Programme doctoral Géosciences, Climat, Environnement, Planètes - Graduate School Géosciences, Climat, Environnement, Planètes
Le Programme doctoral “Géosciences, Climat, Environnement et Planètes” permet aux étudiant.e.s d’acquérir une formation de pointe en menant à bien des recherches dans le domaine des enveloppes superficielles (hydrosphère, atmosphère) de la Terre et des autres planètes et leurs interactions avec la sub-surface dans un contexte d’enjeux sociétaux forts (changement climatique, pollution, ressources naturelles…) à partir d’approches multiples allant de travaux de terrain aux missions spatiales et à la modélisation numérique.
Géosciences / Environnement / Planètes / Système solaire / Pollution / Gestion des ressources naturelles / Changement climatique / Gaz à effet de serre / Paléoclimat / Géophysique de subsurface / Géochimie / Géochronologie / Géomorphologie / Géodynamique / Bio-géosciences / Exploration spatiale / Télédétection / Modélisation des Climats / Instrumentation
Le contenu du programme
- SCIENCES DE L'ENVIRONNEMENT D'ILE-DE-FRANCE (SEIF)
- SCIENCES MÉCANIQUES ET ÉNERGÉTIQUES, MATÉRIAUX ET GÉOSCIENCES (SMEMAG) - Pôle Géosciences
- ASTRONOMIE ET ASTROPHYSIQUE D'ILE-DE-FRANCE (AAIF)
Ecole doctorale SCIENCES DE L'ENVIRONNEMENT D'ILE-DE-FRANCE (SEIF)
L'école doctorale couvre les champs pluridisciplinaires liés à la compréhension de l'équilibre physique, chimique et biologique de l'environnement terrestre tels que :
- étude du climat et de ces variations à toutes les échelles de temps et d’espace,
- dynamique et thermodynamique de l'atmosphère et de l'océan,
- transfert radiatif,
- fonctionnement de la biosphère continentale et marine,
- cycles biogéochimiques,
- physico-chimie de la pollution de l’air, de l’eau et des sols,
- développements expérimentaux et techniques liées à l'observation de la télédétection.
Ecole doctorale SCIENCES MÉCANIQUES ET ÉNERGÉTIQUES, MATÉRIAUX ET GÉOSCIENCES (SMEMAG) - Pôle Géosciences
L'école doctorale SMEMaG (ED 579) a pour ambition d’accompagner, dans le cadre de la formation de leurs doctorants, les équipes et les unités de recherche de la future Université de Paris-Saclay (UPSaclay) qui s’attachent à repousser les frontières de la connaissance dans le domaine des Sciences Mécaniques et Energétiques, des Sciences des Matériaux et des Géosciences. Elle se positionne autour d’équipes de recherche ayant une démarche qui s’inscrit dans un échange permanent entre modélisation, simulation numérique, expérimentation, conception, et optimisation de systèmes dans un contexte industriel, environnemental, et sociétal où de nombreux défis sont à relever tant sur le plan fondamental que du point de vue applicatif. Les projets doctoraux de l’ED SMEMaG entendent répondre ainsi aux enjeux de société notamment sur les thématiques de l’énergie, de l’environnement terrestre et planétaire, des transports, des biotechnologies, ou encore des nanotechnologies.
En savoir plus sur l'ED SMEMAG
Ecole doctorale ASTRONOMIE ET ASTROPHYSIQUE D'ILE-DE-FRANCE (AAIF)
L’École Doctorale "Astronomie et Astrophysique d’Ile-de-France" offre aux diplômés issus d’études de physique et de mathématiques une formation à, et par la recherche dans le vaste domaine interdisciplinaire de l’astronomie et de toutes ses techniques d’observation, de mesure et de calcul.
L’École doctorale propose aux physiciens et mathématiciens une formation à et par la recherche dans le vaste domaine interdisciplinaire de l’astronomie et de toutes ses méthodes d’observation, de mesure et de calcul. Elle couvre un champ dont le développement est considérable et incessant : découverte des planètes extrasolaires, renouveau de la cosmologie à l’interface de la physique des particules, développement de l’astrochimie, exploration in situ du système solaire, navigation spatiale, planétologie à l’interface avec les sciences de la planète Terre. De puissants outils d’observation sont en préparation, aussi bien dans l’espace qu’au sol, affirmant la place de l’Europe, faisant appel à une grande diversité de technologies avancées (optique, métrologie, cryogénie, automatique..).
- Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) CEA/CNRS/UVSQ
- Laboratoire Atmosphère et Observations Spatiales (LATMOS) CNRS/UVSQ/SU
- Géosciences Paris-Saclay (GEOPS) UPSaclay/CNRS
- Département Physique, Instrumentation, Environnement, Espace (DPHY) ONERA
- Département Optique et Techniques associées (DOTA) ONERA
Les doctorant.e.s admis dans le programme doctoral auront un contrat doctoral de droit public. La durée du contrat est de 3 ans. Les doctorant.e.s contractuels sont salariés à temps plein avec pour mission unique ou principale de mener à bien leur projet doctoral. Ils peuvent également se voir confier des missions complémentaires d'enseignement, de médiation scientifique, de valorisation ou d'expertise.
Les employeurs possibles* des doctorants contractuels du programme sont :
- Université Paris-Saclay (Facultés des sciences d'Orsay)
- Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines
- CEA
- ONERA
- CNRS
- CNES
* Cette liste reste à compléter ou préciser
ED SCIENCES DE L'ENVIRONNEMENT D'ILE-DE-FRANCE
Les étudiant.e.s sont accompagné.e.s tout au long de leurs études doctorales. En début de thèse, ils ou elles rencontrent le directeur ou la directrice de l’ED, ou un.e des ses adjoint.e.s, pour rappel de ses droits et devoirs. Dans les premières semaines, un comité de thèse est constitué par le ou la doctorant.e et son encadrant.e. A la fin de la première et de la deuxième année, le ou la doctorant.e présente l’avancée de ses travaux à ce comité, qui le ou la conseille sur la poursuite de la thèse. Un parrain ou une marraine est également désigné.e dans le laboratoire au début de la thèse. Cette personne référente peut être sollicitée à tout moment par le ou la doctorant.e en cas de difficulté qui ne pourrait être résolue ou qui impliquerait le directeur ou la directrice de thèse.
Des journées doctorales sont organisées chaque année par l’ED. Les étudiant.e.s de première année y présentent leurs sujets de thèse. Ces journées constituent une opportunité de rencontre pour les doctorant.e.s des différents laboratoires de l’ED, l’occasion de connaître mieux la recherche qui y est menée et de créer ainsi des connexions.
ED ASTRONOMIE ET ASTROPHYSIQUE D'ILE-DE-FRANCE (AAIF)
Les doctorant.e.s sont accueilli.e.s en début de thèse au cours d’une réunion des nouveaux arrivants (étudiant.e.s de première année) par le bureau et d’ancien.ne.s doctorant.e.s de l’école doctorale. Un suivi est ensuite organisé sur toute la durée de la thèse par le comité de thèse. Une réunion est organisée par an avec la participation du directeur et d’un directeur adjoint de l’école doctorale la deuxième année.
Les doctorant.e.s de l’école doctorale organisent et participent à la conférence annuelle Elbereth qui leur donne l’occasion de se rencontrer et d’échanger autour des différents thèmes de recherche couverts par l’école doctorale.
Les docteur.e.s de la GS « Géosciences, Climat, Environnement, Planètes » poursuivent des carrières dans le milieu académique ou dans le secteur privé dans les domaines de l'observation de la Terre, la surveillance, la protection et la gestion de l'environnement, l'exploitation des océans ou des surfaces continentales. Dans le secteur non académique, ils ou elles travaillent dans des entreprises allant des start-up (The Climate data factory, LBMS Rockwinds, HD-Rain), à des entreprises (eLICHENS, ACRI-ST, SANOFI, KEOPSYS, EDF, SUEZ…) et des organismes en lien avec l’environnement et les géosciences (AirParif, Bureau de Recherche Géologique et Minière, Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire, Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, INRAE…)..
