The Université Paris-Saclay website is currently being updated following the cyberattack it underwent in August. Certain information may not yet have been updated. We are working as quickly as we can to update all of the website’s content. Thank you for your understanding.
Le Master 2 Dynamique des Fluides et Energétique, à finalité à la fois fondamentale et appliquée, forme les étudiants aux concepts clefs de la mécanique des fluides et des transferts thermiques, mais aussi aux outils numériques et expérimentaux présents aujourd'hui dans les laboratoires de recherche et dans l'industrie.
La mécanique des fluides et les transferts thermiques sont au cœur de nombreux métiers en lien direct avec les grands défis sociétaux d'efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables. Ces défis sont présents dans le domaine des transports (aéronautique, automobile), de l'exploitation des énergies fossiles (pétrole) et renouvelables (éoliennes, hydroliennes), du bâtiment ou encore des procédés industriels (agro-alimentaires). Au-delà de ces enjeux, la mécanique des fluides constitue un domaine de recherche fondamentale très actif pour les sciences de la terre, l'astrophysique ou les sciences du vivant.
Les points forts de ce Master 2 sont le couplage entre mécanique et physique, et l'équilibre entre approches expérimentale, numérique et théorique. L'objectif est de former des étudiants aux sujets de recherche les plus en pointe dans le domaine des fluides complexes et milieux divisés, de la turbulence, de l'aérodynamique et du contrôle des écoulements, de la magnétohydrodynamique. Un accent particulier est mis sur la maîtrise des outils numériques (notamment des logiciels de CFD, Computational Fluid Dynamics, pour la mécanique des fluides et les transferts thermiques) et des outils de diagnostics modernes utilisés en mécanique des fluides, très recherchée dans les départements de R&D des grandes entreprises.
Location
ORSAY
Course Prerequisites
Ce Master 2 admet les candidatures d'étudiants issus de Master 1 en physique, mécanique ou énergie et d'Ecoles d'ingénieur. Un solide bagage en mécanique des fluides, thermique, et numérique, est exigé.
Skills
Formuler en autonomie un problème de mécanique pour répondre à un objectif donné, depuis la modélisation du système d'étude à la modélisation des sollicitations et conditions aux limites, en proposant une démarche de résolution associée.
Mobiliser les concepts et connaissances théoriques ou pratiques pour comprendre un problème et le mettre en équation.
Mettre en œuvre les outils de résolution de problème, analytiques, numériques ou expérimentaux, à un niveau de maîtrise : choix justifié d'outils existants ou réalisation ad hoc d'outils spécifiques et analyse critique des résultats.
Concevoir et optimiser une solution scientifique et/ou technologique innovante dans une perspective de développement ou de recherche (ceci pouvant concerner un produit ou un protocole expérimental.
Transmettre à l'écrit ou à l'oral de manière claire, synthétique, pédagogique des idées scientifiquement argumentées, interprétées et discutées en vue de leur valorisation et exploitation par la communauté scientifique (professionnelle ou étudiante).
Mener à bien un projet individuel ou en équipe en terme organisationnel et relationnel (coordination ou pilotage d'actions, gestion de projet, recul, travail d'équipe, autonomie, responsabilité, initiatives, …).
Post-graduate profile
Sur les 4 dernières années, parmi les étudiants diplômés répondant aux enquêtes (88 %), 41 % effectuent une thèse, 43 % sont recrutés dans l'industrie, et 5 % dans l'enseignement. Parmi les thèses, 14 % sont des contrats CIFRE (partenariat entreprise – laboratoire public).
Career prospects
Les débouchés visés par le Master 2 sont à la fois la recherche fondamentale et appliquée académique (poursuite en thèse) et la recherche et développement industrielle.
