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Foire aux questions Inscriptions, rentrée, aides et accompagnement

Inscription

Les inscriptions administratives ouvrent le lundi 08 juillet 2024. Les réinscriptions débuteront le lundi 1er juillet 2024.

Les inscriptions peuvent être ouvertes jusqu’au mercredi 30 octobre 2024. Attention, en fonction des cursus et composantes (faculté, IUT, école...), cette date peut varier. Renseignez-vous auprès du service scolarité de votre établissement d’inscription (faculté, IUT, école...).

Vous devez contacter le service scolarité de l'établissement d’inscription (faculté, IUT, école...) de votre future formation pour signaler votre problème. Vous trouverez les coordonnées du service scolarité sur le site web de l'établissement auquel vous êtes rattaché ou dans le mail que vous avez reçu suite à votre admission définitive

Si vous êtes admis via Parcoursup, vous devez avoir au préalable accepté la proposition définitive et ne plus avoir de "Oui en attente".

Attention : il y a un délai (environ une semaine) entre le moment où vous validez définitivement votre vœu sur Parcoursup et le moment où vous pouvez réaliser votre inscription.

Si vous êtes admis via eCandidat, vérifiez que vous avez bien confirmé votre candidature dans Ecandidat suite à la réception du mail de validation de celle-ci.

Le numéro INE est l’Identifiant National Étudiant, indispensable pour toute inscription dans l’enseignement supérieur. Vous le trouverez :

  • sur votre convocation aux épreuves du baccalauréat
  • sur votre relevé de notes du baccalauréat
  • sur votre carte d’étudiant et sur vos certificats de scolarité (si vous avez déjà été inscrit.e dans un établissement d’enseignement supérieur)

Pour les étudiants internationaux, vous avez un INE provisoire disponible sur le site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ une fois que votre compte a été créé. Il se compose sous la forme suivante de 10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres.

Si vous n'arrivez pas à retrouver ce numéro INE, adressez-vous au secrétariat de votre établissement scolaire d'origine (lycée, rectorat) ou à votre université ou établissement d'enseignement supérieur d'origine.

ATTENTION : le numéro INE indiqué sur l'attestation CVEC n'est pas un numéro INE définitif, il ne doit donc pas être indiqué lors de votre inscription sauf pour les étudiantes et étudiants internationaux.

Vérifiez que votre compte Adonis est toujours actif :

  1. Rendez-vous sur la page Adonis
  2. Connectez-vous sur votre compte Paris-Saclay via l’onglet en haut à droite « Mon compte ». Une fois connecté, allez dans la rubrique « Mon profil » et vérifiez que :
    1. a. Votre compte est en état « actif »
    2. ecampus est présent dans la liste des services du compte (onglet « Services »)

Vous devez tout d’abord activer votre compte Adonis, puis 1h après vous pourrez déposer vos pièces justificatives sur pjweb.

Assurez-vous de respecter la taille et le format de fichier (.pdf/.jpg/.jpeg max ) acceptés par la plateforme, et de réaliser le dépôt depuis un ordinateur. Si le problème persiste, veuillez contacter le support ou la scolarité de votre composante.

Cela n’est pas bloquant. Vous pouvez poursuivre votre inscription administrative.

Une fois votre inscription terminée, vous devez écrire au mail en donnant vos identifiants (nom / prénom / numéro étudiant) à votre service scolarité pour informer de cette erreur qui sera corrigée.

Ce message apparaît quand les applications sont fermées durant les maintenances ou en cas de problème technique. Si vous rencontrez ce message, patientez et tentez de procéder à votre inscription ultérieurement.

Votre carte d’étudiant sera à récupérer auprès du service scolarité de votre établissement ou vous sera fournie lors de la première semaine rentrée (en fonction de votre formation).

Pour obtenir votre carte étudiante, votre dossier d’inscription administrative doit être complet et validé par le service scolarité de votre formation.

La délivrance du certificat de scolarité est soumise à la validation de vos pièces justificatives sur pjweb. Il sera alors disponible sur Mon dossier web (https://mdw.universite-paris-saclay.fr).

Rentrée universitaire

La date et le lieu vous sont communiqués par email par le service scolarité de votre formation quelques semaines avant votre date de rentrée

Le calendrier universitaire est disponible sur le site internet de votre établissement d’inscription (faculté, IUT, école...).

Vous trouverez votre emploi du temps sur l’application Celcat : https://edt.universite-paris-saclay.fr/

Aides et accompagnement

Pour trouver un logement près des campus de l'Université Paris-Saclay, consultez la plateforme CASA dédiée aux actuels et futurs étudiants : CASA Université Paris-Saclay. Un guide interactif est également disponible pour obtenir des conseils pratiques : Guide du Logement de l’Université Paris-Saclay, ainsi qu'une cartographie des logements étudiants : Cartographie interactive.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse logement.etudiant@universite-paris-saclay.fr.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site internet de l’université via ce lien.

Vous pouvez consulter l’ensemble des dispositifs et services d’aides proposé par l’Université Paris Saclay en :
    • créant un compte sur l’outil KLARO qui permet à chaque étudiant(e) de l’Université Paris Saclay de connaître les aides et services auxquels il/elle peut prétendre
    • consultant la page Bourses et Aides mise à jour par l’Université Paris Saclay https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/bourses-et-aides-financieres/bourses-et-aides-etudiantes  

Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’une des bourses ci-dessous :
    • La bourse sur critères sociaux à solliciter par le biais du Dossier Social Etudiant,
        ◦ si vous êtes inscrits en formation sanitaire et sociale, vous devrez en faire la demande auprès de la région Ile de France
    • Les bourses ouvertes aux étudiants internationaux, vous pouvez faire la simulation sur le site de campus France
    • Les bourses de l’Université Paris Saclay  https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/bourses-et-aides-financieres

 

Si vous rencontrez des difficultés financières ou sociales, vous pouvez :

  • Contacter le pôle vie pratique étudiante et cellule action sociale de l’Université Paris-Saclay à l’adresse mail suivante : aides.etudiant@universite-paris-saclay.fr. La Chargée d’Accompagnement Social des étudiants de l’Université Paris-Saclay pourra vous proposer un accompagnement en fonction de votre situation.
  • Prendre rendez-vous avec le service social du Crous de Versailles, vous pourrez ainsi vous entretenir soit lors d’un rendez-vous physique ou téléphonique avec une assistante sociale.

Vous n’avez pas de matériel informatique (ordinateur, tablette), vous pouvez solliciter le dispositif AMII (Aide matériel et informatique individuelle) qui permet aux étudiants de bénéficier d’une aide à l’achat d’un ordinateur portable ou d’une tablette selon des critères de ressources. Il existe également une aide financière pour la prise en charge du forfait de connexion.

Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité de ce dispositif, n’hésitez pas à consulter la page suivante : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/bourses-et-aides-financieres/bourses-et-aides-etudiantes

Pour confirmer votre admission à l’Université dans le cadre de votre demande de visa étudiant, contactez visa.etudiant@universite-paris-saclay.fr

Tous les campus sont accessibles en transport en commun et disposent d’un parking pour les étudiants. Vous pouvez utiliser l’application Ile-de-France mobilités. Attention à bien vérifier l’adresse du campus sur lequel se déroule le cours avant de vous déplacer, puis le bâtiment.

https://www.universite-paris-saclay.fr/venir-a-luniversite-paris-saclay

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