Economie de l'environnement, de l'énergie et des transports
Les enjeux globaux, qu'ils soient énergétiques, alimentaires ou environnementaux, demandent de mobiliser des connaissances multiples et des approches intégrées. Les diplômés doivent :
- maîtriser la théorie économique et ses applications à la décision ;
- être immédiatement opérationnels dès la sortie de la mention, en sachant mettre en place le traitement de données, les méthodes statistiques et économétriques ainsi que les moyens informatiques nécessaires ;
- comprendre les enjeux politiques, économiques et scientifiques et connaître les développements récents de la recherche ;
- avoir des connaissances managériales (analyses coûts bénéfices, décision dans l'incertain, gestion des controverses) ainsi que des "soft skills" (connaissance des secteurs, capacité à débattre sur des sujets politiques, négociation).
- Avoir des bases pluridisciplinaires pour appuyer leur démarche sur connaissances techniques (analyses de cycle de vie, bilans carbone et énergétiques, fonctionnement des écosystèmes, etc.)
L'objectif premier de la mention est d'offrir, à travers le M1 puis cinq parcours de M2 possibles, une formation traitant de l'ensemble des questions de modélisation sur les sujets énergie, climat et ressources naturelles, d'environnement, de biodiversité, d'alimentation et des mobilités à travers les aspects économiques, avec une dimension analytique et une dimension prospective. Les diplômés doivent avoir les compétences pour concevoir des stratégies face aux défis énergétiques, environnementaux et agro-alimentaires, particulièrement en ce qui concerne le changement climatique, la surexploitation des ressources naturelles, la pollution de l'eau et de l'air, l'utilisation des sols (alimentation/bioénergie) et la transition vers un monde décarboné. Ils doivent pouvoir intégrer ces stratégies dans les métiers de production, de services et de conseil. Ils doivent aussi disposer des connaissances scientifiques permettant aux plus motivés d'intégrer la recherche privée comme publique.
Des cours fondamentaux à dominante recherche apportent les éléments conceptuels et théoriques pour atteindre ces objectifs. Des cours thématiques ciblés sur des enjeux pratiques et leurs gestions dans divers secteurs (énergies nouvelles, eau, forêt, déchets, agriculture, bioindustries, etc.) permettent aux étudiants d'intégrer différents milieux professionnels avec le recul nécessaire pour exercer une fonction d'encadrement.
Quatre des cinq parcours de M2 sont ouverts à l'apprentissage afin, en particulier, de favoriser son accès à des étudiants dont les ressources ne leur permettraient pas de mener à bien des études supérieures, et également de professionnaliser le CV d'étudiants au cursus universitaire ayant effectué peu de stages et étant peu insérés dans des réseaux professionnels. Néanmoins, seuls une vingtaine d'étudiants sur les 150 du M2 sont autorisés à effectuer un cursus en alternance.
Les compétences acquises donnent la possibilité de commencer une thèse de doctorat en économie pour préparer aux métiers de la recherche. Mais pour la majorité des diplômés, les compétences acquises permettent d'intégrer les métiers de la production, des services et du conseil, tout particulièrement dans les secteurs suivants :
- Etudes et recherches technico-économiques;
- Conseil stratégique et/ou financier au sein d'entreprises;
- Ingénierie dans une entreprise proposant des services intégrés;
- Conception, développement, montage et réalisation de projets;
- Recherches sur l'ensemble des aspects économiques liés à la transition énergétique, environnementale, agro-alimentaire et des transports.
Compétences officiellement acquises pour les diplômés (supplément au diplôme)
Les compétences acquises à l'issue de la formation incluent la capacité à :
- comprendre les enjeux environnementaux, climatiques, alimentaires et énergétiques ;
- analyser les marchés (offre et demande) ainsi que les aspects technologiques et financiers des secteurs concernés;
- réaliser et interpréter des études prospectives, en mobilisant les méthodes et les logiciels nécessaires ;
- développer une méthode d'analyse multicritères dans l'élaboration des choix stratégiques d'intervention ;
- mettre en pratique les outils de gestion de projet et de gestion de risques ;
- élaborer des business plans pour évaluer la rentabilité et le financement de projet ;
- organiser la coordination des acteurs de manière à rendre opérationnelles des solutions proposées ;
- modéliser et quantifier un phénomène économique (économétrie, recherche opérationnelle, méthodes de simulation) ;
- comprendre les mécanismes et institutions à l'œuvre dans les politiques publiques et stratégies de négociation;
- développer des projets de recherche originaux en mobilisant la connaissance empirique du secteur et des outils d'analyse en pointe de la discipline académique.