Les débouchés académiques concernent les laboratoires en sciences de l'ingénieur, dans les domaines de recherche liés à la mécanique des fluides, à la thermique et à l'énergétique. Les laboratoires d'accueil sont principalement à l'Université Paris-Saclay (laboratoires FAST, LIMSI et LPS), ainsi qu'à l'ONERA, à l'Ecole Polytechnique, au CEA (Saclay et Grenoble), à l'IRSN (Cadarache), à l'IPGP, à l'IFP-EN (Reuil), au PMMH (ESPCI), à l'INRA Avignon, au LOMC (Le Havre), à l'IFREMER (Boulogne), à l'institut PPRIME (Poitiers), au laboratoire Prisme (Orléans), ainsi que quelques thèses à l'étranger (Imperial College, Leeds, ETH Zurich, TU Vienne, Liège, Cadiz, Montreal, Chine…).
Les débouchés industriels concernent les métiers de CFD en fluides / thermiques dans les départements de R&D de grands groupes. Les entreprises ayant particulièrement recruté ces dernières années sont : Alten, Areva/Framatome, EDF, IFP, MBDA, PSA, Safran, Segula, Som-Ortec, Sopra-Steria, Thales. À noter en particulier 7 embauches récentes à Safran, avec qui l'Université Paris-Saclay a signé une convention de partenariat en 2017.
Collaboration(s)
Laboratories
LISN Laboratoire Interdisciplinaire pour les Sciences du Numérique
FAST Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques
LPS Laboratoire de Physique des Solides.
Les séances sont articulées en un cours et des travaux dirigés portant sur des applications immédiates du cours. L’UE se termine par une visite de souffleries de recherche (avec expériences de démonstration) de l’ONERA.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Dans cette UE sont enseignées les notions théoriques de base de l’aérodynamique. Le cours met l’accent sur l’aérodynamique compressible - l’incompressible n’est toutefois pas ignoré - en accord avec les développements actuels du secteur aéronautique et spatial : avions de transport transsoniques et supersoniques futurs, avions de combat, missiles, lanceurs spatiaux et drones.
Le plan du cours se décompose selon les thématiques suivantes :
- Les enjeux actuels de l’aérodynamique dans le cadre du développement durable.
- Notions de base de l’aérodynamique : portance, traînée, moment et stabilité. La finesse aérodynamique et son importance pratique.
- Equations de la mécanique des fluides et paramètres de similitude. Nombre de Reynolds et problématique de la simulation en soufflerie.
- Ecoulements monodimensionnels stationnaires et non-visqueux. Théorème de la dynalpie. Poussée d’une nacelle propulsive et traînée d’un profil d’aile.
- Ondes de choc et lignes de glissement. Equations de Rankine-Hugoniot. Application aux jets et aux prises d’air supersoniques.
- Effets visqueux et décollement. Théorie de la couche limite.
- Théorie des caractéristiques et propriétés des écoulements supersoniques. Application à la définition des tuyères de lanceurs spatiaux.
- Ecoulements monodimensionnels instationnaires et non-visqueux. Théorie du tube à choc.
Prerequisites :
Cours de mécanique des fluides et de thermodynamique de niveau Master 1.
Les phases de cours et de travaux pratiques en salle informatique seront alternées pendant les mêmes sessions de façon à mettre directement en application ce qui est étudié.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
High Performance Computing
Ce cours est une introduction à la programmation parallèle appliquée au domaine scientifique. Les ressources de calcul nécessaire à la résolution de nombreux problèmes physiques nécessitent l’utilisation de machines de calcul dédiées composées d’un grand nombre d’unités de calcul mises en réseau. Ce cours présente les techniques logicielles utilisées pour dompter la puissance de calcul de ces super-ordinateurs applicables également à l’échelle des processeurs parallèles qui composent nos ordinateurs. Il mettra en avant les méthodes les plus utilisées en fonction du type d’architecture matérielle : méthode par passage de message (MPI) et programmation par directives (OpenMP).
Machine Learning
Ce cours propose une introduction à l'apprentissage automatique (Machine Learning). L'objectif est de maîtriser les enjeux à la fois théoriques et opérationnels afin de comprendre le potentiel de cette classe de méthodes, ainsi que leurs limites, dans le cadre de la Physique en général, et de la Mécanique des Fluides en particulier. A l'issue de ce module, les étudiants doivent pouvoir intégrer ce type de méthodes dans leur pratique.
Prerequisites :
HPC : base de la programmation (Fortran ou C, Python), maitrise d'un environnement sous Unix.
