M2 Gouvernances des innovations sociales et environnementales du local au global
Ce parcours vise à former des étudiants à la sociologie des innovations sociales et environnementales. Les étudiants, majoritairement issus de cursus de sociologie, sont généralement bien formés aux concepts et aux méthodes de la discipline. Ils sont en revanche souvent moins familiers de la conception et de la mise en oeuvre de projets concrets à l'échelle des territoires. Ce parcours-type cherche à allier socio-histoire des dispositifs d'action publique relatifs aux solidarités et aux questions environnementales, connaissances des acteurs et des publics de l'action sociale et pratiques concrètes d'innovation.
En outre, ce parcours vise à former les étudiants aux méthodes d'évaluation sociologique des dispositifs d'action publique, en repartant des travaux novateurs réalisés au cours des quinze dernières années en France et à l'étranger.
Face à la montée des problématiques environnementales, de plus en plus de structures publiques et privées à but lucratif ou non lucratif cherchent à repenser la question des solidarités sociales en les articulant aux logiques environnementales. Ainsi, partout dans les territoires s'organisent des actions concrètes visant à insérer des personnes en difficulté en proposant de les faire participer à des activités non seulement utiles à la collectivité, mais surtout vertueuses en termes d'environnement.
Les diplômé.e.s du parcours-type seront embauchés par des administrations, des associations, des fondations d'entreprises sur des postes de chargés de développement, de responsables de projet d'insertion, de chargés d'innovation...
Le parcours-type prévoient aussi des débouchés dans les milieux de l'évaluation des politiques publiques. Dans la mesure où ces programmes innovants font l'objet de financements publics - qu'ils soient européens (FSE), nationaux ou portés par les collectivités territoriales- ils doivent faire l'objet d'une évaluation. Les diplômé.e.s du parcours-type seront formés aux outils d'évaluation et pourront aisément travailler dans l'évaluation interne de ces dispositifs ou au sein de cabinets ayant en charge leur évaluation externe.
Centre Pierre Naville, Laboratoire de sociologie.
Début de l'alternance. Poursuite des enseignements de spécialité entamés au second semestre du M1.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Économie de l'environnement | 2 | 28 | ||||||||
Inegalités et discriminations | 5 | 28 | ||||||||
Les destinataires de l'action sociale | 4 | 28 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Innovations environnementales | 2 | 28 | ||||||||
Innovations sociales | 5 | 28 | ||||||||
Politique de cohésion sociale | 4 | 35 | ||||||||
Sociologie générale | 2 | 14 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Controverses sociologiques | 2 | 15 | ||||||||
Langue vivante appliquée | 2 | 10.5 | 14 | |||||||
Sociologie politique | 2 | 15 | ||||||||
Approfondissement des apprentissages fondamentaux et professionnels, soutenance du mémoire de recherche, préparation à l'insertion professionnelle en fin de M2 ou à la poursuite en doctorat.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Financement des associations | 3 | 21 | ||||||||
Gestion de projets | 3 | 42 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Democratie participative et citoyenneté | 3 | 21 | ||||||||
Outils de gestion | 4 | 28 | ||||||||
Pouvoirs et compétences des collectivités territoriales | 2 | 14 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Accompagnement des mémoires | 0 | 21 | 14 | |||||||
Controverses sociologiques | 0 | 15 | ||||||||
Mémoires et soutenances des mémoires de recherche | 15 | 10.5 | 9 | |||||||
From 16/07/2024 to 15/09/2024
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Motivation letter.
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Research project.
(Vous direz en une à trois pages sur quelle thématique et dans quelle type de structure, vous souhaitez conduire votre apprentissage, en justifiant d'un intérêt réel.) -
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Curriculum Vitae.
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VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.