M2 Analysis, Modeling, Simulation
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Places available50
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Language(s) of instructionFrench
L'élément de formation " Analyse, Modélisation, Simulation " (en abrégé: AMS) propose une offre complète de formation dans ces domaines, allant des approches les plus théoriques jusqu'aux développements concrets (modélisation et simulations numériques). La mise en oeuvre et le développement de méthodes d'approximation numérique nécessitent en premier lieu une bonne connaissance des équations mathématiques (équations différentielles, équations aux dérivées partielles) mais aussi des phénomènes dont elles rendent compte. Enfin, l'implémentation efficace des algorithmes d'approximation associés ne peut se concevoir sans de solides connaissances en informatique.
M1 Mathématiques appliquées 2ème ou 3ème année école d'ingénieurs
Maitriser et mettre en oeuvre des outils et méthodes mathématiques de haut niveau.
Comprendre et modéliser mathématiquement un problème afin de le résoudre.
Analyser un document de recherche en vue de sa synthèse et de son exploitation.
Maitriser des outils numériques et langages de programmation de référence.
Expliquer clairement une théorie et des résultats mathématiques.
Analyser des données et mettre en oeuvre des simulations numériques.
Le parcours AMS est conçu pour former à la fois :
- des chercheurs et des enseignants-chercheurs en mathématiques fondamentales et appliquées (équations aux dérivées partielles, analyse numérique, calcul scientifique).
- des ingénieurs maîtrisant tous les aspects du calcul scientifique (modélisation mathématique de problèmes issus de la physique, sélection des méthodes numériques appropriées à leur résolution, analyse numérique, mise en oeuvre de ces méthodes sur ordinateur)
Les débouchés attendus sont l'industrie et les organismes de recherche qui ont besoin de scientifiques de haut niveau, ingénieurs ou chercheurs, capables de développer des théories mathématiques, de prendre en charge des projets de modélisation de phénomènes physiques, de maîtriser les aspects mathématiques des modèles et d'assurer la résolution des problèmes dans un cadre industriel ou dans une perspective de recherche.
Centre de mathématiques et de leurs applications
Laboratoire de mathématiques de Versailles
Laboratoire de mathématiques d'Orsay
Laboratoire de Mathématiques et Modélisation d'Evry.
Unité de Mathématiques Appliquées (ENSTA).
Le premier semestre propose une offre de cours très large, comprenant non seulement de nombreux cours en mathématiques fondamentales et appliquées mais aussi des cours en physique et en informatique. L'étudiant pourra alors établir assez librement un programme pédagogique suivant son projet professionnel et en concertation avec ses tuteurs académiques.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Analyse des fluides parfaits incompressibles | 5 | 30 | ||||||||
Analyse des fluides parfaits incompressiblesECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Han-Kwan Daniel
Pedagogical team :
Patrick Ciarlet Maryna Kachanovska.
Procedure and organisation :
The course will deal with the following topics: -Local Cauchy problem for the Euler equations of perfect incompressible fluids. Beale-Kato-Majda blow-up criterion and global existence in 2D. -Arnold stability Theorem. Necessary conditions of instability of Rayleigh and Fjortoft, study of an example of unstable flow. -Abstract nonlinear instability Theorem -Applications to hydrostatic Euler equations: d\'erivation with analytic regularity. Derivation and local well-posedness for stable flows. Non-derivation for unstable flows. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours traitera les aspects suivants: -Problème de Cauchy local pour les équations d'Euler pour les fluides parfaits incompressibles. Critère d'explosion de Beale-Kato-Majda et existence globale en 2D. -Théorème de stabilité d'Arnold. Conditions nécessaires d'instabilité de Rayleigh et Fjortoft, étude d'un exemple de flot instable. -Théorème abstrait d'instabilité non linéaire. -Applications aux équations d'Euler hydrostatiques : dérivation en régularité analytique. Dérivation et caractère bien posé en régularité finie pour des flots stables.
Prerequisites :
Bases d'analyse fonctionnelle. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre;Octobre;Novembre.
Location :
ORSAY |
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Analyse fonctionnelle pour les équations de Navier Stokes | 5 | 30 | ||||||||
Analyse fonctionnelle pour les équations de Navier StokesECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Lemarie Pierre-Gilles
Pedagogical team :
Jean Clerouin Yves Peysson Stéphane Mathis.
Procedure and organisation :
Les points que nous aborderons seront les suivants : 1. Modélisation de l'hydrodynamique : Modélisation des équations de l'hydrodynamique. Cas d'un fluide incompressible, newtonien, isotrope et homogène. 2. Solutions classiques : Détermination des potentiels hydrostatique de Lorentz et hydrodynamique d'Oseen. Existence de solutions classiques des équations de Navier-Stokes (méthode des séries). 3. Solutions mild : Existence de solutions au sens des distributions : méthode des itérations de Picard (théorie de Kato et Fujita). 4. Solutions faibles : Existence de solutions au sens des distributions : inégalités d'énergie et méthodes de compacité (théorie de Leray). 5. Critères de régularité (Serrin) : On présentera les théorèmes classiques de Serrin : unicité fort-faible, régularité locale, critères de non-explosion. 6) Discussion des cas stationnaires et auto-similaires 7) Théorème de Koch Tatru (données BMO$^{-1}$). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours propose une introduction au problème de Navier-Stokes sur l'espace tout entier. - $u$ est à divergence nulle $\nabla \cdot u0$, Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Décembre;Janvier;Février.
