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M1 Gouvernance des territoires, des risques et de l'environnement
La finalité de la formation articule une approche privilégiant l'accompagnement et la gouvernance de la transition écologique, agroécologique et énergétique, en particulier dans les territoires urbains, péri-urbains et ruraux, avec une approche large des secteurs d'activité touchés par les transformations des dynamiques territoriales en Europe et dans le reste du monde (par exemple dans les relations entre l'Etat et les territoires, entre acteurs publics et privés, etc.).
Qu'il s'agisse d’agriculture et d’alimentation, d’énergie, d’aménagement urbain, de biodiversité et d’environnement... les étudiants seront amenés à construire et à réaliser des actions innovantes et des expérimentations visant à construire la soutenabilité et la résilience des territoires. Cette formation répond ainsi à des besoins aujourd’hui en plein développement et de compétences appliquées vivement ressenties auprès des organismes de gouvernance, des entreprises, des chercheurs... Il s’agit, par exemple, de former des gestionnaires de l’environnement compétents, dans une perspective de développement durable, directement adaptés aux besoins du territoire ou à ceux de l’entreprise (enjeux de prospective, de qualité du produit et de services, de responsabilité sociétale de l’entreprise, etc.).
Il convient également de souligner que ces finalités sont poursuivies sur la base de la mobilisation d'outils issus des technologies d'information et de communication et des approches délibératives.
La formation est donc tout à la fois une formation à la recherche mais aussi au monde professionnel (notamment, à travers la formation en alternance) en mobilisant les sciences du vivant (écologique, agronomie...) et des sciences humaines (sciences politiques, économie, géographie...).
Location
ORSAY
PALAISEAU
GUYANCOURT
Course Prerequisites
Les programmes de formation de la mention proposent aux étudiants de basculer d'une formation disciplinaire au niveau Licence (en sciences sociales (économie, sciences politiques, géographie...), de l'ingénierie, biologiques, écologiques, agronomiques) vers des démarches pluri-inter-transdisciplinaires.
Skills
Décrire et définir un système complexe, sur un territoire.
Interpréter l'état des lieux, estimer les ressources et contraintes d'un territoire.
Relier les connaissances dans une approche systémique en tenant compte de la multiplicité des représentations portées par les acteurs.
Prioriser les actions à mener, en vue d'une gouvernance partagée.
Evaluer et concevoir les démarches d'évaluation du programme d'action.
Défendre un point de vue scientifiquement étayé, sur la base d'une posture critique.
Post-graduate profile
La formation vise à former des professionnels aux nouveaux défis des territoires et de leurs dynamiques, à travers des formations originales, s'appuyant sur les démarches de recherche, de recherche-action et de partenariats territoriaux forts. Le tronc commun et les options fournissent un ensemble de démarches conceptuelles, d'outils et d'études de terrain permettant aux étudiants de développement les connaissances et les compétences nécessaires pour la gouvernance de territoires en transition :
•Conduite de projet territoriaux (diagnostic, appel d’offre, calcul économique, évaluation)
•Méthodologie de recherche
•Accompagnement du changement et facilitation stratégique
•Conception et mise en œuvre de procédures et d’outils d’évaluation et de décision
•Concertation et dialogue avec les parties-prenantes et la société civile
•Conception et mise en œuvre de stratégies d’intégration de la responsabilité sociale des entreprises et des organisations
•Conception et mise en œuvre d’outils de mise en débat des futurs : évaluation, scénarios, prospective…
•Conception des stratégies à partir des outils d’Information, de communication et de sensibilisation
•Médiation des connaissances grâce à des outils d’aide à la délibération et à la décision
Career prospects
Selon les parcours de Master 2 choisit, les débouchés sont différents. Voici un éventail du type de débouchés
- Parcours AEGR – Analyse économique et Gouvernance des risques
Les étudiants apprentis, formés par le master AEGR, s’orientent vers des activités professionnelles où ils seront à la fois concepteurs, évaluateurs et organisateurs : Responsable des services ou activités " à risque" en milieu industriel; Chargé (e) d'études de danger; Conseil ou audit en gestion du risque; Chargé (e) de la gestion de l'environnement, du risque et du développement durable, Responsable de la prévention; Officier/officière sécurité; Conseiller (ère) HSE Hygiène ,Sécurité Environnement.
- Parcours DYNPED - Dynamiques des pays émergents et en développement
Avec la poursuite en thèse de doctorat, la spécialité prépare à l'accès aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur. Le M2 constitue aussi en lui-même un diplôme de fin d'études pour des étudiants qui peuvent faire valoir sur le marché du travail des compétences spécifiques sur les questions du développement, en vue de postuler à des emplois de chargés d'étude (institutions internationales, agences de développement, ONG, structures administratives des pays d'origine pour les étudiants en provenance des Suds, enseignement secondaire ?...).
- Parcours GTES - Gouvernance de la transition, écologie et sociétés
La formation vise à former des gestionnaires de projets sur les questions environnementales, au niveau national comme international. Cela concerne des métiers du public, du privé (entreprises) et de l’associatif. Ce sont des métiers en pleine expansion, souhaitant des étudiants formés à cette double compétence sciences sociales/sciences du vivant, et disposant d’une capacité d’intervention forte dans la gestion.
Gestionnaire de projets ; Consultant, chargé d’études ; Animateur de projets ; Recherche
UMR 8586 Prodig (Pôle de recherche pour l'organisation et la diffusion de l'information géographique)
UMR 245 Cessma (Centre d'études en sciences sociales sur les mondes américains, africains et asiatiques)
Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l'Ecologie (CIRE) /Musée du Vivant d'AGROPARISETCH.
Programme
Le master 1 est une année de transition vers les démarches pluri-interdisciplinaires. Elle vise à fournir aux étudiants un ensemble d'éléments concernant les concepts, les outils et les méthodes, et des études de cas. Le semestre 1 du Master 1 vise à fournir aux étudiants les bases solides en termes de concepts ainsi que d'outils et de méthodes.
