ||||||||
Advanced Economics (cours CentraleSupélec SE1600)Langues d’enseignement :
AN
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Pascal Da Costa (responsable pour la mention EEET). Voir descriptif cours CentraleSupélec.
Déroulement et organisation pratique :
Ce cours est un cours du cursus ingénieur CentraleSupélec. Il n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs effectuant le M2 EEET en double diplome. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours est un cours du cursus ingénieur CentraleSupélec. Il n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs effectuant le M2 EEET en double diplome.
Prérequis :
Ce cours est un cours du cursus ingénieur CentraleSupélec. Il n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs effectuant le M2 EEET en double diplome.
Bibliographie :
Ce cours est un cours du cursus ingénieur CentraleSupélec. Il n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs effectuant le M2 EEET en double diplome. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
||||||||||
Croissance durable et décroissance | 2 | 20 | ||||||||
Croissance durable et décroissanceLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Lionel Ragot, Professeur, Université Paris Nanterre et CEPII.
Déroulement et organisation pratique :
Après avoir rappelé le cadre conceptuel et théorique utilisé dans l’analyse macroéconomique de long terme (théorie de la croissance), nous étudions la littérature consacrée aux relations entre croissance économique et pollution. Trois axes de réflexions font l’objet d’un chapitre particulier. Le premier chapitre s’emploie à faire émerger de cette littérature les conditions suffisantes qui assurent la durabilité d’un sentier de croissance. Dans le deuxième chapitre, nous revenons sur les considérations éthiques, généralement situées en amont des choix de politique économique. L’analyse consiste alors à préciser le rôle que peut avoir l’adoption du critère retenu pour l’objectif social quant à l’obtention ou non d’une croissance durable. Le troisième et dernier chapitre est un essai de synthèse sur la place, le rôle et les effets des instruments de politique économique dans cette quête d’une croissance durable des économies confrontées à des phénomènes de pollution conséquents. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de ce cours est d'analyser les différentes relations existant entre croissance économique et pollution, en étudiant les conditions nécessaires à une croissance durable, les considérations éthiques préalables à celle-ci, et en comprenant quels instruments économiques permettent d'y parvenir. Les compétences acquises comprennent: la maîtrise des concepts fondamentaux de la macroéconomie dynamique en présence de ressource renouvelable et de pollution, détermination de sentiers de croissance durable, critères de durabilité économique.
Prérequis :
Connaissance de la théorie macroéconomique standard; compréhension des méthodes mathématiques nécessaire à la formalisation de problèmes dynamiques.
Bibliographie :
Arestis P, Sawyer M. (2015). Finance and the Macroeconomics of Environmental Policies, Palgrave. Daly, H.E., (1996). Beyond Growth: The Economics Of Sustainable Development. Beacon Press, Boston Fisher C. , Heutel G (2013). Environmental Macroeconomics: Environmental Policy, Business Cycles, and Directed Technical Change," NBER. Mäler K., Vincent J.R. (2013). Handbook of Environmental Economics, vol 3,North Holland. Georgescu-Roegen, N. (1971). The Entropy Law and the Economic Process. Harvard University Press, Cambridge, MA. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Econométrie II | 2 | 13 | 7 | |||||||
Econométrie IILangues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
Econometrics II
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
7
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Frédéric Lantz (Professeur, IFP School).
Déroulement et organisation pratique :
Les séances abordent les méthodes économétriques au travers de problèmes concrets à résoudre. On étudie le modèle de régression linéaire et les tests statistiques, la multicolinéarité, la stabilité temporelle, la prévision, et les méthodes de choix discret. La moitié des séances est dédiée à la mise en œuvre des méthodes économétriques sur ordinateur. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif du cours est de construire, d’interpréter et d’utiliser un modèle économétrique pour des analyses et des exercices prospectifs. Les méthodes de régression linéaire ainsi que les récents développements sur les méthodes et les applications en économie de l'environnement et de l'énergie sont présentés dans ce cours. Une partie importante des enseignements est consacrée à la mise en œuvre de l’économétrie sur ordinateur.
Prérequis :
Statistique descriptive et inférentielle, niveau L3, M1.
Bibliographie :
Woolridge J. (2015), Introduction à l’économétrie, Ed. De Boeck, 1er ed., 1208 p. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
IFP-School |
||||||||||
Economie de la transition écologique | 2 | 20 | ||||||||
Economie de la transition écologiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Harold Levrel (Professeur AgroParisTech et CIRED).
Déroulement et organisation pratique :
Les 8 séances de cours sont consacrées à la descriptions des évolutions institutionnelles, techniques et organisationnelles en cours concernant la transition écologique des systèmes économiques capitalistes. Après quelques cadrages théoriques, des illustrations concrètes seront présentées concernant les évolutions en matière d’éthique et de droit de l’environnement, de nouveaux outils incitatifs et de « marchés de la nature », de développement de l’ingénierie écologiques, d’innovations comptable et financière pour faire mieux apparaître les dettes écologiques. Des jeux de rôle croisant exercices de simulation et scénarios de transition offriront aux étudiants l’opportunités d’une certaine « immersion » dans des systèmes société-nature complexes et « d’apprendre en faisant ». Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La transition écologique est devenue un concept à part entière. Il fait écho à d’autres notions qui lui sont intimement liées telles que la transition démographique, la transition forestière ou la transition agro-écologique. L’économie a forcément une place particulière dans ce cadre. Le cours intitulé « Economie de la transition écologique » propose une description et une analyse des changements déjà observables ou à venir dans plusieurs champs qui touchent à l’économie : la théorie économique à proprement parler, les institutions et les organisations qui permettent de coordonner les acteurs au sein du système capitaliste, les outils d’évaluation et de régulation visant à enclencher ou soutenir la transition écologique, l’évolution des secteurs d’activités en lien avec l’exploitation ou la gestion des écosystèmes.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau de master 1 en économie.
Bibliographie :
- Gadrey J. et Jany-Catrice F. (2005) Les nouveaux indicateurs de richesse. Editions La Découverte, Collection Repères. - Gunderson L.H. and Holling C.S., (eds.) (2002) Panarchy. Understanding Transformations in Human and Natural Systems. Washington D.C.,. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Economie des ressources naturelles avancée | 2 | 20 | ||||||||
Economie des ressources naturelles avancéeLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Vincent Martinet (Directeur de recherches à l'INRA, UMR Economie publique).
Déroulement et organisation pratique :
Le cours introduit les concepts de gestion optimale des ressources et la problématique de leur surexploitation, puis illustre les principaux outils de régulation avec l’exemple des pêches. Les conditions d’usage optimal des ressources non-renouvelables et les conséquences de leur utilisation sur la durabilité de l’économie sont ensuite analysées pour introduire la problématique de développement durable. Les approches de la durabilité faible et forte sont présentées, ainsi que les indicateurs qui en découlent. Le cours finit sur une ouverture sur la théorie de la viabilité. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de l’UE est i) de fournir les bases analytiques de l'économie des ressources naturelles et de ses applications à des problèmes concrets de gestion de ressources renouvelables et non-renouvelables, et ii) de présenter les différentes conceptions de la durabilité et leurs conséquences sur la gestion des ressources naturelles et sur la définition d’indicateurs de développement durable. L’accent est mis sur la compréhension du rôle des déterminants principaux des politiques publiques de régulation de l’usage des ressources et de leur conservation.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en microéconomie; des bases en mathématiques niveau L2 (optimisation, calcul différentiel).
Bibliographie :
- Conrad J. (2010) Resource Economics (Second edition) Cambridge University Press. - Dasgupta & Heal (1974) The optimal depletion of exhaustible resources. Review of Economic Studies 41. - Solow (1974) Intergenerational equity and exhaustible resources. R. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Economie et politique de l'environnement avancées | 2 | 20 | ||||||||
Economie et politique de l'environnement avancéesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Matthieu Glachant, professeur à Mines ParisTech, directeur de l'unité de recherche CERNA.
Déroulement et organisation pratique :
Le cours combine cours magistral et exercices. Il développe les analyses théoriques jusqu'à des applications concrètes sur la politique des déchets ménagers, la fiscalité de l'eau et du changement Climatique, la tarification du transport, la Responsabilité Sociale de l’Entreprise. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La question générale traitée est celle de l'efficacité économique de différents instruments de politique environnementale (normes réglementaires, taxes, permis d’émission négociables, approches volontaires ou informationnelles). Il est un complément du cours « Méthodes d’évaluation et instruments des politiques environnementales ». Il prend en compte la complexité institutionnelle de l’action publique : le lobbying, la dimension internationale en particulier.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en microéconomie; des bases en mathématiques niveau L2 (optimisation, calcul différentiel).
Bibliographie :
- Kolstad C. (2010) Environmental economics. - Tietenberg T. et Lewis L. (2014). Environmental & Natural Resources Economics (10th Edition), Pearson - Phaneuf D. J., Requate T. (2016). A Course in Environmental Economics: Theory, Policy, and Practice. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Méthodes d'évaluation et instruments de politique environnementale | 2 | 20 | ||||||||
Méthodes d'évaluation et instruments de politique environnementaleLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Maia David, Maître de conférences à AgroParisTech, UMR Economie publique. Franck Lecocq, IGPEF, directeur du CIRED.
Déroulement et organisation pratique :
Les premières séances sont consacrées à des rappels de microéconomie sur les notions de biens publics et d’externalités. Un panorama des instruments de politiques environnementales est ensuite proposé. Les quatre séances suivantes sont consacrées à la présentation de l’analyse coûts-bénéfices et des méthodes d’évaluation des biens non-marchands. Les deux dernières séances approfondissent l’étude des instruments de politique environnementale et développent un cas d’étude pour illustrer les différentes notions parcourues. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de l'UE est, d’une part, de présenter les instruments de politique environnementale et les critères pour les évaluer et les comparer. L’UE a, d’autre part, pour objectif de présenter le principe de l’analyse coûts-bénéfices et les différentes méthodes d’évaluation monétaire de biens non-marchands. Le cours comprend les fondements théoriques des notions et méthodes enseignées, ainsi que des exemples d’application, cas pratiques et exercices.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en microéconomie (fondements de la théorie du producteur, théorie du consommateur avancée, surplus, externalités, biens publics).
Bibliographie :
-D. Pearce, G. Atkinson, S. Mourato : Cost-Benefit Analysis and the Environment, OCDE, 2006 -C. Kolstad : Environmental Economics, Oxford University Press, 2000. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Modèles économiques, environnement et innovation | 2 | 20 | ||||||||
Modèles économiques, environnement et innovationLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Pascal Da Costa, Professeur, CentraleSupélec.
Déroulement et organisation pratique :
Après avoir rappelé le cadre conceptuel et théorique utilisé dans l’analyse de la croissance endogène, nous effectuerons : (i) une recension analytique de cette littérature consacrée aux relations entre croissance et ressources naturelles non-renouvelables et renouvelables ; (ii) une revue des principaux articles empiriques sur les relations entre développement et environnement ; et (iii) des rapprochements avec les enjeux contemporains en matière de transition énergétique notamment. Dans ce cadre de travail, les instruments de politiques économiques seront bien entendu discutés, ainsi que leurs conditions de faisabilité sociale. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif du cours est d’appréhender l’analyse des liens théoriques et empiriques entre croissance économique, innovations endogènes et ressources naturelles, pour mieux comprendre les enjeux énergétiques et environnementaux actuels et à venir (transition énergétique, climat, R&D verte...). Les étudiants acquièrent une culture générale, une connaissance de la littérature théorique et en macroéconomie dynamique, en particulier des aspects de croissance, en présence de ressources naturelles et d'externalités.
Prérequis :
Bases mathématiques en vue de la résolution de modèles macro dynamiques, d’optimisations et de contrôle optimal. Macroéconomie.
Bibliographie :
Acemoglu, D., P. Aghion, L. Bursztyn & D. Hemous (2012) ”The Environment and Directed Technical Change” American Economic Review 2012, 102(1): 131–166. Aghion, P. and P. Howitt (1998), Endogenous Growth Theory, The MIT Press. Grossman, G. M., A. B. Krueger (1995) “Economic Growth and the Environment,” Quarterly Journal of Economics, Vol. 110, No. 2. (May, 1995), pp. 353-377. Henriet, F., N. Maggiar and K. Schubert (2014), ”A stylized applied energy-economy model for France”, Energy Journal, forthcoming. Hotelling, H. (1931) “The Economics of Exhaustible Resources,” Journal of Political Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Choix d'investissements en situation d'incertitude | 2 | 20 | ||||||||
Choix d'investissements en situation d'incertitudeLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Antoine d’Hennezel, ORANO.
Déroulement et organisation pratique :
Le cours s’attache plus particulièrement à i/ Présenter le modèle canonique de décision d’investissement avec prise en compte de la possibilité de report ; ii/ discuter de la similitude formelle avec les règles d’exercice et d’évaluation des options financières ; iii/ introduire les méthodes mathématiques à mettre en œuvre pour évaluer les projets dans le contexte des options dites réelles ; iv/ appliquer à une étude de cas dans le secteur des ressources naturelles. Le contenu de l'enseignement est à la fois théorique et pratique, avec notamment le recours à des exemples chiffrés et une étude de cas. Le plan est le suivant: Chapitre Introductif; Chapitre 1: Les options Markoviennes en temps discret; Chapitre 2 : Compléments sur les options Markoviennes; Etude de Cas; Chapitre 3 : Les options réelles en présence d’incertitude plutôt que de risque. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’analyse élémentaire des décisions d’investissement néglige une flexibilité fondamentale, la possibilité de reporter un projet sans pour autant y renoncer définitivement. Lorsque les conditions de réalisation du projet sont sujettes au risque ou à l’incertitude et qu’en outre la réalisation se caractérise par une irréversibilité de nature physique et/ou économique, cette possibilité de report devient cruciale. Le cours expose comment intégrer cette possibilité de report dans la règle de décision et dans l’évaluation des projets.