ML : De bonnes bases en Statistiques sont nécessaires, de même que la connaissance préalable du langage Python.
L’objectif du cours est d’aborder la physique des interfaces sous deux aspects:
1) l’aspect macroscopique, en décrivant les mécanismes de minimisation des surfaces, les instabilités hydrodynamiques liées à la tension de surface, ou encore des écoulement dominés par les effets interfaciaux.
2)l’aspect microscopique, avec une description de la tension de surface à partir des interactions intramoléculaires. Dans un second temps, la physique de systèmes complexes déterminée par des interactions entre surfaces à l’échelle moléculaire sera présentée: physique des suspensions colloidales.
Prerequisites :
Cours de mécanique des fluides de niveau Master 1.
Bibliographie :
- The colloidal domain: D. Fennell Evans, Hakan Wennerstrom
- Gouttes, bullles, perles et ondes, P.G. de Gennes, F. Brochard-Wyart et D. Quéré.
Le cours présente les grands principes, éprouvés ou émergents, sur lesquels les machines de production d'énergie renouvelable éolienne et marine sont conçus, avec un accent mis sur la modélisation en aérodynamique des rotors et sur la prédiction de l'énergie annuelle produite. Continuellement remis à jour, il aborde aussi l'actualité très fournie dans ces domaines.
Chapitres du cours :
Aérogénération : historique, développement actuel et principes de base
Eolienne standard : fonctionnement, rendement instantané et production annuelle
Energies marines : éolien off-shore, hydroliennes et dispositifs houlo-moteurs
Des études de cas et des dimensionnement sont proposés sous forme d'exercices de TD et d'une séance de TP numérique encadré.
Prerequisites :
Mécanique des fluides élémentaire (bilans de masse, de quantité de mouvement, d'énergie. Théorème de Bernoulli).
Bibliographie :
HAU, E. (2006) Wind turbines, Fundamentals, technologies, application, economics, second edition, Springer.
LE GOURIERES, D. (2008) Les éoliennes, Editions du Moulin Cadiou.
Journal des Energies Renouvelables.
Cet enseignement a pour but de donner les connaissances de base concernant les écoulements en milieux poreux et les écoulements de suspensions et de milieux granulaires, ainsi que de donner une vue des champs d’applications industrielles et environnementales
- Milieux poreux : de l’équation de Stokes à la loi de Darcy, dispersion hydrodynamique, écoulements diphasiques, applications aux domaines industriels et environnementaux
- Suspensions : mouvement d’une particule dans un fluide (Stokeslet, Rotlet, Stresslet), interactions hydrodynamiques entre particules, sédimentation, fluidisation, rhéologie, migration.
- Milieux granulaires : Interactions entre grains (collision, friction, cohésion), rhéologie et localisation d’écoulements, applications aux écoulements de silos, aux avalanches, à l’érosion.
Prerequisites :
Cours de mécanique des fluides de niveau master 1.
Bibliographie :
- Hydrodynamique Physique, E. Guyon, J.-P. Hulin & L. Petit, CNRS Editions
- A Physical Introduction to Suspension Dynamics, E. Guazzelli & J. F. Morris, Cambrdige University Press
- Les milieux granulaires – entre fluides et solides, B. Andreotti, Y. F.
- Ecoulement de couches minces (approximations de lubrification et équations de Saint-Venant)
- Couches limites (équations de Prandtl, solutions de Blasius et de Falkner-Skan)
- Ecoulements en rotation (écoulement géostrophique, effets de la viscosité)
-.
Prerequisites :
Cours de mécanique des fluides de niveau Master 1.
Bibliographie :
E. Guyon, J.-P. Hulin et L. Petit. Hydrodynamique Physique. EDP Sciences, 2012.
D. J. Acheson. Elementary fluid dynamics. Clarendon Press Oxford, 1990.
M. Rieutord, Une introduction à la dynamique des fluides. Masson, 1997.
P. Oswald, Rhéophysique ou comment coule la matière, Belin, 2005.
Cours fondamental sur les mécanismes génériques d’instabilités en mécanique des fluides, avec une approche orientée vers la description d’expériences et la compréhension des mécanismes physiques mettant en évidence les nombres sans dimensions pertinents.
