M1 Innovation, Entreprise et Société
Les objectifs pédagogiques du M1 consistent en une première découverte, prise de contact et acculturation avec l'écosystème de l'innovation. Il vise à permettre aux étudiants de connaître à la fois les concepts et les grands enjeux, y compris au contact des professionnels grâce au stage de M1, et d'affiner leur choix de parcours de M2 selon les orientations et goûts pour les différentes spécialités proposées.
Les matières enseignées relèvent principalement de l'économie et de la gestion, mais aussi du droit, de l'histoire ou de la sociologie, dans la mesure où ces différentes disciplines offrent des regards complémentaires à ce sujet majeur. La pluridisciplinarité est indispensable, elle se retrouve également dans la diversité des profils étudiants accueillis.
Quels sont les atouts du Master 1 de la mention IES de Paris Saclay ?
1. Le M1 prépare à l'entrée dans l'un des 6 parcours de la mention dans les thématiques suivantes :
- Management de l'innovation et valorisation de la recherche
- Master 2 Innovation et Performance dans les entreprises du vivant (IPEV)
- Master 2 Innovation et Valorisation de la Recherche (IVR)
- Transformation digitale et Economie numérique
- M2 Industrie des réseaux et économie numérique (IREN)
- M2 Innovation, Digital et Conseil (IDC)
- Marketing de l'innovation et Science des données
- Master 2 Marketing de l'innovation (MI)
- Master 2 Innovation, Marché et Sciences de données (IMSD)
2. Le M1 donne accès à 5 formations en alternance ou contrats de professionnalisation
- M2 IREN, IDC, MI, IMSD en alternance
- M2 IVR en EAD en contrat de professionnalisation
3. Le M1 donne accès à des master 2 à forte insertion professionnelle dès la sortie de la formation
Pour candidater, les étudiants doivent avoir validé une licence générale en économie, gestion, économie-gestion, ou dans l'une des autres disciplines du champ des SHS (sociologie, droit, histoire...) sous réserve d'avoir un bon niveau en mathémathiques-statistiques.
La formation à l'innovation proposée dans ce M1 suppose une aptitude à la pluridisciplinarité, indispensable dans le champ de l'innovation, donc à bien réussir dans des matières connexes à l'économie-gestion, comme le droit, la sociologie ou l'histoire. Enfin, s'agissant de se préparer à des métiers de gestion de l'innovation, une appétence pour les sciences et les techniques est bienvenue, afin de pouvoir dialoguer avec des chercheurs de tous univers.
- Les modalités et dates de candidatures seront à consulter ici
- Les étudiants étrangers peuvent candidater s'ils ont les pré-requis (diplômes, voir plus haut).
- Information concernant les droits d’inscription
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Le questionnaire de motivation, on vous demande simplement de détailler sur une document word par exemple, votre motivation en lien avec votre parcours, ainsi que votre intérêt pour deux M2 de la mention en justifiant votre choix au regard de son contenu et de votre projet professionnel.
Connaître et identifier la dynamique des marchés et des entreprises.
Comprendre l'environnement de l'innovation.
Créer et traiter des données - Outils de Data science.
Concevoir et préparer l'accès au marché.
Appliquer des analyses et méthodes à des secteurs spécifiques.
Construire son projet professionnel et expérimenter la collaboration.
Le master 1 n'est pas une fin en soi, il n'a de sens qu'articulé avec un parcours de M2. Les profils de sortie sont donc ceux de la mention IES.
Le M1 donne accès aux M2 de la mention.
Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation.
Groupe 1 : Fondamentaux : cours donnant les éléments de base à la compréhension de l'économie de l'innovation et de sa réglementation.
Groupe 2 : Méthodes, outils et approches métiers : cours visant à initier les étudiants dès le début de parcours aux méthodes et outils des métiers de l'innovation, afin de les professionnaliser au plus tôt et faciliter leur stage de M1.
Groupe 3 : Enjeux et applications de l'innovation - UE obligatoires : cours proposant un cadrage des grands enjeux économiques et sociétaux de l'innovation.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Droit des contrats et de la concurrence | 3 | 21 | ||||||||
Economie industrielle | 4 | 21 | ||||||||
Entreprise et innovation | 4 | 21 | ||||||||
Innovation et croissance | 4 | 21 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Economie du numérique | 3 | 21 | ||||||||
Finances au service de l'innovation | 3 | 21 | ||||||||
Histoire des sciences sociales après 1945 | 3 | 21 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Analyse de données | 2 | 15 | ||||||||
Anglais professionnel | 2 | 24 | ||||||||
Méthodes qualitatives | 2 | 21 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Mise à niveau programmation SAS | 0 | 15 | ||||||||
Groupe 1 : les Fondamentaux : cours donnant les éléments de base à la compréhension de l'économie de l'innovation et de sa réglementation.
Groupe 2 : Méthodes, outils et approches métiers : cours visant à initier 'étudiant dès le début de parcours aux méthodes et outils des professionnels de l'innovation, afin de les professionnaliser au plus tôt et faciliter leur stage de M1.
Groupe 3 : Enjeux et applications de l'innovation - UE obligatoires : cours proposant un cadrage des grands enjeux économiques et sociétaux de l'innovation.
Groupe 4 : Enjeux et applications de l'innovation - UEs au choix : cours permettant aux étudiants de découvrir toutes les facettes de l'innovation et de se pré-positionner sur leurs choix de parcours de M2.
Groupe 5 : Stage.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Energy Economics and Electromobility | 2 | 21 | ||||||||
Enjeux scientifiques et technologiques du 21e siècle | 2 | 21 | ||||||||
Etudes marketing | 2 | 21 | ||||||||
Marketing de l'innovation | 2 | 21 | ||||||||
Micro-économétrie | 2 | 21 | ||||||||
Politiques publiques de l'innovation | 2 | 21 | ||||||||
Territoire et innovation | 2 | 21 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Anglais professionnel | 2 | 24 | ||||||||
Économétrie et science des données | 2 | 15 | ||||||||
Outils d'analyse du Web | 2 | 15 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Sociologie du consommateur | 2 | 15 | ||||||||
Théorie de la firme | 2 | 15 | ||||||||
Théorie des organisations | 2 | 15 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Cycle de conférences (annuel) | 2 | 24 | ||||||||
Projet tutoré (annuel) | 3 | 5 | ||||||||
Stage (mémoire) | 3 | |||||||||
Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
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Motivation letter.
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Motivational questionnaire.
(Votre candidature doit s'accompagner d'une réflexion sur l'ensemble de votre parcours. Choisissez deux M2 de la mention IES. Vous exposerez votre intérêt pour chaque M2 quant à son contenu et au regard de votre projet professionnel.) -
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Curriculum Vitae.
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Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
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Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
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VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.