M2 Dynamique des Fluides et Energétique

  • Places available
    30
  • Language(s) of instruction
    French
Présentation
Objectives

Le Master 2 Dynamique des Fluides et Energétique, à finalité à la fois fondamentale et appliquée, forme les étudiants aux concepts clefs de la mécanique des fluides et des transferts thermiques, mais aussi aux outils numériques et expérimentaux présents aujourd'hui dans les laboratoires de recherche et dans l'industrie.

La mécanique des fluides et les transferts thermiques sont au cœur de nombreux métiers en lien direct avec les grands défis sociétaux d'efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables. Ces défis sont présents dans le domaine des transports (aéronautique, automobile), de l'exploitation des énergies fossiles (pétrole) et renouvelables (éoliennes, hydroliennes), du bâtiment ou encore des procédés industriels (agro-alimentaires). Au-delà de ces enjeux, la mécanique des fluides constitue un domaine de recherche fondamentale très actif pour les sciences de la terre, l'astrophysique ou les sciences du vivant.

Les points forts de ce Master 2 sont le couplage entre mécanique et physique, et l'équilibre entre approches expérimentale, numérique et théorique. L'objectif est de former des étudiants aux sujets de recherche les plus en pointe dans le domaine des fluides complexes et milieux divisés, de la turbulence, de l'aérodynamique et du contrôle des écoulements, de la magnétohydrodynamique. Un accent particulier est mis sur la maîtrise des outils numériques (notamment des logiciels de CFD, Computational Fluid Dynamics, pour la mécanique des fluides et les transferts thermiques) et des outils de diagnostics modernes utilisés en mécanique des fluides, très recherchée dans les départements de R&D des grandes entreprises.

Location
ORSAY
Course Prerequisites

Ce Master 2 admet les candidatures d'étudiants issus de Master 1 en physique, mécanique ou énergie et d'Ecoles d'ingénieur. Un solide bagage en mécanique des fluides, thermique, et numérique, est exigé.

Skills
  • Formuler en autonomie un problème de mécanique pour répondre à un objectif donné, depuis la modélisation du système d'étude à la modélisation des sollicitations et conditions aux limites, en proposant une démarche de résolution associée.

  • Mobiliser les concepts et connaissances théoriques ou pratiques pour comprendre un problème et le mettre en équation.

  • Mettre en œuvre les outils de résolution de problème, analytiques, numériques ou expérimentaux, à un niveau de maîtrise : choix justifié d'outils existants ou réalisation ad hoc d'outils spécifiques et analyse critique des résultats.

  • Concevoir et optimiser une solution scientifique et/ou technologique innovante dans une perspective de développement ou de recherche (ceci pouvant concerner un produit ou un protocole expérimental.

  • Transmettre à l'écrit ou à l'oral de manière claire, synthétique, pédagogique des idées scientifiquement argumentées, interprétées et discutées en vue de leur valorisation et exploitation par la communauté scientifique (professionnelle ou étudiante).

  • Mener à bien un projet individuel ou en équipe en terme organisationnel et relationnel (coordination ou pilotage d'actions, gestion de projet, recul, travail d'équipe, autonomie, responsabilité, initiatives, …).

Post-graduate profile

Sur les 4 dernières années, parmi les étudiants diplômés répondant aux enquêtes (88 %), 41 % effectuent une thèse, 43 % sont recrutés dans l'industrie, et 5 % dans l'enseignement. Parmi les thèses, 14 % sont des contrats CIFRE (partenariat entreprise – laboratoire public).

Career prospects

Les débouchés visés par le Master 2 sont à la fois la recherche fondamentale et appliquée académique (poursuite en thèse) et la recherche et développement industrielle.

Les débouchés académiques concernent les laboratoires en sciences de l'ingénieur, dans les domaines de recherche liés à la mécanique des fluides, à la thermique et à l'énergétique. Les laboratoires d'accueil sont principalement à l'Université Paris-Saclay (laboratoires FAST, LIMSI et LPS), ainsi qu'à l'ONERA, à l'Ecole Polytechnique, au CEA (Saclay et Grenoble), à l'IRSN (Cadarache), à l'IPGP, à l'IFP-EN (Reuil), au PMMH (ESPCI), à l'INRA Avignon, au LOMC (Le Havre), à l'IFREMER (Boulogne), à l'institut PPRIME (Poitiers), au laboratoire Prisme (Orléans), ainsi que quelques thèses à l'étranger (Imperial College, Leeds, ETH Zurich, TU Vienne, Liège, Cadiz, Montreal, Chine…).

Les débouchés industriels concernent les métiers de CFD en fluides / thermiques dans les départements de R&D de grands groupes. Les entreprises ayant particulièrement recruté ces dernières années sont : Alten, Areva/Framatome, EDF, IFP, MBDA, PSA, Safran, Segula, Som-Ortec, Sopra-Steria, Thales. À noter en particulier 7 embauches récentes à Safran, avec qui l'Université Paris-Saclay a signé une convention de partenariat en 2017.

Collaboration(s)
Laboratories

LISN Laboratoire Interdisciplinaire pour les Sciences du Numérique
FAST Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques
LPS Laboratoire de Physique des Solides.

Programme
Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Aérodynamique 3 15 15
Calcul haute performance 1.5 9 6
Ecoulements interfaciaux et fluides complexes 3 11 11 8
Energies éoliennes et marines 1.5 6 6 4
Fluides et grains 3 20 10
Hydrodynamique avancée 3 15 15
Instabilités hydrodynamiques 3 15 15
Interactions fluide-structure 3 24 6
Logiciels de simulation CFD 4.5 6 24 30
Machine Learning pour la Mécanique des Fluides 1.5 9 6
Magnétohydrodynamique 3 15 15
Micro- et bio- fluidique 1.5 12 3
Techniques expérimentales avancées en mécanique des fluides 3 16 16
Thermique 3 15 15
Thermo-aéraulique des bâtiments 1.5 6 6 4
Turbulence 3 15 15
UE ouverture 1 3
UE ouverture 2 3
Volumes Finis et résolution numérique de Navier-Stokes 3 10 10 10

Stage.

Subjects ECTS Lecture directed study practical class Lecture/directed study Lecture/practical class directed study/practical class distance-learning course Project Supervised studies
Stage 30
Modalités de candidatures
Application period
From 15/03/2024 to 07/07/2024
Compulsory supporting documents
  • Motivation letter.

  • All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.

  • Curriculum Vitae.

Additional supporting documents
  • Certificate of French (compulsory for non-French speakers).

  • VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).

  • The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.

  • Supporting documents :
    - Residence permit stating the country of residence of the first country
    - Or receipt of request stating the country of first asylum
    - Or document from the UNHCR granting refugee status
    - Or receipt of refugee status request delivered in France
    - Or residence permit stating the refugee status delivered in France
    - Or document stating subsidiary protection in France or abroad
    - Or document stating temporary protection in France or abroad.

Contact(s)
Course manager(s)
Administrative office