Le cours est un cours magistral classique, agrémenté d'exercices d'application permettant une manipulation des concepts de base sur le modèle des exercices proposés lors de l'évaluation.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours d'introduction au droit de l'environnement expose les bases de compréhension des grands mécanismes par lesquels le droit s'efforce de protéger l'environnement.
Sont envisagées en premier lieu les sources du droit de l'environnement, occasion de rappeler l'ensemble des sources du droit et leur hiérarchisation.
La seconde partie porte sur les acteurs institutionnels de la protection de l'environnement et leurs compétences respectives.
La troisième partie présente les grands principes du droit de l'environnement (principe de prévention, principe de participation, principe du pollueur-payeur et principe de précaution).
La quatrième partie présente les sanctions de la méconnaissance du droit de l'environnement ou des atteintes à l'environnement. Sont traités les sanctions administratives et pénales, la responsabilité administrative et civile et les recours en annulation des décisions administratives.
Prerequisites :
Aucun pré-requis nécessaire en dehors d'une excellente maîtrise de la langue française.
Bibliographie :
Les manuels classiques de droit de l'environnement (de Michel Prieur, Laurent Fonbaustier, Agathe Van Lang ou encore Raphaël Romi en particulier) peuvent être consultés, mais ils ne peuvent remplacer le cours construit pour des non juristes.
Donner des notions sur l'écologie et le fonctionnement des écosystèmes pour des non spécialistes.
Cours 1 : Qu'est-ce qu'une espèce ?
Cours 2 : Biogéographie
Cours 3 : Dynamique d'une population
Cours 4 : Ecologie des communautés
Cours 5 et 6 : Biologie de la conservation
Cours 7 et 8 : Statuts spécifiques
Cours 9, 10 et 11 : Agriculture et biodiversité
Cours 12 : Représenter des données graphiquement.
Economie de l'environnement et des changements climatiques
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Patrick Schembri.
Procedure and organisation :
Le cours est structuré selon trois temps. Premier temps, Economie et environnement : les causes des dégradations de l'environnement. Second temps, Economie de l'environnement : analyse économique des pollutions et des changements climatiques. Troisième temps, Fondement et outils de la politique environnementale. Le cours repose également sur des lectures proposées en complément du cours.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours a pour objet de familiariser les étudiants non-économistes aux concepts, principes et outils de l'économie de l'environnement. Il comporte trois parties. Tout d'abord, il aborde les causes communément recensées de la dégradation environnementale : la démographie et les modes de vie ; la pauvreté des ménages et des pays ; la croissance économique et les conditions d'un découplage entre la richesse des nations et l'environnement naturel. Dans un second temps, il s'agit d'initier les étudiants à l'analyse économique des dégradations environnementales, en présentant la manière dont l'économiste définit une pollution. A ce titre, l'économie des changements climatiques est également présentée, insistant sur les enjeux et les défis que présente ce nouveau domaine de spécialité aux économistes. Dans un troisième temps, les instruments économiques de la politique environnementale sont présentés : la fiscalité écologique, le marché de quotas, les incitations positives, la politique industrielle de création de filières écologiques, etc. Le cours présente les conditions selon lesquelles les instruments économiques peuvent compléter les instruments juridiques nationaux et internationaux.
Prerequisites :
Intérêt pour la dimension économique des problèmes environnementaux.
Bibliographie :
De Pertuis (2019), Le tictac de l'horloge climatique, Deboeck sup.
Godard (2015), Environnement et développement durable, Une approche méta-économique, Édition Eyrolles.
Nordhaus (2019), Le casino climatique : risque, incertitude et solutions économiques face à un monde en réchauffement, Deboeck sup.
Rotillon & Bontems (2013), Économie de l'environnement, G. Rotillon & P. Bontems, La découverte.
Tietenberg & Lewis (2013), Economie de l'environnement et développement soutenable, Pearson.
Vallée (2011), Economie de l'environnement, Seuil.
Contrôle continu : participation active aux séances ; exercices pratiques ; devoir sur table
Contrôle de connaissance: Contrôle continu - écrit (50%) + Contrôle terminal (50%)
Examen de rattrapage: Ecrit, 2 heures.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours abordera les conditions d’élaboration et de mise en œuvre de l’action publique. Après avoir présenté les grands principes d’analyse et les principales notions des approches « classiques » des politiques publiques, on s’intéressera aux différents acteurs (publics et privés) de l’action publique et aux différentes échelles de leur intervention (locale, nationale, supra-nationale).
Bibliographie :
- Bartoli A., Blatrix C., Le management dans les organisations publiques. Sens et logiques d’action, Paris : Dunod, 4ème édition, 2015.
- Pierre Bourdieu et Rosine Christin, « La construction du marché. Le champ administratif et la production de la “poli.
Interventions ponctuelles par des collègues de l'extérieur, sous la responsabilité pédagogique globale du Prof. Martin O'CONNOR.
Procedure and organisation :
This course seeks to incite students to exploit and improve their English language skills, with the focus on communication competence in professional situations. The Work is structured mainly interactively in small groups, or with individual presentations to others in the class, based on prior preparation. Students are expected to be able to show a performative capacity with their English, in a variety of situations of oral and written understanding, speaking (presentation and conversation) and written expression. Examples are: discussion of the qualities and interest of a scientific text; written and oral presentation for a job interview; reporting on a collaborative project. Students are also encouraged to reflect on and respond to the challenges of contemporary electronic media, notably social networking (e.g., LinkedIn), as emergent domains of linguistic, stylistic and performance competency.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
The purpose of this course is to incite and encourage students to exploit and improve their English language skills, with specific focus on communication competence in professional situations. The students are expected to be able to show a performative capacity with their English, in a variety of situations of oral and written understanding, speaking (presentation and conversation) and written expression. In this context, they will be particularly encouraged to identify and respond to the new challenges of contemporary electronic media, notably social networking, as domains of linguistic and performance competency.
Prerequisites :
The course is obligatory in the context of the M1 GETEDELO programme. There are no pre-requisites other than those permitting a student's entry into the M1 programme.
