M2 Coordinateur d’études dans le domaine de la Santé
Ce parcours s'appuie sur les cursus scientifique et cursus santé du M1 Biologie-Santé. Toutes les UE sont mutualisées en M1 et organisées en plateformes (listes d'UE au choix), regroupées en cinq grands domaines scientifiques. Les plateformes conseillées en M1 sont "Physiologie et physiopathologie", "Génétique, biologie moléculaire et cellulaire" et "Microbiologie".
Former des biologistes, des étudiants en santé publique, des professionnels de santé afin qu’ils puissent s’intégrer dans des projets d’études dans le domaine de la santé au sens large (médicament, dispositifs médicaux, nutrition, cosmétiques, produits vétérinaires, économie, réglementation)
Offrir des connaissances et des compétences ouvrant à des métiers de la recherche clinique (attaché ou technicien de recherche clinique) ou de coordinateur ou de chef de projet.
Connaitre la réglementation et la législation de la recherche clinique en France.
Comprendre et maitriser la méthodologie de la recherche clinique dans le domaine du médicament et des dispositifs médicaux.
Respecter et appliquer les règles éthiques de la recherche clinique.
Manager un projet de recherche clinique de sa conception à la réalisation.
Savoir analyser la littérature scientifique internationale.
Maitriser la gestion des risques et des évènements indésirables.
ARC seniors
Coordinateurs d'études
Chef de projet
Responsable qualité
Responsable pharmacovigilance
A la fois en entreprise publique mais également dans le privée (groupes pharmaceutiques, Contract Research Organization)
Les nouveaux médicaments et les thérapies innovantes, notamment les dispositifs médicaux, exigent un nombre accru d’études cliniques en amont et en complément de l’autorisation de mise sur le marché : des études de qualité de vie, d’estimation du service médical rendu et de coût-bénéfice. Aussi, les services de santé, les entreprises pharmaceutiques ou les sociétés de service (CRO) recherchent des professionnels alliant aux compétences des métiers de la recherche clinique (assistants ou techniciens de recherche) ou de qualiticiens, de solides compétences en droit, en économie, en gestion, en management de projets et en anglais courant et professionnel. Ce Master répond parfaitement au besoin professionnel de ce secteur qui offre de nombreux débouchés et une insertion professionnelle facilitée par un cursus en apprentissage.
L’évaluation en santé est une demande et une exigence croissante soit dans la recherche clinique et épidémiologique, soit dans l’évaluation des soins du point de vue du service médical rendu, du bénéfice médicoéconomique ou de la qualité de vie. Le titulaire de ce master participe à la réussite des missions autour des domaines et métiers suivants :
Développement pré-clinique
Développement et évaluation clinique :
Management de Projet (pré-clinique, toutes phases pré et post AMM)
Métiers du Monitoring
Métiers de gestion d’analyse et d’exploitation des données (Data Management)
Méthodologie, analyse et exploitation des données
Support scientifique et technique
CIC INSERM 1429.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Anglais pratique et professionnel S1 - UVSQ | 2 | 27 | ||||||||
Droit et éthique S1 - UVSQ | 2 | 24 | ||||||||
Médecine et recherche clinique - UVSQ | 7 | 80 | 12 | |||||||
Recherche clinique et compétences professionnelles - UVSQ | 6 | 61 | 33 | |||||||
Valorisation des expériences d'apprentissage S1 - UVSQ | 13 | 18 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Anglais pratique et professionnel S2 - UVSQ | 2 | 27 | ||||||||
Droit et éthique S2 - UVSQ | 2 | 8 | ||||||||
Economie de la santé et de la recherche - UVSQ | 3 | 33 | ||||||||
Management, gestion de projet - UVSQ | 6 | 64 | ||||||||
Projet tuteuré - UVSQ | 10 | 40 | ||||||||
Valorisation des expériences d'apprentissage S2 - UVSQ | 7 | 18 | ||||||||
From 06/05/2024 to 17/05/2024
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Motivation letter.
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All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
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Curriculum Vitae.
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Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
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VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.