Prérequis :
Bonnes connaissances en mathématiques (niveau bac + 3 sciences).
Bibliographie :
Braouezec, Y. “Les options réelles, Investissement, structure du capital et risque de crédit”, Economica, 2003. Dixit, A. K. and Pindyck, R. S. “Investment under Uncertainty”, Princeton University Press, New Jersey, 1994. Trigeorgis, L. “Real Options: Managerial Flexibility and Strategy in Resource Allocation”, MIT Press, Cambridge 1996. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Comptabilité écologique | 2 | 20 | ||||||||
Comptabilité écologiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Alexandre Rambaud, maitre de conférences, AgroParisTech, Chaire de comptabilité écologique. UMR CIRED.
Déroulement et organisation pratique :
On cherche ici à comprendre comment développer une "entreprise soutenable" dans une "société soutenable". Le prisme d’analyse est celui des systèmes comptables externes (Bilan et Compte de Résultat, Grand Livre, etc.) perçus comme le langage, le système d’informations/représentations central et performatif de la gestion et de l’entreprise : l’hypothèse est qu’il ne peut y avoir de changement organisationnel sans changement du langage des organisations. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours introduit la valorisation des actifs environnementaux et naturels dans la comptabilité publique et privée. Une analyse critique de la soutenabilité sert à formuler de nouvelles approches plus « écologiques » de la comptabilité externe, dont le modèle comptable CARE (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology) constitue un cadre-type.
Prérequis :
Bases de comptabilité.
Bibliographie :
-Rambaud A (2015). How accounting can reformulate the debate on Natural Capital and help to implement its ecological conceptualisation, -Rambaud A (2013). Taking the Existence Value seriously: new ways for firms to grasp Sustainable Development . Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Economie du risque et de l'incertain | 2 | 20 | ||||||||
Economie du risque et de l'incertainLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Meglena Jeleva, Professeur à l'université de Paris Nanterre, EconomiX.
Déroulement et organisation pratique :
Le cours est organisé en chapitres thématiques comportant des présentations de modèles théoriques et leurs applications à différentes problématiques de gestion de risques s’appuyant sur des articles de recherche. Des applications sous la forme d’exercices sont aussi proposées. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif du cours est de présenter les principaux modèles d’évaluation des décisions en univers risqué et incertain, et leurs applications aux décisions publiques et privées de gestion des risques environnementaux et sanitaires, issus notamment du changement climatique. Le cours présente d’abord les modèles de base d’évaluation des décisions, puis, les principales techniques d’estimation de l’attitude vis-à-vis du risque. La suite du cours est consacrée à l’évaluation des décisions publiques et privées en matière de prévention et d’assurance des risques environnementaux et sanitaires. Le cours se termine par les modèles les plus récents de décision dans l’incertain non probabilisé.
Prérequis :
Ce cours nécessite des bases solides en microéconomie (théorie du consommateur en particulier) et des bases en mathématiques (calcul différentiel et optimisation sous contrainte).
Bibliographie :
- Eeckhoudt L., Gollier C., Schlesinger H. (2005) Economic and Financial Decisions under Risk, Princeton University Press - Gilboa I. (2010) Theory of Decision under Uncertainty, Cambridge University Press - Gollier C. (2004) The economics of risk and t. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Economie éxpérimentale et comportementale | 2 | 15 | 5 | |||||||
Economie éxpérimentale et comportementaleLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Cours TD :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Stéphan Marette, Directeur de recherches à l'INRA, UMR Economie Publique.
Déroulement et organisation pratique :
Les premières séances sont consacrées à l’estimation des dispositions à payer pour l’environnement analysé comme une caractéristique spécifique des biens privés. Les séances suivantes étudient l’environnement analysé comme un bien public (ou un bien commun). De nombreux exemples d’expériences y sont présentés, et la question des limites des différentes méthodes y est particulièrement abordée tout au long des séances. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours présente les méthodes expérimentales dans le domaine de l’environnement en insistant notamment sur les expériences réalisées en laboratoire et celles réalisées sur le terrain. La première partie du cours est centrée sur l’environnement analysé comme une caractéristique spécifique des biens privés. Les résultats des expérimentations serviront de base pour réaliser des analyses coûts-bénéfices. La deuxième partie du cours se focalise sur l’environnement analysé comme un bien public. On présente les principes et les limites des expériences cherchant à mesurer les interactions stratégiques entre agents économiques.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en microéconomie; des bases en mathématiques niveau L2 (optimisation); des bases d'économétrie niveau L3.
Bibliographie :
- Experimental Auctions: Methods and Applications in Economic and Marketing Research. Lusk, J.L. and J. Shogren. Cambridge University Press, 2007. - Behavioral Game Theory: Experiments on Strategic Interaction. C. Camerer. Princeton University Press. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Modélisation en équilibre général calculable | 2 | 10 | 10 | 10 | ||||||
Modélisation en équilibre général calculableLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Cours TP :
10
Projet :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Christophe Gouel, Directeur de recherches à l'INRA, UMR Economie Publique et CEPII.
Déroulement et organisation pratique :
Le cours se déroule sur 4 jours avec 2 séances de 2h30 par jour. Il se présente essentiellement sous forme de travaux pratiques, sur les ordinateurs des étudiants. Ceux-ci pourront se regrouper par groupe de 2 ou 3 par ordinateur. Ils auront à installer préalablement le logiciel GAMS sur leurs ordinateurs. Les 2 premières séances sont consacrées à l’introduction à la modélisation appliquée et au logiciel GAMS. Lors des séances suivantes, différents modèles économiques sont introduits et des exercices demandant de les modifier et de les simuler sont proposés aux étudiants. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de l’UE est de donner aux étudiants les bases pour être en mesure de construire des petits modèles d’équilibre partiel ou général et d’interpréter leurs résultats. Le plan du cours est le suivant :
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en microéconomie et la maîtrise des outils mathématiques mobilisées en économie (ex : optimisation, calcul différentiel). Une familiarité avec des outils de programmation sera un plus, de même que des connaissances en méthodes numériques.
Bibliographie :
- Dixon& Jorgenson (2012), Handbook of Computable General Equilibrium Modeling. - Sadoulet & de Janvry (1995), Quantitative Development Policy Analysis. - Shoven & Whalley (1992), Applying General Equilibrium. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Modelling for decision making (cours CentraleSupélec SE2700) | 2 | 20 | ||||||||
Modelling for decision making (cours CentraleSupélec SE2700)Langues d’enseignement :
AN
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Pascal Da Costa (responsable pour la mention EEET). Voir descriptif du cours sur le site CentraleSupélec.
Déroulement et organisation pratique :
Ce cours est un cours du cursus ingénieur CentraleSupélec. Il n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs effectuant le M2 EEET en double diplome. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours est un cours du cursus ingénieur CentraleSupélec. Il n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs effectuant le M2 EEET en double diplome.
Prérequis :
Ce cours est un cours du cursus ingénieur CentraleSupélec. Il n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs effectuant le M2 EEET en double diplome.
Bibliographie :
Ce cours est un cours du cursus ingénieur CentraleSupélec. Il n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs effectuant le M2 EEET en double diplome. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
||||||||||
Optimisation dans l'incertain | 2 | 20 | ||||||||
Optimisation dans l'incertainLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Michel de Lara, IGPEF, Ecole des Ponts ParisTech.
Déroulement et organisation pratique :
Dans un problème d'optimisation déterministe, les valeurs de tous les paramètres sont supposées connues. Que se passe-t-il quand ce n'est plus le cas (par exemple, des coefficients de prix) ? Et quand certaines valeurs sont révélées au cours des étapes de décision (par exemple, des valeurs de température) ? Nous présentons l'optimisation stochastique, à la fois comme un cadre pour formuler des problèmes sous incertitude, et comme des méthodes pour les résoudre selon la formulation retenue. Plus précisément, nous présentons la programmation stochastique à deux étapes (et la résolution sur arbre de scénarios ou par scénarios) et le contrôle stochastique à temps discret (et la résolution par programmation dynamique stochastique). Nous illustrons ces approches sur des problèmes de gestion de stocks pour l'énergie. Des séances de travaux pratiques informatiques avec le logiciel scientifique Scicoslab complètent les séances de cours. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
À l'issue du cours l'étudiant devrait pouvoir concevoir des modèles mathématiques pour l'optimisation sous incertitude et utiliser le logiciel scientifique Scicoslab pour résoudre numériquement des problèmes de petite taille.
Prérequis :
Optimisation continue élémentaire : programmation linéaire, convexité, conditions d'optimalité du premier ordre. Calcul des probabilités : espace de probabilité, probabilité, variable aléatoire, espérance mathématique, indépendance, simulation.
Bibliographie :
Http://cermics.enpc.fr/~delara/ENSEIGNEMENT/Master_EDDEE/Master_EDDEE.html. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
CIRED (Nogent sur Marne) |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Economie de la biodiversité et des services écosystémiques | 2 | 20 | ||||||||
Economie de la biodiversité et des services écosystémiquesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Vaissière Anne-Charlotte
Equipe pédagogique :
Anne-Charlotte VAISSIERE, Chercheure CNRS. Luc DOYEN, Directeur de recherches au CNRS. Intervenants invités selon les thématiques abordées.
Déroulement et organisation pratique :
Le cours allie leçons et sessions pratiques sur des études de cas grâce à des outils de simulation sur données réelles (type SCILAB). Afin d’illustrer les cours, un large spectre d’écosystèmes terrestres et marins, le long d’un gradient d’anthropisation et de multifonctionnalité, sera couvert par des exemples issus de la littérature (scientifique et grise) et de l’actualité. Certains cours pourront être dispensés par des intervenants extérieurs._x000D_ Modalités des contrôles des connaissances : Evaluation en cours de TD et évaluation sur un document écrit à rendre_x000D_. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Comment l’économie appréhende-t-elle la notion complexe de biodiversité et les enjeux liés à son érosion ? L’UE propose un panorama des théories, modèles et méthodes de l’économie, des sciences de la durabilité et/ou de la conservation abordant cette question. Ainsi les cadres conceptuels, quantitatifs et les politiques publiques qui reconnaissent une interdépendance entre biodiversité et socio-économie sont examinés; les modèles bio-économiques, écosystémiques, les critères de soutenabilité, services écosystémiques et socioécosystèmes sont étudiés dans cette perspective. Ils sont appliqués à la protection et reconquête de la biodiversité comme la gestion durable des ressources marines et terrestres exploitées, la compensation écologique et les espèces exotiques envahissantes. _x000D_
Prérequis :
M1 (sciences sociales et/ou sciences du vivant), niveau suffisant en mathématiques (classes prépa, L3 sciences, M1 économie)_x000D_ Intérêt pour l’interdisciplinarité entre sciences économiques et écologie / biologie de la conservation. _x000D_ Ouverture aux enjeux d’éthique et de philosophie de la biodiversité. _x000D_.
Bibliographie :
Chevassus-au-Louis B. et al (2009). Approche économique de la biodiversité et des services liés aux écosystèmes Contribution à la décision publique, La documentation française._x000D_ DeLara M, Doyen L. (2008) Sustainable Management of Natural Resources, Mathematical Models and Methods, Springer_x000D_ Couvet D., Teyssèdre-Couvet A. (2010). Écologie et biodiversité : des populations aux socioécosystèmes. Belin._x000D_ Nunes P. A., Kumar P., Dedeurwaerdere T. (2014). Handbook on the economics of ecosystem services and biodiversity. Edward Elgar Publishing. _x000D_. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Economie de la forêt et du bois | 2 | 20 | ||||||||
Economie de la forêt et du boisLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Philippe Delacote, Jens Albiltrup (chercheurs en économie à l'INRA), Pablo Andrès-Domenech (Maître de conférences à AgroParisTech), Julien Wolfersberger (Maître de conférences à AgroParisTech ), Antonello Lobianco (Ingénieur de recherche AgroParisTech).
Déroulement et organisation pratique :
La gestion de la ressource naturelle forêt est caractérisée par le temps long (il faut plus d’un siècle pour faire pousser un chêne) et par une grande sensibilité aux risques naturels (comme en témoignent par exemple les dégâts occasionnés par les tempêtes de 1999). À ces contraintes structurelles qui pèsent sur le forestier s’ajoutent depuis quelques décennies des pressions liées aux biens et services de la forêt autres que le bois, comme la récréation, la préservation des paysages, la protection de la biodiversité, la séquestration du carbone ou le maintien de la qualité des eaux. La question pour les forestiers (et pour la filière) est donc de concilier ces différents objectifs souvent contradictoires, et souvent non rémunérés, tout en préservant, voire, dans le cas français, en augmentant les récoltes de bois. La question pour les pouvoirs publics est de concevoir des politiques qui incitent efficacement à la réalisation de ces différentes fonctions. Dans ce cours, on présentera d’abord les bases de l’économie forestière, puis on abordera successivement les enjeux majeurs pour le secteur : Économie du carbone en forêt, évaluation des services écosystémiques et gestion multifonctionnelle des forêts, lutte contre la déforestation. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif du cours d'économie appliquée est de montrer comment les outils économiques, notamment les outils de l'économie de l’environnement peuvent être mobilisés pour appuyer les décisions publiques et privées en matière de gestion durable et multifonctionnelle de la forêt. Les compétences acquises au cours de cette UE sont :
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en économie et/ou gestion ; il nécessite des bases en gestion, économie, sciences sociales.
