M2 Pharmacologie Préclinique, Pharmacologie clinique et Pharmacocinétique
L'enseignement théorique est divisé en 4 UEs: Pharmacologie pré-clinique (cardiovasculaire, système nerveux central), Pharmacologie clinique et Pharmacocinétique. Dans ce Parcours " Recherche ", les étudiants sont initiés aux spécificités de la problématique de la recherche dans ce domaine, jusqu'aux phases du développement clinique des produits de santé. Les connaissances pharmacologiques de base sont revues, et ensuite approfondies en analysant différentes stratégies de recherche, la méthodologie, la structure d'un protocole expérimental propre à la Pharmacologie (analyses d'articles scientifiques) et en détaillant le continuum qui va de la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles aux études précliniques, puis cliniques permettant le développement de futurs médicaments.
Ces informations sont présentées et discutées avec les étudiants lors de la 1ère réunion d'informations qui à lieu la dernière semaine de Septembre, le stage débutant idéalement début Octobre.
Les différents aspects du métier de chercheur en recherche expérimentale (publique ou privée) et en recherche clinique sont illustrés par des exemples développés par les intervenants en cours, enseignants-chercheurs et chercheurs (travaillant à l'Université, à l'Inserm, au CNRS ou dans l'industrie pharmaceutique) pris dans leur propre domaine de recherche. Nos stages sont par exemple adossés à des équipes de recherche labellisées de qualité situées dans le Sud-Francilien (Inserm UMR 894- Université Pierre et Marie Curie-Paris 6 ; CNRS URA221-MIRCen-CEA de Fontenay-aux-Roses), et au delà (Université Paris 7-Institut du Cerveau et de la Moelle ICM, en Province ou à l'étranger, selon le souhait de l'étudiant) dans le publique et dans le privé (Servier, Sanofi-Aventis, …), offrant ainsi la possibilité de poursuivre une formation en thèse d'Université dans ces mêmes laboratoires.
Parmi les idées fortes qui gouvernent notre enseignement de la Pharmacologie de ce Master, une place importante est laissée au stage de recherche [à l'université, à l'hôpital (HEGP, ICM), dans le privé) qui doit être le plus long possible (2 mois en M1; 6 à 8 mois en niveau M2). Le responsable du sujet de recherche peut ainsi mieux assurer son rôle de tuteur de l'étudiant, celui-ci restant au contact des chercheurs, dans un environnement professionnel.
Ce Master offre aux étudiants un enseignement des grands domaines de préoccupation actuelle de la recherche en Pharmacologie. L'enseignement théorique est proposé sous la forme d'UE de Pharmacologie pré-clinique du Système Nerveux Central ; Pharmacologie pré-clinique du Système cardiovasculaire ; Pharmacologie clinique ; Pharmacocinétique. Chaque UE comporte des séminaires incluant des analyses d'articles scientifiques (en anglais) permettant de réfléchir à des problématiques méthodologiques avec une analyse statistique des données expérimentales obtenues in vitro ou in vivo.
Communiquer par oral et/ou par écrit en français et en anglais.
S’informer et se documenter sur une problématique scientifique, sur les protocoles d'études et techniques expérimentales utilisés en recherche (ex: in vitro/in vivo; voies d'administration des médicaments).
Interpréter des résultats scientifiques avec leurs analyses statistiques.
Connaître les principes et outils scientifiques relatifs au cycle de vie des produits de santé.
Combiner connaissances théoriques face à un contexte professionnel afin de formuler des propositions.
Présenter des projets de recherche.
Amener les étudiants du M2 de Pharmacologie "recherche" soit vers une Thèse d'Université (concours des Ecoles Doctorales), soit à postuler en Recherche & Développement dans le privé (CRO, laboratoire pharmaceutique, etc..).
Les étudiants du Master de Pharmacologie (M2) ont une formation initiale de Pharmacie (internat), Médecine (interne, chef de clinique – Service de Psychiatrie) ou Sciences. Certains poursuivront leur cursus en Thèse d'Université dans le public en France ou à l'étranger, ou seront recruté dans le privé (industrie pharmaceutique).
Notre formation vise essentiellement à former des étudiants destinés à travailler en recherche dans le public ou le privé dans le domaine Biologie/Santé.
Imagerie Moléculaire In Vivo (IMIV) - DRF/JOLIOT/SHFJ
Centre de Recherche en épidémiologie et Santé des populations
Hypertension artérielle pulmonaire : physiopathologie et innovation thérapeutique
Institut des Neurosciences Paris Saclay
Institut Galien Paris Sud
Signalisation et Physiopathologie Cardiovasculaire
Service Hospitalier Frédéric Joliot - DRF/JOLIOT.
Institut de Biologie, Paris-Seine; INSERM U955 Université Paris-Est;.
Au cours du 1er semestre, seront présentés les concepts et stratégies employées en recherche ainsi que les méthodologies expérimentales complémentaires : modèles cellulaires in vitro, modèles in vivo neurobiochimiques et comportementaux. Les étudiants apprendront à concevoir des protocoles expérimentaux appropriés à la recherche et au développement des produits de santé, et à analyser la littérature scientifique et les résultats obtenus.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Pharmacocinétique | 6 | 30 | 10 | |||||||
Pharmacologie Cardiovasculaire | 6 | 30 | 10 | |||||||
Pharmacologie Clinique | 6 | 35 | 5 | |||||||
Pharmacologie du Système Nerveux Central | 6 | 30 | 10 | |||||||
Présentation du projet de recherche | 6 | 12 | ||||||||
Au 2nd semestre, le stage de recherche doit permettre de former les étudiants du M2 à une problématique de recherche des produits de santé en leur permettant d'acquérir des bases scientifiques pratiques nécessaires à la compréhension du continuum allant de la découverte des cibles biologiques jusqu'à la définition d'une indication thérapeutique.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Stage de Recherche | 30 | 12 | ||||||||
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Motivation letter.
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All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Certificate of English level (compulsory for non-English speakers).
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Curriculum Vitae.
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Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
(Level B2 required) -
Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
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VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.