Rentrée étudiante 2024
Chaque année, la rentrée est l'un des temps forts de la vie étudiante sur l'ensemble des campus de l'Université Paris-Saclay...
Les inscriptions administratives ouvrent le lundi 08 juillet 2024. Les réinscriptions débuteront à partir du lundi 1er juillet 2024.
Les inscriptions peuvent être ouvertes jusqu’au mercredi 30 octobre 2024. Attention, en fonction des cursus et composantes (faculté, IUT, école...), cette date peut varier. Renseignez-vous auprès du service scolarité de votre établissement d’inscription (faculté, IUT, école...).
Vous devez contacter le service scolarité de l'établissement d’inscription (faculté, IUT, école...) de votre future formation pour signaler votre problème. Vous trouverez les coordonnées du service scolarité sur le site web de l'établissement auquel vous êtes rattaché·e ou dans le mail que vous avez reçu suite à votre admission définitive.
Si vous êtes admis·e via Parcoursup, vous devez avoir au préalable accepté la proposition définitive et ne plus avoir de "Oui en attente".
Attention : il y a un délai (environ une semaine) entre le moment où vous validez définitivement votre vœu sur Parcoursup et le moment où vous pouvez réaliser votre inscription.
Si vous êtes admis via eCandidat, vérifiez que vous avez bien confirmé votre candidature dans Ecandidat suite à la réception du mail de validation de celle-ci.
Le numéro INE est l’Identifiant National Étudiant, indispensable pour toute inscription dans l’enseignement supérieur. Vous le trouverez :
Pour les étudiantes et étudiants internationaux, vous avez un INE provisoire disponible sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ une fois que votre compte a été créé. Il se compose sous la forme suivante de 10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres.
Si vous n'arrivez pas à retrouver ce numéro INE, adressez-vous au secrétariat de votre établissement scolaire d'origine (lycée, rectorat) ou à votre université ou établissement d'enseignement supérieur d'origine.
ATTENTION : le numéro INE indiqué sur l'attestation CVEC n'est pas un numéro INE définitif, il ne doit donc pas être indiqué lors de votre inscription sauf pour les étudiantes et étudiants internationaux.
Vérifiez que votre compte Adonis est toujours actif :
Vous devez tout d’abord activer votre compte Adonis, puis 1h après vous pourrez déposer vos pièces justificatives sur pjweb.
Assurez-vous de respecter la taille et le format de fichier (.pdf/.jpg/.jpeg max ) acceptés par la plateforme, et de réaliser le dépôt depuis un ordinateur. Si le problème persiste, veuillez contacter le support ou la scolarité de votre composante.
Cela n’est pas bloquant. Vous pouvez poursuivre votre inscription administrative.
Une fois votre inscription terminée, vous devez écrire au mail en donnant vos identifiants (nom / prénom / numéro étudiant) à votre service scolarité pour informer de cette erreur qui sera corrigée.
Ce message apparaît quand les applications sont fermées durant les maintenances ou en cas de problème technique. Si vous rencontrez ce message, patientez et tentez de procéder à votre inscription ultérieurement.
Votre carte d’étudiant sera à récupérer auprès du service scolarité de votre établissement ou vous sera fournie lors de la première semaine rentrée (en fonction de votre formation).
Pour obtenir votre carte étudiante, votre dossier d’inscription administrative doit être complet et validé par le service scolarité de votre formation.
La délivrance du certificat de scolarité est soumise à la validation de vos pièces justificatives sur pjweb. Il sera alors disponible sur Mon dossier web (https://mdw.universite-paris-saclay.fr).
La CVEC doit être payée en une seule fois. Chaque étudiant·e en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur doit s'acquitter de cette contribution (CVEC - contribution vie étudiante et de campus) avant de s'inscrire. S'il ou elle s'inscrit au titre d'une même année universitaire à plusieurs formations, cette contribution n'est due que lors de la première inscription. Cependant, certain·es étudiant·es ne sont pas concerné·es et n'ont aucune attestation à fournir :
Et d'autres étudiant·es en sont exonéré·es :
La date et le lieu vous sont communiqués par email par le service scolarité de votre formation quelques semaines avant votre date de rentrée
Le calendrier universitaire est disponible sur le site internet de votre établissement d’inscription (faculté, IUT, école...).
Vous trouverez votre emploi du temps sur l’application Celcat : https://edt.universite-paris-saclay.fr/
Nous vous recommandons de planifier votre arrivée en fonction des dates des Arrival Days organisés spécifiquement pour les étudiantes et étudiants internationaux.