Bibliographie :
Klemperer W. D. (2003) Forest Resource Economics and Finance Amacher G., Ollikainen M., Koskela A. (2009). Economics of Forest Resources, MIT Press Zhang D., Pearse P. H. (2011). Forest economics. UBC Press Kant S., Alavalapati J. (2014). Handbook of Forest Resource Economics, Routledge Zhang D., Pearse P. H. (2011). Forest economics. UBC Press Kant S., Alavalapati J. (2014). Handbook of Forest Resource Economics, Routledge. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Economie de l'agriculture et de la bio-énérgie | 2 | 20 | ||||||||
Economie de l'agriculture et de la bio-énérgieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Jean-Christophe Bureau, Professeur à AgroParisTech. Christophe Gouel, directeur de recherches à l'INRA.
Déroulement et organisation pratique :
Les premières séances sont consacrées à des rappels sur la logique de l’intervention publique, la statique comparative et différents concepts microéconomiques. Une séance porte sur les modèles d’économie politique. Puis, à partir de cas concrets (la politique agricole commune) et de modélisations en équilibre partiel et général sont présentés les aspects positifs et indésirables de l’intervention de l’Etat. La question de l’instabilité des prix et des politiques commerciales (négociations internationales), les aspects distributifs sont abordés dans les séances suivantes. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de l'UE et de donner les bases conceptuelles, en microéconomie et économie publique pour traiter des questions d'économie et de politique agricole et de bio-énergie, principalement du point de vue du décideur public. Le cours reprend les aspects les plus fondamentaux de l'économie publique, les méthodes d'analyse de l'offre, la demande et de l'économie du bien-être. Ces outils sont principalement appliqués à la politique agricole, agri-environnementale et bio-énergétique des pays développés. La politique agricole commune et la politique de l'environnement de l'Union européenne servent de fil conducteur à l'ensemble du cours.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en microéconomie; des bases en mathématiques niveau L2 (optimisation, calcul différentiel); bases d'économétrie niveau L3.
Bibliographie :
- Microeconomic analysis, H. Varian (Norton) - Quantitative Development Analysis, A de Janvry , E. Sadoulet (Johns Hopkins) - Handbook of Agricultural Economics, B.L Gardner , G.C. Rausser eds (North Holland) - La Politique Agricole Commune, JC Bureau, S. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Economie de l'eau | 2 | 20 | ||||||||
Economie de l'eauLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Thierry Rieu, Julien Hardelin (Ingénieurs des Ponts, Eaux et Forêts).
Déroulement et organisation pratique :
Après une séance présentant les principaux enjeux et les questions scientifiques liés à la gestion de l’eau d’un point de vue tant quantitatif que qualitatif, le cours aborde les conditions de mise en œuvre des instruments de politique publique susceptibles d’influencer la demande en eau et d’assurer la durabilité des services et des infrastructures. Des exercices permettent de discuter leur conception. Le cours aborde également la prise en compte des aléas et à la gestion du risque liés à l’eau. Une séance est consacrée à la question de la qualité de l’eau. La dernière séance met l’accent sur l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre en France et l’international. Le cours se termine par un séminaire où les étudiants réalisent et présentent une analyse critique des politiques publiques d’un ensemble de pays. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'UE fait le pari de l'approche économique pour appréhender les enjeux scientifiques et sociétaux liés à l’eau, à ses usages, et aux aléas associés.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en micro-économie ; des bases en mathématiques niveau L2 (optimisation).
Bibliographie :
- Eléments de microéconomie, P. Picard (Montchrestien) - Handbook of Water Economics. Dinar, A., & Schwabe, K. (Eds.). Edward Elgar Publishing. - Public Procurement reforms in Africa, C. Léon de Mariz, C. Ménard, & B. Abeillé (Oxford) -Water pricing exper. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Economie du changement climatique | 2 | 16 | 4 | |||||||
Economie du changement climatiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Cours TP :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Marc Baudry, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre, co-responsable du Pôle « Tarification du CO2 et innovation bas carbone » à la Chaire Economie du Climat ? Anna Créti, Professeur des Universités, Université Paris Dauphine, Directrice Scientifique de la Chaire Economie du Climat ? Christian De Perthuis, Professeur Associé, Université Paris Dauphine, fondateur de la Chaire Economie du Climat.
Déroulement et organisation pratique :
Contenu : le cours, alimenté par les travaux de la Chaire Economie du Climat, s’articule autour des séances thématiques suivantes - les risques climatiques ? - taxe versus marché de quotas, de la théorie à sa mise en pratique ? - négociation climatique et émergence des politiques climatiques ? - le Système d’Echange de Quotas d’Emissions de l’Union Européenne (SEQE-UE) ? - les voies nationales d’une fiscalité du carbone (comparaison France-Suède) ? - entre court et long terme, l’approche dynamique d’un marché de quotas ?. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs : L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants aux questions concernant la gestion
Prérequis :
Niveau M1 en économie ou équivalent.
Bibliographie :
- Christian de Perthuis, Denny Ellerman et Frank Convery (2009), Princing Carbon, Cambridge University Press - Christian de Perthuis et Pierre-André Jouvet (2014), Capital vert, Odile Jacob (édition internationale : Green Capital, Columbia University Pres. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Economie et politique de l'environnement appliquées : Etudes de cas | 2 | 10 | 10 | |||||||
Economie et politique de l'environnement appliquées : Etudes de casLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Cours TD :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Vincent Marcus, sous directeur, Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et une équipe d'économistes du MTES ayant travaillé sur les cas étudiés.
Déroulement et organisation pratique :
Chaque séance aborde une thématique (fiscalité environnementale, outils économiques pour la biodiversité, finance verte, commerce et environnement…) et permet aux étudiants d'appréhender la mise en œuvre concrète du raisonnement économique dans l'analyse des politiques publiques, et d’approfondir leurs connaissances sur les sujets les plus récents de politique environnementale. Pour l’évaluation, les étudiants sont invités à mettre en pratique les approches présentées en proposant une note de synthèse et de recommandations de politique publique à partir d’une étude de cas. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objet de l’UE est d'aborder les applications pratiques de l'économie de l'environnement à partir de cas concrets de politiques publiques. Le cours traite en particulier de l'évaluation économique, son rôle dans la décision des acteurs privés et publics, et les instruments de politique environnementale. Il est assuré par des économistes de la sous-direction de l’économie e de l’évaluation, au Ministère chargé de l'écologie. Les compétences acquises au terme du module sont:
Prérequis :
Ce cours nécessite de bonnes bases en économie de l’environnement et des connaissances générales sur les politiques environnementales.
Bibliographie :
- Financement de la transition écologique : les instruments économiques, budgétaires et fiscaux au service de l’environnement et du climat, annexe au PLF2020 - publications du CGDD en matière d’évaluations de politiques publiques. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Ethique, profits et impact social et environnemental des entreprises | 2 | 20 | ||||||||
Ethique, profits et impact social et environnemental des entreprisesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Patricia CRIFO (Professeur, Ecole Polytechnique), intervenants ponctuels.
Déroulement et organisation pratique :
Le cours est divisé en 8 séances. Les 5 premières séances sont consacrées à chapitres sur les déterminants économiques des stratégies RSE, aux liens entre RSE, ethiques et profits, et à la mesure d’impacts. Puis, les 3 dernières séances sont consacrées à des exposés des etudiants à partir d’articles sur les thémes abordés dans les différents chapitres abordés en cours. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de l’UE est de comprendre les déterminants économiques des stratégies de responsabilité environnementale et sociale (RSE) des entreprises d’un point de vue théorique (modèle et mécanismes) et empirique (estimation économétrique ou étude de cas. Il s’agit fondamentalement de répondre aux questions suivants : comment mesurer l’impact environnnemental et social des entreprises ? peut-on concilier ethiques et recherche du profits ? comment prendre en compte les multiples dimensions de ces stratégies RSE ? Les marchés financiers valorisent-ils ces stratégies et peut-on parler de capitalisme vert ou durable? Plus généralement, comment représenter les intérêts de toutes les parties prenantes dans la stratégie des entreprises?.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en microéconomie; des bases en mathématiques niveau L2 (optimisation); bases d'économétrie niveau L3.
Bibliographie :
Crane, A., McWilliams, A., Matten, D., Moon, J. & D.S. Siegel. (2009) .The Oxford Handbook of Corporate Social Responsibility, Oxford University Press, Oxford (UK). Crifo P., Ponssard JP. eds. (2010). Corporate social responsibility: from compliance to opportunity. Mai. Editions de l’Ecole Polytechnique. Mottis N. ed. (2014). ISR et Finance Responsable. Ellipses. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Finance des matières premières | 2 | 20 | ||||||||
Finance des matières premièresLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Joël Priolon (AgroParisTech, UMR Economie Publique), Christophe Gouël (Directeur de recherches INRA, UMR Economie publique), Christophe Doursat (AgroParisTech, Département de mathématiques).
Déroulement et organisation pratique :
Le plan du cours inclut: - Les causes « irréductibles » de la volatilité des prix des matières premières - Les marchés à terme. Marchés organisés et marchés de gré à gré (OTC) ; stratégies élémentaires de couverture, d’arbitrage et de spéculation ; théories de la base. - Les marchés d’options; diverses catégories d’options; stratégies élémentaires de couverture, d’arbitrage et de spéculation; marchés complets et absence d’opportunité d’arbitrage. - Les principaux modèles de pricing d’options; modèle de Cox Ross Rubinstein (ce modèle en temps discret est présenté in extenso car il repose sur des éléments mathématiques connus des étudiants); le modèle de Black & Scholes. - Le stockage / déstockage et la dynamique des prix - Un tiers environ du cours est consacré à l’étude de la littérature économique. Les grands modèles classiques ainsi que des articles plus récents sont analysés. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif du cours est de permettre aux étudiants du master de connaître le fonctionnement des marchés dérivés et de leur présenter les grandes lignes des débats qui prévalent sur ces questions dans le monde académique. L’objectif est d’évaluer systématiquement les apports conceptuels et opérationnels de l’analyse économique des marchés financiers de matières premières. Quelles relations entre les marchés dérivés et les marchés sous-jacents? Les marchés dérivés permettent-ils aux opérateurs de gérer la volatilité ? Quelle régulation ? Les compétences acquises à la fin du cours comprennent: la connaissance du fonctionnement des marchés dérivés et des débats qui prévalent sur ces questions dans le monde académique; la connaissance des marchés à terme, des principaux modèles de pricing d'options et du hedging optimal; et la compréhension des fondements mathématiques sous-jacents.
Prérequis :
Niveau en mathématique correspondant à un niveau classes prépa, L3 sciences, M1 économie.
Bibliographie :
Bailey R. E., 2007, The Economics of Financial Markets, Cambridge University Press Merton R. C., 1998, "Applications of Option-Pricing Theory : Twenty-Five Years Later", The American Economic Review, Vol. 88 Poncet P., Portait R., Hayat S., 1996, Mathématiques financières, 2ème édition, Dalloz, Paris. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Fiscalité et environnement | 2 | 15 | ||||||||
Fiscalité et environnementLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Guillaume SAINTENY, Président de GS Conseil.
Déroulement et organisation pratique :
Le cours illustre comment la fiscalité française a des effets parfois pervers sur les incitations à investir dans la nature sur la base d'exemples et propose des pistes d'action. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours propose une analyse de la fiscalité environnementale et, plus généralement de l'incidence de la fiscalité française sur l'environnement (y compris la fiscalité agricole et forestière).
Prérequis :
Notions d'économie et de droit.
Bibliographie :
- DUBOUCHER (P), DUCOS (G), MARCUS (V), PAUL (E), SAINTENY (G), SALLES (JM) Les aides publiques dommageables à la biodiversité.http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/124000434/index.shtmlParis, Centre d’analyse stratégique, 2011 - 333 p.,. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Management de l'environnement et responsabilité sociale des entreprises | 2 | 20 | ||||||||
Management de l'environnement et responsabilité sociale des entreprisesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Franck AGGERI Professeur, MINES ParisTech.
Déroulement et organisation pratique :
Après une séance introductive qui présente l’émergence historique de la RSE et du management de l’environnement structuré autour de la gestion des parties prenantes, le cours se développe autour de deux blocs : -l’émergence de règles « souples » et nouvelles régulations de la RSE et de l’environnement (reporting extra-financier, marchés du carbone, normalisation, comptabilité carbone et marchés du carbone, responsabilité élargie du producteur) -analyse des processus et mécanismes des nouvelles pratiques d’innovation responsable (éco-conception, éco-innovations, économie de la fonctionnalité, business models circulaires…). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours s’attache à analyser les transformations contemporaines de la RSE et des stratégies environnementales des entreprises et les conditions du développement d’innovations responsables. Il combine des développements théoriques (théorie des parties prenantes, analyses institutionnelles, RSE, théories de la conception et de l’innovation), des analyses historiques avec des illustrations empiriques qui mettent en évidence les dynamiques de la RSE dans les entreprises. A travers ces analyses, le cours vise à mettre en évidence les mécanismes, processus et modèles de la RSE et de l’innovation responsable dans les entreprises.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en économie et/ou gestion ; il nécessite des bases en gestion, économie, sciences sociales.
Bibliographie :
Delmas, M. (2019). The green bundle. Pairing the market with the planet. Stanford University Press. Capron M., Quairel F. (2015). L’entreprise dans la société, La Découverte. Gond J.P. et Igalens J.P. (2014). La responsabilité sociale de l’entreprise. PUF. Aggeri et al. F. (2005). Organiser le développement durable, Vuibert. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre. |
||||||||||
UE "Thématiques" du cursus ingénieur CentraleSupélec | 2 | 20 | ||||||||
UE "Thématiques" du cursus ingénieur CentraleSupélecLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Didier Dalmazzone (responsable pour l'ENSTA). Pascal Da Costa (responsable pour CentraleSupélec).