Contenu : Analyse de quelques instabilités canoniques. Divers formalismes seront introduits : stabilité linéaire, modes normaux, quantification des modes en petites boites, courbe de stabilité marginale, croissance temporelle et/ou spatiale, relation de Gaster, critère de Rayleigh, instabilité convective ou absolue, saturation non-linéaire, bifurcation super ou sous-critique, équation de Landau, équation de Ginzburg-Landau en grande boite…
Muni de ces outils, les cours et les TD permettrons d’explorer ensuite d’autres types instabilités. Les calculs complets seront détaillés dans certains cas seulement.
Prerequisites :
Bonne connaissance de la mécanique des fluides et des écoulements classiques mais aussi des équations différentielles et de l'analyse de Fourier.
Bibliographie :
- F. Charru. Instabilitées hydrodynamiques. EDP Sciences, 2007.
- P. G. Drazin. Introduction to Hydrodynamic Stability. Cambridge University Press, 2002.
1. Rappels de dynamique des structures et analyse modale
2. Les actions d’un fluide sur un corps solide: force d’Archimède, effets
de la viscosité, phénomène de séparation de la trainée; forces liées à
l’accélération (effet de masse ajoutée), paradoxe de d’Alembert,
portance, force de trainée; importance des conditions à l’infini
(exemple du cylindre en écoulement plan accéléré). Effets de sillage,
séparation de la trainée (vortex shedding). Oscillations d’un corps
dans un fluide au repos: masse et raideur ajoutées.
3. Interactions fluide structure en milieu marin: théories classiques de la
houle (Airy, Gerstner, Stokes 2). Actions de la houle sur les corps
minces: formule de Morison et correction de Lighthill. Actions de la
houle sur corps de grandes dimension; nombre de Keulegan-
Carpenter, théorie linéaire de la diffraction, solutions de McCamy &
Fuchs et de Garrett pour les cylindres verticaux. Solution de Ogilvie
pour un cylindre horizontal. Forces du 2nd ordre, drift. Intéractions
entre corps. Wave slamming. Méthodes spectrales.
4. Phénomènes aéro-élastiques: phénomènes statiques et dynamiques;
divergence torsionnelle, galloping, flutter.
Prerequisites :
Bases de la mécanique des fluides, notions de mécanique des structures, d’algèbre linéaire et de calcul différentiel.
Bibliographie :
- T. Sarpkaya, M. Isaacson, Mechanics of Wave Forces on Offshore Structures. Van Nostrand, 1981.
- Robert D. Blevins, Flow-Induced Vibration, van Nostrand Reinhold ed., 1990.
- Dowell E. H., A Modern Course In Aeroelasticity, Kluwer Academic Publishers, D.
Initiation à l'utilisation de 2 logiciels de CFD (Computational Fluid Dynamics) : un logiciel commercial Fluent de l'éditeur ANSYS et un logiciel open-source OpenFOAM, largement utilisés en recherche fondamentale et/ou appliquée ainsi que dans les départements de Recherche et Développement.
Prerequisites :
Mécanique des fluides, thermique, turbulence.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Caroline Nore (LIMSI, Université Paris-Saclay)
Filippo Pantellini (Observatoire de Meudon).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
- Des dynamos industrielles au champ magnétique des étoiles et planètes.
- Equations de la magnétohydrodynamique (MHD).
- Paramètres adimensionnels.
- Effet dynamo, conditions d’obtention de cet effet et exemples (champ magnétique intermittent de la Terre.
Prerequisites :
Mécanique des fluides.