La passerelle M1-M2 suppose une validation du M1 (crédits ECTS, stage validé) et entretien avec le jury d'admission en M2 pour le choix du parcours. Il n'y a pas de parcours en M1, mais des unités d'enseignement au choix. En M1 une pré-orientation est possible sur les thèmatiques "recherche" et "entrepreneur". Si un stage en laboratoire de recherche est normalement obligatoire en M1, certains étudiants peuvent suivre des cours spécifiquement orientés vers l'entreprenariat et alors remplacer ce stage par un projet de création d'entreprise (ou en étude pour une entreprise dans le cadre d'un contrat). La pré-orientation en M1 est un élément important pour l'admission dans le M2 de son choix par l'étudiant, et à la fin du M1 un tutorat particulier conseille à l'étudiant des choix de parcours en M2 et de cours optionnels dans ces parcours en fonction de son projet professionnel.
Au terme du M1 les étudiants doivent postuler à un parcours de M2. Si l'accès à un de ces parcours leur est assuré (en cas de validation du M1), il est possible qu'ils ne soient pas admis dans leur premier choix de parcours de M2. L'entrée directe en M2 d'étudiants non issus du M1 est sujette à une admission par le jury après examen du dossier de candidature et entretien afin, là aussi, de l'amener à préciser son projet professionnel.
Voir: https://www.master-eeet.fr/
Au sein de l'Université Paris-Saclay la mention est opérée par AgroParisTech, CentraleSupélec et l'INSTN (CEA Energie Nouvelles).
Elle est co-acréditée par l'Ecole des Ponts, l'Université Paris -Nanterre et l'IFP-School. Et a des conventions de partenariats (double-diplôme) avec L'Ecole Nationale de Statistique et de l'Administration Economique (ENSAE), MINES-ParisTech, l'Ecole d'Ingénieurs de la Ville de Paris et l'Ecole Nationale de la Métérologie.
Les étudiants peuvent intégrer la mention "Economie de l'environnement, de l'énergie et des transports" en M1 ou en M2.
Pour une entrée en M1, les profils permettant d'intégrer la mention sont une licence d'économie (avec des compétences avancées en microéconomie, mathématiques, statistique); une licence de mathématiques appliquées, ou mathématiques et informatique appliquées aux sciences sociales ou de gestion; ou un niveau bac + 3 en sciences (physique, ingénierie, biologie etc.) avec de bonnes bases en mathématiques et statistiques. Une motivation pour les questions d'environnement, d'énergie ou de bio-économie est un atout important, les candidats présélectionnés sur dossier étant interviewés sur leur motivation et leurs compétences. Les candidats étudiant en Europe doivent passer par la plateforme trouvermonmaster.gouv.fr. Les étudiants étrangers hors Union européenne peuvent candidater sur la plateforme Inception de l'Université Paris-Saclay.
Pour une entrée directe en M2, les profils permettant d'intégrer la mention sont un M1 d'économie avec une dimension quantitative, ou un niveau bac+4 acquis dans une Ecole Normale Supérieure, une école d'ingénieur, de commerce, une université (M1 de mathématiques, de finance, de gestion, etc.), un Institut d'Etudes Politiques ou toute formation française ou étrangère jugée suffisante par le jury. La motivation pour les questions d'environnement, d'énergie ou de bio-économique est également un élément important pour intégrer la mention EEET en M2. Les candidatures en M2 se font à travers la plateforme Inception de l'Université Paris-Saclay (ouverte entre la mi-mars et la fin mai pour une rentrée début septembre). Il est fortement recommandé de ne pas attendre la fin de la période d'ouverture des candidatures pour soumettre la candidature de M2 afin de bénéficier d'un entretien d'admission.
Vous êtes étudiant en licence ou titulaire d’une licence
Depuis mars 2023, le dépôt des candidatures en première année de master s'effectue sur la plateforme nationale de recrutement et de candidature "Mon Master" : un seul dossier, un calendrier unique.
Dépôt des candidatures : du 26 février au 24 mars 2024
Lien : https://www.monmaster.gouv.fr/
Maîtriser les notions fondamentales d'économie et savoir les appliquer à l'analyse des questions d'environnement, d'énergie, de climat et d'alimentation.
Contribuer, grâce à la mise en oeuvre de méthodes de modélisation, de traitement des données, à la résolution des problèmes environnementales et du développement durable pour une gestion raisonnée des ressources.
Appréhender les processus complexes, à diverses échelles de la transition énergétique et écologique, afin de concevoir de nouvelles solutions durables.
Concevoir de nouveaux modèles économiques intégrant des critères sociaux et environnementaux à toutes les étapes de la production et de la consommation.
Réaliser une évaluation et une analyse critique des politiques et stratégies mises en place pour la gestion des ressources naturelles.
Compétences attestées de la mention - Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34221/