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M1 Méthodes en santé publique - Filières non médicales
Le but du M1 est commun aux filières médicales et non médicales : permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances du champs et des méthodes, à visée professionnelle ou de recherche, des disciplines relevant des statistique et sciences de la vie et des sciences humaines et sociales qui contribuent à l'approche collective des questions de santé, et en particulier :
Faire acquérir des bases théoriques en biostatistique, épidémiologie, recherche clinique, et analyses des données de santé
Conduire à une maîtrise de niveau M1 des méthodes quantitatives nécessaires en recherches biomédicales, détaillée dans chaque UE correspondantes.
Apporter une initiation aux champs et aux méthodes concernés par une ou plusieurs disciplines de sciences humaines et sociales dans leurs applications en santé publique
Le M1 a un objectif affiché de transversalité et permet une offre diversifiée et large, permettant à chaque étudiant de choisir un parcours cohérent et personnalisé.
Les étudiants des deux parcours sont mélangés, leur permettant de se rencontrer et d'échanger, de créer des réseaux professionnels. Les mêmes UE sont offertes à tous, sauf le stage réservé aux étudiants des filières non médicales. Ce qui diffère entre les deux parcours est le nombre d'UE à valider et le type d'UE obligatoires et optionnelles, à la fois en statistiques et sciences de la vie et en sciences humaines et sociales.
Des aménagements pour suivre le M1 en deux ans sont possibles sur demande. Pour les étudiants de filière non médicale, il n’existe pas de parcours exclusivement à distance. Cependant, plusieurs UE (en statistiques et sciences de la vie) peuvent être suivies en soirée ou à distance (e-learning), avec des séances de révision en présentiel facultatives groupées sur deux ou trois journées pour limiter les déplacements.
Dans tous les cas, quels que soient les modalités d’enseignement choisies, tous les examens ont lieu sur place à la faculté de médecine de Paris-Sud (Kremlin-Bicêtre).
Il existe un effort d'ouverture vers la formation continue et l'utilisation des outils numériques pour favoriser notamment l'enseignement à distance au sein du master, qui a accumulé une grande expérience de l'enseignement autrefois dénommée "par correspondance "
Lieux d’enseignement
Faculté de médecine de Paris-Saclay (Le Kremlin-Bicêtre) principalement.
Hôpital Paul Brousse de Villejuif occasionnellement.
Location
LE KREMLIN BICETRE
Course Prerequisites
Titulaires d’une licence ou d’un diplôme français ou étranger équivalent à Bac+3, préférentiellement de cursus de mathématique/statistique et de sciences du vivant.
Le M1 est également ouvert à des candidats issus d’autres cursus (sciences sanitaires ou sociales, sciences humaines notamment, études paramédicales notamment en soins infirmiers et en kinisithérapie) capables d’acquérir une formation scientifique faisant appel au raisonnement statistique.
Le nombre d’étudiants retenus dans cette filière est limité. La sélection est basée sur la lettre de motivation, le cursus antérieur, les résultats obtenus (notes, appréciations), et éventuellement des formations complémentaires acquises dans le domaine des biostatistiques et de la recherche clinique ou épidémiologique (à joindre au dossier).
Skills
Acquérir les connaissances de base, à visée professionnelle ou de recherche, de l'ensemble des disciplines qui contribuent à l'approche collective des questions de santé,
Maîtriser d’un corpus de méthodes en biostatistiques, épidémiologie et recherche clinique nécessaires à la compréhension, la reconnaissance et l’élaboration des principaux designs d’études adaptés aux différents objectifs en recherche biomédicale et l’analyse des données
Pouvoir identifier le design et les méthodes statistiques adaptées, effectuer des calculs correspondants, interpréter et discuter les résultats dans des situations d’énoncés issus de publications ou de travaux classiques variés dans le champs de la santé publique
Avoir une première expérience d’analyses des données et l’élaboration d’un modèle multivariée en appliquant des méthodes théoriques à des énoncés pour anticiper et discuter les principaux biais des études quantitatives en recherche biomédicale
S’initier à un corpus de méthodes dans d’autres disciplines issus des sciences humaines et sociales (sociologie, économie, droit) et à leur mise en œuvre dans le cadre de la santé des population, la prévention, les relations entre environnement et santé.
Post-graduate profile
Profil très varié, lié au cursus initial, avec des compétences en méthodologie de la recherche biomédicale, une initiation aux méthodes de plusieurs UE en sciences humaines et sociales, et une première expérience de démarche scientifique dans l’un de ces domaine, leur permettant de poursuivre dans un parcours de M2 de Santé Publique de Paris-Saclay ou d’un autre master .
Career prospects
Tous les parcours sont compatibles avec les différents M2 proposés dans notre master et il n'est pas demandé aux étudiants de se déterminer de manière définitive lors de la candidature en M1. Certaines UE optionnelles sont recommandées pour certains parcours de M2, mais l'ensemble du tronc commun des UE obligatoires permet de s'orienter dans les différents M2 en fonction des résultats obtenus en M1 et des souhaits des étudiants qui peuvent évoluer au cours de cette première année, et de leur cursus antérieur. Le M1 de Santé Publique permet également de candidater vers des M2 d’autres masters dans les disciplines de santé publique en France et à l’étranger.
Programme
Deux UE sont obligatoires : une UE de méthodes en statistiques parmi deux UE proposées ("probabilités et statistiques ou "biostatistiques) et l'UE d'introduction à la recherche clinique et épidémiologiqueque.
Introduction à la recherche clinique et épidémiologique
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :15
Directed study :15
Online class :8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Josiane Warszawski, Sophie Grabar (co-responsable), Alexandra Rouquette, Lamiae Grimaldi, Michel Azizi, Joel Coste, Guillemette Antoni.
Procedure and organisation :
Enseignement en PRESENTIEL ou en DISTANTIEL (au choix à préciser en début d'année universitaire)
Les examens ont lieu pour tous à la faculté de médecine de Paris-Sud.
