M2 Formation à l'enseignement supérieur en Mathématique - Site Orsay
Le but essentiel de ce parcours est la préparation à l'agrégation externe de mathématiques, même s'il permet aussi aux étudiants de consolider leurs connaissances générales en mathématiques. Il s'agit donc de mettre les étudiants dans les meilleures conditions pour passer le concours, tout en leur permettant de faire le point sur ce qu'ils ont appris les années antérieures et en élargissant leur culture mathématique.
Des cours de synthèse reprennent l’essentiel du programme. Des séances d’exercices sont également proposées. La préparation aux épreuves écrites est complétée par des problèmes en temps limité (6 épreuves d’Analyse et Probabilités et 6 épreuves de Mathématiques générales durant l’année). Pour la préparation spécifique des épreuves orales, chaque leçon est préparée par un étudiant sous la responsabilité d’un enseignant puis présentée à la classe lors d’une séance de 2h. La préparation aux épreuves d’options est complétée par des séances de Travaux Pratiques. Enfin des oraux blancs, cette fois-ci dans les conditions du concours, sont organisés en fin d’année. Il y a également quelques séances consacrées spécifiquement aux développements que doivent présenter les candidats au cours des épreuves orales d’algèbre et d’analyse.
Maitriser et mettre en oeuvre des outils et méthodes mathématiques de haut niveau.
Concevoir et rédiger une preuve mathématique rigoureuse.
Expliquer clairement une théorie et des résultats mathématiques.
Maitriser des outils numériques et langages de programmation de référence.
Comprendre et modéliser mathématiquement un problème afin de le résoudre.
Analyser un document de recherche en vue de sa synthèse et de son exploitation.
Le Master 2 "Formation à l'Enseignement Supérieur" et le concours de l’Agrégation ouvrent les portes de l’enseignement du second degré (collège, lycée ou classes préparatoires aux grandes écoles) et de certains postes d’enseignement en université (PRAG). Les lauréats du concours entrent directement dans un établissement d’enseignement, en tant que professeurs stagiaires. Ils sont affectés à mi-temps sans un établissement scolaire et suivent une formation à l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) de l’Académie de Versailles. : parcours adapté en Mathématiques. Ils sont payés à plein temps.
Cependant, les étudiants souhaitant poursuivre des études de Mathématiques pour préparer un Master 2 Recherche (ou Pro), et éventuellement une thèse, auront la possibilité d’obtenir un report de stage sous réserve de l'accord du rectorat.
Les débouchés du concours de l'agrégation de mathématique sont l'enseignement secondaire. Pour ce qui est de la poursuite des études, certains étudiants sont incités à suivre un M2 recherche puis à s'inscrire en thèse.
Centre de mathématiques et de leurs applications
Laboratoire de mathématiques d'Orsay
Laboratoire de recherche en informatique
Laboratoire Spécification et Vérification.
Les deux cours "Mathématiques générales et "Analyse et probabilités sont obligatoires. Il y a un choix à faire parmi les quatre cours "Probabilités et statistiques, Calcul scientifique", Algèbre et calcul formel" ou Informatique".rmatique".
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Analyse et probabilités - S3 | 11 | 165 | ||||||||
Mathématiques générales - S3 | 11 | 157 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Algèbre et calcul formel - S3 | 8 | 70 | ||||||||
Calcul scientifique - S3 | 8 | 87 | ||||||||
Probabilités et statistiques - S3 | 8 | 87 | ||||||||
Les deux cours "Mathématiques générales et "Analyse et probabilités ainsi que le stage sont obligatoires. Il y a un choix à faire parmi les quatre cours "Probabilités et statistiques, Calcul scientifique", Algèbre et calcul formel" ou Informatique".rmatique".
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Analyse et probabilités - S4 | 10 | 166 | ||||||||
Mathématiques générales - S4 | 10 | 158 | ||||||||
Stage - S4 | 3 | 16 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Algèbre et calcul formel - S4 | 7 | 70 | ||||||||
Calcul scientifique - S4 | 7 | 87 | ||||||||
Probabilités et statistiques - S4 | 7 | 33 | 166 | |||||||
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Motivation letter.
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All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Curriculum Vitae.
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Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
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Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
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VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.