M2 Politique de communication : influence et affaires publiques
Les objectifs pédagogiques sont de former aux métiers de la communication d'influence et des affaires publiques un public de M1 et de M2. La formation s'opère en apprentissage ce qui permet d'avoir une meilleure insertion de nos diplômés sur le marché. Les objectifs scientifiques sont plus limités du fait de son inscription dans de l'apprentissage. On irrigue la formation de ces futurs communicants de sciences sociales.
Elaborer une stratégie de communication.
Acquérir une solide culture générale.
Piloter une stratégie de communication.
Rédiger des communiqués de presse.
Etablir des diagnostics.
Chargé de communication, chargé de communication externe, chargé de communication interne, attaché de presse, chargé de communication sociale, chargé des relations extérieures, chargé de relations publiques, chargé de concertation, conseiller en communication, journaliste territorial, webmaster, gestionnaire de communautés sur les réseaux sociaux, consultant en communication ou en affaires publiques, lobbyiste. Secteurs d'activité : Communication chez l'annonceur (institutions, publiques, politiques, syndicales, associatives, entreprises parapubliques ou privées) ou en agence conseil (agences de communication généralistes ou spécialisées, cabinets de lobbying, d'affaires publiques.
Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités.
Le printemps.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Anglais professionnel | 24 | |||||||||
Communication des ONG et de l'humanitaire | 12 | |||||||||
Droit et déontologie de la communication | 24 | |||||||||
Géopolitique des matières premières | 12 | |||||||||
Grands enjeux contemporains | 24 | |||||||||
Séminaire en agence | 24 | |||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Communication de crise | 12 | |||||||||
Influence online | 12 | |||||||||
Lobbying | 30 | |||||||||
Plaidoyer | 6 | |||||||||
Politiques et institutions de l'Union européenne | 12 | |||||||||
Rédiger un amendement | 9 | |||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Analyse de l'opinion | 12 | |||||||||
Discours et argumentation | 12 | |||||||||
Médiatraining | 12 | |||||||||
Relations presse | 12 | |||||||||
Sociologie du travail journalistique | 12 | |||||||||
Techniques rédactionnelles | 12 | |||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Acteurs et dispositifs du débat public | 12 | |||||||||
Concertation et démocratie locale | 12 | |||||||||
Concertation et projet d'infrastructure | 12 | |||||||||
Internet et démocratie participative | 9 | |||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Communication corporate | 9 | |||||||||
Evenementiel des causes et de l'intérêt général | 9 | |||||||||
Marketing electoral | 9 | |||||||||
Marketing territorial | 9 | |||||||||
Mécénat et sponsoring | 6 | |||||||||
Rédiger un appel d'offre | 6 | |||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Mémoire de recherche et d'apprentissage | 50 | |||||||||
Méthodologie de la conduite de projet | 12 | |||||||||
Préparation à la recherche d'emploi | 4 | |||||||||
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Motivation letter.
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All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Curriculum Vitae.
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VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.