Mêmes documents pédagogiques pour tous, en ligne sur le site pédagogique. Corrigés des exercices visibles en ligne une semaine après le TD correspondant.
1°) Pour étudiants inscrits en PRESENTIEL : 10 Séances de cours-TD (avec corrections commentées) de 3 heures en soirée, dont la dernière correspond à une séance de synthèse/révision, de fin octobre à 1ère semaine de janvier.
2°) Pour étudiants inscrits en DISTANTIEL : pas d'enseignement en présentiel hebdomadaire, autonomie requise. Une séance facultative de synthèse et corrections sélectives en présentiel organisée à la faculté de médecine de Paris-Sud fin décembre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif des d'apporter une première initiation aux notions de base de l'épidémiologie et de la recherche clinique (sources de données et type d'échantillonnage, mesures de fréquence et d'association, principaux biais, évaluation des méthodes diagnostiques, conception d'un protocole d'essai clinique).
Il s'agit d'une introduction aux UE du deuxième semestre ( Recherche clinique , Epidémiologie quantitative ) qui permet de mettre en application certaines notions de biostatistique acquises parallèlement. L'analyse multivariée n'est pas abordée.
Prerequisites :
Notions élémentaires de statistique. Le début de cette UE est volontairement décalé pour permettre d'acquérir parallèlement ces notions dans le cadre d'une inscription parallèle indispensable à l'une des deux UE de méthodologie statistique du M1.
Bibliographie :
-Grands types d'investigation (observation, expérimentation), notion de causalité
-Mesures de fréquence
-Mesures d'association
-Indices informationnels diagnostiques
-Sources de donnée (statistiques sanitaires, registres, données démographiques…)
-Intr.
Enseignement en PRESENTIEL ou en DISTANTIEL (au choix à préciser en début d'année universitaire)
Les examens ont lieu pour tous à la faculté de médecine de Paris-Sud.
Mêmes documents pédagogiques pour tous, en ligne sur le site pédagogique.
1°) Pour les étudiants inscrits en PRESENTIEL : cours et TD hebdomadaires en fin de journée, dont le dernier correspond à une séance de synthèse/révision, d'octobre à la 1ère semaine de janvier. Corrigés des exercices visibles en ligne une semaine après le TD correspondant.
2°) Pour les étudiants inscrits en DISTANTIEL : pas d'enseignement en présentiel hebdomadaire, autonomie requise. Programme de travail hebdomadaire. Deux séances facultatives en présentiel, d'une journée chacune, avec synthèses et corrections sélectives organisées à la faculté de médecine de Paris-Sud fin novembre et fin décembre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de cette Unité d'Enseignement est la maîtrise des méthodes statistiques utilisées dans les sciences de la vie en insistant notamment sur le formalisme à la base de ces méthodes qui permet de comprendre leurs cadres d'application et leurs limites. Le cours débute par l'exposé des bases probabilistes nécessaires à la compréhension et à la critique des méthodes statistiques. On aborde ensuite le problème de l'estimation d'un paramètre ) et du test d'une hypothèse, élément central dans la démarche scientifique. Le cours aborde ensuite les tests statistiques les plus couramment utilisés ainsi que l'utilisation des tables correspondantes. Chaque étape du cours est illustrée par des exemples issus du domaine biomédical.
1) Calcul des probabilités
Probabilités, probabilités conditionnelles, indépendance en probabilité. Théorème de Bayes. Variables aléatoires, espérance, variance. Lois de Bernoulli, binomiale, de Poisson, normale. Théorème central limite. Loi des grands nombres.
2) Estimation : problème et méthodes de résolution (maximum de vraisemblance).
3) Tests statistiques
Définition, risques d'erreur, notion de puissance. Comparaison d'une moyenne (ou d'un pourcentage) observée à une moyenne (ou un pourcentage) théorique. Comparaison de deux moyennes et de deux pourcentages observés sur séries indépendantes et séries appariées.
Le Chi2 de comparaison d'effectifs observés et attendus. Comparaison de variances.
Analyse de la variance. Corrélation. Régression.
Prerequisites :
Pas de pré-requis mathématiques particuliers, mais une culture scientifique et une absence d'inhibition pour l'introduction de formules mathématiques (par exemple, les étudiant(e)s en médecine ont des connaissances suffisantes pour suivre cette UE).
11 interactive interactive course sessions à 2 hours from end of October, including first session with initial level test, between first week of January.
Require at least 10 hours of personnal work on video and documents on line.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
By the end of the course the students will be capable of:
- Presenting information of a research or professional nature informally in English.
- Reading and understanding an English-language scientific article at a comprehension level of 80%.
- Understanding an English seminar type presentation at the level of 60%.
- Giving a presentation prepared in advance in a non-read delivery form, which is comprehensible by a non-Francophone, and utilises effective speech volume and accent.
Write a rapid form abstract of a class colleague's presentation that effectively summarises the main
points of that presentation and demonstrates effective comprehension (200 words).
Prerequisites :
According to a pre-course test (3rd week of October) of English ability level to determine participants suitable to make a homogenous group of 20 students per group at the B1-B2 level.
10 cours de 3 heures d'octobre à première semaine de janvier, en présentiel.
- 4 séances d'introduction au droit : présentation du système juridique français (droit public/droit privé ; organisation juridictionnelle ; les règles du procès ; les règles de preuve ; les sources du droit ; hiérarchie des normes ; la loi dans le temps ; droit des personnes
- 2 séances sur l'organisation du système de santé: l'administration ; les établissements de santé ; missions de service public ; loi HPST
- 2 séances sur les droits et obligations des usagers du système de santé: secret médical, consentement préalable, droit à l'information
- 3 séances sur responsabilité et indemnisation : règle de responsabilité civile médicale, responsabilité pénale et disciplinaire ; solidarité nationale; le dommage corporel
- 1 séance sur le médicament
- 1 séance sur les lois de bioéthique.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le but de cet enseignement est de donner une formation générale de base en droit à des futurs professionnels et à des chercheurs : notions élémentaires de Droit : applications au droit de la Santé Publique.
Prerequisites :
Aucun.
