M1 Sociologie - Sociologie Travail expertises organisations / Conduite du changement
La conduite du changement est un domaine de spécialisation en fort développement depuis plusieurs années dans les entreprises ainsi que dans le secteur public. Face à des changements récurrents (technologiques, organisationnels...), le management a de plus en plus souvent recours à des professionnels de la conduite du changement. Dans le même temps, l’accompagnement des salariés au changement dans les organisations ne peut faire l’économie d’une analyse fine de l’organisation en place, des activités, ou encore et des identités au travail. Il doit par ailleurs intégrer de plus en plus les questions de santé au travail, de qualité de vie au travail et de dialogue social.
La formation est construite sur deux ans : la première année permet aux étudiants de compléter leur formation en sociologie à travers des enseignements fondamentaux en méthodologie et dans des thématiques transversales (institutions et inégalités notamment). Des enseignements spécialisés (sociologie des relations professionnelles, Ressources humaines, métiers de la Conduite du changement...) permettent de s'initier à la conduite du changement et à l'analyse des expertises liées au monde du travail.
Produire des données : maîtrise des techniques d’enquêtes, quantitatives et qualitatives, sur une question démographique ou sociologique, adaptation de bases de données diverses.
Etablir des diagnostics organisationnels permettant d’anticiper les risques et difficultés d’une entreprise ou d’un service et accompagner les managers et les collaborateurs dans les transformations.
Accompagnement des salariés au changement dans les organisations.
Analyse de l’organisation en place, des activités, ou encore des salariés.
Mettre en place des outils et des méthodes d'investigation sociologiques et réalisation d'enquêtes de terrain.
Pratiquer des interventions sociales sous forme de diagnostics, de préconisations, mettre en place des dispositifs et les méthodes d'évaluation de ces dispositifs.
En M1, en 2018 :
-La moitié est issu de l’UVSQ (essentiellement en sociologie et en Aes).
-L’autre moitié est issu de cursus de SHS ou Droit, économie, gestion (AES) dans des universités parisiennes (Nanterre, Paris 8, Paris 5, Paris 12 et UPEM).
-Tous sont en formation initiale
En M2, du fait de la mise en œuvre de la sélection à l’entrée en Master depuis 2017, on observe une continuité avec la promotion de M1 admise l’an dernier.Contrairement à la deuxième année, la première année ne peut pas être éligible à l'apprentissage. Le stage de six semaines à plein temps est réalisé en janvier et février.
La formation met en place un stage et la rédaction d'un mémoire de recherche, réalisé sous la direction d'un membre de l'équipe enseignante. Le stage, réalisé dans une entreprise ou dans un établissement public, constitue pour l'étudiant-e une expérience de plongée au coeur d'une organisation. Il est aussi le terrain de l'enquête sociologique qui sera le fondement du mémoire. Dans ce cadre, les mémoires seront consacrés aux thématiques propres à la sociologie du travail, à la sociologie des professions, à la sociologie des organisations, à la sociologie de la gestion. Dans ce même stage des contacts sont pris et plusieurs de nos étudiants trouvent des débouchées à partir de ce stage.
- cabinets de consultants
-chargé de recherche dans une entreprise
-chargé de mission ou d'études dans le publique ou privé.
-thèse dans l'enseignement supérieur : enseignant chercheur (1 étudiant par an)
Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Enquête collective | 3 | 18 | ||||||||
Méthodologie de recherche | 3 | 9 | 9 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Âge et génération en Europe | 3 | 18 | ||||||||
Approches sociologiques des inégalités sociales | 3 | 24 | ||||||||
Nouvelles avancées des sciences sociales | 3 | 24 | ||||||||
Sociologie des institutions | 3 | 24 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Anglais 1 | 2 | 24 | ||||||||
Les tendances de la société européenne | 2 | 12 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Economie du travail | 3 | 12 | 12 | |||||||
Les métiers de la conduite du changement | 2 | 6 | 18 | |||||||
Sociologie des relations de travail | 3 | 12 | 12 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Actualité de la recherche internationale | 3 | 16 | ||||||||
Approches quantitatives des questions de société | 2 | 24 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Atelier de suivi de mémoire | 3 | 12 | ||||||||
Exploitation des données qualitatives | 2 | 16 | ||||||||
Mémoire | 10 | |||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Actualité de la GRH | 2 | 6 | 18 | |||||||
Initiation aux relations professionnelles | 2 | 6 | 18 | |||||||
Sociologie de l'innovation | 3 | 6 | 18 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Anglais 2 | 3 | 24 | ||||||||
Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
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Motivation letter.
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All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
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Curriculum Vitae.
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Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
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VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.