M2 Politiques de communication et développement des organisations
Basé sur les apports conjoints des sciences de l'information et de la communication et des sciences politiques, ce parcours vise à doter les étudiants d'un socle étendu de connaissances dans le domaine de la communication des organisations privées et publiques.
L'accent est tout particulièrement mis sur la dimension stratégique/politique de la communication pour les organisations. Les futurs spécialistes de la communication que l'on forme se définissent, à ce titre, comme des acteurs centraux du développement et du pilotage de l'organisation tant en interne qu'en externe. La formation ne réduit donc pas la communication à l'apprentissage de technologies et de savoir-faire. Elle fait de la communication le cœur de la fonction "recherche et développement" des organisations et de différentes fonctions allant du marketing aux RH en passant par les fonctions supports.
Il s'agit par conséquent de doter les étudiants d'une double compétence cognitive et pratique, leur permettant d'analyser, de diagnostiquer, de planifier la communication mais aussi d'agir à l'intérieur d'organisations comme au titre de prestataires de service. La formation académique leur apporte les outils de décryptage et de compréhension ; quant aux nombreux séminaires à caractère professionnalisant, ils rattachent ces outils théoriques aux enjeux pratiques de la communication.
Cette ambition pédagogique se double d'un effort de socialisation professionnelle au moyen de l'apprentissage puisque les étudiants sont recrutés comme apprentis et rattachés au CFA de l'ESSYM (CCI Ile-de-France). Cette formule optimise les chances de socialisation et, à terme, de réussite professionnelle.
Concevoir et planifier une stratégie de communication adaptée aux besoins de l'organisation.
Savoir rédiger, présenter, mettre en forme et mettre en mots tout type de supports de communication.
Créer, organiser et gérer un événement.
Connaître et savoir utiliser les technologies de l'information et de la communication.
Diagnostiquer, expertiser, analyser la communication d'une organisation.
Accompagner par la communication le changement, gérer le dialogue social.
A court terme, les étudiants déjà formés et ceux qui le seront à l'avenir, se destinent à exercer les métiers suivants :
- chargé de communication interne ;
- assistant dircom ;
- chargé de projet ;
- responsable partenariat / mécénat ;
- responsable éditorial ;
- rédacteur concepteur ;
- journaliste d'entreprise ;
- community manager / social media manager ;
- chargé veille stratégique ;
- influenceur/lobbyiste ;
- responsable / chargé de projet événementiel ;
- conseiller en communication et stratégie ;
- chargé d'études ;
- chargé de relations publiques, etc.
A moyen terme, ils évoluent vers des fonctions d'encadrement et de direction dans le secteur de la communication.
Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités.
Le premier semestre est composé de 4 UE thématiques, valant 7 ou 8 ECTS. Tous les enseignements de toutes les UE sont obligatoires.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Communication managériale | 7 | 60 | ||||||||
Communication sectorielle | 8 | 60 | ||||||||
Enseignements transversaux | 7 | 60 | ||||||||
Supports de communication | 8 | 80 | ||||||||
Le second semestre est composé de la 5e et dernière UE thématique ainsi que de l'UE "Mémoire de recherche appliquée qui compte pour 20 Ects.s.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Communication corporate | 10 | 84 | ||||||||
Mémoire de recherche appliquée | 20 | 76 | ||||||||
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Motivation letter.
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All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Curriculum Vitae.
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VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.