Bibliographie :
H. K. Moffatt, Magnetic Field Generation in Electrically Conducting Fluids, Cambridge University Press, Cambridge, 1978.
R. Moreau, Magnetohydrodynamics, Kluwer Acad. Publ., Londres, 1990.
P. Davidson, Introduction to Magnetohydrodynamics, Cambridge University Press, Cambridge, 2001.
4 cours + 1 séance de visite/démonstration en laboratoire.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif du cours est de poser les bases théoriques et pratiques de la microfluidique. Ce cours propose d’aborder les lois de la physique à l’échelle de la puce microfluidique en suivant le plan suivant :
- Introduction générale sur la microfluidique, ses enjeux et les nouveaux concepts (principes, exemples pris dans la littérature, le génie chimique, la physique colloïdale, la médecine, la biologie, la chimie)
- Cours de microfabrication (différent techniques de microfabrication, principe de la photolithographie, définition de la « soft-lithographie », introduction à l'impression 3D)
- Hydrodynamique des petits systèmes (la microhydrodynamique, les microjets, les écoulements secondaires)
- Mélange (mélange diffusif, chaotique, mélangeurs microfluidiques),
- Transport de particules en suspension (filtration, séparation)
- Électrohydrodynamique (électroosmose, électrophorèse – migration de particules chargées) Micro-rhéologie
- Microfluidique à gouttes (formation, déplacement, brisure et fusion de gouttes)
- Microtransferts thermiques
- Au-delà de la microfluidique… la nanofluidique : transport osmotique et membrane
L’objectif des travaux pratiques est d’avoir une première expérience de la conception et de la réalisation de puces microfluidiques :
- microfabrication, initiation à la lithographie sur film sec
- expérience d’écoulement et visualisation sous microscope.
Prerequisites :
Des étudiants de domaines très larges (physique, biologie, chimie, médecine…) sont susceptibles d’être intéressés, le cours reprendra les bases de l’hydrodynamique des fluides visqueux.
Bibliographie :
Introduction à la microfluidique, Patrick Tabeling, Edition Belin
Hydrodynamique physique, Guyon-Hulin-Petit, CNRS Edition.
Techniques expérimentales avancées en mécanique des fluides
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :16
Practical class :16
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :Moisy Frédéric
Pedagogical team :
Frédéric Moisy.
Procedure and organisation :
Cette UE se partage en une série de 4 cours portant sur les techniques expérimentales en mécanique des fluides, ainsi que 4 travaux pratiques de 8 h chacun (chaque binôme devant choisir 2 TP parmi les 4 proposés).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette UE a pour objectif de fournir aux étudiants des connaissances approfondies dans les techniques expérimentales pour la mécanique des fluides utilisées aujourd’hui en laboratoire et dans l’industrie : anémométrie à fil chaud, vélocimétrie par images de particules, vélocimétrie laser à effet Doppler, et traitement d'images.
Prerequisites :
Mécanique des fluides, thermique, traitement du signal.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
- Rayonnement : Rappels corps noir, corps gris, corps réels et équilibre entre surfaces opaques
- Rayonnement dans les milieux semi-transparents
- Résistance thermique dans des problèmes faisant intervenir simultanément les trois modes de transfert
- Conv.
Prerequisites :
Bases de la mécanique des fluides et de thermodynamique.
Bibliographie :
- F.P. Incropera ; Fundamentals of heat and mass transfer
- J.F. Sacadura ; Initiation aux transferts thermiques
- A. BEJAN ; Convection heat transfer.
Sergent Anne, Maître de Conférences, CNU 60, UPMC
Delbende Ivan, Maître de Conférences, CNU 60, UPMC.
Procedure and organisation :
3 séances de cours-TD, 1 séance de TP.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs : L'objectif de cette UE est de montrer aux étudiants comment les concepts de la mécanique des fluides et de la thermique sont utilisés en production d'énergie éolienne ou marine et en thermoaéraulique des bâtiments. Les principes et théories de base sont présentés. L'accent est mis sur les modélisations et les pratiques numériques utiles à la R&D dans ces deux domaines. De nombreux cas pratiques sont commentés.
Contenu :
1) Energies éolienne et marines : cette partie présente les grands principes, éprouvés ou émergents, sur lesquels les machines de production d'énergie renouvelable sont conçus, avec un accent mis sur la modélisation en aérodynamique des rotors, sur la prédiction de l'énergie annuelle produite.