Déroulement et organisation pratique :
Ce cours est un cours du cursus ingénieur ENSTA. Il n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs effectuant le M2 EEET en double diplome. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours est un cours du cursus ingénieur ENSTA. Il n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs effectuant le M2 EEET en double diplome.
Prérequis :
Ce cours est un cours du cursus ingénieur ENSTA. Il n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs effectuant le M2 EEET en double diplome.
Bibliographie :
Ce cours est un cours du cursus ingénieur ENSTA. Il n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs effectuant le M2 EEET en double diplome. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE - PALAISEAU |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Commerce international et environnement | 2 | 20 | ||||||||
Commerce international et environnementLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Estelle Gozlan, INRA UMR Economie Publique Cecilia Bellora, Centre d'Etudes Prospectives et d'Informations Internationales Basak Bayramoglu, INRA UMR Economie Publique.
Déroulement et organisation pratique :
Le cours porte sur les relations entre problématiques environnementales (niveaux d’émission, instruments de contrôle, exploitation de ressources naturelles) et commerce international. Il présente les grandes approches conceptuelles du commerce international: le rôle des dotations vs. politiques environnementales dans la détermination de l’avantage comparatif ; les politiques environnementales stratégiques en économie ouverte, effets termes de l’échange , concurrence imparfaite (dumping environnemental, politiques NIMBY); l'ouverture au commerce et surexploitation des ressources naturelles ; le commerce intra-branche et investissement en technologies d’abattement. L'analyse empirique de problèmes environnementaux liés à la globalisation, les notions d’effets de composition, d’échelle et technique; les effets de compétitivité et havres de pollution; les courbes de Kuznets environnementales; les fuites de carbone; les négociations internationales : prise en compte des liens commerce / environnement dans les accords internationaux. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs sont de donner aux étudiants la culture en économie internationale nécessaire pour comprendre le rôle du commerce dans ou éventuellement contre la pollution, les enjeux liés aux différences de politiques environnementales entre pays, la surexploitation et la dégradation des ressources, etc… ainsi que la manière dont ces enjeux sont pris en compte dans les négociations environnementales et commerciales internationales. Les connaissances acquises dans le cours sont:
Prérequis :
Niveau M1 en économie. Microéconomie et économie internationale.
Bibliographie :
B. Copeland and S. Taylor, « Trade and the environment: theory and evidence », Princeton University Press (2003) A. Ulph, “Trade and the Environment: Selected Essays of Alistair M. Ulph”, Edward Elgar Pub (February 2000) Articles : Chichilnkisky G. (1994), ’North-South Trade and the Global Environment’, American Economic Review 84(4), 851-874. Cherniwchan, J., B. Copeland, & S. Taylor (2017). "Trade and the Environment : New Methods, Measurements, and Results"-. Annual Review of Economics. Copeland, B. R. & Taylor, M. S. (1994), ’North-South Trade and the Environment’, Quarterly J. of Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Econométrie avancée | 2 | 20 | ||||||||
Econométrie avancéeLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Raja Chakir, directrice de recherches à l'INRA, UMR Economie publique.
Déroulement et organisation pratique :
Le cours présentera des rappels en économétrie avant de présenter les méthodes avancées : méthodes de panel, les méthodes de choix discret et les méthodes d’économétrie spatiale. Pour chacune de ces méthodes, des exemples pratiques d'applications empiriques en lien avec l’économie de l’environnement seront présentés. L’objectif étant de comprendre les choix méthodologiques et d’apprendre à lire de manière critiques les études empiriques en économétrie appliquée. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de l'UE est de présenter aux étudiants les techniques avancées en économétrie. Les méthodes économétriques qui seront présentées comprendront : les méthodes de données de panel, les méthodes de choix discret et l’économétrie spatiale. L'accent sera mis sur le choix du modèle économétrique à estimer, la méthode d'estimation à utiliser et la manière de traiter les problèmes d'endogénéité. Des exemples concrets d’application aux questions liées à l’environnement seront présentés.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau en économétrie correspondant à un M1 d'économie (connaissance du modèle linéaire, des tests). Une connaissance préalable des modèles à choix discret (probit, logit) est utile mais pas indispensable.
Bibliographie :
•Wooldridge, J. M. (2010), Econometric analysis of cross section and panel data, MIT press. Panel data econometrics •Baltagi, B. (2008), Econometric analysis of panel data, John Wiley & Sons. Discrete choice models •Train, K. E. (2009), Discrete choice methods with simulation, Cambridge university press. •Maddala (1999) Limited-Dependent and Qualitative Variables in Econometrics, Econometric Society monographs Spatial econometrics •Anselin, L. (1988), Spatial econometrics: methods and models. Springer; Studies in Operational Regional Science. •LeSage, J. P. & Pace, R. K. (2009) Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Marchés des droits à polluer | 2 | 10 | 10 | |||||||
Marchés des droits à polluerLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
10
Cours TD :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Jean-Philippe Nocolaï, Maitre de conférences à l'Université Paris Nanterre.
Déroulement et organisation pratique :
Ce cours est enseigné en privilégiant l’interactivité avec les étudiants, qui doivent préparer une discussion portant sur un article prédéfini. Les étudiants doivent analyser les principales hypothèses, discuter de l’intérêt de la question de recherche et proposer des extensions possibles. Les objectifs sont de familiariser les étudiants à la recherche en les encourageant à lire et à commenter des articles scientifiques récents. Et d'étudier la mise en place des marchés de droits à polluer (marchés de permis de CO2 dans différents pays, le plus ambitieux étant le marché européen des permis d'émission). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours aborde la mise en place des marchés de droits à polluer, instrument de régulation utilisé tant dans la lutte contre le changement climatique que pour réduire une pollution locale. Il compare dans un premier temps cet outil avec d’autres instruments de régulation tels qu’une taxe sur les émissions ou des normes, puis analyse les effets de la mise en place d’un marché de droits à polluer en termes économiques et environnementaux. Le cours s’intéresse ensuite au débat qui a opposé les défenseurs du système d’allocations gratuites à ceux d’un système où tout ou partie des permis à polluer seraient vendus aux enchères. Le cours aborde les ajustements possibles à mettre en œuvre afin de corriger les pertes de compétitivité induites, de réduire les délocalisations engendrées et d’encadrer les prix des permis. Une attention particulière est portée à la connexion des marchés de droits à polluer.
Prérequis :
Connaissances avancées en microéconomie (niveau M2 d'économie). Capacité à lire un article de recherche en anglais.
Bibliographie :
D. Ellerman [2008]: New entrant and closure provisions: How do they distort? The Energy Journal, 29, 63--76 B. Lanz, and S. Rausch [2016], Emissions trading in the presence of price-regulated polluting firms: How costly are free allowances? The Energy Journal, 37(1), pp. 195-232 R. Martin, M. Muûls, L.B. De Preux et U. J. Wagner [2014]: Industry Compensation under Relocation Risk: A Firm-Level Analysis of the EU Emissions Trading Scheme." American Economic Review, Vol. 104(8), pp. 2482-2508 R. Mendelsohn [1986]: Regulating heterogeneous emissions. Journal of Environmental Economics and Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Méthodes de l'économie quantitative : applications au secteur agricole et à l'environnement | 2 | 20 | ||||||||
Méthodes de l'économie quantitative : applications au secteur agricole et à l'environnementLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Stéphane De Cara (Directeur de recherche, INRA UMR Economie Publique) Pierre-Alain Jayet (Directeur de recherche, INRA, UMR Economie Publique).
Déroulement et organisation pratique :
La première séance est consacrée à un rappel des justifications économiques fondamentales de l’action publique en matière d’environnement. Les séances suivantes sont consacrées à l’analyse et à la synthèse d’un ensemble de travaux scientifiques (à lire avant chaque séance) illustrant la diversité des méthodes mobilisées sur le thème abordé. Chaque étudiant.e (seul ou par petit groupe) devra faire une présentation critique d’au moins un des articles proposés (enjeux, méthodes mobilisées, portées et limites). Les compétences acquises au terme du module sont: -Maitrise des outils de modélisation quantitative de l’offre agricole et de ses impacts environnementaux ; -Capacité d’intervenir dans des débats techniques sur la régulation des problèmes environnementaux dans l’agriculture -Capacité à analyser de manière critique la portée et les limites d’un article scientifique -Capacité à synthétiser les résultats d’un corpus de travaux scientifiques basé sur une diversité d’approches et d’hypothèses. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’UE vise à illustrer comment les outils quantitatifs de la modélisation économique (programmation mathématique, optimisation dynamique, économie géographique, économétrie) éclairent utilement l’analyse des politiques environnementales en agriculture. Elle est structurée autour de différents thèmes : atténuation des émissions de gaz à effet de serre agricoles, séquestration du carbone, usages des sols et changement climatique, régulation des pollutions azotées, eau. Chacun de ces thèmes est étudié sur une ou plusieurs séances à la lumière de travaux de la littérature en économie appliquée.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en microéconomie; des bases en mathématiques niveau L2 (optimisation, calcul différentiel); bases d'économétrie niveau L3.
Bibliographie :
- Microeconomic analysis, H. Varian (Norton) - Sydstæter, K.; Hammond, P.; Seierstad, A. & Ström, A. (2005), Further mathematics for economic analysis. Pearson Education Ltd, Harlow, UK. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Organisation des systèmes alimentaires durables | 2 | 20 | ||||||||
Organisation des systèmes alimentaires durablesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Emmanuel Raynaud, directeur de recherches à l'INRA, UMR SADAPT.
Déroulement et organisation pratique :
Les premières séances seront consacrées à la présentation des outils analytiques mobilisés dans le cours. Les séances suivantes seront organisées de la manière suivante : (i) introduction à la thématique de la séance (objets, enjeux, outils théoriques et empiriques) ; (ii) présentation collective par les étudiants d’articles de références sur la thématiques (articles théoriques ou empiriques). Les séances porteront, entre autres, sur l’analyse des systèmes alimentaires, sur la stratégie des différents acteurs qui les composent, sur les coordinations nécessaires pour répondre aux enjeux de durabilité, et enfin sur les instruments de politiques publiques et l’évaluation de leurs effets. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de l'UE et de donner les bases conceptuelles et empiriques en économie pour comprendre l’organisation des systèmes alimentaires et évaluer leur durabilité. Il s’agira d’étudier les stratégies des différents acteurs de ces systèmes (acteurs de l’offre, de la demande, pouvoirs publics, groupes de pression), les modes de coordination qui se mettent en place à différents niveaux territoriaux pour répondre aux enjeux de durabilité, de comparer et évaluer différents instruments de politiques publiques. Nous mobiliserons et combinerons des travaux en économie des contrats, des organisations et en économie publique.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en microéconomie; des bases en mathématiques niveau L2 (optimisation, calcul différentiel); bases d'économétrie niveau L3.
Bibliographie :
- Microeconomic analysis, H. Varian (Norton) - Handbook of Organizational Economics, B. Gibbons, J. Roberts, eds. (Princeton University Press) - Economie des partenariats public-privé, S. Saussier, eds (De Boeck) - Contract Theory, P. Bolton, M. Dewatripo. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Séminaire de recherche CentraleSupélec | 2 | 20 | ||||||||
Séminaire de recherche CentraleSupélecLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Pascal Da Costa (responsable pour la mention EEET, voir le descriptif des cours CentraleSupélec).
Déroulement et organisation pratique :
Ce cours est un cours du cursus ingénieur CentraleSupélec. Il n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs effectuant le M2 EEET en double diplome. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours est un cours du cursus ingénieur CentraleSupélec. Il n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs effectuant le M2 EEET en double diplome.
Prérequis :
Ce cours est un cours du cursus ingénieur CentraleSupélec. Il n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs effectuant le M2 EEET en double diplome.
Bibliographie :
Ce cours est un cours du cursus ingénieur CentraleSupélec. Il n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs effectuant le M2 EEET en double diplome. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
||||||||||
Théorie des contrats et incitations | 2 | 20 | ||||||||
Théorie des contrats et incitationsLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Etner Johanna
Equipe pédagogique :
Johanna Etner (Professeur, Université Paris Nanterre, EconomiX) Maia David (Maitre de conférences, AgroParisTech, UMR Economie publique).
Déroulement et organisation pratique :
La première partie reprend les principaux résultats de la théorie des contrats et des incitations au regard des apports de l’économie comportementale et expérimentale. Seront abordés les notions d’alea moral et de sélection adverse. La deuxième partie présentera des études récentes utilisant cette approche à la fois sur des aspects théoriques et empiriques. Différentes questions seront présentées comme les enchères agri-environnementales. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif du cours est d’appliquer les modèles de base de la théorie des contrats et des incitations à des questions d’économie environnementale. Seront principalement étudiés des problèmes lorsque les autorités publiques font face à une situation d’anti-sélection et/ou d’aléa moral.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en microéconomie; des bases en mathématiques niveau L2 (optimisation, calcul différentiel); bases d'économétrie niveau L3.
Bibliographie :
- Laffont, J-J. et D. Martimort (2001), Theory of Incentives : The Principal-Agent Model, Princeton University Press. - Laffont, J-J, et J. Tirole (1993), A Theory of Incentives in Procurement and Regulation, MIT Press, Cambridge, Massachusetts - Dewatri. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Rappels de macroéconomie | 0 | 24 | ||||||||
Rappels de macroéconomieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
0
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Lionel Ragot, professeur, Université Paris Nanterre et CEPII.