Bibliographie :
There are no specific requirements for set reading in this course.
Cette UE est sous la responsabilité du Professeur Martin O'Connor (sciences économiques, Université Paris Saclay).
Procedure and organisation :
Cette UE plonge l’étudiant directement dans l’exercice de conception, de conduite, de documentation et d'évaluation d'un projet à petite taille. Par le biais de travaux dirigés (en plusieurs volets), l’étudiant expérimentera : la conception ex ante d’un petit projet (FICHE DE PROJET moyennant la grille des 7Ws) ; le CALENDRIER du travail ; la définition et la réalisation d’une STRATÉGIE DE COMMUNICATION autour du projet ; L’EVALUATION EX ANTE & EX POST (multicritères et multi-acteurs) relative aux enjeux de performance ; et, la DOCUMENTATION du projet réalisé, avec retour sur expérience. On insiste, à chaque étape, sur le développement et la démonstration par chaque étudiant de capacités en communication — orale, écrit, papier, électronique — simple, succincte et claire, autour des projets individuels ou de groupe.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif global de cette UE est de fournir aux étudiants une initiation aux outils et aux procédures de conception, planning opérationnel, réalisation et évaluation des projets dans le domaine du développement socio-économique et du management environnemental. Par le biais des séances de TD, le cours plonge l’étudiant dans l’exercice pratique de conception, de conduite et d'évaluation de projet à petite taille. Les projets, individuels ou réalisés en petit groupe, sont donc le lieu d’expérience empirique et de prise de conscience des facettes et étapes de conduite de projet. Cette expérience immédiate se complète éventuellement par quelques présentations ponctuelles des professionnels des domaines du développement territorial, de communication et de management environnemental.
Prerequisites :
Cette UE étant obligatoire dans le cadre du parcours M1 GETEDELO, il n'y a pas de pré-requis outre que les condition s d'entrée dans la formation. Le cours assurera cependant une prise de conscience des méthodes, outils, et procédures pour la conception, planning opérationnel, accompagnement, réalisation, évaluation et documentation des projets.
Bibliographie :
Il n'y a pas de lecture obligée dans ce cours qui a un caractère essentiellement pratique.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Des étudiants seront amenés à lire et discuter des articles scientifiques. Ils seront formés à la mobilisation d'une grille d'analyse des politiques publiques qu'ils auront à utiliser dans le cadre des travaux qui leur seront demandés. Les modalités d'évaluation privilégient le contrôle continu.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cet enseignement vise à doter les étudiants d’une bonne maîtrise de la place de l’environnement dans l’action publique, ainsi qu’une initiation aux concepts centraux de l’analyse des politiques publiques. Il permettra en particulier aux étudiants de comprendre les enjeux liés aux reconfigurations des relations entre Etat et autorités locales, du point de vue de l’action publique environnementale.
Bibliographie :
JORDAN Andrew, LIEFFERINK Duncan, Environmental policy in Europe : the Europeanization of national environmental policy. Routledge, 2004.
LASCOUMES Pierre, Action publique et environnement, Paris : PUF, 2012.
LASCOUMES Pierre, BONNAUD Laure, LE BOURHIS Jean-Pierre, MARTINAIS Emmanuel, Le développement durable. Une nouvelle affaire d’Etat, Paris : Presses universitaires de France, 2014.
Dans le cadre du module ici proposé, plusieurs cours présenteront cette ingénierie écologique sous l’angle de champs d’actions très différents. Un examen sur table correspondra à l’évaluation (50% note) ainsi que la restitution de la lecture d’un article (par groupe, 50 % de la note).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’ingénierie écologique désigne les savoirs scientifiques et les pratiques, y compris empiriques, mobilisables pour la gestion des milieux naturels, de leurs ressources et des services écosystémiques, la conception, la réalisation et le suivi d’aménagements ou d’équipements inspirés de, ou basés sur les mécanismes qui gouvernent les systèmes écologiques. Elle fait appel à la manipulation, le plus souvent in situ, parfois en conditions contrôlées, de populations, de communautés ou d’écosystèmes, au pilotage de dynamiques écologiques naturelles et à l’évaluation de leurs effets désirables ou indésirables.
Prerequisites :
Suivi du module écologie et écosystème si possible.
Initiation à l'observation, analyse et gouvernance des risques
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Procedure and organisation :
Session de cours de 3 heures
Examen continu.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs de ce cours sont d'amener les étudiants à découvrir les problématiques de l'observation, de la gestion et de la gouvernance des risques dans l’optique de la complexité. Pour découvrir la question des risques, nous nous interrogeons sur la définition de ce concept, nous réalisons des retours d’expériences à partir de cas d’études et nous mettons en perspectives l’enjeu de gouvernance des risques.
Descriptif :
1.Découvrir la problématique du risque.
2.Perceptions des risques : Acteurs et Enjeux
3.Classification des risques
4.Evaluation des risques
5.Incertitudes, Indétermination, Responsabilité et Principe de Précaution
6.La gouvernance et la communication du risque.
Prerequisites :
Aucun.
Bibliographie :
Agence Européenne de l’Environnement [2002], Signaux précoces et leçons tardives: le principe de précaution 1896–2000.
Beck U. [2003], « La société du risque. Sur la voie d’une autre modernité », collection poche, Flammarion.
Callon M., Lascoumes P., Barthe Y., [2001], « Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique », Paris, Le Seuil
Chevassus-au-Louis B. [2007], “L’analyse des risques. L’expert, le décideur et le citoyen », Quae éditions, 92 p.
Funtowicz S.O., Ravetz J.R. [1990], Uncertainty and Quality in Science for Policy, Kluwer, Dordrecht.
Godard O., Henry C., Lagadec
Introduction aux grands cycles de la biosphère dans les territoires
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Le responsable pédagogique pour cette UE est le Professeur Martin O'CONNOR, spécialiste d'économie écologique et des analyses interdisciplinaires sur l'interface société/nature.