Trois ans après leur soutenance, au 1er décembre 2019, 93,3 % des docteurs étaient en emploi. 6,7% étaient en situation de chômage.
Pour permettre aux doctorant.e.s d’affiner leurs projets professionnels, des rencontres avec des Alumni de la GS travaillant dans le secteur privé et le secteur académique sont organisées tous les ans.
Comment être admis à entrer dans le programme doctoral Géosciences, Climat, Environnement, Planètes ?
Retrouvez ci dessous les différentes étapes pour postuler au Programme doctoral Géosciences, Climat, Environnement, Planètes via les ED AAIF, SEIF et SMEMaG
Filières de recrutement
Le recrutement des doctorant.e.s de la « Graduate School Géosciences, Climat, Environnement, Planètes » est ouvert aux étudiant.e.s de la mention Sciences de la Terre Planètes, Environnement de Paris-Saclay, mais aussi aux diplômé.e.s d’autres masters de l’université Paris-Saclay, de France et de l’étranger.
Les champs de recherche principalement visés sont ceux développés dans la graduate school «Géosciences, Environnement, Planètes », mais les candidatures d’étudiants venant d’autres disciplines (Physique, Chimie, Sciences pour l’ingénieur, biologie…) sont encouragées, car elles participent l’enrichissement et l’élargissement des thèmes de recherches pluridisciplinaires de la Graduate School.
Critères d'évaluation
- le niveau académique de chaque candidat.e,
- l’adéquation des compétences et de ses connaissances pour traiter le sujet proposé
- les éléments de motivation et d'appropriation du sujet
- les éléments de contexte : accords internationaux, priorité mise par un laboratoire sur un sujet donné (quand et seulement quand ils sont explicités dans la description des sujets de thèse)
Le jury s’assure également de la bonne répartition des étudiant.e.s dans les divers laboratoires ou équipes de recherche affiliés à l’ED.
Comment postuler à l'ED AAIF ?
Tout est assez clairement expliqué sur la page suivante : https://ecole-doctorale.obspm.fr/spip.php?rubrique42.
Le jury du concours est composé de membres du bureau de l’école doctorale et d’invités extérieurs apportant une expertise complémentaire. Sa composition est publiée chaque année sur le site de l’école doctorale.
Comment postuler à l'ED SMEMAG ?
Le déroulement du concours est détaillé sur le site de l’ED : https://www.universite-paris-saclay.fr/ecoles-doctorales/sciences-mecaniques-et-energetiques-materiaux-et-geosciences-smemag#candidature
Le jury est composé des membres du Conseil de l’ED, excepté les représentants doctorants.
Comment postuler à l'ED SEIF ?
Les candidat.e.s contactent par courriel les directeurs ou directrices de thèse de leur choix afin de leur présenter leur candidature et d’échanger sur le sujet de thèse
Chaque directeur ou directrice de thèse organise un entretien au moins avec le ou la candidat.e et transmet par mail à la direction de son laboratoire le dossier qu’il a retenu.
Le dossier de candidature est décrit sous ‘Pièces à fournir’ ici
Le jury est composé des membres du Conseil de l’ED.
Calendrier de l'ED AAIF 2024
- Mercredi 31 janvier 2024
Ouverture des dépôts de sujet de thèse - Vendredi 19 avril 2024
Clôture des dépôts de sujets de thèse sur ADUM - 28, 29 et 30 mai - 3 et 4 juin 2024
Audition des candidats - Vendredi 7 juin 2024
Annonce des résultats
Calendrier de l'ED SMEMAG 2024
- Jeudi 29 février 2024
Clôture des dépôts de sujets de thèse - Jeudi 25 avril 2024
Clôture des candidatures sur ADUM - Du mercredi 29 au vendredi 31 mai 2024
Audition des candidats - Date à définir
Annonce des résultats
Calendrier de l'ED SEIF 2024
- Vendredi 26 février 2024
Clôture des dépôts de sujets de thèse - Dimanhe 12 mai 2024
Clôture des candidatures sur ADUM - Mercredi 12 et jeudi 13 juin 2024
Audition des candidats - Mardi 18 juin 2024
Annonce des résultats
Outils de communication