Déroulement et organisation pratique :
Après avoir dans une première partie présenté les grandes questions de la macroéconomie, son cadre d’analyse, les acteurs économiques retenus et la mesure des principaux agrégats macroéconomiques, nous analysons les comportements d’offre et de demande de ces différents acteurs sur les marchés . La troisième partie est consacrée à l’étude du court terme : comment se forme l’équilibre macroéconomique de court terme avec prix flexibles ? Quelles sont les effets attendus des politiques monétaires et budgétaires sur cet équilibre ? En quoi la prise en compte de l’ouverture des économies modifie l’efficacité supposée des politiques macroéconomiques ? Enfin, dans la quatrième et dernière partie nous changeons d’horizon temporel pour nous intéresser à la croissance économique et aux problématiques de long terme. En particulier, nous nous intéressons aux mécanismes économiques permettant une croissance du PIB à long terme dans une économie de marché. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours, principalement destiné aux étudiants issus de cursus ingénieur, ENS ou écoles de commerce, doit permettre aux étudiants disposant de solides bases scientifiques (mathématiques) de combler leur retard vis-à-vis des étudiants issus d'un M1 d'économie. Il a pour objectif une mise à niveau des compétences en macroéconomie. Le niveau visé est celui de la licence. En plus des connaissances et notions indispensables à maitriser, le cours s’attache à présenter la méthode d’analyse de la macroéconomie.
Prérequis :
Notions de base en économie et connaissance des outils mathématiques nécessaires à l'économie.
Bibliographie :
Burda M. et C. Wyplosz (2009), Macroéconomie - Une perspective européenne, 5ème édition, De Boeck. Blanchard O. et D. Cohen (2017), Macroéconomie, Pearson Education. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Aout - Septembre.
Lieu(x) :
Campus Université Paris Nanterre |
||||||||||
Rappels de microéconomie | 0 | 18 | 6 | |||||||
Rappels de microéconomieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
0
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Cours TD :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Jean-Christophe Bureau, professeur à AgroParisTech. Maia David, maître de conférences à AgroParisTech.
Déroulement et organisation pratique :
En plus des connaissances et notions indispensables à maitriser, le cours s’attache à présenter la méthode d’analyse de la microéconomie. Après avoir dans une première partie présenté la théorie du producteur et du consommateur, les méthodes d'optimisation sous contrainte, sont présentés les concepts d'équilibre, d'optima et les théorèmes centraux du bien-être. Sont ensuite abordés plusieurs défaillances du marché, comme la concurrence imparfaite, la présence d'externalités et de biens publics, l'information imparfaite, et les modèles classiques qui les ont mis en évidence. Des applications aux choix publics sont ensuite présentés sur la base de cas concrets, avec un accent sur les questions d'environnement. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours a pour objectif une mise à niveau des compétences en microéconomie pour des étudiants qui n’ont pas suivi de cours d’économie (ou qui n’ont eu qu’un cours d’introduction à l’économie) lors de leur cursus post-bac. Le niveau visé est celui de la licence. Le cours doit permettre aux étudiants disposant de solides bases scientifiques (mathématiques) de combler leur retard vis-à-vis des étudiants issus d'un M1 d'économie.
Prérequis :
Des notions de base en économie et connaissance des outils mathématiques nécessaires à l'économie sont requis (calcul matriciel simple, dérivées partielles, maximisation d'une fonction à plusieurs variables, optimisation sous contraintes).
Bibliographie :
Varian H. (2013). Introduction à la microéconomie. De Boeck. Picard P. (2010). Eléments de microéconomie. Montchrestien. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Aout - Septembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Rappels en mathématiques: optimisation (cursus classique) | 0 | 24 | ||||||||
Rappels en mathématiques: optimisation (cursus classique)Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
0
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Ludovic Julien (Professeur des Universités, Université Paris Nanterre, EconomiX).
Déroulement et organisation pratique :
Le cours commence par rappeler les principales règles logiques du raisonnement mathématique. Des rudiments de topologie sont aussi introduits (fermeture, ouverture, compacité, convexité, connexité). Notion d’espaces vectoriels et rudiments de topologies sont étendus à ces espaces. Les notions de système linéaire et de matrice sont étudiées. Les méthodes de calcul de déterminants sont rappelées. On étudie la notion de fonction d’une et de plusieurs variables et développe ses propriétés. Rappel des principaux résultats d’intégration et méthodes de résolution d’équations différentielles, utiles notamment pour la résolution de problèmes d’optimisation dynamique. Le cours se termine par en présentant quelques théorèmes très utilisés dans la résolution de problèmes d’optimisation étudiés ultérieurement (théorèmes des valeurs intermédiaires, théorème de Rolle, théorèmes d’inversion locale et des fonctions implicites). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours a pour objectif principal de rappeler les connaissances en mathématiques qui sont nécessaires à la compréhension des outils utilisés pour résoudre des problèmes d’optimisation, et notamment pour comprendre les problèmes traités dans le cours d’optimisation statique et dynamique. Plan du cours : Chapitre 1 : Eléments de logique
Prérequis :
(Certaines des notions suivantes seront rappelées) Algèbre : point, vecteur, équation, système d’équations linéaires ; Analyse : fonction(s) (usuelles) d’une variable, dérivée, tangente, graphe d’une fonction, intégrale, aire ; Géométrie (analytique) : Repère orthonormé, point, vecteur, droite, triangle parallélogramme (carré), cercle.
Bibliographie :
-Michel P. (1989) : Cours de mathématiques pour économistes, Economica ; -Blume L, Simon K. (1998), Mathématiques pour économistes, De Boeck. -Sydsaeter K., Hammond P., Stom A. (2012): Essential Mathematics for Economic Analysis, Pearson. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Aout - Septembre.
Lieu(x) :
Campus Université Paris Nanterre |
||||||||||
Rappels en statistiques (cursus classique) | 0 | 24 | ||||||||
Rappels en statistiques (cursus classique)Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
0
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Paolo Melindi-Ghidi (Maître de Conférences, Université Paris Nanterre).
Déroulement et organisation pratique :
Le première partie du cours se concentrera sur les statistiques descriptives et l’introduction à la théorie des probabilités La deuxième partie sur l’estimation paramétrique et la statistique mathématique. La mise à niveau permettra de bases solides en probabilités et statistique pour comprendre les différents aspects de la modélisation et l’analyse des données en économie. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif est de rappeler les bases en probabilités et statistique pour comprendre les différents aspects (formalisation, intégration des données, résolution mathématique, validation, etc) de la modélisation et l’analyse des données en économie. Les arguments traités dans la mise à niveau sont les suivants : statistiques descriptives (bases de la statistique descriptive, indicateurs statistiques, régression linéaire, corrélation, etc), introduction à la théorie des probabilités (axiomatique, variables aléatoires, théorème limites, etc), estimation paramétrique (ponctuelle, par intervalle de confiance, etc), statistique mathématique et introduction aux tests d’hypothèse.
Prérequis :
Niveau bac scientifique +2 (L2 de sciences, L2 d'économie) en statistiques et mathématiques.
Bibliographie :
C. Hurlin, V. Mignon. Statistique et probabilités en économie-gestion. Ed. Dunod, 2015. F. Couty-Fredon, J. Debord, and D. Fredon. Mini Manuel de Probabilités et statistique. Ed. Dunod, 2014. J. Fourastié and J.-F. Laslier. Probabilités et statistique. Ed. Dunod, 1997. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Aout - Septembre.
Lieu(x) :
Campus Université Paris Nanterre |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Econométrie II (cursus apprentissage) | 2 | 13 | 7 | |||||||
Econométrie II (cursus apprentissage)Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
13
Travaux dirigés :
7
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Frédéric Lantz, professeur, IFP-School.
Déroulement et organisation pratique :
Les séances abordent les méthodes économétriques au travers de problèmes concrets à résoudre. On étudie le modèle de régression linéaire et les tests statistiques, la multicolinéarité, la stabilité temporelle, la prévision, et les méthodes de choix discret. La moitié des séances est dédiée à la mise en œuvre des méthodes économétriques sur ordinateur. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif du cours est de construire, d’interpréter et d’utiliser un modèle économétrique pour des analyses et des exercices prospectifs. Les méthodes de régression linéaire ainsi que les récents développements sur les méthodes et les applications en économie de l'environnement et de l'énergie sont présentés dans ce cours. Une partie importante des enseignements est consacrée à la mise en œuvre de l’économétrie sur ordinateur.
Prérequis :
Statistique descriptive et inférentielle, niveau L3, M1.
Bibliographie :
Woolridge J. (2015), Introduction à l’économétrie, Ed. De Boeck, 1er ed., 1208 p. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Economie de la transition écologique | 2 | 20 | ||||||||
Economie de la transition écologiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Harold Levrel (Professeur AgroParisTech et CIRED).
Déroulement et organisation pratique :
Les 8 séances de cours sont consacrées à la descriptions des évolutions institutionnelles, techniques et organisationnelles en cours concernant la transition écologique des systèmes économiques capitalistes. Après quelques cadrages théoriques, des illustrations concrètes seront présentées concernant les évolutions en matière d’éthique et de droit de l’environnement, de nouveaux outils incitatifs et de « marchés de la nature », de développement de l’ingénierie écologiques, d’innovations comptable et financière pour faire mieux apparaître les dettes écologiques. Des jeux de rôle croisant exercices de simulation et scénarios de transition offriront aux étudiants l’opportunités d’une certaine « immersion » dans des systèmes société-nature complexes et « d’apprendre en faisant ». Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La transition écologique est devenue un concept à part entière. Il fait écho à d’autres notions qui lui sont intimement liées telles que la transition démographique, la transition forestière ou la transition agro-écologique. L’économie a forcément une place particulière dans ce cadre. Le cours intitulé « Economie de la transition écologique » propose une description et une analyse des changements déjà observables ou à venir dans plusieurs champs qui touchent à l’économie : la théorie économique à proprement parler, les institutions et les organisations qui permettent de coordonner les acteurs au sein du système capitaliste, les outils d’évaluation et de régulation visant à enclencher ou soutenir la transition écologique, l’évolution des secteurs d’activités en lien avec l’exploitation ou la gestion des écosystèmes.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau de master 1 en économie.
Bibliographie :
- Gadrey J. et Jany-Catrice F. (2005) Les nouveaux indicateurs de richesse. Editions La Découverte, Collection Repères. - Gunderson L.H. and Holling C.S., (eds.) (2002) Panarchy. Understanding Transformations in Human and Natural Systems. Washington D.C.,. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Economie des ressources naturelles avancée | 2 | 20 | ||||||||
Economie des ressources naturelles avancéeLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Vincent Martinet (Directeur de recherches à l'INRA, UMR Economie publique).
Déroulement et organisation pratique :
Le cours introduit les concepts de gestion optimale des ressources et la problématique de leur surexploitation, puis illustre les principaux outils de régulation avec l’exemple des pêches. Les conditions d’usage optimal des ressources non-renouvelables et les conséquences de leur utilisation sur la durabilité de l’économie sont ensuite analysées pour introduire la problématique de développement durable. Les approches de la durabilité faible et forte sont présentées, ainsi que les indicateurs qui en découlent. Le cours finit sur une ouverture sur la théorie de la viabilité. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de l’UE est i) de fournir les bases analytiques de l'économie des ressources naturelles et de ses applications à des problèmes concrets de gestion de ressources renouvelables et non-renouvelables, et ii) de présenter les différentes conceptions de la durabilité et leurs conséquences sur la gestion des ressources naturelles et sur la définition d’indicateurs de développement durable. L’accent est mis sur la compréhension du rôle des déterminants principaux des politiques publiques de régulation de l’usage des ressources et de leur conservation.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en microéconomie; des bases en mathématiques niveau L2 (optimisation, calcul différentiel).
Bibliographie :
- Conrad J. (2010) Resource Economics (Second edition) Cambridge University Press. - Dasgupta & Heal (1974) The optimal depletion of exhaustible resources. Review of Economic Studies 41. - Solow (1974) Intergenerational equity and exhaustible resources. R. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Economie du changement climatique | 2 | 16 | 4 | |||||||
Economie du changement climatiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
16
Cours TP :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Marc Baudry, Professeur des Universités, Université Paris Nanterre, co-responsable du Pôle « Tarification du CO2 et innovation bas carbone » à la Chaire Economie du Climat ? Anna Créti, Professeur des Universités, Université Paris Dauphine, Directrice Scientifique de la Chaire Economie du Climat ? Christian De Perthuis, Professeur Associé, Université Paris Dauphine, fondateur de la Chaire Economie du Climat.
Déroulement et organisation pratique :
Contenu : le cours, alimenté par les travaux de la Chaire Economie du Climat, s’articule autour des séances thématiques suivantes - les risques climatiques ? - taxe versus marché de quotas, de la théorie à sa mise en pratique ? - négociation climatique et émergence des politiques climatiques ? - le Système d’Echange de Quotas d’Emissions de l’Union Européenne (SEQE-UE) ? - les voies nationales d’une fiscalité du carbone (comparaison France-Suède) ? - entre court et long terme, l’approche dynamique d’un marché de quotas ?. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs : L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants aux questions concernant la gestion
Prérequis :
Niveau M1 en économie ou équivalent.
Bibliographie :
- Christian de Perthuis, Denny Ellerman et Frank Convery (2009), Princing Carbon, Cambridge University Press - Christian de Perthuis et Pierre-André Jouvet (2014), Capital vert, Odile Jacob (édition internationale : Green Capital, Columbia University Pres. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Economie et politique de l'environnement avancées | 2 | 20 | ||||||||
Economie et politique de l'environnement avancéesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Matthieu Glachant, professeur à Mines ParisTech, directeur de l'unité de recherche CERNA.