Bibliographie :
Anne Laude, Bertrand Mathieu et Didier Tabuteau, Droit de la santé, 3ème édition, Thémis Droit, Puf.
50 heures de cours interactifs d'octobre à la première semaine de janvier.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le but de cet enseignement est de donner une formation générale de base en économie à des futurs professionnels et à des chercheurs.
Le cours de macroéconomie a pour objectif d'apporter aux étudiants un ensemble connaissances tant sur l'économie générale que sur l'économie de la santé d'un point de vue global.
1°) Macroéconomie (responsable : JF Spieler)
-La première partie sera consacrée à la macroéconomie générale : schématisation d'une économie nationale et la comptabilité nationale, les théories néoclassique et keynésienne de l'équilibre, les politiques économiques et la croissance.
-La seconde partie traitera de l'économie de la santé à travers l'organisation et le fonctionnement de l'assurance maladie, la maîtrise des dépenses de santé et les comparaisons des divers systèmes de santé des pays développés.
2°) Microéconomie (responsable : S Bahrami)
-Théorie du consommateur et la construction des fonctions de demande – les déterminants de la demande de soins ;
-Théorie du producteur en concurrence pure et parfaite, situation de monopole
-Formation des prix à l'équilibre de CCP
-Concurrence imparfaite et plus généralement défaillances de marché dans le contexte de la santé (externalités, problèmes d'asymétries d'information, etc.).
Prerequisites :
Aucun.
Bibliographie :
Dans la mesure où le cours s'adresse à des étudiants de maîtrise, à la fois novices dans cette matière et riches de trois ans d'études universitaires au minimum, il est difficile d'indiquer une liste d'ouvrages de référence adaptés. Toutefois, les étudiants pourront consulter avec profit les revues grand public comme Alternatives économiques, ou encore les rubriques économie des quotidiens et des magazines pour se familiariser avec le vocabulaire et les questions abordées en économie.
Lynda Sifer Rivière, Camille Gasnier, Seak Hy Lo, Myriam Winance.
Procedure and organisation :
L'enseignement se déroule sous forme de 2 cours interactifs par semaine en PRESENTIEL, d'octobre à la première semaine de janvier, représentant environ 52 heures en présentiel.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le but de cet enseignement est de donner une formation générale de base en sociologie de la santé et de la médecine à des futurs professionnels et à des chercheurs, et d'introduire les concepts et problématiques sociologiques utilisées dans l'analyse des phénomènes liés à la maladie et à la santé. Pour cela, nous retracerons les grands courants de la sociologie de la médecine, qui apparaît aux Etats-Unis dans les années 1960, et qui aujourd'hui, s'est élargie à une sociologie de la santé.
Nous présenterons les différentes approches théoriques qui ont été développées (fonctionnalisme, interactionnisme, pragmatisme, théorie de l'acteur réseau…). L'enseignement sera organisé autour de thématiques :
- la maladie : les maladies dans l'histoire / conceptions et significations de la maladie (notion de représentation sociale) / les relations médecins-malades / l'expérience de la maladie (expérience de la maladie chronique au quotidien
- la médecine : émergence de la médecine moderne / la profession médicale / l'hôpital
- la vieillesse et le handicap : émergence du champ du handicap / pratiques de
- réadaptation / Classifications de l'OMS / Disability Studies
- les recompositions actuelles du monde de la santé : inégalités sociales de santé / la santé au travail / mobilisations collectives / le patient acteur / relation entre savant – profane / transformations des savoirs et des pratiques médicales / les affaires (sang contaminé, hormone de croissance), etc.
Prerequisites :
Aucun.
Bibliographie :
Adam P. et Herzlich C., Sociologie de la maladie et de la médecine. Paris, Armand Colin, 128, 2007.
Carricaburu D. et Ménoret M., Sociologie de la santé : institutions, professions et maladies. Paris, Armand Colin, U Sociologie, 2004, Paris.
Une liste plus complète sera précisée en ligne.
Enseignement en PRESENTIEL, sous forme de cours interactifs d'octobre à 1ère semaine de janvier.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cet enseignement se propose de former les étudiants à l'analyse des systèmes organisationnels en les incitant à prendre en compte de manière articulée les systèmes humains informels (pratiques des acteurs, interactions, relations de pouvoir…) et les structures formelles de l'organisation (fonctionnement et procédures, outils, technologies…). Dans cette optique, une place particulière sera accordée à l'Analyse Stratégique des Organisations, méthodologie développée par Michel Crozier et Erhard Friedberg en France. Cette méthode d'enquête et ses fondements théoriques permettent de mettre en évidence la structure sociale des organisations en étudiant leur fonctionnement réel.
Introduction à l'analyse sociologique des organisations
- Introduction générale
- Sensibilisation au phénomène organisationnel : un monde d'organisations
- Eléments de définition et concepts-clés de l'analyse sociologie des organisations (rationalité limitée, relations de pouvoir, zones d'incertitudes…)
Études de cas et mise en pratique
- Analyse collective de situations concrètes (par la lecture d'articles ou de cas pratiques)
- Rédaction de protocole d'enquête organisationnelle.
Prerequisites :
Aucun.
Bibliographie :
Michel CROZIER et Erhard FRIEDBERG, L'acteur et le système, Paris, Seuil, coll. Points , 1977.
Erhard FRIEDBERG, L'analyse sociologique des organisations, Numéro spécial de la revue Pour, n° 28, Paris L'Harmattan, 1987.
Cours interactif en PRESENTIEL, de octobre à 1ère semaine de janvier.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'information, et plus particulièrement l'information médicalisée, a acquis une place centrale, qu'il s'agisse de la gestion du patient, de la gestion désormais contraignante des opérateurs de soins, de la gestion stratégique du tissu et de l'organisation sanitaires, ou encore des aspects juridiques ou médiatiques.
