M2 Image et société : documentaire et sciences sociales
Créé en 1997, le Master "Image et société : documentaire et sciences sociales", aujourd'hui parcours du Master de sociologie de l'Université Paris-Saclay, forme aux métiers du film documentaire. Sa spécificité est d'associer une formation technique à une formation en sciences sociales, particulièrement en sociologie, afin d'aborder le réel avec un point de vue raisonné. C'est par cette double approche qu'il se distingue des autres formations : rigueur du raisonnement, rigueur de l'apprentissage technique. Il est ainsi la seule formation de ce type en France, et la seule rattachée à un département de sociologie. Les cours s'articulent autour de l'écriture et de la réalisation d'un film personnel de recherche, aboutissement d'une année riche en apprentissages intellectuels et pratiques. Le parcours forme des professionnels de l'image et du son capables d'apporter une véritable réflexion et un regard documenté sur la société. Il forme des spécialistes des sciences sociales à la maîtrise professionnelle des outils audiovisuels dont l'objectif est de réfléchir à une écriture en images. Il est adossé à l'axe Sociologie visuelle et filmique du Centre Pierre Naville, qui structure une réflexion théorique et pratique sur les enjeux épistémologiques d'une recherche sociologique à travers le film. Il associe donc un apprentissage pratique de haut niveau, via l'intervention de professionnels en activité à partir de matériel audiovisuel de qualité et sans cesse renouvelé, à une formation par la recherche, permettant ainsi une approche originale, pour laquelle le Centre Pierre Naville et le parcours Image et société : documentaire et sciences sociales sont reconnus nationalement et internationalement.
Produire un film documentaire en équipe.
Mener une enquête sociologique seul.
Réaliser un film documentaire seul.
écrire un film documentaire seul.
Manipuler les outils audiovisuels seul ou en équipe.
Présenter un projet de recherche en sociologie filmique seul.
La formation, qui insiste sur la multi-compétence et l'adaptabilité, offre des débouchés tels que :
Réalisateur et auteur de films documentaires (diffusés à la télévision, au cinéma, en festivals...)
Créateur de contenus pour différents médias (web, télévision, cinéma).
Chargé de projet pour élaborer des documents vidéo pour des institutions, des organismes de formation et des associations...
Chargé de services audiovisuels ou de communication de festivals, d'entreprises, de régions et de collectivités locales et territoriales.
Chargé de production, assistant de production, puis directeur de production dans des sociétés de production
Technicien de l'image et du son : cadreur, monteur, preneur de son.
Formateur spécialisé dans le travail du film documentaire et dans la recherche qualitative originale
Enquêteur vidéographique
Sociologue visuel
En outre, il est aussi possible de poursuivre ses études en thèse de sociologie visuelle et filmique au sein du Centre Pierre Naville afin de viser tant des carrières académiques (chercheur, enseignant, enseignant chercheur) qu'une expertise de haut niveau dans le travail de l'enquête qualitative.
Centre Pierre Naville, Laboratoire de sociologie.
Le semestre 1 donne les bases des apprentissages théoriques (sociologie visuelle et filmique, archives et cinéma documentaire...) et pratiques (prise de vues, prise de son, montage). Il comporte un premier exercice obligatoire de fin de semestre qui permet de mettre en application les éléments abordés au cours du semestre dans les différentes UEs.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Archives et cinéma documentaire | 1 | 12 | ||||||||
Ecritures sonores | 2 | 12 | ||||||||
Expérimentations cinématographiques et recherche en sciences sociales | 1 | 12 | ||||||||
Histoire socio-esthétique de la photographie | 1 | 4.5 | 4.5 | |||||||
La sociologie visuelle et filmique | 5 | 18 | 6 | 10 | ||||||
Les genres du documentaire | 1 | 9 | 9 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
La conception d'un projet de film documentaire | 4 | 12 | 30 | |||||||
Le montage image | 3 | 12 | 12 | 32 | ||||||
Techniques de la prise de son | 2 | 12 | 12 | |||||||
Techniques de la prise de vue | 4 | 12 | 12 | 16 | ||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Controverses sociologiques | 2 | 15 | ||||||||
Langue vivante | 2 | 18 | ||||||||
Sociologie politique | 2 | 15 | ||||||||
Le semestre 2 prolonge et approfondit les apprentissages du semestre 1 en accentuant le travail de recherche filmique via la réalisation du mémoire en sociologie visuelle et filmique et davantage au milieu professionnel.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Controverses sociologiques | 0 | 15 | ||||||||
Réalisation et soutenance du mémoire filmique | 10 | 20 | 100 | |||||||
Stage en entreprise | 5 | 3 | 3 | 6 | ||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Connaissance du milieu professionnel : la chaîne numérique | 1.5 | 12 | 12 | |||||||
Droit de l'image et propriété intellectuelle | 1 | 6 | ||||||||
Ecritures sonores | 1.5 | 12 | ||||||||
Production et diffusion d'un film documentaire sociologique | 2 | 15 | 15 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
La prise de vue appliquée au film sociologique | 3 | 12 | 12 | 16 | ||||||
Le montage image du film sociologique | 2 | 32 | ||||||||
le montage son | 1 | 9 | 9 | |||||||
L'écriture du film documentaire | 3 | 30 | ||||||||
From 30/05/2024 to 21/06/2024
From 26/08/2024 to 06/09/2024
-
Motivation letter.
-
Documentary film project.
-
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
-
Curriculum Vitae.
-
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
-
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
-
The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
-
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.