Location :
ORSAY |
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Analyse théorique et numérique des systèmes hyperboliques | 5 | 30 | ||||||||
Analyse théorique et numérique des systèmes hyperboliquesECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Chalons Christophe
Pedagogical team :
Marc Tajchman.
Procedure and organisation :
Hyperbolicité des systèmes linéaires et non linéaires, motivation et exemples Analyse des équations scalaires non linéaires, entropies, théorème de Krushkov Analyse numérique des équations scalaires : schémas monotones Ondes simples pour les systèmes : ondes de détente et invariants de Riemann, ondes de choc et ensemble de Rankine-Hugoniot, discontinuités de contact Théorème de Lax, résolution du problème de Riemann pour les systèmes non linéaires et application au système de la dynamique des gaz Hyperbolicité des systèmes linéaires et non linéaires, exemples et contre-exemples applicatifs Problème de Riemann pour le système de la dynamique des gaz en coordonnées Lagrangiennes et Euleriennes Méthode des volumes finis, schéma de Godunov Formalisme de Harten, Lax et van Leer, schémas de Godunov associés Méthodes de relaxation Aspects multidimensionnels, prise en compte des termes source et des conditions aux limites. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours est consacré à l'analyse théorique et à l'approximation numériques des solutions des systèmes hyperboliques linéaires et non linéaires. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre;Octobre;Novembre.
Location :
ORSAY |
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Calcul scientifique parallèle | 5 | 30 | 30 | |||||||
Calcul scientifique parallèleECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :
30
Directed study :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Modave Axel
Procedure and organisation :
Présentation générale du calcul scientifique à haute performance Analyse abstraite du calcul parallèle à mémoire distribuée Rappels sur les méthodes numériques classiques pour la résolution d'EDP Partitionnement de maillage Algorithmes parallèles pour la résolution de problèmes structurés et non-structurés Résolution parallèle de grands systèmes linéaires (méthodes directes/itératives, méthode du gradient conjugué, méthodes de Krylov, GMRES, préconditionnement) Introduction aux méthodes de décomposition de domaine Initiation à la programmation parallèle en C avec MPI (opérations de base : communications point-à-point, communications globales, réduction) Mise en œuvre de la résolution parallèle de problèmes structurés et non-structurés dans le cadre de deux projets informatiques. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le calcul scientifique parallèle est aujourd'hui un outil essentiel dans la recherche et l'industrie. Il permet de résoudre une large gamme de problèmes par la simulation numérique, dans des domaines aussi variés que le génie civil, la climatologie, l'aéronautique et l'électronique. Pour traiter des problèmes de taille et de complexité croissante avec précision, il est indispensable de tirer parti de la puissance de calcul des architectures informatiques parallèles. En amont, les méthodes numériques doivent alors être développées pour permettre un calcul parallèle efficace.
Prerequisites :
Méthodes numériques, algèbre linéaire, algorithmique, langage C.
Bibliographie :
P. Ciarlet, E. Jamelot, Rappels de calcul scientifique, ENSTA. F. Magoulès, F.-X. Roux, Calcul scientifique parallèle, Dunod, 2013. Y. Saad, Iterative Methods for Sparse Linear Systems, Second Edition, SIAM, 2003. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre;Octobre;Novembre.
Location :
PALAISEAU |
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Contrôle optimal des EDO | 5 | 30 | ||||||||
Contrôle optimal des EDOECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Christian Gérard. |
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Elements finis en mécanique des fluides | 5 | 30 | ||||||||
Elements finis en mécanique des fluidesECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
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Equations dispersives | 5 | 30 | ||||||||
Equations dispersivesECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Rousset Frédéric
Pedagogical team :
Eliane Bécache Stéphanie Chaillat-Loseille.
Procedure and organisation :
Rappels et compléments d'analyse harmonique Etude des équations linéaires: existence, description en Fourier, estimations de Strichartz Equations non linéaires via l'injection de Sobolev Equations non linéaires avec les estimations de Strichartz Existence globale: utilisation des lois de conservation Théorie de la diffusion pour l'équation de Schrödinger non linéaire d\'efocalisante Existence d'ondes solitaires, stabilité, instabilité, blow-up pour l'équation de Schrödinger non linéaire focalisante. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de ce cours est d'introduire les étudiants aux Equations aux Dérivées Partielles Dispersives linéaires ou non-linéaires, et d'exhiber quelques comportements typiques des solutions: existence, dispersion, diffusion ou explosion.
Prerequisites :
Bases d'analyse fonctionnelle. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Décembre;Janvier;Février.
Location :
ORSAY |
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Equations elliptiques linéaires et non-linéaires | 5 | 30 | ||||||||
Equations elliptiques linéaires et non-linéairesECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Babadjian Jean François
Pedagogical team :
Julien Tierny Tobias Isenberg. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours abordera les sujets suivants: -Régularité pour les équations elliptiques linéaires: régularit\'e $L^p$, régularité holdérienne, régularité pour -Point fixe de Schauder, applications aux équations elliptiques semi-linéaires. Lien avec le calcul des variations. -Eléments de théorie des bifurcations -Méthodes de monotonie, applications aux p-Laplacien. -Introduction aux solutions de viscosité.
Prerequisites :
Bases d'analyse fonctionnelle. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre;Octobre;Novembre.
Location :
ORSAY |
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Equations intégrales de frontière | 5 | 12 | 18 | |||||||
Equations intégrales de frontièreECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :
12
Directed study :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Chaillat Stéphanie
Pedagogical team :
Emmanuel Mouche Michel Kern.