Le but de ce module est de fournir aux étudiants les principales clés de compréhension de ce nouvel environnement, en procédant en deux temps :
•Présentation formelle des systèmes d'information en milieu hospitalier (public – privé) et de leur utilisation
•Problématiques transversales : qualité, production, consolidation, aspects juridiques et organisationnels
•L'information désenclavée, partage ville – hôpital, participation du patient
1-Présentation générale – enjeux économiques et stratégiques
2-PMSI MCO : Historique, aspects techniques
3-Les autres PMSI (SSR, psychiatrie, HAD)
4-La description des Actes en santé
5-La tarification à l'activité (T2A), lien avec le PMSI, conséquences
6-Comptabilité analytique et Tableaux coûts case-mix
7-Traitement de l'information et gestion interne, analyse d'activité, reporting
8-Dossier patient, archives médicales, information du patient
9-Consolidation de l'information – Architecture des systèmes d'information
10-L'information partagée ville-hôpital
11-Les informations médicales et les médias
12- Utilisations par les managers.
Prerequisites :
Aucun.
Bibliographie :
•Claveranne J. P., Pascal C. : repenser les processus à l'hôpital. Médica Editions, Paris, 2004
•Duret D., Pillet M. : Qualité en production. Editions d'Organisation, Paris, 1998
•Marcon E., Guinet A., Tahon C. : Gestion et performance des systèmes hospitaliers. Hermès-Lavoisier, Paris, 2008
•Ponçon G. : Le management du système d'information hospitalier. Editions ENSP, Rennes, 2000
•Fessler J. M., Frutiger P. : La tarification hospitalière à l'activité. Editions LAmarre, Rueil-
Malmaison, 2003.
Jean Bouyer (responsable), Julie Bouquemont (Co-responsable à partir de 2020), Faroudy Boufassa (enseignant).
Procedure and organisation :
1 Cours et 1 TD hebdomadaires (2 groupes possibles au choix) en PRESENTIEL d'octobre à 1ère semaine de janvier.
A partir de 2020-2021, une formule d'enseignement à distance sera expérimentée avec 2 séances de révision en présentiel facultative.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Principes des méthodes statistiques de base pour répondre à des questions pratiques (étude de l'efficacité d'un traitement, ou la recherche des facteurs de risque ...) en Santé Publique, sans entrer dans trop de détails mathématiques, interprétation pratique des résultats des tests, notamment en terme de causalité. Fournir des fondements théoriques permettent de les approfondir dans le cadre d'autres enseignements, notamment en M2-Recherche ou Professionnel et en particulier dans le Master de Santé Publique.
1. Problèmes d'estimation (ponctuelle et par intervalle)
Fluctuations d'échantillonnage; intervalle de fluctuation et intervalle de confiance d'un pourcentage, d'une moyenne et d'une variance; estimation (principe de la méthode du maximum de vraisemblance); principales lois de probabilité (normale, Chi2, Student), et principe du raisonnement statistique .
2. Tests d'hypothèse
Comparaison de deux pourcentages, comparaison de distributions, test de tendance; comparaison de deux variances, test de Fisher; comparaison de 2 ou plusieurs moyennes (test de Student, analyse de la variance); corrélation; test sur des échantillons appariés, raisonnement attaché aux tests d'hypothèse(formulation d'une hypothèse, confrontation aux observations, conclusion)
3. Puissance d'un test statistique, nombre de sujets nécessaire
4. Modélisation de l'association entre deux variables quantitatives
Régression linéaire; prédiction de Y connaissant X; part de variance expliquée, méthode d'estimation des moindres carrés.
Prerequisites :
Pas de prérequis particulier en statistique, mais une culture scientifique et une absence d'inhibition pour l'introduction de formules mathématiques.
Introduction à la recherche clinique et épidémiologique
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :15
Directed study :15
Online class :8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Josiane Warszawski, Sophie Grabar (co-responsable), Alexandra Rouquette, Lamiae Grimaldi, Michel Azizi, Joel Coste, Guillemette Antoni.
Procedure and organisation :
Enseignement en PRESENTIEL ou en DISTANTIEL (au choix à préciser en début d'année universitaire)
Les examens ont lieu pour tous à la faculté de médecine de Paris-Sud.
Mêmes documents pédagogiques pour tous, en ligne sur le site pédagogique. Corrigés des exercices visibles en ligne une semaine après le TD correspondant.
1°) Pour étudiants inscrits en PRESENTIEL : 10 Séances de cours-TD (avec corrections commentées) de 3 heures en soirée, dont la dernière correspond à une séance de synthèse/révision, de fin octobre à 1ère semaine de janvier.
2°) Pour étudiants inscrits en DISTANTIEL : pas d'enseignement en présentiel hebdomadaire, autonomie requise. Une séance facultative de synthèse et corrections sélectives en présentiel organisée à la faculté de médecine de Paris-Sud fin décembre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif des d'apporter une première initiation aux notions de base de l'épidémiologie et de la recherche clinique (sources de données et type d'échantillonnage, mesures de fréquence et d'association, principaux biais, évaluation des méthodes diagnostiques, conception d'un protocole d'essai clinique).
Il s'agit d'une introduction aux UE du deuxième semestre ( Recherche clinique , Epidémiologie quantitative ) qui permet de mettre en application certaines notions de biostatistique acquises parallèlement. L'analyse multivariée n'est pas abordée.
Prerequisites :
Notions élémentaires de statistique. Le début de cette UE est volontairement décalé pour permettre d'acquérir parallèlement ces notions dans le cadre d'une inscription parallèle indispensable à l'une des deux UE de méthodologie statistique du M1.
Bibliographie :
-Grands types d'investigation (observation, expérimentation), notion de causalité
-Mesures de fréquence
-Mesures d'association
-Indices informationnels diagnostiques
-Sources de donnée (statistiques sanitaires, registres, données démographiques…)
-Intr.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Location :
KREMLIN-BICETRE
UE obligatoires : "épidémiologie quantitative et le "stage et mémoire de santé publique"e".
Enseignement en PRESENTIEL ou en DISTANTIEL (au choix à préciser en début d'année universitaire)
Les examens ont lieu pour tous à la faculté de médecine de Paris-Sud.
