M2 Architecture et ses territoires
Il s'agit de donner aux étudiants une spécialisation de recherche d'excellente qualité en histoire de l'architecture et de ses territoires. Le parcours AST vise à dispenser, à travers une approche critique, une connaissance du patrimoine architectural, urbain et paysager des XIXe et XXe siècles ; d'outils de recherche propres à ce domaine (bibliographie et sources documentaires) ; de méthodes d'analyse spécifiques (descriptions, lecture et production de plans et de documents graphiques, expertise technique, constitution de bases de données, etc.) ; d'une langue étrangère ouvrant l'accès à la bibliographie des pays anglo-saxons ou germaniques.
Le parcours s'appuie sur l'expertise scientifique du laboratoire LéaV (ENSA-V) et sur l'intervention de chercheurs et de professionnels de haut niveau. Par la réalisation de projets tutorés, par les mises en situation concrète, par une ouverture internationale renforcée par le choix des conférenciers, les étudiants sont mis en immersion dans le monde de la recherche architecturale, urbaine et paysagère. Grâce à l'existence d'une revue dédiée aux jeunes chercheurs – fabricA –, ils ont l'opportunité de publier un premier article et de réfléchir sur la valorisation de leur recherche.
Des pré-requis en histoire sont indispensables, notamment à travers la réalisation d’un mémoire de recherche en M1 (ou 4e année).
Rédiger un mémoire de recherche individuel avec l'aide d'un enseignant.
Comprendre les enjeux de la recherche en architecture dans le cadre collectif de séminaires.
Apprendre les techniques de la recherche en architecture en s'appuyant sur des sources.
Connaître un contexte professionnel lié à l'architecture en réalisant un stage.
Maîtriser les formes d'expression nécessaires à la recherche par une pratique écrite et orale.
Se former à d'autres sciences humaines et sociales en assistant à des enseignements optionnels.
A l’issue de la formation, les étudiants sont capables de formuler un sujet de recherche, d’en exposer la problématique, d’expliciter la méthode mise en oeuvre et les hypothèses de travail, enfin d’exposer les résultats de la recherche.
Le parcours AST prépare les étudiants aux nouvelles missions de l'expertise et du conseil, et de la valorisation du patrimoine architectural, paysager et urbain contemporain. Les débouchés de la formation sont des emplois proposés par différents services de l'État et collectivités territoriales ; associations chargées de questions et de gestion patrimoniales ; services de valorisation du patrimoine dans des entreprises privées ; agences et bureau d'études d'architectes, de paysagistes et d'ingénieurs, etc.
Pour les étudiants architectes, il apporte des connaissances indispensables sur l'environnement et le paysage " hérités " qui fournissent le cadre de la conception. Les débouchés concernent aussi bien la réorientation en professions libérales dont les compétences et spécialisations se réinventent sans cesse, que la préparation au concours d'entrée de l'École de Chaillot qui ouvre aux concours d'ACMH.
Poursuite des études vers un niveau doctoral en Architecture ou en Histoire de l'architecture, valorisé via les métiers de la recherche et de l'enseignement au sein des écoles d'architecture et de l'université.
Dynamiques patrimoniales et culturelles (Antiquités, Moyen-Age, Temps modernes)
Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines.
LéaV (Laboratoire de recherche de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles).
Le premier semestre de la formation est consacré à l'acquisition des méthodes de travail propres à la recherche en architecture/urbanisme (séminaires méthodologiques thématiques), à la visite des lieux ressources (archives, centres de documentation), à l'acquisition des méthodes de relevé et d'expertise du bâti (stage) et à la mise en place des éléments constitutifs du mémoire de recherche (état de l'art, hypothèses, méthodologie, problématique).
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Séminaire de méthodologie | 4 | 12 | 12 | |||||||
Séminaire des directeurs de recherche | 4 | 4 | 12 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Connaissances des méthodes auxiliaires | 3 | 10 | 5 | |||||||
Langue vivante | 3 | 24 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Projet scientifique personnel | 12 | |||||||||
Stage d'initiation professionnelle à la recherche | 4 | 24 | ||||||||
Le second semestre de la formation est orienté vers l'ouverture à l'actualité de la recherche (séminaires, conférences, visites), à l'approfondissement et à la réalisation du mémoire de recherche.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Actualité de la recherche | 2 | 10 | 5 | |||||||
Séminaire des directeurs de recherche | 2 | 4 | 12 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Langue vivante | 3 | 24 | ||||||||
Séminaire de formation intensive de la Graduate School | 3 | 20 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Projet scientifique personnel | 20 | |||||||||
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Motivation letter.
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All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Curriculum Vitae.
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Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
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Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
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VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.