Procedure and organisation :
1. CM: Présentation du cours / Théorie: solutions fondamentales et Représentation Intégrale de frontière 2. CM: Théorie: Représentation Intégrale de frontière TP: Mise en oeuvre de la Représentation Intégrale de frontière 3. TP: Mise en oeuvre de la Représentation Intégrale de frontière 4. TP: Mise en oeuvre de la Représentation Intégrale de frontière CM: Théorie: Equations Intégrales de frontière 5. TP: Résolution numérique des Equations Intégrales de frontière 6. TP: Résolution numérique des Equations Intégrales de frontière 7. CM et TP: Approximations de rang faible 8. CM et TP: Accélération de la BEM avec les Méthodes de matrices hiérarchiques 9. CM: Méthode Multipôle Rapide TP: Méthodes de matrices hiérarchiques 10. Présentation des TPs. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les ondes qui se propagent dans notre environnement sont à la fois un outil d'investigation du monde qui nous entoure (contrôle non-destructif, radar ou télescopes) et un moyen de transmission de l'information (musique, radio). Dans la première partie du cours, nous commencerons par établir les formules de représentation intégrale ainsi que plusieurs équations intégrales de frontière, pour les ondes acoustiques en régime harmonique. Nous en ferons l'analyse mathématique. Lors des séances de TP nous mettrons en oeuvre une méthode de résolution numérique de ces équations, la BEM. Dans la deuxième partie du cours, nous présenterons des algorithmes modernes de résolution rapide de ces systèmes :
Prerequisites :
Connaissances élémentaires en théorie des distributions, algèbre linéaire, MATLAB.
Bibliographie :
J.-C. Nédélec, Acoustic and Electromagnetic Equations}, Springer, 2001. M. Bebendorf, Hierarchical Matrices, Springer, 2008. D. Colton and R. Kress, Integral Equation Methods in Scattering Theory, SIAM, 2013. G.H. Golub and C.H. Van Loan, Matrix Computations, J. Hopkins Univ. Press, 2013. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre;Octobre;Novembre.
Location :
PALAISEAU |
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Homogénéisation | 5 | 21 | 9 | |||||||
HomogénéisationECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :
21
Directed study :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Alouges François
Procedure and organisation :
En plus de cette étude théorique, nous étudierons les aspects numériques de la méthode : l'analyse numérique d'une part de méthodes d'homogénéisation numérique et la mise en pratique de ces méthodes. Des séances de travaux pratiques sont prévues. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours est consacré à l'introduction des concepts de base de l'homogénéisation des matériaux ayant une micro- structure périodique. Lorsque la période de la microstructure est faible par rapport à la taille du matériau (par exemple, dans des mousses, des matériaux composites, etc.), la question est de savoir si on peut trouver un modèle effectif qui rend compte du comportement macroscopique de ce matériau. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre;Octobre;Novembre.
Location :
PALAISEAU |
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Informatique Scientifique | 5 | 30 | ||||||||
Informatique ScientifiqueECTS :
5
Détail du volume horaire :
Practical class :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Labourdette Christophe
Procedure and organisation :
?- Linux et son environnement, - Bonnes pratiques et développement de codes, - Introduction à la programmation objet et au langage C++, - Aspects numériques et représentation en machine,. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours est une introduction pratique à la programmation en C++ pour le domaine du calcul scientifique, dans un environnement Linux.
Prerequisites :
Algorithmique, bases en programmation. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre;Octobre;Novembre.
Location :
PALAISEAU |
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Introduction à la quantification d'incertitudes | 5 | 30 | 0 | 0 | ||||||
Introduction à la quantification d'incertitudesECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :
30
Directed study :
0
Practical class :
0
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Lucor Didier
Pedagogical team :
Guy Bonnaud Stéphane Mathis Sacha Brun Jérôme Perez.
Procedure and organisation :
Rappels de probabilités/statistiques Modélisation des incertitudes Propagation des incertitudes: Monte-Carlo, métamodélisation: formalisme/dérivation des représentations spectrales stochastiques (polynômes de Chaos), Krigeage / processus gaussiens Apprentissage statistique Analyse de sensibilité Inférence bayesienne Applications : illustration sur des exemples concrets revisités dans un contexte incertain. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La prise en compte des incertitudes dans les problèmes mécaniques et industriels devient essentielle dans l'ingénierie actuelle. L'objectif de ce cours est de se familiariser avec les concepts/outils de quanti??cation et propagation des incertitudes et la modélisation stochastique/statistique de problèmes physiques simulés par des solveurs numériques. Parmi les approaches probabilistes, différentes méthodes d'approximation stochastiques s'appuyant sur la théorie des probabilités seront abordées pour venir enrichir la prédiction numérique déterministe classique du système. Ces techniques permettent notamment de quantifier l'impact d'incertitudes paramétriques sur la prédiction d'un modèle numérique, un meilleur contrôle de l'erreur numérique, l'obtention de?? barres d'erreur??, l'identification des paramètres influents par une étude de la sensibilité du système, l'analyse de risque. Les modèles stochastiques et méthodes numériques présentés seront implémentés pour des exemples concrets lors de TP sur ordinateur avec Matlab.
Bibliographie :
Rappels sur les probabilités — Aléatoire, Introduction à la théorie et au calcul des probabilités, Sylvie Méléard, Editions de l'Ecole Polytechnique, 2014 — Introduction au calcul des probabilités et à la statistique, Jean-Francois Delmas, Collection Les cours, Les presses de l'ENSTA, 2010 Quantification des incertitudes — Uncertainty quantification: theory, implementation and applications, R. C. Smith, SIAM, 2014 — Introduction to Uncertainty Quantification, T.J. Sullivan, Springer, 2015 Inférence Bayésienne — Bayesian Data Analysis, by Andrew Gelman, John B. Carlin, Hal S. Stern, David B Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Décembre;Janvier;Février.