Mêmes documents pédagogiques pour tous, en ligne sur le site pédagogique.
1°) Pour les étudiants inscrits en PRESENTIEL : cours et TD hebdomadaires (3 groupes proposés) en fin de journée, dont le dernier correspond à une séance de synthèse/révision, d'octobre à la 1ère semaine de janvier. Corrigés des exercices visibles en ligne une semaine après le TD correspondant.
2°) Pour les étudiants inscrits en DISTANTIEL : pas d'enseignement en présentiel hebdomadaire, autonomie requise. Programme de travail hebdomadaire. Deux séances facultatives en présentiel, d'une journée chacune, avec synthèses et corrections sélectives organisées à la faculté de médecine de Paris-Sud fin avril (mi semestre) et fin mai (fin semestre).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Apporter une connaissance élargie et un début de maîtrise des concepts et méthodes nécessaires à la conception du protocole, à l'analyse statistique des données et à l'interprétation des résultats des enquêtes épidémiologiques, qu'elles soient descriptives, étiologiques ou évaluatives. Ce cours cible de manière plus détaillée la méthodologie des enquêtes à visée étiologique.
1) Principaux types d'enquêtes à visée étiologique (cohorte, cas-témoins) : modalités, intérêts et limites respectives, aspects pratiques de leur mise en œuvre. Place des enquêtes transversales : objectifs pour les estimations de prévalences, applications et limites pour des objectifs analytiques
2) Principaux types de biais (sélection, classement et confusion) selon le type d'enquête
3) Analyse statistique :
-Mesures de prévalence, de taux d'incidence, de risque, mesures d'association (rapport de taux d'incidence, risque relatif, odds ratio) en fonction du type d'enquête, mesures du risque attribuable : estimations etintervalles de confiance
-Analyse stratifiée (méthode de Mantel-Haenszel) : confusion et interaction
-Standardisation directe et indirecte
-Analyse multivariée : cadre général et notions théoriques de base
-Régression logistique : cadre d'application, mise en œuvre pratique, interprétation des paramètres et choix du codage des variables, interaction, test de linéarité, démarche pour le choix des variables du modèle
Puissance et calcul du nombre de sujets nécessaire.
Prerequisites :
Connaissances de base en biostatistiques, acquises par exemple dans les UE probabilités et statistiques ou biostatistique , ou équivalent.
L'UE Introduction à la recherche clinique et épidémiologique utile mais non obligatoire.
Bibliographie :
Epidémiologie – Principes et méthodes quantitatives de J. Bouyer et al., à commander en librairie ou auprès des éditions INSERM (101, rue de Tolbiac – 75654 Paris cedex 13).
Supervised studies including internship supervision :20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Josiane Warszawski, Alexandra Rouquette, Loic Josseran : co-responsables.
Procedure and organisation :
Le stage représente environ 100 heures, plus la rédaction d’un mémoire de 20 pages à remettre mi-juin et une soutenance de 10 mn (+ 10 mn de questions) devant un jury fin juin ou première semaine de juillet. Le contenu et la présentation générale (clarté du plan, tableaux compréhensibles , références bibliographiques correctes) est également importante.
Modalités de déroulement du stage variables selon la structure d'accueil. Convention de stage signé uniquement après accord des responsables qui examinent toutes les propositions de stage
Accompagnement / tutorat :
- 4 réunions collectives d'une demi-journée avec les responsables pour présenter les attentes, donner des conseils pour contacter des structures, présenter le mémoire, et suivre l'état d'avancement : en septembre, décembre, en février, fin mai
- 6 séances de pré-soutenances en mai (présence obligatoire à au moins 1 séance pour chaque étudiant)
- RV individuels avec responsables si besoin à partir de février.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le stage de M1 est une initiation à la pratique professionnelle ou à la recherche dans l'un des domaines de la Santé Publique. Le stage doit porter sur une problématique en relation avec l’un des domaines de Santé Publique. Le mémoire n'est pas un rapport d'activité. Il doit présenter :
•un objectif en relation avec une question et/ou une hypothèse
•une approche méthodologique abordée dans le cadre du stage, par exemple :
oanalyse de la littérature scientifique (sans être nécessairement exhaustive),
oparticipation à l’élaboration d’un projet (qui peut être une étude de faisabilité),
oanalyse statistique (éventuellement préliminaire ou partielle),
oparticipation à la réalisation du terrain d’une étude (dont l’effet possible des modalités et des écarts éventuels à ce qui a été planifié, devra être discuté par rapport aux objectifs et aux résultats attendus),
omise en œuvre d’approches sociologiques ou économiques
•une discussion ciblée autour de l’objectif initial, ouvrant éventuellement sur des perspectives ou la suite du travail
Ce stage peut n’aboutir à aucun résultat, ou des résultats très préliminaires ou partiels. Le mémoire est jugé sur la capacité de l’étudiant à appliquer des concepts enseignés au M1 pour expliciter la question posée et discuter l’intérêt et les limites des approches méthodologiques proposées et des résultats éventuels.
Prerequisites :
Réservé exclusivement aux étudiants de filières non médicales
Avoir suivi les enseignements du premier semestre, dont obligatoirement une UE de méthodes statistiques et l'UE d'introduction à la recherche clinique et épidémiologique
Etre inscrit en parcours complet.
P Avan, I Peretti, N Seta, G Bouvier, Y Levi, JU Mullot, I Momas.
Procedure and organisation :
Cours en deux parties, ayant lieu en PRESENTIEL tous les mercredis après-midi de février à mai, à la Faculté de Pharmacie de Paris-Luxembourg (Université Paris-Descartes).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Comprendre le rôle de l'environnement physique, chimique et biologique, en tant que déterminant de l'état de santé de la population
Discuter les dangers spécifiques liés à la contamination des eaux et des aliments Permettre à l'étudiant de :
•connaître les concepts du champ éco-sanitaire,
•comprendre le rôle de l'environnement physique, chimique et biologique, en tant que déterminant de l'état de santé de la population,
•connaître les principes de base des principales disciplines utiles pour évaluer les risques dans ce domaine : toxicologie, épidémiologie et microbiologie,
•identifier les obstacles dans l'établissement d'une relation entre facteurs environnementaux et santé,
•discuter les dangers spécifiques liés aux différents milieux (eau, air, sol) ou à différents facteurs (alimentation, radioactivité)
Partie 1 : dangers spécifiques liés aux différents milieux (air) ou à différents agents physiques
Partie 2 : dangers spécifiques des eaux et des aliments.
