M2 Gouvernance de la transition, écologie et sociétés
GTES vise à former, à travers des approches scientifiques, des gestionnaires de projets pour gérer les conditions d'une transition écologique de durabilité forte. Les étudiant.es sont des futurs professionnels qui vont être confrontés à un environnement de plus en plus incertain, marqué par des irréversibilités. Le Master 2 vise donc à gérer les interactions entre le milieu humain et le milieu naturel et leurs conséquences. La démarche repose sur l'acquisition de savoirs interdisciplinaires (science politique, stratégie, écologie, droit et économie) et de démarches spécifiques (audit patrimonial, gestion de projet). Cette formation forme aussi des chercheurs.
Décrire et définir un système complexe, sur un territoire.
Interpréter l'état des lieux, estimer les ressources et contraintes d'un territoire.
Relier les connaissances dans une approche systémique en tenant compte de la multiplicité des représentations portées par les acteurs.
Prioriser les actions à mener, en vue d'une gouvernance partagée.
Evaluer et concevoir les démarches d'évaluation du programme d'action.
Défendre un point de vue scientifiquement étayé, sur la base d'une posture critique.
La formation vise à former des gestionnaires de projets sur les questions environnementales, au niveau national comme international. Cela concerne des métiers du public, du privé (entreprises) et de l'associatif. Ce sont des métiers en pleine expansion, souhaitant des étudiants formés à cette double compétence sciences sociales/sciences du vivant, et disposant d'une capacité d'intervention forte dans la gestion.
Gestionnaire de projets
-Conception/facilitation/mise en œuvre de démarches de développement durable dans les entreprises et les institutions publiques
-Gestion des ressources et milieux naturels (PNR, Agences de l'Eau, collectivités locales…)
-Ingénieur de la fonction publique territoriale
-Responsable démocratie locale dans une collectivité ou une institution publique
Consultant, chargé d'études
Chargé d'études dans des bureaux d'études spécialisés en environnement et/ou cabinet de conseils plus généralistes…
-Prospective et veille stratégique
-Démarche patrimoniale : auditeur patrimonial, facilitateur stratégique
Animateur de projets
-Conception et animation de démarches de concertation
-Conception et animation de démarches d'évaluation
-Responsable dans les organismes de gestion des ressources et milieux naturels
Recherche
-Sciences politiques, écologie et stratégies
Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités
Ecologie Systématique et Evolution.
Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l'environnement (AgroParisTech)
Centre Européen de Sociologie et de Science Politique (CESSP) - UMR 829, CNRS-EHESS-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. http://www.cessp.cnrs.fr/
Centres d'études et de recherches administratives politiques et sociales (CERAPS-CNRS-UMR 826) – Université de Lille, 1 place Déliot - BP 629 - F- 5924 Lille cedex http://ceraps.univ-lille2.fr/
Centre Interdisciplinaire de Recherches sur l'écologie (AGROPARISTECH).
Unités fondamentales
Savoirs, incertitudes et perspectives en matière d'écologie
Démocratie, transition, durabilité
Décisions publiques et environnement
Unités Ecologie et processus de décision
Concertation et Délibération
Ecologie
ECOVIV-L'économique et le vivant
Sociologie de l'alimentation durable
Unités Action publique et gouvernance multiniveaux
Droit de l'environnement et du vivant
Actions publiques territoriales et environnement
Mobilisations. Construire la décision publique
International environmental negotiations
Unités d'expertises
Terrains
Outils et pratiques pour la durabilite? : gestion de projet
Ingénierie écologique
Savoirs, incertitudes et perspectives en matière d'écologie (TD)
Médiation multimédia : Concertation et Délibération (TD)
Approche patrimoniale de la gestion du vivant : concepts, méthodes et procédures
TD anglais.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Décisions publiques et environnement | 2 | 18 | ||||||||
Démocratie, transition, durabilité | 2 | 18 | ||||||||
Savoirs, incertitudes et perspectives en matière d'écologie | 2 | 18 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Concertation et Délibération | 1.5 | 18 | ||||||||
Ecologie | 1.5 | 18 | ||||||||
L'économique et le vivant ECOVIV | 1.5 | 18 | ||||||||
Sociologie de l'alimentation durable | 1.5 | 18 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Actions publiques territoriales et environnement | 1.5 | 18 | ||||||||
Droit de l'environnement et du vivant | 1.5 | 18 | ||||||||
International environmental negotiations | 1.5 | 18 | ||||||||
Mobilisations. Construire la décision publique | 1.5 | 18 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Anglais | 1.5 | 17 | ||||||||
Approche patrimoniale de la gestion du vivant : concepts, méthodes et procédures - Une formation à la stratégie | 2 | 6 | 12 | |||||||
Ingénierie et Services écologiques | 2 | 60 | ||||||||
Médiation multimédia : Concertation et Délibération (TD) | 1.5 | 15 | ||||||||
Outils et pratiques pour la durabilité : gestion de projet | 2 | 6 | 12 | |||||||
Savoirs, incertitudes et perspectives en matière d'écologie (TD) | 1.5 | 9 | ||||||||
Terrains | 1.5 | 45 | ||||||||
Stage ou Conduite de projet de recherche (S4).
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Conduite de projet de recherche | 30 | |||||||||
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Motivation letter.
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All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Curriculum Vitae.
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Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
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Referring contact information (compulsory for non-international applicants).
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Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
(Level B2 : Non native french speakers, a knowledge certificate issued by the French Embassy or a French language center. Students holding a French diploma or a diploma instructed in French are exempt from that obligation) -
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.