Location :
PALAISEAU |
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Introduction à la réduction d'ordre de modèles | 5 | 21 | 9 | |||||||
Introduction à la réduction d'ordre de modèlesECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :
21
Directed study :
9
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Bouche Daniel
Pedagogical team :
Sonia Fliss Patrick Joly. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La simulation numérique haute-fidélité est très consommatrice de temps de calcul, notamment à cause du grand nombre de degrés de liberté nécessaire, particulièrement en 3 dimensions. Le cours propose deux alternatives permettant de réduire drastiquement le coût de calcul, les méthodes d'ordre élevé et la réduction de modèle. Le cours présente d'une part les méthodes d'ordre élevé les plus courantes : différences finies, Galerkine discontinu, et leur adaptation aux machines actuelles. Il aborde d'autre part quelques-unes des techniques de réduction d'ordre les plus populaires actuellement, ainsi que les algorithmes classiques associés à ces stratégies. En particulier, il introduit les méthodes basées sur la Proper Orthogonal Decomposition (POD), les Reduced-Bases (RB), la Proper Generalized Decomposition (PGD), mais aussi les techniques de bases modales. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Décembre;Janvier;Février.
Location :
PALAISEAU |
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Introduction à la théorie spectrale | 5 | 18 | ||||||||
Introduction à la théorie spectraleECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Gérard Christian
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le but de ce cours est de présenter les outils principaux de l'analyse spectrale des opérateurs autoadjoints non-bornés avec applications aux opérateurs différen- tiels. On introduira un calcul fonctionnel de tels opérateurs et une classification de leurs spectres, et on présentera des techniques permettant d'étudier les pro- priétés spectrales des opérateurs différentiels en fonctions de leurs coefficients : analyse des opérateurs compacts, principe variationnel, notions de la théorie des perturbations. Ensuite on appliquera ces techniques à l'étude des valeurs propres associées à certains problèmes aux limites.
Prerequisites :
Bases d'analyse fonctionnelle. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre;Octobre;Novembre.
Location :
ORSAY |
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Introduction à l'analyse semi-classique | 5 | 30 | ||||||||
Introduction à l'analyse semi-classiqueECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Didier Lucor. |
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Méthodes de Moments dérivés d’une équation cinétique | 5 | 30 | ||||||||
Méthodes de Moments dérivés d’une équation cinétiqueECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Marc Massot Laurent Séries. |
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Méthodes numériques avancées et calcul haute performance pour la simulation de phénomènes complexes | 5 | 15 | 15 | |||||||
Méthodes numériques avancées et calcul haute performance pour la simulation de phénomènes complexesECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :
15
Directed study :
15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Massot Marc
Procedure and organisation :
— Modélisation mathématique des systèmes complexes multi-échelles. — Définition de la notion de calcul haute performance et synthèse sur les nouvelles architectures de calcul et modèles de programmation parallèle. — Analyse numérique des EDP multi-échelles en temps et en espace (Décomposition de domaine, séparation d'opérateur...). — Présentation et analyse de méthodes numériques avancées (multi-résolution adaptative et séparation d'opérateur avec adaptation temps/espace, algorithme pararéel, méthodes préservant l'asymptotique, méthodes implicite et résolution de systèmes linéaires,...). — Travaux pratiques sur machine parallèle avec fourniture de codes de calcul à titre d'exemple pour chaque méthode. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Dans un nombre croissant d'applications, scientifiques ou industrielles, la simulation numérique joue un rôle clef pour comprendre et analyser les phénomènes physiques complexes. Elle permet aussi de prédire le fonctionnement de dispositifs comme les chambres de combustion aéronautiques (Fig. 1) dans l'optique d'une conception avancée. La complexité des systèmes et la taille des simulations multi-dimensionnelles rendent l'utilisation du calcul haute performance nécessaire.
Prerequisites :
Formation de base en EDP et analyse numérique.
Bibliographie :
— M. Duarte, Adaptive numerical methods in time and space for the simulation of multi-scale reaction fronts, Thèse Ecole Centrale Paris (2011) — W. Hundsdorfer et J. Verwer, Numerical Solution of Time–Dependent Advection–Diffusion–Reaction Equations, Springer–Verlag, Berlin (2003) — L. Gosse, Computing Qualitatively Correct Approximations of Balance Laws, SIMAI Springer Series, Vol. 2, Springer (2013) — V. Dolean, P. Jolivet, F. Nataf, An Introduction to Domain Decomposition Methods : algorithms, theory and parallel implementation (2015) — B. Chapman, G. Jost, R. Van Der Pas, Using OpenMP Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Décembre;Janvier;Février.
Location :
PALAISEAU |
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Méthodes variationnelles pour l’analyse et la résolution de problèmes non coercif | 5 | 30 | ||||||||
Méthodes variationnelles pour l’analyse et la résolution de problèmes non coercifECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Daniel Bouche David Néron. |
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Modèles mathématiques et leur discrétisation en électromagnétisme | 5 | 27 | 3 | |||||||
Modèles mathématiques et leur discrétisation en électromagnétismeECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :
27
Directed study :
3
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Ciarlet Patrick
Pedagogical team :
Laurent Dumas.