Prerequisites :
Aucun.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Location :
Faculté de Pharmacie de Paris-Luxembourg (Univ Paris-Descartes)
Peut être suivi en PRESENTIEL ou DISTANTIEL (à préciser en début d'année universitaire).
6 Séances de 3 heures de TP sur logiciel R à télécharger sur ordinateur personnel, réparties entre février et mai. Travail personnel de 2 heures par semaine.
2 séances de révision de cours-TP de 6 heures pour les étudiants inscrits à distance, sur ordinateur personnel de préférence.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
S'initier par l'exemple aux outils et formalisme de la data science avec une illustration détaillée par le logiciel R à partir d'applications en santé
- Aborder la problématique de l'apprentissage surpervisé en distinguant le problème de la régression et le problème de la classification ;
- Problématique de sélection de modèle.
- Méthodes d'arbres ou ensemblistes
- Introduction aux méthodes dites non linéaires (Support Vector Machine)
- Choix du meilleur algorithme prédictif par validation croisée.
Prerequisites :
Tout type de public, sans prérequis sauf le suivi de l'une des UE de méthode statistique de premier semestre du M1 et éventuellement la séance introductive de TP R.
Julie Bouquemont, Alexandra Rouquette, Josiane Warszawski.
Procedure and organisation :
Le contenu est essentiellement proposé sous forme d'enseignement en DISTANTIEL
-un cours introductif de 3 heures en ligne sur le tri de l'information, la méthodologie de lecture d'article et les différents types d'étude présentés dans les articles originaux ;
-trois articles par mois en moyenne proposés avec une demande de réalisation d'un résumé ainsi que des questions. Tous les articles sont en Anglais.
- Une grille de correction validée par les enseignants est postée 15 jours à 3 semaines après la mise en ligne de l'article, sur l'espace dédié, permettant une autocorrection par les étudiants.
Deux à trois séances facultatives seront proposées en présentiel pour résumer les principaux messages et permettre en entraînement de type travaux-dirigés sur un article.
Les articles sont proposés à partir de novembre, en décalage avec les premiers cours de méthodologie statistique, et d'introduction à la recherche clinique et épidémiologique.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Entraînement à la lecture critique d'articles scientifiques
L'épreuve de lecture critique d'article est basée sur un article scientifique et comporte un résumé et des questions. Le résumé structuré de l'article comporte généralement les objectifs de l'étude, le matériel et les méthodes, les résultats et la conclusion. Les questions portent sur les objectifs pédagogiques de la lecture critique d'article, c'est-à-dire critiquer la méthodologie, critiquer la présentation des résultats, évaluer les applications cliniques etc..
Cette épreuve s'inspire de l'épreuve de LCA de l'ECN.
Les articles sont en Anglais. La rédaction des énoncés, résumé et réponses se feront en Français.
Prerequisites :
Aucun pré-requis mais obligatoire de suivre au moins l'UE de Probabilités et statistique ou l'UE de Biostatistique et si possible l'UE d' Introduction à la Recherche Clinique et Epidémiologique
Attention : cette UE ne peut être choisie simultanément avec l'UE "Reading and commenting papers" (examens en parallèle, sujet identique, langue de rédaction différente).
Bibliographie :
- Salmi LR. Lecture critique et rédaction médicale scientifique. Elsevier. Amsterdam 1998, 287 p. (5) Salmi LR. S'entraîner à la Lecture critique d'article.
-DCEM, lecture critique d'articles médicaux 2ème édition chez Masson par D. Joly et ses collabor.
Elise de la Rochebrochard (démographie), Lucile Hervouet (sociologie).
Procedure and organisation :
Enseignement en PRESENTIEL uniquement
Cours hebdomadaires de février à mai :
- moitié consacrée aux méthodes sociologiques : alternance d'interventions magistrales et d'exercices pratiques. Pour la fin du semestre, les étudiants réalisent individuellement ou par petits groupes un travail de construction, de passation ou d'analyse de questionnaires qui donne lieu à un rapport écrit
- moitié consacrée à la démographie : Lalternance de cours magistraux et de séances d'applications avec l'analyse de documents statistiques et d'exercices.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Familiariser les étudiants avec les méthodes d'enquêtes sociologiques (quantitatives et qualitatives) ; acquérir les "outils d'analyse" d'une enquête sociologique concernant les questions de santé; les initier aux méthodes et outils de la démographie, à l'interprétation des indicateurs et des changements démographiques.
I - Enquêtes sociologiques (dispense de l'enseignement pour les internes de santé publique) :
Pour mieux comprendre les comportements des personnes, que ce soit face à la maladie, à l'alimentation, aux habitudes de vie, etc., et pour analyser les pratiques des professionnels de santé, le recours à des enquêtes de terrain (observations in situ, entretiens approfondis…) est souvent indispensable. Seront abordés les techniques à mettre en oeuvre sur le terrain, les apports des approches qualitatives, ainsi que les modalités d'articulation possibles avec les approches quantitatives. .
II- Démographie : présenter un large panorama de la situation démographique de la France (dynamique et structures ; sources de données ; évolutions démographiques sur le long terme de la mortalité et de la fécondité), et d'initier les étudiants aux outils et indicateurs démographiques. L'accent sera mis sur les approches longitudinales et transversales, sur les indicateurs de mesure de la mortalité et de la fécondité et sur des outils plus spécifiques (diagramme de Lexis, standardisation…).
Prerequisites :
Tout public de Master. Pas de prérequis.
Bibliographie :
- De Singly F., L'enquête et ses méthodes : le questionnaire, Paris, Nathan, Collection 128, 1992.
