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L'ambition du parcours Master in Management - Strategy & Organization piloté par l'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay et l'Université Paris-Sud est d'être la référence française pour développer la recherche en management et en sciences de gestion pour les étudiants en formation initiale. Il s'agit d'un parcours fortement orienté recherche pour un nombre limité d'étudiants désireux de s'engager à terme dans un travail de doctorat. Le recrutement est donc sélectif et basé notamment sur la motivation des étudiants pour s'engager dans une carrière d'enseignant-chercheur-consultant au niveau français et international et ce dans toutes les disciplines de la gestion et du management. Il convient également de faire preuve d'esprit critique, de maîtriser la langue anglaise et d'avoir pour ambition de développer une pensée personnelle. Ce Master in Management est ancré dans une approche transdisciplinaire (sociologie, économie, psychologie, histoire etc.), mobilise les approches théoriques les plus récentes (sociétale, spatiale, processuelle, pragmatiste, etc.) et s'intéresse à toutes les formes organisationnelles (publique, privée, économie sociale et solidaire, culturelle, sportive, start-up etc.). Le nombre limité d'étudiants permet un véritable accompagnement personnalisé et les enseignants-chercheurs intervenant dans ce programme sont désireux d'apporter leur concours pour aider les étudiants à former dans le temps de ce Master de deux années leur projet personnel.
Location
GIF SUR YVETTE
Skills
Relier les connaissances issues de la littérature avec les grands problèmes organisationnels contemporains.
Distinguer les questions de recherche et pratiques fondamentales.
Démontrer une aptitude à enseigner.
Fouiller, catégoriser, prioriser par le développement d'un véritable esprit critique.
Anticiper les besoins futurs des organisations et les grands problèmes dont elles devront se saisir.
Décider et agir dans l'inconnu.
Programme
Acquisition des fondamentaux en management et théorie des organisations.
Le cours affiche un volume annuel de 30 heures, organisées en séances ntrois heures ponctuées d’exercices, cas pratiques et lectures d’articles.
L’évaluation du cours repose sur un travail personnel et individuel (revue de littérature ou mini-mémoire sur l’un des thèmes abordés au sein du cours et/ou examen final).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
–Renforcer les compétences et connaissances en matière de contrôle de gestion, audit et accountability.
–Maîtriser les différentes méthodes de contrôle de gestion et de pilotage ainsi que la démarche d'audit
–Sensibiliser aux problématiques de recherche en contrôle, audit et accountability, lire et présenter des articles de recherche;
–Produire une revue de littérature sur une thématique choisie dans les domaines du contrôle (inter)organisationnel, de l'audit et de l'accountability.
Le cours a un double objectif de sensibilisation à la recherche (1/3 du cours) et de développement des compétences et connaissances techniques (2/3 du cours).
Prerequisites :
Connaissance des fondamentaux en contrôle de gestion et audit.
Bibliographie :
Pas de bibliographie.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Le cours affiche un volume annuel de 30 heures, organisées en séances de trois heures ponctuées d’exercices, cas pratiques et lectures d’articles.
L’évaluation du cours repose sur un travail personnel et individuel (revue de littérature ou mini-mémoire sur l’un des thèmes abordés au sein du cours).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours aborde les principes élémentaires de la théorie des marchés financiers. Véritable clef de
voute de cette théorie, l’hypothèse d’efficience des marchés fait en particulier l’objet d’un traitement
approfondi. Des approches plus modernes d’analyse des comportements (économie expérimentale,
comportementale, simulation de marchés artificiels) sont également présentées. Après avoir exposé
les bases de la théorie classique du choix de portefeuille (Markowitz,...), le cours se tourne vers le
problème de l’´évaluation au travers des modèles classiques de la finance de marché (CAPM, modèles
de type DCF,...). Un éclairage particulier sur l’univers des produits dérivés (Options, Futures,...)
vient alimenter la partie finale du cours.
Plan:
CHAPITRE I : INTRODUCTION GENERALE.
CHAPITRE II : L’EFFICIENCE DES MARCHES FINANCIERS.
CHAPITRE III : THEORIES DU CHOIX DE PORTEFEUILLE.
