M2 Modélisation et Simulation en Mécanique des Structures et Systèmes Couplés

  • Places available
    25
  • Language(s) of instruction
    English
    French
Présentation
Objectives

Le Master 2 est une formation par la recherche, à la fois pratique et théorique, aux techniques avancées en Modélisation et Simulation des Structures et des Systèmes mécaniques Complexes.

Le master vise à fournir pour ce large domaine les bases de modélisations théoriques, mathématiques, numériques, informatiques et logicielles permettant d'appréhender et d'optimiser la résolution des problèmes concrets liés au dimensionnement et à la conception virtuelle des systèmes mécaniques complexes. A travers un stage de recherche effectué en laboratoire académique ou centre de recherche industriel, mais également à l'aide de projets accompagnant les cours, la formation vise à enseigner aux étudiants une méthodologie de travail scientifique permettant recul et autonomie et à tester leur capacité et leur intérêt éventuel à poursuivre par une thèse dans le domaine.

La variété des cours dispensés par les acteurs académiques et industriels partenaires permet aux étudiants de suivre un véritable parcours personnalisé dans les domaines couverts par le master : modélisation, simulation, calcul des structures, mathématiques appliquées, problèmes couplés et interactions, stratégies parallèles multi-échelles et multi-physiques, dynamique et propagation des ondes, étude et contrôle des vibrations, réduction de modèle, données massives, interaction essais-calculs, maîtrise des modèles, vérification et validation, problèmes inverses, optimisation, problèmes non linéaires, endommagement et rupture, matériaux composites, aléas et modélisations probabilistes...

Location
GIF SUR YVETTE
Course Prerequisites
Pour le parcours-type, M1 IT ou MMS de la Mention (passerelles possibles depuis M1 MIP, MFL, MMM). Hors Mention : M1 en mécanique, physique (à dominante mécanique) ou mathématiques.
Skills
  • Formuler en autonomie et sans ambiguïté un problème de mécanique pour répondre à un objectif donné, depuis la modélisation du système d'étude à la modélisation des sollicitations et conditions aux limites, en proposant une démarche de résolution associée.

  • Mobiliser les concepts et connaissances théoriques ou pratiques dans le but d'alimenter la mise en équation d'un problème.

  • Mettre en œuvre les outils de résolution de problème, analytiques, numériques ou expérimentaux, à un niveau de maitrise (choix d'outil justifié, appropriation spécifique si besoin, et analyse critique des résultats).

  • Concevoir et optimiser une solution scientifique et/ou technologique innovante dans une perspective de développement ou de recherche (ceci pouvant concerner un produit ou un protocole expérimental).

  • Transmettre à l'écrit ou à l'oral de manière claire, synthétique, pédagogique des idées scientifiquement argumentées, interprétées et discutées en vue de leur valorisation et exploitation par la communauté scientifique (professionnelle ou étudiante).

  • Mener à bien un projet individuel ou en équipe en terme organisationnel et relationnel (coordination ou pilotage d'actions, gestion de
    projet, recul, travail d'équipe, autonomie, responsabilité, initiatives, …).

Career prospects

Les débouchés après une thèse dans le domaine sont nombreux, le milieu socio-économique défini par les mots clés caractérisant le Master 2 étant très demandeur, tant en ingénieurs qu'en enseignants-chercheurs. Le master bénéficie de plus de fortes relations industrielles qui caractérisent ce domaine de recherche et de développement. Il donne accès à des carrières dans le milieu académique, dans les grands laboratoires de recherche publics ou privés et dans les industries de haute technologie (aéronautique, spatial, énergie, automobile et transport, industries mécaniques de pointe) et dans le domaine en plein essor de l'ingénierie numérique. La formation est supportée par plusieurs entreprises (AIRBUS, SAFRAN, ONERA, CNES, EDF, CEA, AREVA, IFPEN, SIEMENS, Michelin, Renault, PSA Peugeot Citroën...) qui proposent des sujets de stage et des projets de recherche et, pour certaines, assurent des enseignements de spécialisation.

Collaboration(s)
Laboratories

Laboratoire de Mécanique des Sols, Structures et Matériaux
Laboratoire de mécanique et technologie.

Programme
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Apprentissage statistique pour le calcul des matériaux et des structures 3 24 12
Dynamique des structures : intégration temporelle, recalage et sous-structuration 3 24 6
Mécanique numérique du solide 3 26 2 2
Méthodes fréquentielles en vibrations des structures 3 15 15
Modèles adaptatifs et approches pilotées par les données 3 24 6
Modélisation et calcul des structures composites jusqu'à rupture 3 22 8
Problème inverses et Identification 3 12 4.5 7.5
Propagation des ondes élastiques dans les solides 3 21 9
Réduction de modèles et de données 3 22 8
Stratégies de calcul multi-échelle et méthodes de décomposition de domaine 3 24 6
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Analyse modale 3 15 9
Assemblages de structures : traitement du contact frottant 3 18 12
Interaction fluides-structures 3 12 12
Mécanique numérique des interfaces solides 3 27 3
Méthodes avancées en dynamique des structures et vibro-acoustique 3 24 6
Méthodes matricielles pour le calcul intensif 3 30
Méthodes particulaires et XFEM 3 30
Modèles de comportement non linéaire : thermodynamique et intégration numérique 3 22 8
Rupture fragile et endommagement des structures 3 18 6
UE d'ouverture 1 3
UE d'ouverture 2 3
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Stage de recherche 21
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Projet de recherche 9 150
Modalités de candidatures
Application period
From 15/01/2024 to 30/06/2024
Compulsory supporting documents
  • Motivation letter.

  • Letter of recommendation or internship evaluation.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

  • Curriculum Vitae.

  • Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.

Additional supporting documents
  • Certificate of English level.

    (This is compulsory only if french is not your mother-tongue)
  • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

    (This is compulsory only if french is not your mother-tongue and you cannot produce an English certificate)
  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.

  • Supporting documents :
    - Residence permit stating the country of residence of the first country
    - Or receipt of request stating the country of first asylum
    - Or document from the UNHCR granting refugee status
    - Or receipt of refugee status request delivered in France
    - Or residence permit stating the refugee status delivered in France
    - Or document stating subsidiary protection in France or abroad
    - Or document stating temporary protection in France or abroad.

Contact(s)
Course manager(s)