Beaud S., Weber F., Guide de l'enquête de terrain. Produire et analyser des données ethnographiques, Paris, La Découverte, 1997.
Selz M., Maillochon F., L.
Enseignement en PRESENTIEL ou en DISTANTIEL (au choix à préciser en début d'année universitaire)
Les examens ont lieu pour tous à la faculté de médecine de Paris-Sud.
Mêmes documents pédagogiques pour tous, en ligne sur le site pédagogique.
1°) Pour les étudiants inscrits en PRESENTIEL : cours et TD hebdomadaires , dont le dernier correspond à une séance de synthèse/révision, d'octobre à la 1ère semaine de janvier. Corrigés des exercices visibles en ligne une semaine après le TD correspondant.
2°) Pour les étudiants inscrits en DISTANTIEL : pas d'enseignement en présentiel hebdomadaire, autonomie requise. Programme de travail hebdomadaire. Deux séances facultatives en présentiel, d'une journée chacune, avec synthèses et corrections sélectives organisées à la faculté de médecine de Paris-Sud mi-semestre (avril) et fin semestre (mai).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours reprend en grande partie les bases probabilistes exposées au premier semestre et vise à améliorer la compréhension des bases théoriques menant à la construction d'un modèle et d'un test, d'un intervalle de confiance. Pratique d'ANOVA dans les cas simples.
•Variables aléatoires discrètes et continues.
•Processus de Bernoulli (loi de Bernoulli, binomiale, géométrique).
•Processus de Poisson (loi de Poisson, exponentielle, Gamma).
•Modèle gaussien.
•Estimateurs : moyenne empirique, variance empirique.
•Qualité d'un estimateur.
•Intervalles de confiance (loi de Student).
•Tests ; risque ? et ?, puissance, lien avec sensibilité, spécifité ;
•courbes ROC.
•Anova à 1 et 2 facteurs.
Prerequisites :
Connaissance en méthodologie statistique de base.
UE Probabilités et statistiques recommandée.
Cours hebdomadaires de 4 heures, avec intervenants spécialisés dans différents domaines, de février à mai
Au titre des travaux appliqués, les étudiants devront approfondir une question en lien avec l'éducation pour la santé et la communication en santé.
Pour cela ils se constitueront en groupes de travail (de trois ou quatre), formuleront une question sous une forme problématique et chercheront les données pour y répondre. Le résultat de ce travail collectif sera présenté sous forme orale et écrite.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La démarche pédagogique proposée privilégiera les échanges et les partages de savoirs et savoir-faire entre les participants (étudiants et formateurs) à partir de réflexions individuelles, de références pratiques, de lectures d'articles et d'exposés magistraux.
Elle s'appuiera sur la dynamique de groupes avec une progression à trois niveaux:
• Au plan conceptuel, les premières séances permettront :
-de mettre en évidence les connaissances et les opinions des étudiants concernant l'éducation pour la santé ;
-de repérer les principales questions que soulève l'éducation pour la santé aux plans conceptuel et méthodologique ;
-de construire une grille commune d'analyse des pratiques en éducation pour la santé.
• Au plan des pratiques, les étudiants auront à écouter plusieurs praticiens de l'éducation pour la santé présenter leurs actions et dialogueront avec eux.
Ils rencontreront aussi bien ceux qui conçoivent les grandes campagnes médiatiques que ceux qui travaillent sur le terrain, au plus près des populations.
Pour cela, ils utiliseront la grille construite à l'étape précédente pour analyser et rendre compte de ce qu'ils ont entendu.
• Au titre des travaux appliqués : un travail de groupe.
Reading and commenting papers - Anglais scientifique
Language(s) of instruction :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Directed study :6
Online class :25
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Julie Bouquemont, Alexandra Rouquette, Josiane Warszawski.
Procedure and organisation :
Le contenu est essentiellement proposé sous forme d'enseignement en DISTANTIEL
-un cours introductif de 3 heures en ligne sur le tri de l'information, la méthodologie de lecture d'article et les différents types d'étude présentés dans les articles originaux ;
-trois articles par mois en moyenne proposés avec une demande de réalisation d'un résumé ainsi que des questions. Tous les articles sont en Anglais.
-Une grille de correction validée par les enseignants est postée 15 jours à 3 semaines après la mise en ligne de l'article, sur l'espace dédié, permettant une autocorrection par les étudiants.
-Deux à trois séances facultatives proposées en présentiel pour résumer les principaux messages et permettre en entraînement de type travaux-dirigés sur un article.
Les articles sont proposés à partir de novembre, en décalage avec les premiers cours de méthodologie statistique, et d'introduction à la recherche clinique et épidémiologique.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Entraînement à la lecture critique d'articles scientifiques
L'épreuve de lecture critique d'article est basée sur un article scientifique et comporte un résumé et des questions. Le résumé structuré de l'article comporte généralement les objectifs de l'étude, le matériel et les méthodes, les résultats et la conclusion. Les questions portent sur les objectifs pédagogiques de la lecture critique d'article, c'est-à-dire critiquer la méthodologie, critiquer la présentation des résultats, évaluer les applications cliniques etc..
Article, énoncé des questions, résumés et rédaction des réponses devront être en ANGLAIS, permettant un entraînement à l'anglais scientifique.
Cette épreuve est dérivée de l'épreuve de LCA de l'ECN.
Prerequisites :
Aucun pré-requis mais obligatoire de suivre au moins l'UE de Probabilités et statistique ou l'UE de Biostatistique et si possible l'UE d' Introduction à la Recherche Clinique et Epidémiologique
Attention : cette UE ne peut être choisie simultanément avec l'UE "lecture critique" (examens en parallèle, sujet identique, langue de rédaction différente).
Bibliographie :
- Salmi LR. Lecture critique et rédaction médicale scientifique. Elsevier. Amsterdam 1998, 287 p. (5) Salmi LR. S'entraîner à la Lecture critique d'article.
-DCEM, lecture critique d'articles médicaux 2ème édition chez Masson par D. Joly et ses collabora.