Procedure and organisation :
Ce cours s'organise à travers des cours magistraux:
Un rappel (a) de la Nature dans l’histoire de la pensée économique depuis les Physiocrates jusqu’à la Transformation Digitale ; (b) de la "préhistoire" du concept du développement durable, notamment la vision des limites écologiques à la croissance.
Une initiation aux principes de conservation (énergie, masse, atomes) et de l’irréversibilité thermodynamique pour motiver la découverte (i) des parcours des atomes à travers la Biosphère, (ii) de la coévolution de systèmes ouverts; (iii) des cycles de la Biosphère (H20, carbone, azote...), et (iv) de la transition écologique vers un développement respectueux de la Biosphère.
Des outils d'analyse: (1) le cadre DPSIR avec typologies de pressions/services écologiques et d'Ecological Footprint; (2) le patrimoine naturel et les spécificités d'une gestion patrimoniale élargie à la Biosphère; et (3) les préceptes de la transition vers une "économie plus circulaire".
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de cette UE est de permettre à l'étudiant de situer l’activité économique de tous les jours (production, transport, consommation, décharge et recyclage de déchets…) dans une vision systémique de l’interdépendance dynamique entre économie et environnement. L'approche pédagogique consiste, d'une part, en l'initiation de l'étudiant à la vision systémique des enjeux d'un développement durable (interpénétration des principes d'organisation de systèmes économiques, sociaux, biophysiques et politiques), et, d'autre part, en l'exploitation des préceptes de base des sciences de la nature - par exemple les principes de conservation de masse et d’énergie, l’irréversibilité thermodynamique, et de durabilité des atomes.
Prerequisites :
Cette UE étant obligatoire dans le parcours M1 GETEDELO, il n'y a pas de pré-requis outre que les compétences retenues comme conditions pour l'accueil de l'étudiant dans le cours. On insiste toutefois sur l'utilité d'une bonne base académique et de culture générale....
Bibliographie :
Chaque étudiant est invité à poursuivre sa propre lecture. Une sélection de livres et de rapports sera proposée comme pertinents, y compris comme opportunités de compte rendu. Une attention particulière est portée aussi bien aux "classiques" de l'histoire de la pensée nature/société (par exemple Georges-Louis Leclerc de Buffon, Alexander von Humboldt, Karl Marx & Frederik Engels, Vladmir Vernadsky) qu'aux titres précurseurs et fondamentaux de l'économie écologique et du développement durable depuis le 19ième siècle jusqu’au Club of Rome.
Ce cours se propose d’aborder la question de la mondialisation de l’économie sous un angle géographique au travers de 4 parties.
Première Partie : définitions et concepts, évolution : de l’internationalisation à la mondialisation de l’économie.
Seconde Partie : une approche par les flux (échanges internationaux, investissements directs étrangers, transport maritime).
Troisième Partie : une approche par les acteurs : firmes transnationales, Etats et regroupements régionaux.
Quatrième Partie : la mondialisation de l’économie et ses nouveaux défis.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de cette UE est d’analyser les stratégies spatiales des entreprises, les relations entreprises/territoire à différentes échelles et dans le contexte de mondialisation de l’économie. Il s’agira donc de s’intéresser à la question de la mobilité, en l’occurrence celle des activités économiques et des entreprises dans le cadre de la mondialisation en analysant à la fois les stratégies des entreprises que leurs conséquences sur les territoires.
Prerequisites :
Prérequis exigé : niveau licence.
Bibliographie :
Baudelle, G, Fache J. (2014), Les mutations des systèmes productifs en France, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 373 p.
Bost, F. (2012), Entreprises et territoires à l’épreuve de la mondialisation de l’économie, Université de Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, Habilitation à diriger des recherches, décembre 2012, 369 p.
Carroué, L. (2012), « Crises et basculements des équilibres mondiaux : l’entrée dans le XXIe siècle », Images économique du monde 2013, Paris, Armand Colin, p. 8-27.
Cassia, L. (2010), Global Outsourcing Strategies The Internationalisation of the Electronics Industry
Statistique & méthodes d'enquête en sciences sociales
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Directed study :20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Procedure and organisation :
Les séances se déroulent dans le cadre de travaux dirigés. Outre le cours, des applications et des études de cas sont proposés aux étudiants (pratique à l'aide du logiciel STATA, résolution de problèmes, etc.).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif de cet enseignement est l'acquisition de connaissances et de compétences qui permettent de représenter, analyser et interpréter les données: manipulation et traitement des données quantitatives et qualitatives, analyse statistique et économétrique.
Les étudiants sont amenés à mettre en pratique leurs connaissances en travaillant sur des études de cas (bases de données issues d'enquêtes) à l'aide du logiciel STATA.
1/ Révisions – notions et statistiques descriptive
2/ Manipulation de données (variables quantitatives et qualitatitves)
3/ Econométrie (repères, objet et fonctions ; démarche méthodologique, modèle de régression multiple, hypothèses stochastiques - tests).
Prerequisites :
Statistique descriptive (distribution simple, distribution double, paramètres de position, paramètres de dispersion, paramètres de distribution).
Statistique inférentielle (probabilités, lois de probabilité, lecture des tables statistiques).
Bibliographie :
Bourbonnais, R. (2018), Économétrie - 10e éd. - Cours et exercices corrigés. Paris : Dunod
Greene, W. H. (1991). Econometric analysis, New-York : Mc Millon publishing Company
Gujarati, D. N. and B. Bernier (2012). Econométrie, Bruxelles : De Boeck
Tenenhaus M. (2007), Statistique : Méthodes pour décrire, expliquer et prévoir, Dunod, 2007.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre.
Location :
GUYANCOURT - ST-QUENTIN-EN-YVELINES
Le semestre 2 du Master 1 permet aux étudiants d'approfondir les concepts ainsi que les méthodes et les outils, mais également, de choisir des options en termes d'études de cas. Le choix des options s'effectue également dans l'optique de poursuite en Master 2. Durant ce semestre, l'étudiant participera également à un projet collectif et devra effectuer un stage d'au moins 2 mois.
