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M2 Biologie, Physiologie, Pharmacologie de la respiration et du sommeil
Formation à et par la recherche à des étudiants se destinant ultérieurement à une activité de recherche dans les domaines désignés par
l'intitulé de la spécialité. A partir d'un socle de connaissances et de compétences " de base " (bio cell. et moléculaire, génétique, physiologie intégrée), acquises au travers des enseignements d'UE et lors du stage en laboratoire, les étudiants sont amenés à se familiariser (lors des enseignements d'UE) puis s'approprier (au cours de leur stage) les outils et les concepts qui fondent la recherche dans les champs concernées (respiration et/ou sommeil ).
Le parcours B2PRS résulte d'une mutualisation des compétences des acteurs de la discipline au niveau national et de la participation de nombreux intervenants et laboratoires d'accueil de Paris et de Régions.
Ce parcours B2PRS vise donc à :
* Former des scientifiques à la poursuite en doctorat en vue de carrières de chercheurs publics ou privés, d'enseignants, de responsable de projet industriel.
* Introduire les médecins à la recherche expérimentale et/ou clinique, avec poursuite en PhD éventuellement
* Etablir des passerelles entre la recherche fondamentale et clinique dans le domaine des pathologies respiratoires, du sommeil et de la physiologie.
Location
CRETEIL
PARIS 15
LE KREMLIN BICETRE
Course Prerequisites
- Etudiants ayant validé un Master de Sciences en Biologie, Physiologie, ou Biochimie (de type Biologie Santé, BCPP, BIP, PSL, BMC...).
- Etudiants en Médecine, Pharmacie, Odontologie, Médecine Vétérinaire en fin de cursus, titulaires d’un DFASP ou équivalent et ayant validé un M1 recherche
- Etudiants titulaires d’un M1 de Master de Sciences en Biologie, Physiologie, ou Biochimie dans une Université de l'Union Européenne offrant un enseignement de niveau comparable à celui d'Université française
- Etudiants de l’Ecole de l’INSERM
- Normaliens et Ingénieurs des Ecoles habilitées à solliciter des bourses de Docteurs
- Ingénieurs, avec une équivalence de M1
- Fournir un bref résumé du projet de recherche qui sera mené avec la lettre d’acceptation du maître de stage
Skills
Savoir mener une veille scientifique, une analyse et/ou une synthèse bibliographique.
Concevoir et réaliser, sous supervision, un projet de type : projet de recherche, projet de développement, projet de recherche clinique.
Expérimenter le travail en équipe et acquérir l'aptitude à débattre et à communiquer résultats expérimentaux ou cliniques en français et en anglais.
Pratiquer les gestes médicaux relevant de la clinique du sommeil pour le parcours professionnalisant Sommeil.
Formuler une hypothèse, définir et mettre en oeuvre les méthodes expérimentales pour tester l'hypothèse.
Elaborer un projet de recherche, une analyse critique de résultats et faire mise en perspective avec la littérature.
Career prospects
INSERTION PROFESSIONNELLE :
Environ 1/4 des étudiants poursuivent en thèse de sciences, 3/4 études médecine/pharmacie
Le potentiel de ce cursus est démontré par le devenir des anciens étudiants de B2PRS qui ont tous trouvé une situation professionnelle en rapport avec leur formation, quelle que soit leur filière d'origine. Au cours des 4 dernières années, les étudiants du cursus scientifique ont réussi les concours des écoles doctorales et poursuivi en thèse. Tous les étudiants du cursus médical ou de pharmacie ont poursuivi leur formation en tant qu'internes ou chefs de clinique avec un taux élevé de poursuite de carrière hospitalo-universitaire en tant que MCU et PU.
Collaboration(s)
Laboratories
Hypertension artérielle pulmonaire : physiopathologie et innovation thérapeutique
Hémostase, inflammation, thrombose
Signalisation et Physiopathologie Cardiovasculaire
Institut Paris Saclay d'Innovation thérapeutique.
Méthodologie de la recherche bibliographique, de la construction d'un projet de recherche, du maniement d'un outil de présentation (type Office ppt)
Compétences visées :
- Recherche bibliographique, analyse de la littérature : maîtrise bibliographique du projet
- Elaboration d'un projet de recherche sous la direction d'un(e) HDR, : maîtrise scientifique du porjet
Présentation projet de recherche : savoir présenter (esprit de synthèse, qualité d'expression orale, qualité du support …)
Contenu de l'UE/ECUE :
- Préparation du projet de recherche. L'étudiant présente oralement son projet de recherche et ses résultats préliminaires.
