M2 Formation à l'enseignement supérieur en Mathématique - Site ENS Paris-Saclay
L'objectif de ce parcours est de préparer au concours de l'agrégation externe de mathématiques. Tout en mettant les étudiants dans les meilleurs conditions pour passer le concours, le parcours permet aux étudiants de consolider et synthétiser leurs connaissances acquises jusque là, d'élargir leur culture mathématique dans l'esprit du programme et d'acquérir des compétences et des éléments technique plus sophistiqués et plus ambitieux, selon les termes du jury de concours, que les bases minimales exigées au concours.
Maîtriser les savoirs disciplinaires relevant du programme du concours externe de l'agrégation de mathématiques, en complétant et en actualisant ses connaissances scientifiques et didactiques en mathématiques.
Comprendre ce que l'on expose et savoir exposer oralement de façon autonome, claire, intelligible et rigoureuse ce que l'on a compris en replaçant dans son contexte la preuve, en établissant les liens entre les concepts, les théories et le raisonnement présenté.
Traiter sans recopier l'énoncé, sans faute d'orthographes et de façon exemplaire et efficace les sujets des écrits. Expliquer et justifier sans bluff les réponses par des références claires et explicites à des théorèmes ou des questions correctement et intégralement identifiées.
Coopérer et collaborer dans un cadre collectif à la mise en place de plans et démonstrations illustrant des thèmes imposés.
Construire, mettre en œuvre et animer une situation pédagogique à partir d'un texte de modélisation de plusieurs pages sans paraphraser le texte, en synthétisant le contenu, en y apportant une plus-value mathématique et en l'illustrant avec des simulations numériques commentées et obtenues avec un logiciel maîtrisé.
Rechercher des sources dans la littérature mathématique en jugeant la pertinence dans le thème imposé et en s'appropriant les raisonnements sous réserve de les comprendre.
Agrégés
L'enseignement secondaire et en particulier l'enseignement dans les classes préparatoires aux grandes écoles ou dans l'enseignement supérieur. L'ensemble des étudiants est incité (via le suivi individuel) à poursuivre dans un M2 recherche puis une thèse en raison de l'exigence d'un doctorat pour ce type de classes.
Centre de mathématiques et de leurs applications
Laboratoire de mathématiques d'Orsay.
Le S1 est constitué d'un tronc commun, d'une UE leçons d'oral à choix, d'une UE de modélisation à choix.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Algèbre et Analyse - Oral - ENS - S3 | 6 | 30 | ||||||||
Analyse et probabilités - Ecrit - ENS - S3 | 6 | 75 | ||||||||
Leçons Algèbre et Analyse - ENS - S3 | 6 | 30 | ||||||||
Mathématiques générales - Ecrit - ENS - S3 | 6 | 75 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Modélisation en algèbre effective | 6 | 30 | 30 | |||||||
Modélisation en calcul scientifique | 6 | 30 | 30 | |||||||
Modélisation en probabilités et statistiques | 6 | 30 | 30 | |||||||
Le S2 est constitué d'un tronc commun, d'une UE Leçons d'oral à choix, d'une UE de modélisation à choix.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Algèbre et analyse - Oral - ENS - S4 | 6 | 33 | ||||||||
Analyse et probabilités - Ecrit - ENS - S4 | 4 | 42 | ||||||||
Leçons Algèbre et Analyse - ENS - S4 | 6 | 33 | ||||||||
Mathématiques générales - Ecrit - ENS - S4 | 4 | 42 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Modélisation en algèbre effective | 10 | 31 | 30 | |||||||
Modélisation en calcul scientifique | 10 | 31 | 30 | |||||||
Modélisation en probabilités et statistiques | 10 | 31 | 30 | |||||||
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Motivation letter.
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All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Curriculum Vitae.
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Letter of recommendation or internship evaluation.
(Les étudiants non inscrits à l'ENS Paris-Saclay sont invités à joindre une lettre de recommandation récente.) -
Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
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VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.