Procedure and organisation :
Propriétés des champs électromagnétiques Espaces de Sobolev et théorèmes de trace en électromagnétisme Relations constitutives ; conditions aux limites ; définition des modèles Résolution des équations de Maxwell instationnaires et énergie Résolution des modèles statiques Résolution des équations de Maxwell stationnaires en domaine borné Discrétisation par éléments finis d'arête Analyse numérique et convergence. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
On étudiera les ondes de nature électromagnétiques. Ces ondes sont modélisées par les champs électromagnétiques
Prerequisites :
Analyse fonctionnelle appliquée, formulations variationnelles, analyse numérique des EDP.
Bibliographie :
F. Assous, P. Ciarlet, S. Labrunie, Mathematical Foundations of Computational Electromagnetism, Springer, 2018. J.D. Jackson, Classical Electrodynamics, Third Edition, John Wiley & Sons, 1999. P. Monk, Finite Element Methods for Maxwell's Equations, Oxford University Press, 2003. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Décembre;Janvier;Février.
Location :
PALAISEAU |
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Modélisation des plasmas et de systèmes astrophysiques | 5 | 24 | 6 | |||||||
Modélisation des plasmas et de systèmes astrophysiquesECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :
24
Directed study :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Perez Jérôme
Procedure and organisation :
Pour la partie Plasmas: Ionisation Trajectoires de charges en champs imposées et collisions Rayonnement Modèles cinétiques et hydrodynamiques Modes électromagnétiques propres Pour la partie astrophysique : Evolution stellaire Le soleil et son environnement Formation des grandes structures cosmiques Etude des instabilités hydrodynamiques dans le contexte de l'astrophysique. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours est décomposé en 4 séances consacrées aux plasmas et 5 séances consacrées à des systèmes astrophysiques. Les phénomènes de base sont passés en revue et constitueront le référent au cours avancé en modélisation et simulation numérique de plasma et d'astrophysique enseigné en seconde période.
Prerequisites :
Niveau L3 en physique.
Bibliographie :
G. Bonnaud, Notes de cours de physique des plasmas J.M. Rax, Physique des plasmas, Dunod, 2005 J. Perez, Gravitation classique : Problème à N corps, de 2 à l'infini..., Les presses de l'ENSTA, 2011 B. W. Carroll, D. A. Ostlie, An introduction to modern astrophysics, Addison-Wesley, 1996. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre;Octobre;Novembre.
Location :
PALAISEAU |
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Modélisation et Simulation des Ecoulements de Fluides dans la Géosphère | 5 | 18 | 12 | 0 | ||||||
Modélisation et Simulation des Ecoulements de Fluides dans la GéosphèreECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :
18
Directed study :
12
Practical class :
0
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Mouche Emmanuel
Procedure and organisation :
?- Equation de Darcy, équation de Richards ; - Equation de transport par convection-diffusion-dispersion ; - Ecoulement diphasique immiscible ; - Méthodes de discrétisation spatiale : volumes finis, décentrage ; - Formulations des écoulements diphasiques, schémas en temps ; - Résolution des systèmes non-linéaires par des méthodes de Picard ou de Newton. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'utilisation de modèles physiques et numériques permettant de simuler les transferts dans les couches terrestres superficielles (écoulements de fluides, transport de traceurs) et les couplages associés (température, chimie, mécanique) est devenue une activité incontournable dans tous les secteurs industriels s'intéressant à la géosphère : gestion de la ressource en eau, impact du changement climatique, dépollution de sols et d'aquifères, étude de réservoirs pétroliers et de gaz, géothermie, séquestration du CO2, stockage de déchets.
Prerequisites :
Mathématiques, programmation sous Matlab, bases en physique des phénomènes de transfert.
Bibliographie :
?- J. E. Aarnes, T. Gimse and K.-A. Lie, An introduction to the numerics of flow in porous media using Matlab (folk.ntnu.no/andreas/papers/ResSimMatlab.pdf). - J. Bear and A. Verruijt, Modeling Groundwater Flow and Pollution, Springer-Verlag, 1987. - R. Helmig Multiphase Flow and Transport Processes in the Subsurface : A Contribution to the Modeling of Hydrosystems, Springer-Verlag 1997. - G. de Marsily, Hydrogéologie quantitative, Masson 1981 (www.hydrologie.org/MISC/hydr/marsily/gdm-hydrogeologie.pdf). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Décembre;Janvier;Février.
Location :
PALAISEAU |
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Modélisation et simulation du transport de particules neutres | 5 | 20 | 10 | |||||||
Modélisation et simulation du transport de particules neutresECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :
20
Practical class :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Fevotte François
Procedure and organisation :
Plan du cours: Modélisation du transport de particules neutres Introduction à la méthode Monte Carlo Théorème central limite, estimateurs de variance et intervalles de confiance Discrétisations angulaires $P_N$ / $S_N$ Discrétisation spatiale : schéma diamant Liens entre transport et diffusion Limite de diffusion du schéma diamant Accélération synthétique des itérations de scattering (DSA) Application métier : physique des réacteurs, photonique. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours présente l'ensemble des étapes intervenant dans la modélisation et la simulation des phénomènes de transport de particules neutres. Après avoir dérivé les équations aux dérivées partielles modélisant ces phénomènes, nous étudierons leur discrétisation et mettrons en pratique différentes méthodes de résolution. Sur un même problème modèle, nous pourrons ainsi comparer les avantages et inconvénients des méthodes Monte Carlo et déterministes. Ceci donnera lieu à l'implémentation pratique de solveurs en C++. Dans une dernière partie, nous présenterons des applications "métier" de la
Prerequisites :
C++, Discrétisation et analyse numérique des EDP : éléments finis, volumes finis, différences finies.
