M2 Handicap neurologique
L'objectif du Master recherche est de former des médecins spécialisés en Médecine Physique et Réadaptation, mais aussi d'autres spécialités médicales ou biologiques, et des para-médicaux (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens, podologues et autres publics (STAPS)) à la recherche dans le domaine du handicap neurologique. L'approche utilisée dans ce master se veut résolument interdisciplinaire, faisant appel à des enseignants de disciplines différentes, tous expérimentés dans leur domaine dont la caractéristique est de constituer une équipe pédagogique de qualité, diversifiée et complémentaire. Il est présenté au cours de cette formation l'ensemble les domaines de recherche appliquée au handicap neurologique allant de la recherche clinique, à la recherche translationnelle sans oublier la recherche en physiologie et physiopathologie.
À l'issue de cette formation, 3 grandes compétences professionnelles seront acquises :
- Une compétence clinique via l'enseignement de la prise en charge standard des différentes pathologies rencontrées dans le domaine du handicap neurologique.
- Une compétence de recherche via l'enseignement théorique et pratique (stages en laboratoire de recherche) dispensé au cours du Master.
- Une compétence managériale : organisation de projets de recherche dans le domaine du handicap neurologique.
Acquérir et mobiliser des savoirs pluridisciplinaires complexes et hautement spécialisés.
Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs
Domaines.Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour
documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion,
évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre
collaboratif.Construire et/ou optimiser un protocole d'évaluation.
Travailler en équipe et entretenir des relations interpersonnelles durables en réseau professionnel.
- Poursuite par un doctorat en sciences
- Coordination de recherche dans le domaine paramédical
- activité médicale dans le milieu hospitalo-universitaire.
les principaux débouchés sont :
- La poursuite par un doctorat en sciences.
- La poursuite pour certains étudiants paramédicaux par des études médicales.
- la poursuite d'une carrière de chercheur ou universitaire pour étudiants médicaux et para-médicaux dans les
différentes filières hospitalières (kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, psychomotricité, neuro-psychologie, podologie…)
- et également grâce à l'acquisition de compétences managériales portant sur des projets de recherche dans le domaine du
handicap, la possibilité d'intégrer les nombreuses entreprises ayant pour thématique la santé et l'e-santé.
Handicap Neuromusculaire: Physiopathologie, Biotechnologies et Pharmacologie appliquées.
EA 447 Handiresp
Institut Cerveau Moelle (Sorbonne Paris).
Le S1 est constitué de 3 UE obligatoires, de 2 à 3 UE au choix parmi 6 UE optionnelles et d'une soutenance orale du projet de recherche effectuée au choix soit en anglais soit en français.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Généralités Handicap neurologique | 3 | 28 | ||||||||
Méthodes d'exploration du sujet atteint d'un handicap neurologique | 3 | 35 | ||||||||
Méthodologies de la recherche | 3 | 35 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Activité physique adaptée au handicap neurologique | 3 | 32 | ||||||||
Cognitif | 3 | 34 | ||||||||
Complications | 3 | 35 | ||||||||
Motricité | 3 | 35 | ||||||||
Respiratoire | 3 | 20 | ||||||||
Uro-génito-sexuel | 3 | 28 | ||||||||
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Soutenance orale du projet de recherche en anglais | 15 | |||||||||
Soutenance orale du projet de recherche en français | 12 | |||||||||
Le S2 est dédié à un stage dans une équipe de recherche conclu par un mémoire et une soutenance orale.
Matières | ECTS | Cours | TD | TP | Cours-TD | Cours-TP | TD-TP | A distance | Projet | Tutorat |
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Stage en laboratoire ponctué d'un mémoire et d'une soutenance orale | 30 | |||||||||
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Lettre de motivation.
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Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
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Curriculum Vitae.
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Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
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Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
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Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
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Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.