V. Daux, B. Gabrielle, M.-J. Méric, les responsables des mentions impliquées par cette UE.
Procedure and organisation :
L’évaluation de l’UE comporte un examen final sous la forme d’un rapport dont le thème est tiré au sort pour chaque étudiant dans la liste des conférences de l’année. Le rapport est constitué du résumé de la conférence et d’une discussion à développer à partir d’une question proposée par l’animateur de la conférence. Le format est imposé. Il n’y a pas de rattrapage et cette UE n’est pas compensable.
Dix conférences-débats sont programmées. La conférence et le débat durent chacun 45 minutes. Les thématiques abordées balaient différentes thématiques propres aux Ecoles Graduées concernées. La programmation change d’une année à l’autre. Un animateur, choisi parmi les responsables des mentions des Ecoles Graduées, invite un conférencier parmi les enseignants-chercheurs et les chercheurs de l’Université Paris-Saclay ou un conférencier extérieur. Il anime la conférence, propose une question de réflexion pour l’examen final et assure la correction des devoirs portant sur cette conférence.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette unité d’enseignement de 3 ECTS est une UE d’ouverture dans le domaine de l’environnement qui a pour objectif de faire découvrir aux étudiants des concepts et des approches différentes de ceux qui sont enseignés dans leur filière. Elle fait partie d’un ensemble d’UE appelé Espace Pédagogique Commun sur l’Environnement, accessible depuis plusieurs masters de l’université Paris Saclay.
A l’issue de cette unité d’enseignement, les étudiant(e)s seront capables :
• D’identifier les grands enjeux environnementaux
• D’utiliser un vocabulaire et des références dans le domaine de l’environnement dans des disciplines connexes à celles enseignées dans leur filière
• De discuter des interactions entre biodiversité, alimentation, agriculture, société et environnement.
Prerequisites :
Aucun pré-requis: cette UE est accessible à tout étudiant de master de l’université Paris Saclay.
Bibliographie :
Variable d’une année à l’autre en fonction des conférences. Des sources bibliographiques seront précisées lors des conférences.
Supervised studies including internship supervision :60
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Martin O'CONNOR, Cécile BLATRIX.
Procedure and organisation :
Un minimum de 8 semaines de stage est nécessaire pour valider la formation.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Deux possibilités sont offertes pour effectuer le "stage":
- Un stage en entreprise, en collectivité locale (Commune) ou territoriale (Région), institution nationale (Ministère) ou internationale (ONU...), ou en association
- Mémoire de recherche.
Prerequisites :
Aucun, en dehors du suivi des enseignements du M1 Gouvernance des territoires, des risques et de l'environnement.
Cette UE est assurée sous la responsabilité pédagogique du Professeur Martin O'CONNOR (sciences économiques, Université Paris-Saclay).
Procedure and organisation :
This course is organised through presentations of key concepts, complemented by participation in group discussion around specific texts and themes (ex: socially acceptable distribution of mortal risks). Students are expected to sharpen their awareness of, and capacities to exploit, the resources provided by scientific analysis and the humanities, for informing collective action in conditions of uncertainty.
The course exploits notions from the theory of open systems, including the "co-evolution" of a system with its environment and the indeterminacy of Becoming. Human awareness and reflexivity then imply a doubly irreducible character of incertitude and indeterminacy. The "Post Normal Science" perspective -- based on the triptyque of systems uncertainties, value diversity and high decision stakes -- is introduced, informing the multi-stakeholder deliberative approach to evaluation of decision options in situations of political and environmental uncertainty.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
The purpose of this course is to introduce students to a variety of conceptual approaches to the phenomena of risk and incertitude that -- as pervasive features of everyday life -- are core considerations of policy and decision support in contemporary "sustainability" debates.
After a very short philosophical introduction (e.g., Laplace, Poincaré, Borges, Jonas...) during which students are encourages to exploit, and to deepen, their own reflections on the human condition, the course addresses themes of determinacy and indeterminacy in the logic of scientific explanation; ecological system complexity; and the intrinsic indeterminacy of complex co-evolving socio-ecological-economic systems. Examples are drawn from contemporary fields including industrial accidents, toxic waste management, large-scale environmental problems, and controversies over what constitutes "responsible innovation". Implications for the analysis & governance of situations of risk are then teased out, showing notably the justifications for a "deliberative" multi-stakeholder approach to risk assessment, but also the limits of deliberative as well as expert approaches to risk. The dilemmas of "navigating within uncertainty" are explored in ethical and practical terms, through analysis of determinants of the socially acceptable "distribution of risks" (and of benefits), and a reflection on what it means, in current times, to engage a principle or an ethic of Responsibility.
Prerequisites :
This course being obligatory for students in the M1 GETEDELO programme, there is no specific pre-requisite other than the conditions for a student's entry into the M1 programme. Students should however be aware that the course is taught 100% in English and requires all students to read and show understanding of English language academic and professional materials.
Bibliographie :
Students are expected to read in both French and English, for example:
BARRE R., LAVOUX T., PIVETEAU V. (eds., 2015), Un demi-siècle d’environnement – entre science, politique et prospective (En honneur de Jacques Theys), Editions Quae, Paris.
FAUCHEUX, S. & M. O’CONNOR, 2000, "Technosphère vs. Ecosphère. Choix technologiques et menaces environnementales : signaux faibles, controverses et décisions", Futuribles No.251, pp.29–59.
FRAME B. & M. O’CONNOR, 2010, “Integrating Valuation and Deliberation: The purposes of sustainability assessment”, Environmental Science & Policy, Vol.14, pp.1–10
Analyse spatiale: applications en SIG et traitement d'images
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Procedure and organisation :
Cette UE est organisée en 7 séances de 3 heures.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'analyse spatiale est une branche de la géographie qui analyse les relations entre les espaces à travers notamment le langage mathématique et statistique et avec les outils informatique de la modélisation. Un cadre théorique reprendra les bases de l'épistémologie de la géographie jusqu'à la naissance de l’analyse spatiale. Différentes méthodologies de relations spatiales seront abordées: théorie des graphes, métriques spatiales, autocorrélation, homogénéité, interpolation, interactions et flux. Avec les outils des systèmes d'information géographique et de l’interprétation des images satellite sera ensuite possible faire de la modélisation des dynamiques analysées, de la création de réseaux jusqu'à la prévision et la proposition de scenarii futurs.