Bibliographie :
A. Hébert, Applied Reactor Physics, Presses Internationales Polytechnique, 2010. F. Févotte, G. Samba, Notes: transport de particules neutres. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre;Octobre;Novembre.
Location :
PALAISEAU |
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Optimisation sans gradient | 5 | 30 | ||||||||
Optimisation sans gradientECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Dumas Laurent
Procedure and organisation :
Partie 1: Méthodes de type stochastiques - Algorithmes génétiques - Stratégies d'évolution Partie 2: Méthodes de type déterministes Méthodes locales directes (Nelder Mead, MDS) Méthodes locales de type régions de confiance (NEWUOA) Méthodes globales déterministes (DIRECT) Méthodes globales de type surfaces de réponse (RBF, Krigeage). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les problèmes d'optimisation se rencontrent dans de nombreux domaines de l'ingénierie où les fonctions à optimiser peuvent être de différents types: boîte noire ou explicite, à variables continues ou discrètes, coûteuses à évaluer ou non, etc.. Dans la plupart des cas, le gradient de ces fonctions n'est pas facilement calculable. D'autre part, elles possèdent en général un grand nombre de minima locaux imposant de définir de nouvelles stratégies d'optimisation. Ce cours présente les principales méthodes d'optimisation sans gradient développées ces dernières années, de type locales ou globales, déterministes ou stochastiques, ainsi que les modèles approchés permettant de réduire le coût de calcul. Le cours sera illustré par plusieurs applications industrielles ou en sciences du vivant et comprendra la réalisation d'un projet dans un de ces thèmes.
Prerequisites :
Fonctions de plusieurs variables, probabilités (cours niveau L3 ou M1).
Bibliographie :
Introduction to Derivative Free Optimization, A. Conn, K. Scheinberg et L. Vincente SIAM, 2009. Optimisation continue : cours et exercices, J.F. Bonnans, Dunod, 2006. Numercial optimization, theoretical and practical aspects : JF Bonnans, JC Gilbert, C. Lemaréchal, C. Sagastizbal, Springer Verlag 2003. Genetic Algorithms on search, optimization and machine learning : D. Goldberg, 1989. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Décembre;Janvier;Février.
Location :
PALAISEAU |
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Problèmes de diffraction en domaines non bornés | 5 | 30 | ||||||||
Problèmes de diffraction en domaines non bornésECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
|
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Problèmes inverses pour des systèmes gouvernés par des EDP | 5 | 20 | 10 | |||||||
Problèmes inverses pour des systèmes gouvernés par des EDPECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :
20
Directed study :
10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Lunéville Eric
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les phénomènes de diffraction à fréquence élevée présentent des difficultés spécifiques dues non seulement au
Prerequisites :
Connaissances élémentaires en Equations d'ondes, Méthodes numériques pour les EDP , MATLAB.
Bibliographie :
O. Bokanowski, H. Zidani, Méthodes numériques pour la propagation de fronts. Notes de cours ENSTA D. Bouche, M. Lenoir, Notes de cours sur la diffraction d'ondes haute fréquence. ENSTA D. Bouche, F. Molinet, R. Mittra Asymptotic Methods in Electromagnetics. Springer (1997) M. Chupin, Etude des équations HJB sur domaine stratifié, PFE ENSTA P. Hoch, Schémas d'approximation pour les équations de Hamilton-Jacobi du premier ordre : maillages structurés et non-structurés, CERMICS (2005). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Décembre;Janvier;Février.
Location :
PALAISEAU |
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Programmation hybride et multi-coeurs | 5 | 30 | ||||||||
Programmation hybride et multi-coeursECTS :
5
Détail du volume horaire :
Directed study :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Tajchman Marc
Procedure and organisation :
Panorama des architectures de calcul et des modèles de programmation (cours) ; Optimisation préalable de la programmation séquentielle ; Programmation en mémoire partagée à l'aide d'OpenMP (ou d'autres outils disponibles) (cours+TP) ; Programmation hybride MPI+OpenMP (cours+TP) ; Programmation de cartes graphiques (GPU) pour le calcul scientifique (cours+TP) ;. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La course à la puissance des ordinateurs est désormais couplée avec une maîtrise de la consommation de l'énergie et l'impact environnemental. Désormais, les machines utilisées pour la simulation numérique sont souvent des supercalculateurs à plusieurs dizaines, centaines, voire milliers de processeurs multi coeurs, éventuellement couplés avec des accélérateurs. Ces nouvelles architectures amènent à repenser la façon dont les programmes de simulation sont écrits. Ainsi, on peut imaginer que l'utilisation de la seule bibliothèque MPI pourra être limitée par un trop grand nombre de tâches à gérer simultanément, et qu'il faut alors utiliser plusieurs niveaux de parallélisme. Le cours est organisé en séances de cours et d'applications pratiques au travers de TPs et permettra d'aborder différents modèles de programmation parallèles adaptés aux architectures matérielles disponibles (processeurs multi-c\oe urs, machines multi-processeurs, accélérateurs de calcul).
Prerequisites :
Algorithmique, programmation parallèle (MPI), programmation en langage C (notions de C++). Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Décembre;Janvier;Février.
