M2 Santé Publique et risques sanitaires en Environnement Général
Les objectifs sont de délivrer les principes et fondements des interventions en santé-environnement et de maîtriser les méthodes et outils nécessaires à l'évaluation de l'impact de l'environnement sur la santé humaine en environnement général.
Le but est de former des évaluateurs des risques sanitaires dont l'origine se trouve dans l'environnement général (global, urbain, habitat, professionnel…) qui disposeront également de compétences en gestion de ces risques.
Les étudiants souhaitant s'orienter vers la " recherche " pourront approfondir les acquis méthodologiques (épidémiologie, expologie, toxicologie, …) pour les appliquer dans le cadre d'un travail de recherche relatif à des problématiques de risques liés à l'environnement et d'être capable de développer des méthodes et des outils innovants adaptés à l'évaluation des risques environnementaux.
Les orientations dites "professionnelles" permettent d'utiliser de manière adaptée la démarche intégrative d'évaluation des risques sanitaires, en sachant identifier les données scientifiques pertinentes et d'interpréter, dans leur contexte, les résultats des études sur la qualité des milieux, des études épidémiologiques ou d'évaluation des risques, pour contribuer aux processus de décision.
Caractériser et quantifier des risques sanitaires liés à l'environnement.
Développer un plan d'action pour recueillir les données les plus fiables pur évaluer les risques.
Mesurer la présence des dangers et les expositions et savoir synthétiser pour produire un rapport d'évaluation objectif.
Savoir présenter avec clarté et objectivité des conclusions sur les risques vers un public de décideurs et de citoyens.
Savoir raisonner aussi bien sur les risques chimiques, biologiques et physiques et savoir intégrer l'ensemble.
Identifier et connaitre les partenaires les plus importants pour aboutir sur l'objectif fixé.
Le taux de poursuite en doctorat avoisine 50% des étudiants de l’option « recherche ». Le taux d’insertion professionnelle varie de 80 à 90%, voire 100% selon les promotions. Les étudiants ont trouvé un emploi, pour près d’1/3 d’entre eux suite à un stage, pour ¼ par leurs relations professionnelles (enseignants et anciens étudiants – regroupés au sein de l’Association Asperisk des diplômés du master « Santé publique et risques sanitaires liés à l’environnement généralisé »), pour plus d’1/5 par candidature spontanée, les autres, par leurs relations personnelles, les réseaux sociaux.
Le parcours à visée "Recherche" permet une poursuite en thèse.
Les débouchés professionnels concernent la recherche en santé-environnement (analyse, toxicologie, microbiologie..) et l'évaluation des risques sanitaires liés à l'environnement et l'aide à la gestion notamment : laboratoire de recherche du domaine santé-environnement, ministère de la santé (DGS), agences sanitaires (ANSES, Agences régionales de santé), l bureaux d'études industriels (sites et sols pollués, pollution de l'air, volet sanitaire des études d'impact...), les industries (Environnement, agro-alimentaire, pharmacie, chimie…), organismes internationaux (OMS, ONG…), collectivités locales ou territoriales …
Ecologie Systématique et Evolution.
EA 464 Épidémiologie Environnementale : Impact Sanitaire des Pollutions Univ Paris descartes
Ecole des hautes études en Santé Publique, Rennes
Faculté de Pharmacie, Univ de Lorraine.
Enseignements théoriques.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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UE 0 : Sources, comportements et mesures des agents chimiques, physiques et biologiques dans les milieux | 0 | 21 | 3 | |||||||
UE 1 : Microbiologie environnementale | 3 | 22 | 3 | |||||||
UE 2 : Epidémiologie appliquée à l'environnement | 3 | 16 | 12 | |||||||
UE 3 : Toxicologie professionnelle et environnementale | 3 | 18 | 12 | |||||||
UE 4 : Evaluation de l'exposition aux xénobiotiques | 3 | 18 | 6 | |||||||
UE 5 : Evaluation des risques sanitaires | 3 | 12 | 12 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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UE 17 Risques professionnels et vigilances | 3 | 24 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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UE 11 : Principes de gestion des risques sanitaires, communication de crise | 3 | 20 | 10 | |||||||
UE 12 : Vigilance et sécurité sanitaire | 3 | 24 | ||||||||
UE 13 : Réglementation des produits chimiques | 3 | 21 | 6 | |||||||
UE 15 : Evaluation des risques liés à l'environnement intérieur et urbain | 3 | 24 | 6 | |||||||
UE 16 : Evaluation des risques liés à l'environnement industriel - EREInd | 3 | 24 | 6 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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UE 11 : Principes de gestion des risques sanitaires, communication de crise | 3 | 20 | 10 | |||||||
UE 13 : Réglementation des produits chimiques | 3 | 21 | 6 | |||||||
UE 15 : Evaluation des risques liés à l'environnement intérieur et urbain | 3 | 24 | 6 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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UE 10 : Epidémiologie appliquée à l'environnement professionnel | 3 | 22 | 6 | |||||||
UE 6 : Epidémiologie environnementale approfondie : analyses longitudinales et méthodes de claissification | 3 | 16 | 12 | |||||||
UE 8 : Analyses spatiales et systèmes d'information géographique | 3 | 12 | 12 | |||||||
Actions de formation et ingénierie didactique | 4 | 18 | ||||||||
Analyse de pratiques professionnelles et accompagnement professionnel | 4 | 18 | ||||||||
Usages professionnels du numérique dans le métier de formateur | 4 | 12 | ||||||||
Stage obligatoire de 6 mois en situation professionnelle et notamment en unité de recherche pour l'orientation recherche.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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UE Stage de recherche ou "professionnel" | 30 | 15 | ||||||||
From 29/04/2024 to 31/05/2024
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Motivation letter.
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All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Certificate of English level.
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Curriculum Vitae.
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Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
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Choice sheet of options requested for the M2R.
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Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
(Level B2 required) -
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.