2) Thermoaéraulique des bâtiments : cette partie vise à mettre en évidence les grands principes de modélisation des écoulements d’air dans les bâtiments, dans une perspective de modélisation des écoulements de ventilation naturelle, prédiction des écoulements dans des espaces spécifiques (atrium, entrées/sorties d’air, source de chaleur locale, etc …) ou encore d’optimisation des systèmes passifs HVAC.
Prerequisites :
- mécanique des fluides : coefficients aérodynamiques. Ondes de surface. Couche limite laminaire et turbulente.
- Thermique : Conduction. Convection. Rayonnement.
- Simulation numérique : pratique de codes CFD.
Bibliographie :
BEJAN, A. (2004) Convection heat transfer, Wiley.
TAINE, J., IACONA, E., PETIT, J.P. (2008) Transferts thermiques, Dunod.
AWBI, H.B. (2003) Ventilation of Buildings, Taylor & Francis.
Les écoulements turbulents jouent un rôle clef dans un grand nombre d’applications de la mécanique des fluides et des transferts thermiques : aéronautique, écoulements industriels, géophysiques etc. De plus, la turbulence continue de poser un certain nombre de problèmes fondamentaux au physicien : dissipation anormale, singularités à temps fini etc. L’objectif de ce cours est double : (1) fournir aux étudiants les concepts de modélisation de la turbulence utiles à l’ingénieur, avec pour objectif l’obtention d’équations moyennées bien adaptée à la résolution numérique des écoulements turbulents ; (ii) comprendre la physique des transferts d’énergie, à travers le concept de cascade d’énergie en turbulence homogène.
Plan :
1. Equations de Reynolds (RANS)
2. Modèles de turbulence (viscosité turbulente, k-epsilon)
3. Cascade d'énergie (mécanismes physiques, approche spectrale, intermittence)
4. Simulation des grandes échelles.
Prerequisites :
Cours de mécanique des fluides de niveau Master 1.
Les étudiants peuvent choisir, pour chaque période A et B du semestre S3, une UE extérieure au Master 2 DFE, soit dans les autres spécialités de M2 du master, soit dans une autre mention de master.
Les étudiants peuvent choisir, pour chaque période A et B du semestre S3, une UE extérieure au Master 2 DFE, soit dans les autres spécialités de M2 du master, soit dans une autre mention de master.
Volumes Finis et résolution numérique de Navier-Stokes
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :10
Directed study :10
Practical class :10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :Grenier Nicolas
Pedagogical team :
Nicolas Grenier.
Procedure and organisation :
Alternance de cours, TD et TP (pour préparer le projet).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Introduction à la méthode des Volumes Finis. Application de la méthode dans le cadre d'un projet de résolution numérique de l'équation de Navier-Stokes.
Contenu :
- Introduction aux volumes finis et principes de base;
- Résolution par volumes finis: équation de Laplace, équation d'Helmholtz;
- Problème de convection-diffusion (schémas Upwind, Power-Law, Quick, TVD);
- Calcul d'un écoulement de fluide par volumes finis (maillages décalés, couplage vitesse-pression : SIMPLE, PISO, projection);
- Implémentation d'un schéma de résolution de l'équation de Navier-Stokes dans un cas-test standard (cavité entraînée, cavité différentiellement chauffée).
Prerequisites :
- Méthodes numériques (interpolation, différenciation, analyse de stabilité, ordre & consistance, différences finies)
- Résolution de systèmes linéaires (méthodes directes, méthodes itératives)
- Bases de la programmation (Fortran ou C, Python), maîtrise.
Bibliographie :
- Fletcher, C.A.J., Computational techniques for fluid dynamics, Vol. 1& 2, Springer Berlin Heidelberg. ed, 1991
- Hirsch, C., Numerical computation of internal and external flows, Vol. 2, Wiley ed, 1990
- Versteeg & Malalasekera, An Introduction to Compu.
L’objectif du stage, en laboratoire ou en entreprise, est de développer ses capacités d’initiative, d’autonomie, et de travail en équipe, lors de la réalisation d’un projet de recherche ou de R&D original.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet.
Modalités de candidatures
Application period
From 15/03/2024 to 07/07/2024
Compulsory supporting documents
Motivation letter.
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
Curriculum Vitae.
Additional supporting documents
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.