M2 Professeur des lycées et des collèges (CAPEPS) : Éducation Physique et Sportive Université Paris-Saclay, campus Evry
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Approche pluri-scientifique, technique, technologique et institutionnelle de l’enseignement de l’EPS et méthodologie d’un écrit scientifique et didactique + 3 CB (Epreuve écrite 2) | 4 | 16 | 20 | 20 | ||||||
Fondements sociohistoriques et épistémologiques de l’EPS et méthodologie d'un écrit sociohistorique + 3 CB (Epreuve écrite 1) | 4 | 16 | 20 | 20 | ||||||
Polyvalences APSA : Pratiquer et enseigner 3 APSA de polyvalence dans 3 CA différents entre CA1, CA2, CA3, CA4 et au choix dans chaque CA (selon programmes concours) | 2 | 12 | ||||||||
Spécialité APSA : Pratiquer et enseigner une APSA de spécialité en milieu scolaire Au choix selon programmes concours + 2 colles orales (épreuve d’admission 2) |
3 | 30 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Construction de l’entretien professionnel + 2 colles orales (Epreuve d’admission 3) |
2 | 10 | ||||||||
L’éducation à la citoyenneté et la transmission des valeurs de la République en et par l’EPS | 2 | 10 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
L’inclusion de tous les élèves dans l’enseignement de l’EPS | 2 | 20 | ||||||||
Leçon d’EPS : conception et animation d’une séance d’EPS dans un contexte scolaire déterminé + 2 colles orales (épreuve d’admission 1) |
3 | 10 | 40 | |||||||
Les usages pédagogiques du numérique en EPS | 2 | 24 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Atelier recherche et production d’un mémoire |
18 | 10 | ||||||||
Projet personnel, développement professionnel et recherche | 18 | 10 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Analyse des pratiques professionnelles de stage |
8 | 40 | ||||||||
Stage en responsabilité à 1/3 temps contractuel ou stage en pratique accompagnée à 1/3 temps avec 2 visites/tuteur universitaire | 10 | |||||||||
-
Motivation letter.
-
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
-
Curriculum Vitae.
-
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
-
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.