Biologie de la transformation épithéliale, croissance et oncogénèse
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :32
Directed study :3
Practical class :0
Directed study :0
Practical class :0
directed study/practical class :0
Online class :0
Project :0
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :ZALCMAN Gérard
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE est dédiée aux rappels essentiels en matière de techniques de biologie cellulaire et moléculaires appliquées au cancer. Les grandes voies de signalisation impliquées dans les mécanismes de transformation sont rappelés (p53, K-RAS/EGFR, RASSF1A, c-met) ainsi que les grands mécanismes impliqués: contrôle du cycle cellulaire, contrôle des différents types de mort cellulaire, épigénétique par ARN non codants, migration et invasion, angiogenèse, immunité anti-tumorale, différenciation épithélio-mesenchymateuse, cellules souches... Les approches méthodologiques et technologiques les plus récentes sont présentées (xenogreffes, transgenèse, séquençage massivement parallèle) et les analogies entre le développement embryonnaire du tissu respiratoire et les mécanismes de cancérisation sont présentés.
Compétences visées :
Connaissances des dernières avancées en matière de grands mécanismes de cancérisation respiratoire et compréhension des méthodologies d'étude de ces mécanismes. Ces connaissances biologiques doivent être mobilisées pour la compréhension des mécanismes d'action des nouveaux traitements biologiques ciblés, des immunothérapies de cancers broncho-pulmonaires et de leurs mécanismes de résistance. L'analogie entre les mécanismes physiologiques de développement et différenciation des tissus respiratoires et les mécanismes de cancérisation est soulignée en permanence et doit être comprise à l'issue de cet enseignement.
Cette UE permet d'étudier au niveau biochimique et moléculaire le fonctionnement et les dysfonctionnements des épithéliums respiratoires. Elle analyse les interactions de ces épithéliums avec leur environnement cellulaire et leurs réponses aux agressions ou à des phénomènes pathologiques.
Compétence visées :
- Connaissances des dernières avancées dans les champs la recherche biologique et physiologiques des domaines concernés.
- Capacité de synthèse et mise en perspective des différents travaux
Contenu de l'UE/ECUE :
- Physiologie de l'épithélium alvéolaire, interaction des cellules épithéliales alvéolaires et des cellules mésenchymateuses
- Physiopathologie des anomalies du surfatant et du syndrome de détresse respiratoire aiguë
- Epithélium des voies aériennes: rôle dans l'immunité innée, rôle du NO
- La protéine CFTR dans les voies aériennes et sa pathologie
- Sénescence des cellules respiratoires
- Effets des particules atmosphériques sur l'épithélium respiratoire
- Analyse d'articles.
Connaitre :
- Rythmes circadiens
- Les mécanismes cellulaires et moléculaires de la régulation chronobiologique
- La physiopathologie et la clinique des insomnies
- Neurobiologie et imagerie de l'insomnie
- Sommeil en conditions de vie extrêmes, adaptations et physiopathologie
Compétence visées :
- Acquisition des savoirs les plus récents dans les champs décrits de physiologie du sommeil et de la vigilance
- Capacité de synthèse et mise en perspective des différents enseignements
Contenu de l'UE/ECUE :
Génétique de l'horloge, neurobiologie chronobiologique, décalage de phase, modèles en libres cours, processus endocriniens et horloge, rêve et sommeil, insomnie épidémiologie définitions, modèles de l'insomnie psychophysiologique, insomnies comorbides, sommeil en conditions extrêmes.
Cette UE a pour objectif de décrire l'anatomie, la physiologie et la biologie de la circulation pulmonaire normale et pathologique. Les dysfonctionnements des vaisseaux pulmonaires et leurs conséquences cardiaques droites seront décrites à partir de données expérimentales et humaines. Les anomalies biologiques et leurs traitements ciblés seront analysées.
Compétences visées :
- Connaissances des dernières avancées dans le domaine.
- Capacité de synthèse et mise en perspective des différents travaux.
