Recherche - Pédagogie - Création - Diffusion

2022-04-22 14:00 2022-04-22 18:00 Recherche - Pédagogie - Création - Diffusion

La Diagonale, direction arts culture science et société de l’Université Paris-Saclay et le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) Paris-Saclay organisent un temps de rencontres et d’échanges sur les projets de coopération entre enseignants, chercheurs et artistes autour de plusieurs axes : la recherche, la formation, la création artistique et la médiation culturelle et scientifique.

14h-16h :
Introduction de Gilles Métral, directeur du CRD Paris-Saclay et Dominique Delahoche, directeur adjoint

témoignages sur des actions menées par
Chloé Sévère, professeur de musique de chambre et de basse continue, coordinatrice du département de musique ancienne du CRD
Jean-Baptiste Lhermelin, professeur de piano, d’accompagnement et de déchiffrage, coordinateur du département claviers du CRD
Thalie Bonvallet, professeur de violoncelle et de musique de chambre, coordinatrice du département cordes frottées du CRD
Jean Gobinet, professeur de trompette, d’arrangements et orchestration jazz, responsable du little big band du CRD
Delphine Girard, musicothérapeute, accompagnatrice, ateliers handi’Artistes et référente handicap du réseau des conservatoires de l’Agglomération Paris-Saclay
Yolande Cartier, professeur de danse, coordinatrice des CHA
Xavier Brière, directeur de l’EDT sera également présent
Ombeline Rossier, maître de conférence en biologie, encadrante de l'UE théâtre-forum.

16h-18h : échange informel autour d’un pot

18h-20h : restitution de l'UE théâtre-forum : le théâtre forum permet d’aborder collectivement une problématique de sciences et société, de réfléchir et comprendre ensemble sur scène. A partir d’une question d’actualité qui les touchent, les étudiants créent des scènes conduisant à une impasse. Le public, interrogé par le metteur en scène, est invité à devenir « specActeur » et mettre en action ses idées pour changer la situation.

87 Rue Jean Teillac, 91400 Orsay
Thematic : Arts & culture, Science and society

Temps de rencontre et d'échange autour des coopérations entre enseignants, chercheurs et artistes

  • Public
    Réservé à certains publics
  • Event type
    Rencontre / débats
  • Conditions

    Inscription recommandée

  • Dates
    Friday 22 April, 14:00
    02:00 pm - 06:00 pm
  • Location
    87 Rue Jean Teillac, 91400 Orsay

La Diagonale, direction arts culture science et société de l’Université Paris-Saclay et le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) Paris-Saclay organisent un temps de rencontres et d’échanges sur les projets de coopération entre enseignants, chercheurs et artistes autour de plusieurs axes : la recherche, la formation, la création artistique et la médiation culturelle et scientifique.

14h-16h :
Introduction de Gilles Métral, directeur du CRD Paris-Saclay et Dominique Delahoche, directeur adjoint

témoignages sur des actions menées par
Chloé Sévère, professeur de musique de chambre et de basse continue, coordinatrice du département de musique ancienne du CRD
Jean-Baptiste Lhermelin, professeur de piano, d’accompagnement et de déchiffrage, coordinateur du département claviers du CRD
Thalie Bonvallet, professeur de violoncelle et de musique de chambre, coordinatrice du département cordes frottées du CRD
Jean Gobinet, professeur de trompette, d’arrangements et orchestration jazz, responsable du little big band du CRD
Delphine Girard, musicothérapeute, accompagnatrice, ateliers handi’Artistes et référente handicap du réseau des conservatoires de l’Agglomération Paris-Saclay
Yolande Cartier, professeur de danse, coordinatrice des CHA
Xavier Brière, directeur de l’EDT sera également présent
Ombeline Rossier, maître de conférence en biologie, encadrante de l'UE théâtre-forum.

16h-18h : échange informel autour d’un pot

18h-20h : restitution de l'UE théâtre-forum : le théâtre forum permet d’aborder collectivement une problématique de sciences et société, de réfléchir et comprendre ensemble sur scène. A partir d’une question d’actualité qui les touchent, les étudiants créent des scènes conduisant à une impasse. Le public, interrogé par le metteur en scène, est invité à devenir « specActeur » et mettre en action ses idées pour changer la situation.