Prerequisites :
Niveau licence, avec des connaissances des bases informatiques et idéalement des systèmes d’information géographique.
Bibliographie :
- BAVOUX J.J., 2010, "Introduction à l'analyse spatiale", Armand Colin, 127 PP.
- BRUNET R., 1980, « La composition des modèles dans l'analyse spatiale », L'Espace géographique N. 9-4, pp. 253-265.
- CAMPBELL J., 1996, "Introduction to remote sensing",.
Approches de l'Economie Circulaire : Concepts, Indicateurs & Pratiques
Language(s) of instruction :
FR/AN
Title of educational component in English :
Approaches to the Circular Economy - Concepts, Indicators and Practices
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :15
Directed study :15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Cette UE est sous la responsabilité pédagogique du Professeur Martin O'Connor, spécialiste en économie écologique à l'Université Paris Saclay. Le programme pédagogique est susceptible d'être enrichi par des contributions ponctuelles des collègues actifs dans des domaines connexes d'entreprise et de politique publique (européenne, nationale ou territoriale).
Procedure and organisation :
Les cours se déroule en trois temps : (1) des concepts et principes sous-jacents aux 4R, (2) des outils/méthodes d’analyse, et (3) des terrains pratiques de la transition.
Le bloc théorique s'adresse aussi bien aux considérations institutionnelles (ex: gouvernance) qu'aux considérations biophysiques (ex: analyses cycle de vie, éco-innovation), les deux facettes se trouvent réunies dans une approche d'économie politique formalisant les enjeux de création de valeur, de fiscalité et de répartition de revenus.
Le bloc méthodes comporte des outils de gestion, d'accompagnement et d'évaluation de projet avec l'accent sur la mobilisation de connaissances en appui des partenariats territoriaux.
Le bloc terrains consiste en des retours sur cas d'école, et bénéficiera des interventions par des acteurs de terrain -- entrepreneuriat social, secteurs industriels, économie rurale dont l'agriculture -- permettant de décrypter les modèles économiques et de partenariat.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La transition vers une économie circulaire est un volet essentiel des politiques du développement durable. On vise une "circularité" aussi bien par voie des processus géo-bio-chimiques de la biosphère (le ‘symbiose’ prônée depuis les 1970s par des avocats des énergies douces et de l’état stationnaire) que par les processus de tri et de réemploi industriels. Dans un recyclage "industriel", conforme à la règle des 4R, l’économie circulaire entraîne une réduction de la consommation des ressources naturelles et des émissions nettes de déchets. Dans un recyclage en "économie écologique", l’intégration des processus bio-géo-chimiques pour former des boucles vertueuses (ex: le captage de CO2 par les plantes) entraîne un déplacement vers les systèmes environnementales renouvelables, une réduction de la consommation des énergies fossiles et, une réduction des émissions de déchets matériels toxiques.
Les points d’entrée pour cette UE sont triples : (1) des théories (concepts, principes scientifiques), (2) des outils (méthodes d’analyse et de communication), et (3) des terrains (champs présentant des enjeux de la transition). Cette triple entrée permet aux étudiants d’explorer, moyennant des cas d'école aux différentes échelles, notamment territoriaux, les relations entre l’innovation technologique, le mode de vie, la politique, l’utilisation des ressources naturelles, la pollution (et ses conséquences environnementales) et le recyclage de déchets.
Prerequisites :
Les étudiants porteront à ce cours leurs connaissances de base sur l'organisation des processus du vivant (par exemple: conservation de masse et d'énergie, structures dissipatives et irréversibilité thermodynamique, métabolisme biologique...) et sur l'interdependence de systèmes économiques et environnementaux, en s'appuyant directement sur des acquis de plusieurs cours du 1er semestre du programme M1 GETEDELO.
Transition énergétique et modèles de développement:Entre marchés et objectifs politiques
le concept de (s) transition (s) énergétique (s) est multiforme, son acception est variable d’un pays à l’autre ; elle évolue également dans le temps
Pourquoi a-t-on besoin d’une transition énergétique; d’une transition électrique ?
Vers quel nouvel état veut-on aller et pourquoi ?
Comment y va-t-on ? Avec quels moyens ? A quel rythme ?
Quel coût la société est-elle prête à consentir pour y parvenir ?.
Prerequisites :
Si possible, notion de gestion de projet, économie d'énergie et maîtrise des risque.
Bibliographie :
Samir Allal
1) Les défis de la transition appellent à un changement de paradigme et de priorités;
2) Climat, sécurité, inégalités : Transitions énergétiques et nouveaux enjeux géopolitiques
dans la revue Liaison Francophonie (LEF), Instiut du Développement Durable IFDD, Novembre 2019, (Quebec, Canada)
Jacques Percebois et Jean-Pierre HANSEN
1) « Energie : économie et politiques », Editions de Boeck (3ème édition, mai 2019, 730 pages) ;
2) « Transitions électriques ; ce que l’Europe et les marchés n’ont pas su vous dire », Editions Odile Jacob, (2017, 276 pages).
Patrice Geoffron et patrice
BRETT Raphaël, Maître de conférences, Université Paris Sud, Faculté Jean Monnet.
Procedure and organisation :
Contrôle des connaissances: 50% contrôle continu (écrit) et 50% contrôle final Examen de rattrapage: Ecrit de 2 heures.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours retracera les différentes étapes de la décentralisation en France et soulignera les enjeux liés à ces différentes réformes – jusqu’aux plus récentes encore en cours. Il abordera l’évolution des compétences des collectivités territoriales et permettra de cerner leur rôle et leurs possibilités d’intervention en matière de développement local. Les différentes composantes, et l’évolution du rôle de « l’Etat local » (services déconcentrés) sera également abordé. Les préoccupations en termes d’aménagement du territoire et de recherche d’une plus grande égalité entre les territoires, seront au centre de l’enseignement qui combine une approche juridique et une approche de sociologie politique.
