Formation doctorale

Le Programme doctoral “Géosciences, Climat, Environnement et Planètes” permet aux étudiant.e.s d’acquérir une formation de pointe en menant à bien des recherches dans le domaine des enveloppes superficielles (hydrosphère, atmosphère) de la Terre et des autres planètes et leurs interactions avec la sub-surface dans un contexte d’enjeux sociétaux forts (changement climatique, pollution, ressources naturelles…) à partir d’approches multiples allant de travaux de terrain aux missions spatiales et à la modélisation numérique.

En savoir plus

Les étudiant.e.s sont accompagné.e.s tout au long de leurs études doctorales. En début de thèse, un comité de thèse est constitué par le ou la doctorant.e et son encadrant.e. A la fin de la première et de la deuxième année, le ou la doctorant.e présente l’avancée de ses travaux à ce comité, qui le ou la conseille sur la poursuite de la thèse. 
Des journées doctorales sont organisées chaque année par l’ED. Ces journées constituent une opportunité de rencontre pour les doctorant.e.s des différents laboratoires de l’ED, l’occasion de connaître mieux la recherche qui y est menée et de créer ainsi des connexions.

Dans le cadre de son projet de thèse, le doctorant.e suit des formations doctorales (cours de thèse) thématiques ou transverses qu’il peut choisir parmi une offre large.

En savoir plus

Les docteur.e.s de la GS « Géosciences, Climat, Environnement, Planètes » poursuivent des carrières dans le milieu académique ou dans le secteur privé dans les domaines de l'observation de la Terre, la surveillance, la protection et la gestion de l'environnement, l'exploitation des océans ou des surfaces continentales. Dans le secteur non académique, ils ou elles travaillent dans des entreprises allant des start-up (The Climate data factory, LBMS Rockwinds, HD-Rain, 45-8...), à des entreprises (eLICHENS, ACRI-ST, SANOFI, KEOPSYS, EDF, SUEZ, PanTerra, GINGER…) et des organismes publics en lien avec l’environnement et les géosciences (AirParif, BRGM, IRSN, CEREMA, INRAE…)..
Au 1er décembre 2021, aucun des diplômés 2018 et 2020 n'étaient en situation de chômage: enquête ici.
Pour permettre aux doctorant.e.s d’affiner leurs projets professionnels, des rencontres avec des Alumni de la GS travaillant dans le secteur privé et le secteur académique sont organisées tous les ans.

 

Témoignages

Codjo Essou réalise une thèse CIFRE (Convention industrielle de formation par la recherche) à l’Université Paris-Saclay, avec l’entreprise GEOFLUID dans le domaine de la géothermie.

Louise Lenoir, doctorante à GEOPS en métallogénie

Kelly Pasquon, doctorante à GEOPS en Planéologie, à l'occasion de sa participation à la finale MT 180 de l'Université Paris-Saclay

Antoine Grisart, doctorant en glaciologie au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE - CNRS/Université Versailles St-Quentin/CEA)

Nicolas Oudart, doctorant au LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations spatiales) de l'UVSQ

Tanguy Sandré, doctorant aux laboratoires CEARC et LSCE de l'UVSQ, étudie la question de la résilience en Arctique dans une approche interdisciplinaire.