CHAPITRE IV : MODELES D’EVALUATION D’ACTIONS.
CHAPITRE V : PRODUITS DERIVES.
Prerequisites :
Aucun pré-requis particulier n’est demandé.
Bibliographie :
Le cours s’appuie sur une série d’articles académiques en lien avec les thèmes développés au sein des différents chapitres.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Cours théorique
Exposés oraux sur thèmes et livres
Travail individuel et collectif sur articles de recherche.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectif
Maitriser les briques des approches et des concepts de la théorie des organisations pour les utiliser dans des démarches de recherche et d’expertise
Contenu plan
1/ Les apports de M.P. Folett et du pragmatisme
2/ Les apports de Weick avec le sensemaking
3/ Les apports de l'appriche interactionniste Becker/Garfinkel/Goffman
4/ les processus décisionnels et la fabrique de la stratégie Simon/March/Cyert et Porter/Ansoff
5/ Pouvoir et Comportement des acteurs : Weber Latour et Callon/ Granowetter/ Argyris & Schon ;Ethique des affaires : F.Le play/ Barltet.
Prerequisites :
Connaissance de la théorie des organisations.
Bibliographie :
Articles et livres recommandés lors des différents séminaires.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
10 séances de 3 H.
50% de l’UV : épreuve écrite individuelle sur table (partiel)
50% de l’UV : étude de cas monographique réalisée individuellement à la maison.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- objectifs pédagogiques : ce cours présente une discipline (le management stratégique) à des étudiants qui pour la plupart n’en ont jamais fait. A destination d’étudiants qui embrasseront principalement trois types de carrières (enseignants, chercheur ou.
Le cours affiche un volume annuel de 30 heures, organisées en séances de trois heures ponctuées d’exercices, cas pratiques et lectures d’articles.
L’évaluation du cours repose sur un travail personnel et individuel (revue de littérature ou mini-mémoire sur l’un des thèmes abordés au sein du cours et examen final).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
–Renforcer les compétences et connaissances en matière de comptabilité approfondie et comptabilité des sociétés en normes françaises ;
–Maîtriser les différentes méthodes d'évaluation d'entreprise et renforcer les compétences d'ingénierie financière ;
–Connaître le cadre juridique, comptable et fiscal des opérations de fusions et assimilées en Droit Français ;
–Sensibiliser aux problématiques de recherche en comptabilité, lire et présenter des articles de recherche en comptabilité ;
–Développer des compétences générales en matière de fiscalité des bénéfices ;
–Produire une revue de littérature sur une thématique choisie dans les domaines de la comptabilité et de l'audit
Le cours a un double objectif de sensibilisation à la recherche (1/3 du cours) et de développement des compétences et connaissances techniques (2/3 du cours).
Plan
Séance 1-2 Comptabilité approfondie
Séance 3Augmentation de capital et constitution de sociétés
Séance 4Emprunts obligataires et quasi-fonds propres
Séance 5Evaluation d'entreprise
Séance 7- 10 Fusion et opérations assimilées.
Prerequisites :
–Maitrise de la comptabilité générale (bilan, comptes de résultat, principe comptable, normalisation comptable, ...)
–Compétences en matière d'analyse financière ;
–Théories classiques en finance d'entreprise et approche contractuelles (Théorie de l'agence, théorie du signal,...) et finance de marché (MEDAF, Pecking Order Theory, Modèle de Gordon et Shapiro, Théorème de Modigliani-Miller,...).
Bibliographie :
Dictionnaire historique de comptabilité des entreprises, ouvrage collectif, éditions Septentrion, presses universitaires.
Les fondements de la comptabilité, Bernard Colasse, Collection repères la Découverte.
Encyclopédie de comptabilité, contrôle, audit, ouvrage collectif coordonné par Bernard Colasse, Economica.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Les séances de l’innovation et management se présentent sous forme de séminaires de réflexion en prenant en exemple les travaux de recherche en innovation. Pour chaque grand thème, nous articulerons les concepts théoriques à des travaux de recherches récents. Une articulation entre la recherche et la pratique sera recherchée. Plusieurs cas seront réalisés afin de pouvoir mobiliser les différents concepts étudiés. Les séances s'appuient sur la lecture, la présentation et les débats sur les articles de recherche empiriques clés de la littérature.