Contenu de l'UE/ECUE :
- Anatomie et physiologie de la circulation pulmonaire et bronchique normale et pathologique
- Exploration hémodynamique pulmonaire normale et pathologique au repos et à l'effort
- Explorations fonctionnelles à l'effort au cours des hypertensions pulmonaires
- Classification des hypertensions pulmonaires
- Génétique des hypertensions pulmonaires héritables
- HTAP médicamenteuses, drépanocytaires et hypoxiques
- Dysfonction ventriculaire droite dans l'hypertension pulmonaire post-embolique humaine et expérimentale
- Caractéristiques cliniques, hémodynamiques, histologiques et fonctionnelles de la maladie veino-occlusive
- Dysfonction endothéliale pulmonaire et désordres du système inflammatoire
- Les mécanismes physiopathologiques contribuant au remodelage de la circulation pulmonaire
- Autoimmunité et inflammation au cours de l'hypertension artérielle pulmonaire.
Cette UE a une orientation essentiellement moléculaire et cellulaire. Elle a comme objectifs principaux de :
- Rappeler les grandes techniques d'analyse (génomique, protéomique) et de modification de l'expression génique (KO, transgenèse, siRNA)
- Présenter l'immunologie et l'immuno-pathologie respiratoires
- Etudier le remodelage tissulaire dans les grandes pathologies respiratoires, notamment les processus de fibrogenèse
Compétences visées :
- Connaissances des dernières avancées dans les champs la recherche biologique et physiologiques des domaines concernés.
- Capacité de synthèse et mise en perspective des différents travaux.
Contenu de l'UE/ECUE :
- Cellules souches respiratoires
- Développement pulmonaire
- Physiopathologie des maladies bronchiques (asthme, BPCO, ciliopathies …) et mécanismes du remodelage bronchique
- Physiopathologie des pathologies pulmonaires fibrosantes (fibrose pulmonaire, granulomatoses …)
- Analyses d'articles.
Connaître :
- la neurobiologie des états de veille et de sommeil,
- la régulation homéostasique et chronobiologique,
- la classification internationale des pathologies du sommeil
- les méthodes d'exploration y compris les nouveaux outils (analyse automatique, IA …)
- les régulations endocriniennes au cours du sommeil
- phylogenèse et ontogenèse du sommeil
Compétence visées :
- Acquisition des savoirs les plus récents dans les champs décrits de physiologie du sommeil et de la vigilance
- Capacité de synthèse et mise en perspective des différents enseignements
Contenu de l'UE/ECUE :
Ontogénèse et phylogénèse du sommeil, fonctions du sommeil, règles de scorage, neurobiologie des états de veille et de sommeil, régulations circadiennes et homéostatiques.
Connaissances des dernières avancées dans les champs la recherche biologique physiologique et physiopathologique en neurobiologie et neurophysiologie du sommeil et des adaptations cardiorespiratoires au cours du sommeil.
Compétences visées :
- Capacité de synthèse et mise en perspective des différents travaux
Contenu de l'UE/ECUE :
- Cette UE s'organise en deux parties. La première partie est dévolue plus spécifiquement à la neurophysiologie respiratoire : bases fondamentales de la rythmogenèse ventilatoire, plasticité et adaptabilité du contrôle ventilatoire, contrôle ventilatoire de l'enfant de l'adulte et les modèles animaux. La deuxième partie est orientée vers la physiologie et la physiopathologie du sommeil et ses liens avec la respiration (bases fondamentales électrophysiologiques et neurobiologiques, commande ventilatoire et des muscles respiratoire au cours du sommeil, régulation végétative et cardiovasculaire au cours du sommeil, troubles respiratoires du sommeil, effets de l'hypoxie chronique et intermittente.
- Analyses d'articles.
Cette UE a pour objectif d'enseigner la pharmacologie des grands médicaments du système respiratoire. Elle aborde les modèles expérimentaux, le développement pré-clinique et clinique dans les principales pathologies concernées, les cibles thérapeutiques d'intérêt ainsi que les mécanismes d'action des grandes familles de médicaments (bronchodilatateurs, anti-inflammatoires…).
Compétences visées :
- Connaissance des modalités de développement de nouveaux médicaments du système respiratoire ;
- Maîtrise de la pharmacologie des médicaments actuels.
- Capacité de synthèse et mise en perspective des différents enseignements
Contenu de l'UE/ECUE :
Pharmacologie des agonistes ?2-adrénergiques, des glucocorticoïdes, des anti-cytokines et du système cholinergique ; pharmacométrie ; développement clinique dans l'asthme et la BCPO ; modèles expérimentaux et approches physiopathologiques de l'HTAP ; rôle du NO et donneurs de NO/CO ; pharmacologie de la protéine CFTR ; transfert de gènes et thérapie des muscles respiratoires ; mastocytes dans les maladies pulmonaires et bronchiques ; les Toll-like receptors dans les maladies respiratoires ; physiopathologie et modèles animaux dans la fibrose pulmonaire ; pharmacologie et toxicologie des nanoparticules dans les voies aériennes ; phénotypes du macrophage et inflammation pulmonaire.