Location :
PALAISEAU |
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Techniques de discrétisation avancées pour les problèmes d’évolution | 4 | 25 | 6 | |||||||
Techniques de discrétisation avancées pour les problèmes d’évolutionECTS :
4
Détail du volume horaire :
Lecture :
25
Directed study :
6
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Fliss Sonia
Procedure and organisation :
Transformation de Floquet Bloch Théorie spectrale des opérateurs symétriques du second ordre à coefficients périodiques Spectre de bande et ondes de Bloch Régime harmonique : Représentation de la solution de l'équation de Helmholtz via les ondes de Bloch et le principe d'absorption limite Régime temporel : Représentation de la solution de l'équation des ondes Lien entre les régimes harmonique et temporel : principe d'amplitude limite Construction de conditions transparentes de type Dirichlet-to-Neumann en régime harmonique Condition de radiation et unicité de la solution sortante Homogénéisation : approche double échelle et approche par ondes de Bloch Extension aux guides d'ondes périodiques. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les milieux périodiques apparaissent dans un grand nombre d'applications (matériaux composites ou à fibres en
Prerequisites :
Analyse fonctionnelle, formulations variationnelles.
Bibliographie :
P. Kuchment, Floquet Theory for partial differential equations, vol. 60 de Operator Theory : Advances et Applications. Birkhauser Verlag, Basel. Eastham M.S.P. , The spectral theory of periodic differential equations., Edinburgh : Scotish Academic Press, Edinburgh-London. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Décembre;Janvier;Février.
Location :
PALAISEAU |
Le deuxième semestre consiste en une mise en application des connaissances acquises lors du premier semestre à travers la réalisation d'un stage ou d'un mémoire de recherche, complété par quelques cours complémentaires.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Mémoire | 21 | 30 | ||||||||
MémoireECTS :
21
Détail du volume horaire :
Lecture :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Eric Lunéville (ENSTA) Daniel Bouche (CEA). |
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Stage | 21 | 30 | ||||||||
StageECTS :
21
Détail du volume horaire :
Lecture :
30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
François Alouges Sonia Fliss. |
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Analyse théorique et numérique des systèmes non-strictement hyperboliques | 3 | 18 | ||||||||
Analyse théorique et numérique des systèmes non-strictement hyperboliquesECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
U. Boscain Y. Chitour F. Jean. |
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Calcul des variations | 3 | 18 | ||||||||
Calcul des variationsLanguage(s) of instruction :
AN
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Babadjian Jean François
Pedagogical team :
Jean François Babadjian.
Procedure and organisation :
?- Calcul des variations en dimension 1 - Semi-continuité des fonctionnelles intégrales - Lien avec EDP elliptiques et fonctions harmoniques ; quelques résultats de régularité en utilisant la minimalité . - $\Delta_p$, $\Delta_\infty$ et minimiseurs absolus. - Problèmes sous contraintes de divergence en trafic et en mécanique (compliance) et dualité. - Quelques notions sur les problèmes vectoriels (quasi- et poly-convexité\dots). - Notions sur l'espace BV, problème isopérimétrique, existence et applications. - Théorie générale de la $\Gamma$-convergence. - Transition de phase, approximation à la Modica-Mortola. - D'autres problèmes de calcul des variations, approfondissements. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
On étudiera les problèmes d'existence et caractérisation des minimiseurs dans les problèmes d'optimisation dans des classes de fonctions, avec une attention particulière aux problèmes issus de modèles physiques ou économiques, ainsi qu'aux problèmes géométriques les plus naturels. On étudiera aussi la notion de convergence pour une suite de problèmes variationnels, Gamma-convergence, et ses exemples les plus significatifs.
Bibliographie :
G. Buttazzo, M. Giaquinta, S. Hildebrandt, One-dimensional variational problems E. Giusti, Direct Methods in the Calculus of Variations A. Braides : Gamma-convergence for beginners. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Décembre;Janvier;Février.
Location :
ORSAY |
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Contrôle Géométrique | 3 | 18 | ||||||||
Contrôle GéométriqueECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Rousset Frédéric
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Location :
ORSAY |
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Contrôle optimal des EDP | 3 | 18 | ||||||||
Contrôle optimal des EDPECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Léautaud Mathieu
Pedagogical team :
Christophe Chalons Benjamin Graille. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Il s'agit d'un cours avancé dont l'objectif est de présenter quelques résultats de prolongement unique pour les solutions d'equations aux dérivées partielles linéaires. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février;Mars;Avril.
Location :
ORSAY |
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Elements finis et elements de frontière: parallélisation, couplage et performance | 3 | 18 | ||||||||
Elements finis et elements de frontière: parallélisation, couplage et performanceECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
François Golse. |
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Génération et adaptation de maillages pour le calcul scientifique | 3 | 18 | ||||||||
Génération et adaptation de maillages pour le calcul scientifiqueECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Quentin Mérigot. |
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Inégalités de Carleman et applications | 3 | 18 | ||||||||
Inégalités de Carleman et applicationsECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Kavian Otared
Pedagogical team :
Jean-François Babadjian. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Dans un grand nombre de problèmes ayant leur origine en physique, mécanique, géologie,economie ou medecine, on souhaite resoudre des equations aux derivees partielles où apparaissent un ou plusieurs coefficients inconnus. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février;Mars;Avril.