Bibliographie :
- Philippe Bezès, Pätrick Le Lidec, « L’hybridation du modèle territoriale français, RGPP et réorganisations de l’Etat territorial », Revue Française d’Administration Publique, n°136, 2010, p. 919-942.
- Laurent Davezies, La Républiques et ses terri.
Le cours se déroulera en trois principales étapes :
1-Cadrage et problématique générale : définition du tourisme, typologies du tourisme, problèmes induits par l’industrialisation de l’activité, théorie du tourisme, tourisme de masse et tourisme durable : vers un nouveau paradigme.
2-Eléments de diagnostic des problèmes : notions de surtourisme et de capacité de charge touristique (CCT), développement du tourisme de masse et aménagement du territoire, expansion de l’œkoumène tourisme, conflits d’usage.
3-Stratégies de développement alternatif : mutations des pratiques sociales, mise en tourisme raisonnée, éducation à l’environnement, "outdoor" et tourisme vert, politiques concertées de promotion d’un tourisme responsable et durable.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de cette UE est de sensibiliser les étudiant.es aux enjeux du développement de l’activité touristique, trop souvent perçue de manière univoque dans ses seules dimensions positives.
En 2018, le tourisme international représentait quelque 1,4 milliard de voyageurs, et près de 10% du PIB mondial (activité directe, indirecte et induite). Le développement de cette activité ne cesse de se confirmer, puisque le tourisme international s’établissait à 675 millions de voyageurs en 2000, 956 millions en 2010. En France, cette activité est un secteur majeur de l’économie (7,5% du PIB).
Toutefois, de nombreuses recherches ont montré que si l’activité touristique est génératrice de bienfaits (emplois, valeur ajoutée, valorisation patrimoniale), elle est aussi à l’origine de multiples nuisances (pollution, dégradation des écosystèmes, acculturation). En d’autres termes, a contrario de divers effets positifs, la massification du tourisme produit des effets négatifs sur l’environnement, mais aussi sur les cultures dans les territoires impactés par la fréquentation touristique. Est donc en jeu la promotion d’un tourisme durable, lequel requiert la protection des sites et des micro-écosystèmes face aux risques de sur-tourisme, la protection des aires naturelles et des lieux patrimoniaux, la préservation des cultures vernaculaires et des conditions de vie des habitant.es, la maîtrise des déchets, mais aussi des émissions polluantes et GES (en particulier via le transport aérien, qui génère quelque 8% des GES).
Prerequisites :
Public visé : étudiant.es en sciences humaines et sociales (géographie, histoire, sociologie par exemple), en sciences de l’environnement (biologie, climatologie par exemple), en tourisme, en droit et sciences politiques, voire d’autres disciplines (communication, numérique, urbanisme par exemple).
Prérequis exigés : niveau licence, dans les disciplines susmentionnées.
Bibliographie :
-Atout France (2010) Tourisme et développement durable, Ed. Atout France/MTES.
-Babou I. et Calot P. (2019) Tourisme : stop ou encore ?, Ed. Baudelaire.
-Brunel S. (2012) La planète disneylandisée. Pour un tourisme responsable, Ed. Sciences Humaines.
-.
Cours/TD a partir d'études de cas, d'analyse de textes. une évaluation sur une analyse d'une innovation territoriale et description des externalités sociales et environnementales induites.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Comment organiser les activités économiques sur un territoire ? Quelles modalités de mise en oeuvre de ces activités privilégier pour une entreprise, un territoire, un usager ?
1. Economie géographique
2. Modalités organisation économique et territoriale des activités économiques
3. Attractivité d'un territoire.
Ce cours est constitué de 7 séances de 3 heures. Il se partage entre des cours magistraux et des applications/études de cas. Une participation active des étudiants est nécessaire dans la mesure où des exposés/débats argumentés peuvent être demandés.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs de cette unité d'enseignement sont les suivants: i)Comprendre l’utilisation de l’analyse économique dans le secteur des transports ii)Comprendre les problématiques économiques liées à la prise de décision en matière de transport et cela dans une logique de durabilité, iii) Analyser les nouvelles mobilités (urbaines?interurbaines?rurales).
Le cours se compose de deux grandes parties :
Partie 1 : L’analyse du secteur transport en économie
A/Les transports dans l’économie B/La demande de transports et ses déterminants C/Les caractéristiques de l’offre de transport
Partie 2 : Les enjeux économiques et environnementaux de la mobilité durable
A/Les politiques de transport durable (Europe?France) B/Le juste prix ou prix optimal C/Les outils économiques D/Etudes de cas de la tarification E/Les nouvelles mobilités et les transports intelligents pour accéder à la mobilité soutenable.
Prerequisites :
-Recherche documentaire-articles scientifiques
-Capacité de lecture en anglais
-Capacité de rédaction et d'argumentation orale.
Bibliographie :
-Abrahamse, W. (2019). Encouraging Pro-environmental Behaviour: What Works, what Doesn't, and why. Academic Press.
-Quinet, E., & Vickerman, R. W. (2004). Principles of transport economics. Northampton, MA.
-Frère, S., & Scarwell, H. J. (2011). Éco-fiscal.
L’économie écologique est une branche de l'économie en interface avec l'écologie étudiant l'interdépendance et la coévolution entre les sociétés humaines et les écosystèmes dans le temps et l'espace. L'intérêt de ces recherches est de pouvoir guider l'action des acteurs économiques (publics et privés) afin d'assurer un développement durable, c'est à dire conciliant progrès économique, justice sociale, et préservation de l'environnement.