Marie-Cécile Le Deley (responsable), Alexandra Rouquette (Co-responsable), Guillemette Antoni.
Procedure and organisation :
Enseignement en PRESENTIEL ou en DISTANTIEL (au choix à préciser en début d'année universitaire)
Les examens ont lieu pour tous à la faculté de médecine de Paris-Sud.
Mêmes documents pédagogiques pour tous, en ligne sur le site pédagogique.
1°) Pour les étudiants inscrits en PRESENTIEL : cours et TD hebdomadaires (2 groupes proposés) en fin de journée, dont le dernier correspond à une séance de synthèse/révision, d'octobre à la 1ère semaine de janvier. Corrigés des exercices visibles en ligne une semaine après le TD correspondant.
2°) Pour les étudiants inscrits en DISTANTIEL : pas d'enseignement en présentiel hebdomadaire, autonomie requise. Programme de travail hebdomadaire. Deux séances facultatives en présentiel, d'une journée chacune, avec synthèses et corrections sélectives organisées à la faculté de médecine de Paris-Sud fin avril (mi semestre) et fin mai (fin semestre).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Donner les bases nécessaires pour pouvoir planifier, conduire et analyser des essais thérapeutiques comparatifs, des études pronostiques ou diagnostiques.
1) Essais thérapeutiques
-But et principes généraux des essais thérapeutiques ; formulation des hypothèses ; définition des traitements, des malades et des critères de jugement ; randomisation (méthodes et réalisation), contrôle, aveugle, placebo.
-Nombre de sujets nécessaire et calcul de puissance pour un essai d'efficacité sur deux groupes parallèles.
-Techniques d'ajustement, interaction.
-Planifications autres que deux groupes parallèles : principes, intérêts, limites ; en particulier, plan factoriel 2x2 cross-over: design, intérêt, analyse.
-Essais d'équivalence et de non-infériorité.
-Ecriture d'un protocole, conduite de l'essai, ICH.
-Analyse et discussion des résultats ; analyses intermédiaires, analyses de sous-groupes, méta-analyse, introduction au Consort, lecture critique d'article.
2) Pronostic
-Facteurs pronostiques, interaction.
-Etablissement et comparaison de courbes de survie, prise en compte de co-variables.
-Planification, réalisation et interprétation des études pronostiques ; biais ; lecture critique d'article.
3) Introduction aux études diagnostiques
-Indices informationnels, rapports de vraisemblance ; courbes ROC ; reproductibilité, coefficient de corrélation intra-classe, Kappa...
-Planification et interprétation des études diagnostiques ; biais ; STARD ; lecture critique d'article.
Prerequisites :
Connaissances de base en biostatistique, acquises par exemple dans les UE probabilités et statistiques ou biostatistique , ou équivalent.
L'UE Introduction à la recherche clinique et épidémiologique est conseillée.
Un ou deux cours hebdomadaires interactifs et obligatoires de février à mai
Après le cours introductif, l'approche pédagogique retenue reposera sur la mise à disposition, chaque semaine, de supports à étudier (articles, vidéos, documents en ligne). Chaque cours débutera par une présentation synthétique et interactive des principales notions abordées, suivie d'exposés des étudiants puis d'échanges avec les enseignants et des conférenciers, acteurs de la politique de santé qui seront invités pour évoquer leur parcours professionnel en santé publique et les différentes politiques sectorielles.
Le contrôle continu reposera sur l'assiduité en cours et la préparation d'un exposé et d'une note de synthèse sur une problématique d'approfondissement du cours, à partir d'une bibliographie fournie par les enseignants.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
A l'issue de ce cours l'étudiant sera en mesure :
-de définir et commenter les concepts de base en santé et en santé publique (santé, maladie, handicap, déterminants…)
-de caractériser l'état de santé d'une population, dans une perspective internationale
-de décrire l'organisation du système de santé et de protection sociale en France et ses spécificités
-d'expliciter les enjeux actuels et à venir pour les systèmes de santé, en France et en Europe
-d'analyser la dynamique d'émergence d'un problème de santé publique et de mise en place d'une politique de santé
Les thèmes suivants seront abordés : santé, maladie, handicaps, déterminants ; analyse des politiques publiques ; santé d'une population ; promotion de la santé ; sécurité sanitaire ; organisation du système de santé : offre de soins, financement, régulation ; innovation et santé ; santé et social ; santé et environnement ; Europe de la santé ; santé et développement. Evaluation économique des programmes de santé : aspects méthodologiques et impact sur les politiques publiques.
Prerequisites :
Tout public de Master. Pas de prérequis.
Bibliographie :
Morelle A. Tabuteau D. La santé publique, Que sais-je ?, PUF, 2015.
Muller P. Les politiques publiques. Que sais-je ?, PUF, 2015.
Bourdillon F et al. Traité de santé publique 3e ed, Lavoisier Médecine-Sciences, 2016
Bras PL et al. Traité d'économie et de gestion de la santé, Les Presses de Sciences Po, Editions de Santé 2009
Laude A et al. Droit de la santé, 3ème édition Thémis, PUF, 2012
www.vie-publique.fr.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril - Mai.
Location :
KREMLIN-BICETRE
Modalités de candidatures
Application period
From 01/03/2024 to 31/03/2024
Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
Compulsory supporting documents
Other diplomas.
(Fournir les attestations de réussite et relevés de notes si elles sont disponibles au moment de la candidature)
Motivation letter.
Completed questionnaire (to download on the master's web page).
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
(Fournir l'échelle de niveau correspondant aux notes, pour les systèmes de notation différents du système français. Relevés de notes non encore disponibles peuvent être envoyés ultérieurement par mail au secrétariat pédagogique du M1.)
Curriculum Vitae.
(Préciser l'adresse de résidence au moment de la candidature)
Additional supporting documents
Attestations and notes from other trainings related to public health.
(Fournir attestations de réussite et relevés de notes de toutes formations autres que le cursus principal, si elles sont disponibles au moment de la candidature)
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
(Niveau B2 minimum attendu)
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.