Déroulement et organisation pratique :
Le cours combine cours magistral et exercices. Il développe les analyses théoriques jusqu'à des applications concrètes sur la politique des déchets ménagers, la fiscalité de l'eau et du changement Climatique, la tarification du transport, la Responsabilité Sociale de l’Entreprise. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La question générale traitée est celle de l'efficacité économique de différents instruments de politique environnementale (normes réglementaires, taxes, permis d’émission négociables, approches volontaires ou informationnelles). Il est un complément du cours « Méthodes d’évaluation et instruments des politiques environnementales ». Il prend en compte la complexité institutionnelle de l’action publique : le lobbying, la dimension internationale en particulier.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en microéconomie; des bases en mathématiques niveau L2 (optimisation, calcul différentiel).
Bibliographie :
- Kolstad C. (2010) Environmental economics. - Tietenberg T. et Lewis L. (2014). Environmental & Natural Resources Economics (10th Edition), Pearson - Phaneuf D. J., Requate T. (2016). A Course in Environmental Economics: Theory, Policy, and Practice. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Economie éxpérimentale et comportementale | 2 | 15 | 5 | |||||||
Economie éxpérimentale et comportementaleLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Cours TD :
5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Stéphan Marette, Directeur de recherches à l'INRA, UMR Economie Publique.
Déroulement et organisation pratique :
Les premières séances sont consacrées à l’estimation des dispositions à payer pour l’environnement analysé comme une caractéristique spécifique des biens privés. Les séances suivantes étudient l’environnement analysé comme un bien public (ou un bien commun). De nombreux exemples d’expériences y sont présentés, et la question des limites des différentes méthodes y est particulièrement abordée tout au long des séances. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours présente les méthodes expérimentales dans le domaine de l’environnement en insistant notamment sur les expériences réalisées en laboratoire et celles réalisées sur le terrain. La première partie du cours est centrée sur l’environnement analysé comme une caractéristique spécifique des biens privés. Les résultats des expérimentations serviront de base pour réaliser des analyses coûts-bénéfices. La deuxième partie du cours se focalise sur l’environnement analysé comme un bien public. On présente les principes et les limites des expériences cherchant à mesurer les interactions stratégiques entre agents économiques.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en microéconomie; des bases en mathématiques niveau L2 (optimisation); des bases d'économétrie niveau L3.
Bibliographie :
- Experimental Auctions: Methods and Applications in Economic and Marketing Research. Lusk, J.L. and J. Shogren. Cambridge University Press, 2007. - Behavioral Game Theory: Experiments on Strategic Interaction. C. Camerer. Princeton University Press. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Méthodes d'évaluation et instruments de politique environnementale | 2 | 20 | ||||||||
Méthodes d'évaluation et instruments de politique environnementaleLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Maia David, Maître de conférences à AgroParisTech, UMR Economie publique. Franck Lecocq, IGPEF, directeur du CIRED.
Déroulement et organisation pratique :
Les premières séances sont consacrées à des rappels de microéconomie sur les notions de biens publics et d’externalités. Un panorama des instruments de politiques environnementales est ensuite proposé. Les quatre séances suivantes sont consacrées à la présentation de l’analyse coûts-bénéfices et des méthodes d’évaluation des biens non-marchands. Les deux dernières séances approfondissent l’étude des instruments de politique environnementale et développent un cas d’étude pour illustrer les différentes notions parcourues. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de l'UE est, d’une part, de présenter les instruments de politique environnementale et les critères pour les évaluer et les comparer. L’UE a, d’autre part, pour objectif de présenter le principe de l’analyse coûts-bénéfices et les différentes méthodes d’évaluation monétaire de biens non-marchands. Le cours comprend les fondements théoriques des notions et méthodes enseignées, ainsi que des exemples d’application, cas pratiques et exercices.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en microéconomie (fondements de la théorie du producteur, théorie du consommateur avancée, surplus, externalités, biens publics).
Bibliographie :
-D. Pearce, G. Atkinson, S. Mourato : Cost-Benefit Analysis and the Environment, OCDE, 2006 -C. Kolstad : Environmental Economics, Oxford University Press, 2000. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Comptabilité écologique | 2 | 20 | ||||||||
Comptabilité écologiqueLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Alexandre Rambaud, maitre de conférences, AgroParisTech, Chaire de comptabilité écologique. UMR CIRED.
Déroulement et organisation pratique :
On cherche ici à comprendre comment développer une "entreprise soutenable" dans une "société soutenable". Le prisme d’analyse est celui des systèmes comptables externes (Bilan et Compte de Résultat, Grand Livre, etc.) perçus comme le langage, le système d’informations/représentations central et performatif de la gestion et de l’entreprise : l’hypothèse est qu’il ne peut y avoir de changement organisationnel sans changement du langage des organisations. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours introduit la valorisation des actifs environnementaux et naturels dans la comptabilité publique et privée. Une analyse critique de la soutenabilité sert à formuler de nouvelles approches plus « écologiques » de la comptabilité externe, dont le modèle comptable CARE (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology) constitue un cadre-type.
Prérequis :
Bases de comptabilité.
Bibliographie :
-Rambaud A (2015). How accounting can reformulate the debate on Natural Capital and help to implement its ecological conceptualisation, -Rambaud A (2013). Taking the Existence Value seriously: new ways for firms to grasp Sustainable Development . Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Economie de la forêt et du bois | 2 | 20 | ||||||||
Economie de la forêt et du boisLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Philippe Delacote, Jens Albiltrup (chercheurs en économie à l'INRA), Pablo Andrès-Domenech (Maître de conférences à AgroParisTech), Julien Wolfersberger (Maître de conférences à AgroParisTech ), Antonello Lobianco (Ingénieur de recherche AgroParisTech).
Déroulement et organisation pratique :
La gestion de la ressource naturelle forêt est caractérisée par le temps long (il faut plus d’un siècle pour faire pousser un chêne) et par une grande sensibilité aux risques naturels (comme en témoignent par exemple les dégâts occasionnés par les tempêtes de 1999). À ces contraintes structurelles qui pèsent sur le forestier s’ajoutent depuis quelques décennies des pressions liées aux biens et services de la forêt autres que le bois, comme la récréation, la préservation des paysages, la protection de la biodiversité, la séquestration du carbone ou le maintien de la qualité des eaux. La question pour les forestiers (et pour la filière) est donc de concilier ces différents objectifs souvent contradictoires, et souvent non rémunérés, tout en préservant, voire, dans le cas français, en augmentant les récoltes de bois. La question pour les pouvoirs publics est de concevoir des politiques qui incitent efficacement à la réalisation de ces différentes fonctions. Dans ce cours, on présentera d’abord les bases de l’économie forestière, puis on abordera successivement les enjeux majeurs pour le secteur : Économie du carbone en forêt, évaluation des services écosystémiques et gestion multifonctionnelle des forêts, lutte contre la déforestation. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif du cours d'économie appliquée est de montrer comment les outils économiques, notamment les outils de l'économie de l’environnement peuvent être mobilisés pour appuyer les décisions publiques et privées en matière de gestion durable et multifonctionnelle de la forêt. Les compétences acquises au cours de cette UE sont :
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en économie et/ou gestion ; il nécessite des bases en gestion, économie, sciences sociales.
Bibliographie :
Klemperer W. D. (2003) Forest Resource Economics and Finance Amacher G., Ollikainen M., Koskela A. (2009). Economics of Forest Resources, MIT Press Zhang D., Pearse P. H. (2011). Forest economics. UBC Press Kant S., Alavalapati J. (2014). Handbook of Forest Resource Economics, Routledge Zhang D., Pearse P. H. (2011). Forest economics. UBC Press Kant S., Alavalapati J. (2014). Handbook of Forest Resource Economics, Routledge. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Economie de l'agriculture et de la bio-énérgie | 2 | 20 | ||||||||
Economie de l'agriculture et de la bio-énérgieLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Jean-Christophe Bureau, Professeur à AgroParisTech. Christophe Gouel, directeur de recherches à l'INRA.
Déroulement et organisation pratique :
Les premières séances sont consacrées à des rappels sur la logique de l’intervention publique, la statique comparative et différents concepts microéconomiques. Une séance porte sur les modèles d’économie politique. Puis, à partir de cas concrets (la politique agricole commune) et de modélisations en équilibre partiel et général sont présentés les aspects positifs et indésirables de l’intervention de l’Etat. La question de l’instabilité des prix et des politiques commerciales (négociations internationales), les aspects distributifs sont abordés dans les séances suivantes. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de l'UE et de donner les bases conceptuelles, en microéconomie et économie publique pour traiter des questions d'économie et de politique agricole et de bio-énergie, principalement du point de vue du décideur public. Le cours reprend les aspects les plus fondamentaux de l'économie publique, les méthodes d'analyse de l'offre, la demande et de l'économie du bien-être. Ces outils sont principalement appliqués à la politique agricole, agri-environnementale et bio-énergétique des pays développés. La politique agricole commune et la politique de l'environnement de l'Union européenne servent de fil conducteur à l'ensemble du cours.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en microéconomie; des bases en mathématiques niveau L2 (optimisation, calcul différentiel); bases d'économétrie niveau L3.
Bibliographie :
- Microeconomic analysis, H. Varian (Norton) - Quantitative Development Analysis, A de Janvry , E. Sadoulet (Johns Hopkins) - Handbook of Agricultural Economics, B.L Gardner , G.C. Rausser eds (North Holland) - La Politique Agricole Commune, JC Bureau, S. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Economie de l'eau | 2 | 20 | ||||||||
Economie de l'eauLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Thierry Rieu, Julien Hardelin (Ingénieurs des Ponts, Eaux et Forêts).
Déroulement et organisation pratique :
Après une séance présentant les principaux enjeux et les questions scientifiques liés à la gestion de l’eau d’un point de vue tant quantitatif que qualitatif, le cours aborde les conditions de mise en œuvre des instruments de politique publique susceptibles d’influencer la demande en eau et d’assurer la durabilité des services et des infrastructures. Des exercices permettent de discuter leur conception. Le cours aborde également la prise en compte des aléas et à la gestion du risque liés à l’eau. Une séance est consacrée à la question de la qualité de l’eau. La dernière séance met l’accent sur l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre en France et l’international. Le cours se termine par un séminaire où les étudiants réalisent et présentent une analyse critique des politiques publiques d’un ensemble de pays. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'UE fait le pari de l'approche économique pour appréhender les enjeux scientifiques et sociétaux liés à l’eau, à ses usages, et aux aléas associés.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en micro-économie ; des bases en mathématiques niveau L2 (optimisation).
Bibliographie :
- Eléments de microéconomie, P. Picard (Montchrestien) - Handbook of Water Economics. Dinar, A., & Schwabe, K. (Eds.). Edward Elgar Publishing. - Public Procurement reforms in Africa, C. Léon de Mariz, C. Ménard, & B. Abeillé (Oxford) -Water pricing exper. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Ethique, profits et impact social et environnemental des entreprises | 2 | 20 | ||||||||
Ethique, profits et impact social et environnemental des entreprisesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Patricia CRIFO (Professeur, Ecole Polytechnique), intervenants ponctuels.
Déroulement et organisation pratique :
Le cours est divisé en 8 séances. Les 5 premières séances sont consacrées à chapitres sur les déterminants économiques des stratégies RSE, aux liens entre RSE, ethiques et profits, et à la mesure d’impacts. Puis, les 3 dernières séances sont consacrées à des exposés des etudiants à partir d’articles sur les thémes abordés dans les différents chapitres abordés en cours. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de l’UE est de comprendre les déterminants économiques des stratégies de responsabilité environnementale et sociale (RSE) des entreprises d’un point de vue théorique (modèle et mécanismes) et empirique (estimation économétrique ou étude de cas. Il s’agit fondamentalement de répondre aux questions suivants : comment mesurer l’impact environnnemental et social des entreprises ? peut-on concilier ethiques et recherche du profits ? comment prendre en compte les multiples dimensions de ces stratégies RSE ? Les marchés financiers valorisent-ils ces stratégies et peut-on parler de capitalisme vert ou durable? Plus généralement, comment représenter les intérêts de toutes les parties prenantes dans la stratégie des entreprises?.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en microéconomie; des bases en mathématiques niveau L2 (optimisation); bases d'économétrie niveau L3.
Bibliographie :
Crane, A., McWilliams, A., Matten, D., Moon, J. & D.S. Siegel. (2009) .The Oxford Handbook of Corporate Social Responsibility, Oxford University Press, Oxford (UK). Crifo P., Ponssard JP. eds. (2010). Corporate social responsibility: from compliance to opportunity. Mai. Editions de l’Ecole Polytechnique. Mottis N. ed. (2014). ISR et Finance Responsable. Ellipses. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Fiscalité et environnement | 2 | 15 | ||||||||
Fiscalité et environnementLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Guillaume SAINTENY, Président de GS Conseil.
Déroulement et organisation pratique :
Le cours illustre comment la fiscalité française a des effets parfois pervers sur les incitations à investir dans la nature sur la base d'exemples et propose des pistes d'action. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours propose une analyse de la fiscalité environnementale et, plus généralement de l'incidence de la fiscalité française sur l'environnement (y compris la fiscalité agricole et forestière).
Prérequis :
Notions d'économie et de droit.
Bibliographie :
- DUBOUCHER (P), DUCOS (G), MARCUS (V), PAUL (E), SAINTENY (G), SALLES (JM) Les aides publiques dommageables à la biodiversité.http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/124000434/index.shtmlParis, Centre d’analyse stratégique, 2011 - 333 p.,. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Management de l'environnement et responsabilité sociale des entreprises | 2 | 20 | ||||||||
Management de l'environnement et responsabilité sociale des entreprisesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Franck AGGERI Professeur, MINES ParisTech.