Le module d’innovation et management fait l'objet d'une évaluation au moyen d’un travail personnel et d’un travail réalisé en groupe.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours est scindé en cinq grands modules
–Entrepreneuriat
–L’innovation digitale
–Management des projets innovants
–Intrapreneuriat
–Cas spécifiques de recherche: Innovation à l’étranger, entrepreneuriat au féminin, séniors.
- Comprendre et articuler les différents concepts portant sur l’innovation et l'entrepreneuriat
- Se mettre en démarche d’innovation
Séance 1Introduction à l’innovation
Séance 2I] L’entrepreneuriat
Séance 3II] L’innovation digitale
Séance 4 II] L’innovation digitale
Séance 5III] Management des projets innovants
Séance 6III] Management des projets innovants
Séance 7IV] Intrapreneuriat
Séance 8IV] Intrapreneuriat
Séance 9V] Cas spécifiques de recherche : Innovation à l’étranger, entrepreneuriat au féminin, séniors
Séance 10 V] Cas spécifiques de recherche : Innovation à l’étranger, entrepreneuriat au féminin et Conclusion.
Prerequisites :
–Connaissance des concepts clés dans le domaine de l’innovation.
Bibliographie :
Alter, Norbert. L'innovation ordinaire. Presses universitaires de France, 2015.
Autissier, D., Johnson, K. J., & Moutot, J. M. (2018). L'innovation managériale. Editions Eyrolles.
Chabaud, D., & Sammut, S. (2016). L’entrepreneuriat: nouveaux champs d’analyse, nouvelles perspectives. Revue de lEntrepreneuriat, 15(2), 7-14.7
Fayolle, A., Jack, S. L., Lamine, W., & Chabaud, D. (Eds.). (2016). Entrepreneurial process and social networks: A dynamic perspective. Edward Elgar Publishing.
Stam, W., & Elfring, T. (2008). Entrepreneurial orientation and new venture performance: The moderating role of
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Gestion des Ressources Humaines et Responsabilité Sociale de l'Entreprise
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Lecture :30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :de Becdelièvre Pauline
Pedagogical team :
Pauline de Becdelièvre.
Procedure and organisation :
Les séances de Gestion des Ressources Humaines et RSE se présentent sous forme de séminaires de réflexion en prenant en exemple les travaux de recherche en RH et RSE. Pour chaque grand thème, nous articulerons les concepts théoriques à des travaux de recherches récents. Une articulation entre la recherche et la pratique sera recherchée. Plusieurs cas seront réalisés afin de pouvoir mobiliser les différents concepts étudiés. Les séances s'appuient sur la lecture, la présentation et les débats sur les articles de recherche empiriques clés de la littérature.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours est scindé en cinq grands modules
–Carrière
–Relations professionnelles
–RH et RSE
–Stratégie RH
–Innovations RH
- Comprendre et articuler les différents concepts en Gestion des Ressources Humaines
- Identifier la Gestion des Ressources Humaines comme un outil stratégique essentiel.
Prerequisites :
–Connaissance des concepts clés dans le domaine de Gestion des Ressources Humaines
–Connaissance des concepts clés en Stratégie.
Bibliographie :
?Arthur, M. B., Hall, D. T., & Lawrence, B. S. (1989). Handbook of Career Theory (Reprint.). Cambridge University Press
?Bournois F., Rojot J., Scaringella J.L. (2003)- RH – Les Meilleures Pratiques des entreprises du CAC 40 : Synthèse et fiches pratiques, Editions d’organisation.
?Cadin L., Guerin F., Pigeyre F., (2007), Gestion des ressources humaines : Pratique et éléments de théorie, Collection Gestion Sup, Éditions Dunod, Paris, 3e éd., 622 p.
?Laroche, Patrice et Salesina, Marc (2018). GRH et relations de travail: fondements théoriques, enjeux contemporains. De Boeck Supérieur.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
La séance débute par un exposé oral par un binôme sur l’essentiel des notions à partir de la bibliographie indicative. L’exposé est suivi d’un débat animé par l’enseignant.