Descriptif :
Découverte de démarches pluridisciplinaires ;
Comprendre la complexité, l’indétermination et des incertitudes associés aux problématiques environnementales ;
Recours à une perspective thermodynamique pour décrire l’activité économique et les changements environnementaux ;
Développement d’approches d’évaluation de la performance des activités économiques ;
Question de la gouvernance environnementale.
Prerequisites :
Aucun.
Bibliographie :
Costanza, R., et al. (Eds.), 1996. Getting Down to Earth. Practical Applications of Ecological Economics. Island Press, Washington, D.C.
Douguet J.-M., O’Connor M., van der Sluijs J.P. (2007), « Uncertainty Assessment in a deliberative perspective », A. Pereira Guimaraes et al. (eds), Science for Policy: Opportunities and Challenges, Oxford University Press, India.
Georgescu-Roegen, N., 1977. Inequality, limits and growth from a bioeconomic perspective. Review of Social Economy XXXV, 361–375.
Martinez-Alier, J., Ropke I., 2009. Recent Development in ecological economics. Edward Elgar
Nature, enjeux et leviers de l'innovation durable
Innovation sociale
Innovation responsable
Conditions de mise en oeuvre d'une innovation durable au sein d'un éco-système.
Institutions, politique agricole et politiques économiques de l'Union Européenne
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :21
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Cécile Blatrix, Marthe-Louise Boye, Joël Priolon.
Procedure and organisation :
L’évaluation est basé sur deux notes
1. Travail individuel : rédaction d’une note de lecture
2. Travail en groupe
Choix d’un sujet en lien avec les politiques européennes;
Réalisation d’un travail d’analyse
et présentation orale d’une vingtaine de minutes, suivi d’un échange avec les enseignants et les étudiants
Diaporama ou doc rédigé à remettre à l’issue de la séance de restitution.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours vise à rendre intelligibles les enjeux liés aux grandes étapes de la construction européenne et aux défis concernant son avenir.
Pour ce faire une introduction générale donnera aux étudiants les éléments d'une remise à niveau concernant quelques concepts fondamentaux : notion de souveraineté, éléments constitutifs de la définition d'un Etat, la notion de légitimité...
L'étude des grandes étapes de la construction européenne sera ensuite présentée sur la base d'un éclairage théorique concernant les différentes stratégies d'intégration régionale (thèses intergouvernementales vs néofonctionnalistes).
La suite du cours alterne une approche en science économique et en science politique du fonctionnement des institutions européennes.
Bibliographie :
Olivier Costa, Nathalie Brack, Le fonctionnement des institutions européennes, Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, 2017 (3ème édition).
Antonin Cohen, Le régime politique de l'Union Européenne, Paris, La Découverte, 2014.
Michel Devoluy, Gilbert Koenig, Les politiques économiques européennes, Points, 2015.
Daniel Gaxie, Nicolas Hubé, Jay Rowell, Marine de la Salle, L'Europe des européens, Economica, 2010.
Christian Schnaudt, Political confidence and democracy in Europe : antecedents and consequences of citizens' confidence in representative and regulative institutions and
Ce court est une introduction aux politiques agricoles et alimentaires françaises, il s'agit de comprendre les évolutions du rôle et de la posture de l'Etat sur les questions agricoles et alimentaires, ainsi que des autres acteurs qui gravitent autour de ces politiques. Seront abordés les différentes politiques alimentaires (santé-nutrition, gaspillage alimentaire, accès pour tous et toutes à l'alimentation...), les politiques agricoles au travers de la PAC et de ses évolutions, la territorialisation des politiques alimentaires via les projets alimentaires territoriaux, les enjeux de lobbying autour de ces questions, de débats publics alimentaires, l'arrivée de l'agro-écologie sur la scène politique...
Prerequisites :
Aucun.
Bibliographie :
Fouilleux, E. (2008). Les politiques agricoles et alimentaires. Politiques publiques, 1, 113-146.
Hernandez, S., & Messaoudène, L. (2010). La territorialisation de la politique alimentaire française: le regard des acteurs publics sur la gouvernance du PNNS. Management Avenir.
Cloteau, A., & Mourad, M. (2016). Action publique et fabrique du consensus. Gouvernement et action publique.
Müller, P. (1984). Le technocrate et le paysan: essai sur la politique française de modernisation de l'agriculture de 1945 à nos jours. Editions de l'Atelier.
Epstein, R. (2005). Gouverner à distance. Quand l'Etat
Session de 3 heures au sein de la salle MIRE, OVSQ
Contrôle continu.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Dans le contexte de la troisième révolution industrielle, celle des nouvelles technologies, l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) constitue un nouveau défi dans des domaines variés : éducation, science, culture communication. L’objectif de ce cours est donc d’initier l’étudiant à la notion de NTIC, de présenter des exemples, dans des domaines variés (éducation, outils de sensibilisation, outils d’aide à la délibération) et de leur utilisation par la société. Nous mettrons aussi l’emphase sur la dimension d’apprentissage à travers l’utilisation des NTIC.
Descriptif :
Intégrer la société des savoirs ?
Les défis de la construction de passerelles Sciences Société à l'aide des TIC
Vers une médiation des connaissances environnementales
Apprentissage, Métacognition et Evaluation associés à l’utilisation des ces outils.
Prerequisites :
Aucun.
Bibliographie :
Cardon D. (2010), La Démocratie Internet. Promesses et limites, Editions Seuil
O’Connor M., Guimarães Pereira A. (1999), "Information and Communication Technology and the Popular
Appropriation of Sustainability Problems", International Journal of Sustainable Development, 2(3).
Stiegler B. et al. (2014), Digital Studies – Organologie de savoirs et technologies de la connaissance, FYP.
UNESCO, (2005), Vers la société du savoir, rapport mondial de l’UNESCO, UNESCO, 2005, (voir sur e-campus).
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier - Février - Mars.
Location :
GUYANCOURT
Modalités de candidatures
Application period
From 02/04/2024 to 02/07/2024
Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
Compulsory supporting documents
Motivation letter.
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
Curriculum Vitae.
Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
Additional supporting documents
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.