Location :
ORSAY |
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Introduction à l’étude des résonances quantiques | 3 | 18 | ||||||||
Introduction à l’étude des résonances quantiquesECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Otared Kavian. |
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Méthodes de transport optimal en analyse et en géométrie | 3 | 18 | ||||||||
Méthodes de transport optimal en analyse et en géométrieECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Mérigot Quentin
Pedagogical team :
Daniel Han-Kwan. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
The theory of optimal transport has undergone great developments in the past 20 years, both because its elementary -yet very general - features and because of the connection it established between very different branches of
Bibliographie :
1. C. Villani, Topics in optimal transportation, American Mathematical Society 2003. 2. C. Villani, Optimal transport. Old and new, Springer 2009. 3. L. Ambrosio, N. Gigli, G. Savare, Gradient flows in metric spaces and in the space of probability measures, Birkhauser 2008. 4. F. Santambrogio, Optimal Transport for Applied Mathematicians, Birkhauser 2015 5. C. Gutierrez, The Monge-Ampere equation, Birkhauser 2001. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février;Mars;Avril.
Location :
ORSAY |
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Méthodes hybrides pour la diffraction à hautes fréquence | 3 | 18 | ||||||||
Méthodes hybrides pour la diffraction à hautes fréquenceECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Mathieu Léautaud. |
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Modèles cinétiques | 3 | 18 | ||||||||
Modèles cinétiquesECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Golse François
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours est une introduction a l'analyse mathématique des modèles de la théorie cinétique des gaz ou des plasmas. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février;Mars;Avril.
Location :
PALAISEAU |
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Simulation numérique en physique des plasmas et astrophysique | 3 | 0 | 18 | |||||||
Simulation numérique en physique des plasmas et astrophysiqueECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
0
Directed study :
18
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Audit Edouard
Pedagogical team :
Erell Jamelot Axel Modave Edouard Audit Nicolas Kielbasiewicz.
Procedure and organisation :
Pour la partie plasmas : Choc et instabilité hydrodynamique Propagation onde de très forte amplitude : instabilités et accélération de particules : méthodes particulaires Problèmes à N corps, équations d'état : dynamique moléculaire et méthode Monte-Carlo Cinétique d'un plasma magnétisé et interaction onde - plasma : modèle de Fokker-Planck et tracé de rayons Pour la partie astrophysique : Magnétisme dans l'Univers et effet dynamo : Taches solaires. Magnétohydrodynamique solaire. Méthodes itératives de résolution des EDP. Formation des structures cosmiques : Le modèle de Friedman-Lemaître et calcul du facteur d'échelle dans ce modèle. Implémentation de ce facteur d'échelle. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Plasmas : Modèles et méthodes de simulation sont abordées sur quatre types spécifiques de plasmas : ceux créés par lasers de puissance, dans les contextes de la fusion par confinement inertiel, d'une part, et des impulsions laser ultra intenses, d'autre part (années impaires). Les plasmas denses, typiquement à la densité du solide, intervenant dans la compréhension du coeur de cible de fusion inertielle et des coeurs d'étoile ou de planète sont présentés. Enfin les plasmas de fusion par confinement magnétique sont présentés, pour analyser le chauffage par onde et l'induction de courant au sein d'un tokamak (années paires).
Prerequisites :
Avoir suivi le cours du bloc 1 sur les plasmas et l'astrophysique.
Bibliographie :
J.M. Rax, Physique des tokamaks, Ecole Polytechnique 2011 B. W. Carroll & D. A. Ostlie, An introduction to modern astrophysics, Addison-Wesley 1996. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Décembre;Janvier;Février.
Location :
PALAISEAU |
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Visualisation scientifique | 3 | 9 | 9 | 0 | ||||||
Visualisation scientifiqueECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
9
Directed study :
9
Practical class :
0
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Tierny Julien
Pedagogical team :
Pierre-Gilles Lemarié Stéphane Ménozzi.
Procedure and organisation :
Structures de données pour la représentation de géométries discrètes (grilles régulières et triangulations); Visualisation de champs scalaires: cartes de couleur et rendu volumique, Extraction d'ensembles de niveau, Structures d'accélération, Analyse topologique de champs scalaires; Visualisation de champs de vecteurs: Lignes et surfaces intégrales,Convolution de lignes intégrales, Analyse topologique de champs de vecteurs; Visualisation de champs de tenseurs: Représentation par glyphes, Hyper-lignes intégrales,Convolution d'hyper-lignes intégrales, Analyse topologique de champs de tenseurs; Séminaire scientifique (analyse d'articles de recherche en visualisation). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La visualisation scientifique est une discipline informatique qui étudie la génération de représentations graphiques, intelligibles et interactives de données scientifiques. Ces données peuvent être issues de simulations numériques (mécanique des fluides, conception mécanique, chimie, cosmologie) ou d'acquisitions (applications médicales, sismologie, etc.). Ce cours introduit les principales techniques de visualisation de données scientifiques représentées par des champs de scalaires, de vecteurs ou de tenseurs définis sur des domaines numériques en 2 ou 3 dimensions.
Prerequisites :
Algorithmique, complexité des algorithmiques, programmation orientée objet (C++), bases en géométrie.
Bibliographie :
Page Web du cours: http://lip6.fr/Julien.Tierny/visualizationClass.html. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Décembre;Janvier;Février.
Location :
PALAISEAU |
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Volumes finis | 3 | 27 | ||||||||
Volumes finisECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
27
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Fikri Hafid
Pedagogical team :
Frédéric Rousset. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objet de ce cours est de donner les bases d'une de la méthode de discrétisation par volumes finis des équations aux dérivées partielles issues de la physique des milieux continus. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre;Octobre;Novembre.
Location :
PALAISEAU |
-
Motivation letter.
-
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
-
Curriculum Vitae.
-
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
-
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
-
The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
-
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.