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Erdal est parti

2025-03-28 20:00 2025-03-29 19:30 Erdal est parti

Le jeune auteur et metteur en scène Simon Roth rencontre Erdal Karagoz, exilé kurde en vivant en colocation avec lui. En apprenant à se connaître, Erdal exprime le désir que Simon mette en scène son parcours migratoire, de l’Anatolie à Paris. Après quelques hésitations motivées par l’inquiétude de tomber dans les pièges de la réappropriation culturelle, il finit par accepter cette demande.
Face à ce qui apparaissait de plus en plus comme une nécessité existentielle pour Erdal, le metteur en scène nous livre une pièce en forme de récit migratoire à partir des entretiens vidéos réalisés avec Erdal ouvrant un espace pour une réflexion sur le théâtre : comment représenter un récit que l'on ne peut assumer soi-même ? Et quels effets psychologiques peuvent être créés par le fait de voir raconter et jouer ses traumas ?
Cette pièce revient sur les fondations du théâtre, sur ses puissances plutôt cathartiques face aux tragédies contemporaines.

Scène de Recherche ENS Paris-Saclay
Thematic : Arts & culture

Simon Roth

  • Public
    Tout public
  • Event type
    Spectacle / expositions / jeux
  • Conditions

    Gratuit pour les élèves de la maternelle à la thèse / 10 € pour les autres spectateurs

  • Dates
    28 and 29 March 2025
    08:00 pm - 09:30 pm
  • Location
    Scène de Recherche ENS Paris-Saclay

Le jeune auteur et metteur en scène Simon Roth rencontre Erdal Karagoz, exilé kurde en vivant en colocation avec lui. En apprenant à se connaître, Erdal exprime le désir que Simon mette en scène son parcours migratoire, de l’Anatolie à Paris. Après quelques hésitations motivées par l’inquiétude de tomber dans les pièges de la réappropriation culturelle, il finit par accepter cette demande.
Face à ce qui apparaissait de plus en plus comme une nécessité existentielle pour Erdal, le metteur en scène nous livre une pièce en forme de récit migratoire à partir des entretiens vidéos réalisés avec Erdal ouvrant un espace pour une réflexion sur le théâtre : comment représenter un récit que l'on ne peut assumer soi-même ? Et quels effets psychologiques peuvent être créés par le fait de voir raconter et jouer ses traumas ?
Cette pièce revient sur les fondations du théâtre, sur ses puissances plutôt cathartiques face aux tragédies contemporaines.