Nous vous conseillons également de prévoir un peu de temps pour votre installation avant le début des cours. Pour votre recherche de logement, si vous n'avez pas encore trouvé de logement pour l'année, nous vous rappelons qu'il est important de prévoir un logement temporaire pour faciliter votre installation.
Avant votre arrivée :
Des services sont rendus à votre arrivée et pendant votre séjour en France, n’hésitez pas à consulter notre page web.
Pour être accompagné·e dans vos démarches administratives d’installation en France ou pour un rendez-vous de pré-accueil si vous venez d’être admis·e à l’université, vous pouvez réserver un créneau en visio en cliquant ici.
Pour toute question liée à votre installation en France, le service est joignable tout l’été par mail : international.welcomedesk@universite-paris-saclay.fr
Chaque année, la rentrée est l'un des temps forts de la vie étudiante sur l'ensemble des campus de l'Université Paris-Saclay...
Pour trouver un logement près des campus de l'Université Paris-Saclay, consultez la plateforme CASA dédiée aux actuels et futurs étudiants : CASA Université Paris-Saclay. Un guide interactif est également disponible pour obtenir des conseils pratiques : Guide du Logement de l’Université Paris-Saclay, ainsi qu'une cartographie des logements étudiants : Cartographie interactive.
Vous pouvez nous contacter à l’adresse logement.etudiant@universite-paris-saclay.fr.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site internet de l’université via ce lien.
Vous pouvez consulter l’ensemble des dispositifs et services d’aides proposés par l’Université Paris-Saclay en :
Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’une des bourses ci-dessous :
Si vous rencontrez des difficultés financières ou sociales, vous pouvez :
Si vous n’avez pas de matériel informatique (ordinateur, tablette), vous pouvez solliciter le dispositif AMII (Aide matérielle et informatique individuelle) qui permet aux étudiant·es de bénéficier d’une aide à l’achat d’un ordinateur portable ou d’une tablette selon des critères de ressources. Il existe également une aide financière pour la prise en charge du forfait de connexion.
En savoir plus sur les conditions d’éligibilité du dispositif AMII.
Pour confirmer votre admission à l’Université dans le cadre de votre demande de visa étudiant, contactez visa.etudiant@universite-paris-saclay.fr
Tous les campus sont accessibles en transports en commun et disposent d’un parking pour les étudiant·s. Vous pouvez utiliser l’application Ile-de-France mobilités. Attention à bien vérifier l’adresse du campus sur lequel se déroule le cours avant de vous déplacer, puis le bâtiment.
Non le service de santé est gratuit. Le Service de santé étudiante (SSE) est un service ouvert sur plusieurs campus qui permet aux étudiant·es un accès simplifié à la santé à travers des consultations, des préventions et une prise en charge sans avance de frais. Il est possible de contacter le service via son adresse mail : sante.etudiants@universite-paris-saclay.fr ou son numéro de téléphone 01 69 15 65 39 avec ou sans rendez-vous.
Vous pouvez télécharger la liste des pièces à joindre via ce lien
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page web.
Avant votre arrivée :
Des services sont rendus à votre arrivée et pendant votre séjour en France, n’hésitez pas à consulter notre page web.
Pour connaître les démarches administratives et d’installations à effectuer, consulter le guide de l’accueil des doctorant·es et chercheur·ses internationaux en ligne
Vous pouvez télécharger l’application Online Welcome Desk, pour obtenir des informations personnalisées et un calendrier étape par étape vous indiquant toutes les démarches à effectuer avant votre arrivée et dès vos premiers jours en France.
Pour bénéficier d’un accompagnement individualisé dans ses démarches administratives, remplissez le formulaire de contact de science accueil, association partenaire de l’université : https://www.science-accueil.org/formulaire-de-demande-de-services/
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page web.
Île de France Mobilité prévoit un tarif réduit pour les étudiant·es via leur site. Les doctorantes et doctorants salariés sont remboursés à hauteur d’au moins 50% des frais de leur déplacement résidence principale – lieu de recherche par l’employeur.
Vous devez prendre connaissance des critères d’éligibilité et des différentes étapes de mise en place via notre page web.
Si vous êtes en co-direction internationale ou en cotutelle, vous pouvez peut-être bénéficier de l’Aide Sociale d’Urgence (ASUD). Si vous n’êtes pas dans ce cas, vous pouvez consulter les autres aides.
Vous rejoignez prochainement les bancs de l’Université Paris-Saclay ? Bienvenue ! Si vous n’avez pas encore découvert le potentiel de...