Les principales notions sont ensuite reprises par l’enseignant, qui fait également un focus sur un point méthodologique lié à la thématique.
La séance se termine par une application pratique, sous la forme d’une étude de cas ou d’une recherche de cas pratiques illustrant les points vus en cours (par exemple, recherche de publicités utilisant les différents ressorts de la persuasion, ou analyse de comptes Instagram de marques).
Contrôle continu : 50% de la note (20% exposé en binôme en séance + 30% dissertation).
Examen : 50% de la note.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce module de Marketing est orienté recherche et est découpé en dix séances thématiques permettant de couvrir l'ensemble des problématiques actuelles du Marketing.
MKTG1. Qu’est-ce que le marketing?
MKTG2. Etudier le comportement du consommateur: les apports de la psychologie et de la sociologie
La théorie du comportement planifié, fondements et applications.
MKTG3. Comprendre les attitudes
Attitudes, intentions comportementales et comportements. L’attitude comme prédicteur du comportement. Les limites de l’approche. Les apports de la théorie de la dissonance cognitive.
MKTG4. Nudge et comportements
Changer les comportements par le Nudge : les apports de l’économie comportementale
MKTG5. Les routes de la persuasion
Les routes de la persuasion : route centrale et route périphérique, le modèle ELM, le modèle MOA. Les ressorts de la persuasion publicitaire. Les filtres de l’attention et de la perception. Le rôle de l’implication et de la motivation à traiter l’information.
MKTG6. Influence, influenceurs et (big) data
L’influence et les influenceurs sur les réseaux sociaux. Le fonctionnement algorithmique et ses conséquences.
MKTG7. Du bien au lien, expérience et relations
Le changement de paradigme du marketing. La relation, les tribus et les communautés. Le marketing de l’expérience et du service.
MKTG8. Prix, valeur et capital immatériel FBR
MKTG9. La société du spectacle : image, réputation, crises et réseaux sociaux
MKTG10. Présentation des travaux FBR&MEL.
Prerequisites :
Aucun pré-requis exigé.
Bibliographie :
Aimé I, Berger-Remy F and Laporte M-E (2018) Lessons from nearly a century of the Brand Management System. Journal of Historical Research in Marketing 10(4): 420–450.
Cochoy F (2001) Le marketing, ou la ruse de l’économie. Politix. Revue des sciences sociales du politique 14(53): 175–201. DOI: 10.3406/polix.2001.1143.
Volle, P. (2011), “Marketing: comprendre l’origine historique”, MBA Marketing, pp. 23–45.
Ajzen I (1991) The theory of planned behavior. Organizational Behavior & Human Decision Processes 50(2): 179–211.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Title of educational component in English :
New world
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Lecture :18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :denis Jean-Philippe
Pedagogical team :
Jean-Philippe Denis.
Procedure and organisation :
Le séminaire est structuré autour de trois grandes parties. Des conférenciers invités apportent leurs témoignages en lien avec chacune des grandes parties. Une « learning expedition » est organisée en fonction de l’actualité.
Temps I. Affronter l’incertitude : calcul(s), contrats, organisations.
Temps II. Affronter l’incertitude : mimétisme(s), configurations, apprentissage.
Temps III. Affronter l’incertitude : exemplarité(s), hétérarchies et nouveaux désordres.
The seminar is structured around three main parts. Guest speakers provide their testimonies in relation to each of the major parties. A "learning expedition" is organized according to current events.
Step I. Facing uncertainty: calculation(s), contracts, organizations.
Step II. Facing uncertainty: imitation(s), configurations, learning.
Step III. Facing uncertainty: exemplarity(ies), heterarchies and new disorders.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le séminaire « Nouveau Monde » part du postulat que les transformations actuelles, sous l’impulsion des multiples transformations économiques, sociales, politiques et numériques, sont sous-estimées dans leur importance. Simultanément, ces transformations sont sources profondes possibilités de réinvention. A ce titre, elles peuvent être vues comme autant de sources d’opportunités de re-conception, de transformations stratégiques et de recréations radicales du futur. Le séminaire Nouveau Monde se veut donc un moment unique de prise de recul pour appréhender ces phénomènes et de réflexion comme de (re-)projection dans le futur.