Déroulement et organisation pratique :
Après une séance introductive qui présente l’émergence historique de la RSE et du management de l’environnement structuré autour de la gestion des parties prenantes, le cours se développe autour de deux blocs : -l’émergence de règles « souples » et nouvelles régulations de la RSE et de l’environnement (reporting extra-financier, marchés du carbone, normalisation, comptabilité carbone et marchés du carbone, responsabilité élargie du producteur) -analyse des processus et mécanismes des nouvelles pratiques d’innovation responsable (éco-conception, éco-innovations, économie de la fonctionnalité, business models circulaires…). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours s’attache à analyser les transformations contemporaines de la RSE et des stratégies environnementales des entreprises et les conditions du développement d’innovations responsables. Il combine des développements théoriques (théorie des parties prenantes, analyses institutionnelles, RSE, théories de la conception et de l’innovation), des analyses historiques avec des illustrations empiriques qui mettent en évidence les dynamiques de la RSE dans les entreprises. A travers ces analyses, le cours vise à mettre en évidence les mécanismes, processus et modèles de la RSE et de l’innovation responsable dans les entreprises.
Prérequis :
Ce cours nécessite un niveau M1 en économie et/ou gestion ; il nécessite des bases en gestion, économie, sciences sociales.
Bibliographie :
Delmas, M. (2019). The green bundle. Pairing the market with the planet. Stanford University Press. Capron M., Quairel F. (2015). L’entreprise dans la société, La Découverte. Gond J.P. et Igalens J.P. (2014). La responsabilité sociale de l’entreprise. PUF. Aggeri et al. F. (2005). Organiser le développement durable, Vuibert. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre. |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Rappels de macroéconomie (cursus apprentissage) | 1 | 24 | ||||||||
Rappels de macroéconomie (cursus apprentissage)Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
1
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Lionel Ragot, professeur, Université Paris Nanterre et CEPII.
Déroulement et organisation pratique :
Après avoir dans une première partie présenté les grandes questions de la macroéconomie, son cadre d’analyse, les acteurs économiques retenus et la mesure des principaux agrégats macroéconomiques, nous analysons les comportements d’offre et de demande de ces différents acteurs sur les marchés . La troisième partie est consacrée à l’étude du court terme : comment se forme l’équilibre macroéconomique de court terme avec prix flexibles ? Quelles sont les effets attendus des politiques monétaires et budgétaires sur cet équilibre ? En quoi la prise en compte de l’ouverture des économies modifie l’efficacité supposée des politiques macroéconomiques ? Enfin, dans la quatrième et dernière partie nous changeons d’horizon temporel pour nous intéresser à la croissance économique et aux problématiques de long terme. En particulier, nous nous intéressons aux mécanismes économiques permettant une croissance du PIB à long terme dans une économie de marché. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours, principalement destiné aux étudiants issus de cursus ingénieur, ENS ou écoles de commerce, doit permettre aux étudiants disposant de solides bases scientifiques (mathématiques) de combler leur retard vis-à-vis des étudiants issus d'un M1 d'économie. Il a pour objectif une mise à niveau des compétences en macroéconomie. Le niveau visé est celui de la licence. En plus des connaissances et notions indispensables à maitriser, le cours s’attache à présenter la méthode d’analyse de la macroéconomie.
Prérequis :
Notions de base en économie et connaissance des outils mathématiques nécessaires à l'économie.
Bibliographie :
Burda M. et C. Wyplosz (2009), Macroéconomie - Une perspective européenne, 5ème édition, De Boeck. Blanchard O. et D. Cohen (2017), Macroéconomie, Pearson Education. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Aout - Septembre.
Lieu(x) :
Campus Université Paris Nanterre |
||||||||||
Rappels de micréoconomie (cursus apprentissage) | 1 | 18 | 6 | |||||||
Rappels de micréoconomie (cursus apprentissage)Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
1
Détail du volume horaire :
Cours :
18
Cours TD :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Jean-Christophe Bureau, professeur à AgroParisTech. Maia David, maître de conférences à AgroParisTech.
Déroulement et organisation pratique :
En plus des connaissances et notions indispensables à maitriser, le cours s’attache à présenter la méthode d’analyse de la microéconomie. Après avoir dans une première partie présenté la théorie du producteur et du consommateur, les méthodes d'optimisation sous contrainte, sont présentés les concepts d'équilibre, d'optima et les théorèmes centraux du bien-être. Sont ensuite abordés plusieurs défaillances du marché, comme la concurrence imparfaite, la présence d'externalités et de biens publics, l'information imparfaite, et les modèles classiques qui les ont mis en évidence. Des applications aux choix publics sont ensuite présentés sur la base de cas concrets, avec un accent sur les questions d'environnement. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours a pour objectif une mise à niveau des compétences en microéconomie pour des étudiants qui n’ont pas suivi de cours d’économie (ou qui n’ont eu qu’un cours d’introduction à l’économie) lors de leur cursus post-bac. Le niveau visé est celui de la licence. Le cours doit permettre aux étudiants disposant de solides bases scientifiques (mathématiques) de combler leur retard vis-à-vis des étudiants issus d'un M1 d'économie.
Prérequis :
Des notions de base en économie et connaissance des outils mathématiques nécessaires à l'économie sont requis (calcul matriciel simple, dérivées partielles, maximisation d'une fonction à plusieurs variables, optimisation sous contraintes).
Bibliographie :
Varian H. (2013). Introduction à la microéconomie. De Boeck. Picard P. (2010). Eléments de microéconomie. Montchrestien. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Aout - Septembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Rappels en mathématiques: optimisation (cursus apprentissage) | 1 | 24 | ||||||||
Rappels en mathématiques: optimisation (cursus apprentissage)Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
1
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Ludovic Julien (Professeur des Universités, Université Paris Nanterre, EconomiX).
Déroulement et organisation pratique :
Le cours commence par rappeler les principales règles logiques du raisonnement mathématique. Des rudiments de topologie sont aussi introduits (fermeture, ouverture, compacité, convexité, connexité). Notion d’espaces vectoriels et rudiments de topologies sont étendus à ces espaces. Les notions de système linéaire et de matrice sont étudiées. Les méthodes de calcul de déterminants sont rappelées. On étudie la notion de fonction d’une et de plusieurs variables et développe ses propriétés. Rappel des principaux résultats d’intégration et méthodes de résolution d’équations différentielles, utiles notamment pour la résolution de problèmes d’optimisation dynamique. Le cours se termine par en présentant quelques théorèmes très utilisés dans la résolution de problèmes d’optimisation étudiés ultérieurement (théorèmes des valeurs intermédiaires, théorème de Rolle, théorèmes d’inversion locale et des fonctions implicites). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours a pour objectif principal de rappeler les connaissances en mathématiques qui sont nécessaires à la compréhension des outils utilisés pour résoudre des problèmes d’optimisation, et notamment pour comprendre les problèmes traités dans le cours d’optimisation statique et dynamique. Plan du cours : Chapitre 1 : Eléments de logique
Prérequis :
(Certaines des notions suivantes seront rappelées) Algèbre : point, vecteur, équation, système d’équations linéaires ; Analyse : fonction(s) (usuelles) d’une variable, dérivée, tangente, graphe d’une fonction, intégrale, aire ; Géométrie (analytique) : Repère orthonormé, point, vecteur, droite, triangle parallélogramme (carré), cercle.
Bibliographie :
-Michel P. (1989) : Cours de mathématiques pour économistes, Economica ; -Blume L, Simon K. (1998), Mathématiques pour économistes, De Boeck. -Sydsaeter K., Hammond P., Stom A. (2012): Essential Mathematics for Economic Analysis, Pearson. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Aout - Septembre. |
||||||||||
Rappels en statistique (cursus apprentissage) | 1 | 24 | ||||||||
Rappels en statistique (cursus apprentissage)Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
1
Détail du volume horaire :
Cours :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Paolo Melindi-Ghidi (Maître de Conférences, Université Paris Nanterre).
Déroulement et organisation pratique :
Le première partie du cours se concentrera sur les statistiques descriptives et l’introduction à la théorie des probabilités La deuxième partie sur l’estimation paramétrique et la statistique mathématique. La mise à niveau permettra de bases solides en probabilités et statistique pour comprendre les différents aspects de la modélisation et l’analyse des données en économie. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif est de rappeler les bases en probabilités et statistique pour comprendre les différents aspects (formalisation, intégration des données, résolution mathématique, validation, etc) de la modélisation et l’analyse des données en économie. Les arguments traités dans la mise à niveau sont les suivants : statistiques descriptives (bases de la statistique descriptive, indicateurs statistiques, régression linéaire, corrélation, etc), introduction à la théorie des probabilités (axiomatique, variables aléatoires, théorème limites, etc), estimation paramétrique (ponctuelle, par intervalle de confiance, etc), statistique mathématique et introduction aux tests d’hypothèse.
Prérequis :
Niveau bac scientifique +2 (L2 de sciences, L2 d'économie) en statistiques et mathématiques.
Bibliographie :
C. Hurlin, V. Mignon. Statistique et probabilités en économie-gestion. Ed. Dunod, 2015. F. Couty-Fredon, J. Debord, and D. Fredon. Mini Manuel de Probabilités et statistique. Ed. Dunod, 2014. J. Fourastié and J.-F. Laslier. Probabilités et statistique. Ed. Dunod, 1997. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Aout - Septembre.
Lieu(x) :
Campus Université Paris Nanterre |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Formation période 1 en entreprise | 10 | |||||||||
Formation période 1 en entrepriseLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Tuteurs en entreprise et tuteurs pédagogique (enseignant du master EEET).
Déroulement et organisation pratique :
L'alternance est organisée en plusieurs périodes. Des cours intensifs (100% de la période à l'université), une période en entreprise et une période en alternance avant la réalisation du mémoire dans le cadre d'une période plus longue en entreprise, de mars à octobre. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette unité d'enseignement correspond à la période en entreprise ou en laboratoire de recherche (novembre / décembre) qu'effectuent les étudiants en cursus apprentissage. A noter que pour le parcours "Modélisation prospective", l'alternance concerne surtout les étudiants souhaitant être apprentis dans un laboratoire ou dans le service "études et recherches" d'une grande entreprise ou administration. Pour le parcours "Economie de l'énergie" et "Economie du développement durable et de l'environnement", l'essentiel des alternances se déroulent e.
Prérequis :
Etre dans le cursus apprentissage avec un contrat signé. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
Les cours du 4ème semestre du master (S4) consistent essentiellement en des cours d'ouverture, de langues étrangères et au stage et mémoire de master.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cycle de vie des produits et économie circulaire | 1.5 | 20 | ||||||||
Cycle de vie des produits et économie circulaireLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
1.5
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Gwenola Yannou-Le-Bris (AgroParisTech), Yann Leroy et François Cluze (CentraleSupélec).
Déroulement et organisation pratique :
Après un cours introductif visant à poser les enjeux du DD dans les filières issues du vivant les interventions alterneront apports théoriques et ateliers de production et d’analyse de données requises pour la prise de décision dans la conception de nouveaux systèmes (produits/procédés/organisations/réseaux d’acteurs) plus favorables à la transition écologique. Les compétences acquises au terme du module sont : - maitiser les enjeux associés à la transition écologiques des filières issues du vivant dans le contexte européenne et mondial - identifier les pratiques et outils des ingénieurs et des gestionnaires privés et publics actuellement mobilisables pour y contribuer ainsi que les limites de ces outils et pratiques. - capacité à porter un regard critique sur les résultats des études d’impacts conduites à des niveaux macro et micro. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de l'UE est de positionner les concepts et fondamentaux de l’écoconception et de l’éco-innovation, de mettre en évidence leurs liens avec l’économie circulaire et de conclure sur les transformations de pratiques opérationnelles, culturelles et contractuelles que ces changements impliquent pour les entreprises. Ces approches théoriques seront soutenues par des cas d’études et cibleront le secteur du vivant.
Prérequis :
Aucun.
Bibliographie :
- “Pour une alimentation durable. Réflexion stratégique duALIne”, Esnouf, C., Russel, M. et Bricas, N. (Coords.), Éditions Quae, Paris, 2011, 288 p., isbn : 978-2-7592-1670-3 - “Économie circulaire Système économique et finitude des ressources”, Vincent A. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Droit des énergies renouvelables | 1.5 | 12 | ||||||||
Droit des énergies renouvelablesLangues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
Renewable energy law
ECTS :
1.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Jean-Luc Heckenroth, BCTG Avocats.
Déroulement et organisation pratique :
Le cours aborde le droit électrique à travers 3 points : L’obligation d’achat d’électricité L’autorisation d’exploiter Le raccordement au réseau. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de ce cours est de prendre connaissance des aspects juridiques dans le développement des projets ENR.
Prérequis :
Aucun.
Bibliographie :
Bernadette Le Baut-Ferrarese, Isabelle Michallet (2012), Traité de droit des énergies renouvelables. Éditions du Moniteur. 2e édition 2012. Pierre Sablière (2013), Droit de l'énergie 2014-2015. Editeur : Dalloz. Collection : Dalloz Action. 1ère édition. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
||||||||||
Economie et nature : approches interdisciplinaires | 1.5 | 15 | ||||||||
Economie et nature : approches interdisciplinairesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
1.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Antoine Missemer (CNRS, CIRED), Harold Levrel (AgroParisTech, CIRED), Antonin Pottier (EHESS), Quentin Couix (Paris 1).
Déroulement et organisation pratique :
L’UE est composée de 6 séances de 2h30, chaque séance ayant son unité en proposant une ouverture disciplinaire différente : histoire, thermodynamique, sociologie, etc. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La discipline économique est caractérisée par un ensemble d’outils et de principes qui font qu’elle peut être identifiée comme un champ de recherche à part entière dans le paysage scientifique. L'objectif de l’UE est de montrer que, sur les sujets environnementaux et énergétiques, ouvrir l’économie à d’autres disciplines (histoire, sociologie, écologie, etc.) est susceptible d’enrichir l’analyse de nouveaux outils et principes utiles pour mieux appréhender les enjeux de transition écologique.
