M2 Biology of Aging
Ce parcours s'appuie sur les cursus scientifique et cursus santé du M1 Biologie-Santé. Toutes les UE sont mutualisées en M1 et organisées en plateformes (listes d'UE au choix), regroupées par grands thèmes scientifiques (5 plateformes). Les plateformes conseillées en M1 sont ont "Génétique, biologie moléculaire et cellulaire" et "Physiologie et physiopathologie"
Le 1er objectif de ce parcours est la formation des futurs acteurs de la recherche translationnelle des mécanismes du vieillissement : chercheurs des organismes publics et de l'industrie, chefs de service hospitalo-universitaires en Gériatrie.
Le 2ème objectif est la préparation aux concours d'écoles doctorales sur des projets de thèse liés à ce champ scientifique.
Décrire l’état actuel des connaissances sur les mécanismes cellulaires et moléculaires du vieillissement dans tous les organes et tissus, et donc en transversalité par rapport aux disciplines classiques de Physiologie et de Médecine.
Maitriser le principe des méthodes expérimentales et de l’analyse de résultats dans ce champ, des démarches scientifiques et questions médicales.
Intervenir par écrit et par oral pour communiquer sur des problématiques scientifiques en français et en anglais et formuler des objectifs de recherche.
Etre apte à débattre et à travailler en équipe, notamment entre professionnels de santé et chercheurs.
Concevoir des stratégies expérimentales pour en tirer des résultats originaux fiables et les discuter.
Formation visée : Doctorat en Biologie sur des projets de thèse liés à ce champ scientifique.
Métiers visés : acteurs de la recherche fondamentale ou translationnelle des mécanismes cellulaires et moléculaires du vieillissement (chercheurs des organismes publics et de l’industrie, chefs de service hospitalo-universitaires en Gériatrie.métiers de la recherche et du développement dans le milieu académique ou en entreprise (industries pharmaceutiques et agro-alimentaires) ; Attaché de Recherche Clinique (ARC).
Insertion en doctorat : 75 % des inscrits scientifiques.
Gestion de recherche et entreprenariat : 5%.
CDI, CDD : 15 %
Biologie du Développement et Reproduction
Génétique Animale et Biologie Intégrative
Génomique métabolique - DRF/JACOB/Génoscope
Handicap Neuromusculaire: Physiopathologie, Biotechnologies et Pharmacologie appliquées
Infection et inflammation Chronique
Institute for Integrative Biology of the Cell - DRF/JOLIOT
Laboratoire de Génétique et de biologie cellulaire
Laboratoire des Maladies Neurodégénératives : mécanismes, thérapies, imagerie - DRF/JACOB/MIRCen
Laboratoire Européen de Recherche pour la Polyarthrite rhumatoïde
Laboratoire Vieillissement et Maladies Chroniques. Approches Epidémiologique et de Santé Publiques
MICrobiologie de l'ALImentation au Service de la Santé Humaine
Neurobiologie de l'Olfaction
Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire
Service instabilité génétique, réparation, recombinaison - DRF/JACOB/IRCM
Stabilité génétique et oncogenèse
Stress génotoxique et cancer.
De nombreux autres laboratoires, hors Paris-Saclay, participent aux UE proposées en M1 et M2 et/ou accueillent des étudiants en stage.
Le semestre 1 comporte 18 ECTS d'UE obligatoires correspondant au socle scientifique (6 UE), une UE d'anglais (3 ECTS), une UE projet scientifique (6 ECTS) et une UE au choix de 3 ECTS.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Science en anglais- UVSQ | 3 | 30 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Cancer, Immunité, Prévention du vieillissement | 3 | 25 | ||||||||
Maladie neurodégénératives, vieillissement neuroendocrinien | 3 | 25 | ||||||||
Mécanismes fondamentaux du Vieillissement | 3 | 22.5 | 2.5 | 12 | ||||||
Nutrition et vieillissement - UVSQ | 3 | 22 | ||||||||
Présentation bibliographique- UVSQ | 3 | 12 | ||||||||
Vieillissement des organes et systèmes intégrés | 3 | 22.5 | 2.5 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Projet de recherche | 6 | 8 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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UE au choix | 3 | |||||||||
Le semestre 2 est consacré au stage en laboratoire.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Stage en laboratoire | 30 | |||||||||
From 01/05/2024 to 15/07/2024
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Motivation letter.
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All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Curriculum Vitae.
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Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
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Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
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VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.