The "New World" seminar is based on the premise that current transformations, driven by multiple economic, social, political and digital transformations, are underestimated in their importance. At the same time, these transformations are a profound source of reinvention and opportunities. As such, they can be seen as sources of opportunities for redesign, strategic transformations and radical new kind of creations of the future. The "New World" seminar is therefore intended to be a unique opportunity to take a step back and understand these phenomena as sources for the redefinition of new kind of strategies.
Prerequisites :
Une première sensibilisation aux sciences du management est utile mais pas nécessairement indispensable.
Outils d'analyse des données en science de gestion
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :Gouthéraud Michael
Pedagogical team :
Michael Gouthéraud
Pauline de Becquedelièvre.
Procedure and organisation :
Les séances de méthodologie qualitative et quantitative se présentent sous forme de séminaires de réflexion méthodologique en prenant en exemple les travaux de recherche en comptabilité positive. Au moyen de l'étude du programme de recherche sur les mesures de la qualité de l'information comptable, nous présentons la méthodologie de construction d'une base de donnée et l'élaboration des modèles économétriques canoniques sous-jacents à ce programme de recherche. Les séances s'appuient sur la lecture, la présentation et les débats sur les articles de recherche empiriques clés de la littérature. La méthodologie qualitative sera présentée à partir d’articles de recherche et de projets en cours. Nous aborderons les différents types de méthodologies qualitatives et les testerons.
Une formation sur l’outils NVIVO sera organisée.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs pédagogiques :
Le cours est scindé en deux modules :
–Méthodologie quantitative ;
–Méthodologie qualitative ;
- Comprendre le design de recherche spécifique aux approches quantitatives, l'élaboration d'hypothèses de recherche et la mise en oeuvre d'une méthodologie quantitative pour les tester ;
- Comprendre le design de recherche spécifique aux approches qualitatives, l’élaboration de questionnement théorique, la mise en oeuvre d'une méthodologie qualitative et l’analyse des résultats qualitatifs.
Prerequisites :
–Connaissances en économétrie et séries temporelles ;
–Analyse d'articles de recherche ;
–Cours de Comptabilité approfondie.
Séminaire méthodologique à l'étranger (ateliers d'encadrement, visites d'entreprises, conférences)
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :30
Directed study :30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :separi sabine
Pedagogical team :
Sabine Sépari & Damien Mourey.
Procedure and organisation :
Cours théorique
Atelier d’application collectif sur les méthodes et sur les sujets
2h d’encadrement individuel par étudiant
Soutenance de mémoire.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectif
Connaitre et maitriser les démarches de la recherche en management
Appliquer des méthodes quantitatives et qualitatives
Transférer sur un terrain et un sujet de recherche
Produire un mémoire d’initiation à la recherche
Contenu
1/ la recherche en sciences de gestion
2/ les méthodes quantitatives
3/ les méthodes qualitatives.
Prerequisites :
Aucun prérequis nécessaire.
Bibliographie :
Méthodes de recherche en management , R.A.Thiétart, Dunod
Méthodologie de la recherche qualitative, H.Dume, Vuibert.
Supervised studies including internship supervision :120
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :mourey damien
Pedagogical team :
Damien Mourey
Sabine Sépari
Pauline de Becquedelièvre
Michael Gouthéraud.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Réalisation d'un stage à responsabilité dans une organisation privée, publique ou de l'économie sociale et solidaire avec une mission opérationnelle. L'objectif est ensuite de problématiser et théoriser à partir de cette expérience professionnelle tout en s'inscrivant dans une méthodologie de recherche.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril - Mai - Juin.
Location :
SCEAUX - GIF-SUR-YVETTE
Modalités de candidatures
Application period
From 15/03/2024 to 30/04/2024 From 02/06/2024 to 02/07/2024
Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
Compulsory supporting documents
Motivation letter.
Research project.
(Le projet de recherche correspond au sujet de recherche que vous souhaitez traiter particulièrement pendant l'année.)
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
Certificate of English level.
(attestation de niveau d'anglais)
Curriculum Vitae.
Additional supporting documents
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.