Prérequis :
Ce cours nécessite des connaissances de base en économie. Un intérêt pour les autres sciences sociales est bienvenu. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Géopolitique des ressources énergétiques | 1.5 | 12 | ||||||||
Géopolitique des ressources énergétiquesLangues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
Geopolitics of energy resources
ECTS :
1.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Florian Fizaine, Maître de conférence, Université de Savoie, Sandro Furlan, Professeur, ENI Corp. U, Emmanuel Hache, IFP Energies nouvelles, Jean-Eude Moncomble, CFE.
Déroulement et organisation pratique :
Dans une première partie, l’enseignement porte sur les besoins en minerais et terre rare pour développer les nouvelles technologies de l’énergie. Il se poursuit par l’analyse des implications géopolitiques tant sur ces ressources que sur les ressources conventionnels. A l’issue des cours, on organise des débats sur ces thèmes avec des experts du secteur. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours d’ouverture restitue différents aspects géopolitiques des ressources utilisées pour la transition énergétique et ses conséquences géopolitiques sur l’usage des ressources conventionnelles. L’enseignement repose sur les analyses de différents acteurs impliqués dans la transition écologique. On évalue les besoins dans les différents minerais et terres rares et les nouveaux rapports géopolitiques qu’ils créent.
Prérequis :
Culture générale en économie et en sciences politiques.
Bibliographie :
Fizaine F., 2015, Les métaux rares : opportunité ou menace ?, Ed. Technip. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
IFP-SCHOOL - RUEIL-MALMAISON |
||||||||||
Philosophie des sciences (Cours CentraleSupélec SH1300) | 1.5 | 20 | ||||||||
Philosophie des sciences (Cours CentraleSupélec SH1300)Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
1.5
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Pascal Da Costa (responsable pour le master EEET). Voir le descriptif du cours dans le cursus ingénieur CentraleSupélec.
Déroulement et organisation pratique :
Cette UE est un enseignement du cursus ingénieur de CentraleSupélec. L'UE n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs de CentraleSupéléc effectuant le master EEET en double diplome. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE est un enseignement du cursus ingénieur de CentraleSupélec. L'UE n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs de CentraleSupéléc effectuant le master EEET en double diplome.
Prérequis :
Cette UE est un enseignement du cursus ingénieur de CentraleSupélec. L'UE n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs de CentraleSupéléc effectuant le master EEET en double diplome.
Bibliographie :
Cette UE est un enseignement du cursus ingénieur de CentraleSupélec. L'UE n'est accessible qu'aux élèves ingénieurs de CentraleSupéléc effectuant le master EEET en double diplome. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
||||||||||
Séminaire de négociation | 1.5 | 12 | ||||||||
Séminaire de négociationLangues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
Negociation seminar
ECTS :
1.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Marc Beretta, Inis Alga.
Déroulement et organisation pratique :
Durant l’enseignement, les étudiants apprennent comment devenir un négociateur plus efficace et l’appliquent au travers d’études de cas. Après une première présentation des différentes phases d’une négociation, préparation et déroulement, oj étudie comment utiliser les techniques d’expression et de négociation les plus adaptées. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de l’enseignement est de permettre aux étudiants de se confronter à des situations réelles en termes de négociation et gestion des conflits, que ce soit dans le cadre de négociations sur des usages concurrents (environnement) ou des négociations davantage commerciales. On apprend les différentes phases d’une négociation, préparation et déroulement, et les techniques appropriées à chacune d’entre elles.
Bibliographie :
Kesselman D. Vuillod M., 2004, La négociation de projet : des objectifs à la réalisation, Ed. Technip. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février - Mars.
Lieu(x) :
IFP-SCHOOL - RUEIL-MALMAISON |
||||||||||
Ville et énergie | 1.5 | 12 | ||||||||
Ville et énergieLangues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
Cities and energy
ECTS :
1.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Catherine Baumont, Professeur, Université de Bourgogne.
Déroulement et organisation pratique :
Dans ce cours, on commence par exposer les différentes configurations urbaines et les consommations d’énergie qui y sont attachées. Les dispositifs règlementaires sont également interrogés quant à leur efficacité et mis en perspectives avec les questions de valeur verte d’une part et de précarité énergétique d’autre part. Plusieurs illustrations de politiques seront analysées au travers d’études de cas en termes de faisabilité et d’impacts. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cet enseignement porte sur les relations entre les caractéristiques d’habitats articulées et le système de déplacement qui representent une des variables d’analyse et d’ajustement de la maîtrise énergétique. A partir d’une analyse économique des mécanismes de localisation, associant logement et transport, l’objectif du cours est de présenter les conditions d’offre et de demande d’habitat et de mobilité et leurs conséquences en termes de transition énergétique.
Bibliographie :
Korsu E., Massot M.H., Orfeuil J.P., 2012, La ville cohérente : Penser autrement la proximité, La documentation française. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre.
Lieu(x) :
IFP-SCHOOL - RUEIL-MALMAISON |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Anglais | 3 | 17 | ||||||||
AnglaisLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
TP/TD :
17
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Ghislaine Tamisier, AgroParisTech.
Déroulement et organisation pratique :
Séances interactives après un test de niveau et une possible validation d'acquis antérieurs. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs
Prérequis :
Les étudiants doivent, en fin de M2, avoir le niveau indiqué pour la validation du master. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mémoire de master | 24 | |||||||||
Mémoire de masterLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Responsables des parcours: Jean-Christophe Bureau & Lionel Ragot (Economie du développement durable et de l'environnement) Julien Lefevre (Modélisation prospective), Caroline Orset (Economie du développement durable), Frédéric Lantz & Sanaa Sirven (Economie de l'énergie). Les étudiants doivent avoir un maitre de stage (entreprise, laboratoire, etc.) et un tuteur pédagogique (enseignant).
Déroulement et organisation pratique :
Le mémoire de master est un document de synthèse, sauf exception rédigé au terme d'un stage (ou de la période en apprentissage). Une grande qualité de rédaction est attendue : utilisation rationnelle des annexes, exploitation de la bibliographie, mise en forme optimale des résultats obtenus (tableaux, graphes), figures soignées et orthographe correcte. La soutenance comprend un exposé oral de 20 à 30 minutes du mémoire suivi d’une séance de questions et de discussions avec les membres du jury. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif du stage d'une durée de 6 mois est de permettre aux étudiants de se professionnaliser, soit en entreprise, soit dans un laboratoire ou organisme de recherche, afin d'être rapidement opérationnels dans leur premier emploi. La rédaction d'un mémoire de stage permet aux étudiants de synthétiser et d'analyser leurs travaux, ainsi que de les présenter à un jury. Les compétences acquises au cours du stage et de la rédaction du mémoire dépendent de manière importante du type de stage effectué. De manière générale, le stage permet aux étudiants d'acquérir:
Prérequis :
Validation des crédits ECTS de tous les groupes d'UE nécessaire (36 ECTS) pour être autorisé à soutenir son mémoire. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Juillet.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cycle de vie des produits et économie circulaire | 1.5 | 20 | ||||||||
Cycle de vie des produits et économie circulaireLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
1.5
Détail du volume horaire :
Cours :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Gwenola Yannou-Le-Bris (AgroParisTech), Yann Leroy et François Cluze (CentraleSupélec).
Déroulement et organisation pratique :
Après un cours introductif visant à poser les enjeux du DD dans les filières issues du vivant les interventions alterneront apports théoriques et ateliers de production et d’analyse de données requises pour la prise de décision dans la conception de nouveaux systèmes (produits/procédés/organisations/réseaux d’acteurs) plus favorables à la transition écologique. Les compétences acquises au terme du module sont : - maitiser les enjeux associés à la transition écologiques des filières issues du vivant dans le contexte européenne et mondial - identifier les pratiques et outils des ingénieurs et des gestionnaires privés et publics actuellement mobilisables pour y contribuer ainsi que les limites de ces outils et pratiques. - capacité à porter un regard critique sur les résultats des études d’impacts conduites à des niveaux macro et micro. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de l'UE est de positionner les concepts et fondamentaux de l’écoconception et de l’éco-innovation, de mettre en évidence leurs liens avec l’économie circulaire et de conclure sur les transformations de pratiques opérationnelles, culturelles et contractuelles que ces changements impliquent pour les entreprises. Ces approches théoriques seront soutenues par des cas d’études et cibleront le secteur du vivant.
Prérequis :
Aucun.
Bibliographie :
- “Pour une alimentation durable. Réflexion stratégique duALIne”, Esnouf, C., Russel, M. et Bricas, N. (Coords.), Éditions Quae, Paris, 2011, 288 p., isbn : 978-2-7592-1670-3 - “Économie circulaire Système économique et finitude des ressources”, Vincent A. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Janvier - Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Droit des énergies renouvelables | 1.5 | 12 | ||||||||
Droit des énergies renouvelablesLangues d’enseignement :
FR/AN
Intitulé de l’UE en anglais :
Renewable energy law
ECTS :
1.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Jean-Luc Heckenroth, BCTG Avocats.
Déroulement et organisation pratique :
Le cours aborde le droit électrique à travers 3 points : L’obligation d’achat d’électricité L’autorisation d’exploiter Le raccordement au réseau. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de ce cours est de prendre connaissance des aspects juridiques dans le développement des projets ENR.
Prérequis :
Aucun.
Bibliographie :
Bernadette Le Baut-Ferrarese, Isabelle Michallet (2012), Traité de droit des énergies renouvelables. Éditions du Moniteur. 2e édition 2012. Pierre Sablière (2013), Droit de l'énergie 2014-2015. Editeur : Dalloz. Collection : Dalloz Action. 1ère édition. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février - Mars.
Lieu(x) :
GIF-SUR-YVETTE |
||||||||||
Economie et nature : approches interdisciplinaires | 1.5 | 15 | ||||||||
Economie et nature : approches interdisciplinairesLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
1.5
Détail du volume horaire :
Cours :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Antoine Missemer (CNRS, CIRED), Harold Levrel (AgroParisTech, CIRED), Antonin Pottier (EHESS), Quentin Couix (Paris 1).
Déroulement et organisation pratique :
L’UE est composée de 6 séances de 2h30, chaque séance ayant son unité en proposant une ouverture disciplinaire différente : histoire, thermodynamique, sociologie, etc. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La discipline économique est caractérisée par un ensemble d’outils et de principes qui font qu’elle peut être identifiée comme un champ de recherche à part entière dans le paysage scientifique. L'objectif de l’UE est de montrer que, sur les sujets environnementaux et énergétiques, ouvrir l’économie à d’autres disciplines (histoire, sociologie, écologie, etc.) est susceptible d’enrichir l’analyse de nouveaux outils et principes utiles pour mieux appréhender les enjeux de transition écologique.
Prérequis :
Ce cours nécessite des connaissances de base en économie. Un intérêt pour les autres sciences sociales est bienvenu. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Septembre - Octobre.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
||||||||||
Séminaire de négociation (cursus apprentissage) | 1.5 | 12 | ||||||||
Séminaire de négociation (cursus apprentissage)Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
1.5
Détail du volume horaire :
Cours :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Marc Beretta, consultant et chargé de cours à HEC.
Déroulement et organisation pratique :
Dans cet enseignement, les étudiants apprennent comment devenir un négociateur plus efficace et l’appliquent au travers d’études de cas. Durant la formation, on apprend les différentes phases d’une négociation, préparation et déroulement, et les techniques appropriées à chacune d’entre elles. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif est de permettre aux étudiants de se confronter à des situations réelles en termes de négociation et gestion des conflits, que ce soit dans le cadre de négociations sur des usages concurrents (environnement) ou des négociations davantage commerciales. Les étudiants ayant validé ce cours, auront acquis des bases pour préparer au mieux une négociation sur des conflits d'usage (cas fréquent en environnement) ou une négociation commerciale grâce à une variété de techniques.
Prérequis :
Aucun. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Février.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Formation en entreprise 2 et mémoire de master | 24 | |||||||||
Formation en entreprise 2 et mémoire de masterLangues d’enseignement :
FR
ECTS :
24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Les étudiants doivent avoir un tuteur en entreprise (pour les apprentis) et un tuteur pédagogique (enseignant).
Déroulement et organisation pratique :
La soutenance du mémoire pour les alternants prend en compte le contenu du mémoire, la présentation orale et le déroulement du travail en entreprise pendant la seconde période. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Contrat d'apprentissage qui prévoit des périodes de cours et de travail en entreprise.
Prérequis :
Disposer d'un contrat d'alternance signé avec le CFA. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Juillet.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Anglais (cursus apprentissage) | 3 | 17 | ||||||||
Anglais (cursus apprentissage)Langues d’enseignement :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
TP/TD :
17
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinateur :
Equipe pédagogique :
Ghislaine Tamisier, AgroParisTech.
Déroulement et organisation pratique :
Cours interactifs. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs
Prérequis :
Le niveau atteint à la fin du M2 doit permettre la diplomation. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Période(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Lieu(x) :
PALAISEAU |
-
Lettre de motivation.
-
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
-
Attestation de niveau d'anglais.
(Equivalent B1 (IELTS : entre 4 et 5 ; TOEIC : entre 550 et 760 ; TOEFL IBT : entre 42 et 71 ). A défaut de justificatif officiel, attestation de niveau B1 délivrée par le professeur d’Anglais ou relevé de notes précisant le niveau B1.) -
Curriculum Vitae.
-
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
-
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
-
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
(Niveau B2 : étudiants non-francophones, attestation délivrée par les services de l'Ambassade de France ou par un organisme de formation linguistique français; les étudiants ayant validé un diplôme en langue française sont dispensés de cette attestation.) -
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.