Cette UE est dédiée à l'intégration des données de la physiologie d'organe, appliquée au système respiratoire dans son ensemble. La modélisation mathématique et son interface avec la biologie et la physiologie en représentent une part importante. Un exemple d'application à la pathologie est la modélisation des voies aériennes, la relation structure-fonction et l'imagerie des relations structure-fonction dans les pathologies respiratoires obstructives.
Compétences visées :
- Connaissances des dernières avancées dans les champs la recherche biologique et physiologiques des domaines concernés.
- Capacité de synthèse et mise en perspective des différents travaux.
Contenu de l'UE/ECUE :
Introduction à la Biomécanique Cellulaire - Principes de mécanique ventilatoire et des échanges gazeux - Les muscles ventilatoires - Interactions cœur/poumon - Adaptation Physiologique à l'exercice - Physiopathologie du réentrainement à l'exercice - Physiologie de la ventilation mécanique - Stress mécanique et SDRA - Les méthodes d'évaluation des voies aériennes - Modélisation des voies aériennes / relation structure/fonction - Imageries des relations structure/fonction dans les pathologies respiratoires obstructives - Exemples de modèles appliqués à la Physiologie Respiratoire - Exemple de physiologie intégrée : physiopathologie des dyspnées.
Troubles respiratoires du sommeil, adultes et pédiatriques
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :24
Directed study :0
Practical class :6
Directed study :0
Practical class :0
directed study/practical class :0
Online class :0
Project :0
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :d'ORTHO Marie-Pia
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Connaissances des dernières avancées dans les champs la recherche biologique physiologique et physiopathologique en neurobiologie et neurophysiologie du sommeil et des adaptations cardiorespiratoires au cours du sommeil.
Compétences visées :
- Capacité de synthèse et mise en perspective des différents travaux
Contenu de l'UE/ECUE :
- Cette UE s'organise en deux parties. La première partie est dévolue plus spécifiquement à la neurophysiologie respiratoire : bases fondamentales de la rythmogenèse ventilatoire, plasticité et adaptabilité du contrôle ventilatoire, contrôle ventilatoire de l'enfant de l'adulte et les modèles animaux. La deuxième partie est orientée vers la physiologie et la physiopathologie du sommeil et ses liens avec la respiration (bases fondamentales électrophysiologiques et neurobiologiques, commande ventilatoire et des muscles respiratoire au cours du sommeil, régulation végétative et cardiovasculaire au cours du sommeil, troubles respiratoires du sommeil, effets de l'hypoxie chronique et intermittente.
- Analyses d'articles.
Stage dans un laboratoire de recherche avec mémoire de stage et soutenance
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
30
Détail du volume horaire :
Lecture :5
Directed study :5
Practical class :70
Directed study :0
Practical class :0
directed study/practical class :0
Online class :0
Project :70
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :d'ORTHO Marie-Pia
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Dans le domaine du sujet de recherche
- Connaître l'état de l'art
- Acquérir les connaissances expérimentales nécessaires à la conduite du projet
- Connaitre le cadre légal de la conduite du projet de recherche (éthique CPP ou animale, CNIL si applicable etc..)
Compétences visées :
- Formuler une hypothèse, définir et mettre en œuvre les méthodes expérimentales pour tester l'hypothèse, analyse critique des résultats et mise en perspective avec la littérature, rédaction d'un mémoire exposant le travail de recherche, présentation orale du travail
Contenu de l'UE/ECUE :
- Conduite du projet de recherche dans toutes ses dimensions : élaboration d'un/de modèle(s), réalisation des expérimentations (qui peuvent être in silico, in vitro, ex vivo, in vivo, chez l'animal et chez l'homme), y compris l'analyse statistique, mise en forme des résultats en vue de leur présentation sous forme orale, communication affichée et sous forme d'article à visée de revue peer-review.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Location :
PARIS
Modalités de candidatures
Application period
From 02/03/2024 to 31/07/2024
Compulsory supporting documents
Motivation letter.
Letter of recommendation from a trainee.
(- Provide a brief summary of the research project that will be conducted with the letter of acceptance from the training supervisor.)
Research project.
(- Fournir un bref résumé du projet de recherche qui sera mené)
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
Curriculum Vitae.
Additional supporting documents
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
(Level B2 required)
Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.