M1 Histoire culturelle et sociale
Les connaissances proposées portent sur les quatre périodes de l'histoire (séminaires de recherche), sur les techniques de la recherche en histoire (langues anciennes, paléographie, archives) et sur des disciplines nécessaires à une formation de chercheur en histoire culturelle et sociale (historiographie, sciences humaines et sociales). Les compétences transmises relèvent des savoirs disciplinaires sur ces périodes historiques, des savoirs faire transversaux (anglais, humanités numériques) et de la connaissance du monde professionnel à travers un stage obligatoire en M2. Tout au long du cursus, l'accent est mis sur le projet scientifique personnel réalisé sous la responsabilité d'un directeur de recherche : un rapport de recherche en M1 prépare la rédaction du mémoire final en M2. Les étudiants sont pleinement intégrés dans les activités des deux laboratoires de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines spécialisés dans l'histoire culturelle et sociale : DYPAC-Dynamiques Patrimoniales et Culturelles (de l'Antiquité à l'époque moderne) et le CHCSC-Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (pour les XIXe, XXe et XXIe siècles).
Ce parcours permet aux étudiants de bénéficier de partenariats avec de nombreuses institutions culturelles du territoire, telles que le Centre de Recherches du Château de Versailles, les Archives Départementales des Yvelines ou le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène Nationale.
Rédiger un mémoire de recherche individuel avec l'aide d'un enseignant.
Comprendre les enjeux de la recherche en histoire dans le cadre collectif de séminaires.
Apprendre les techniques de la recherche en histoire en s'appuyant sur des sources.
Connaître un contexte professionnel lié à l'histoire en réalisant un stage.
Maîtriser les formes d'expression nécessaires à la recherche par une pratique écrite et orale.
Se former à d'autres sciences humaines et sociales en assistant à des enseignements optionnels.
La formation conduit aux métiers de la recherche : chercheur, personnel d'appui à la recherche. Elle mène aussi à l'enseignement (secondaire, supérieur), aux métiers de l'expertise et du conseil, de l'administration publique, de la communication, de l'information, de la documentation et de la valorisation du patrimoine. Ces différentes carrières concernant prioritairement les domaines de la culture et du patrimoine. Cette formation permet de poursuivre les études en doctorat ou dans des masters spécialisés dans les métiers évoqués.
Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Dynamiques patrimoniales et culturelles (Antiquités, Moyen-Age, Temps modernes).
Les compétences disciplinaires comprennent une initiation aux problèmes de la recherche sur trois périodes de l'histoire sur cinq au choix. Les compétences transversales et linguistiques regroupent une ouverture à une autre discipline de recherche, et un apprentissage de base des humanités numériques et d'une langue vivante pour les besoins de la recherche. Les compétences professionnelles incluent une formation à l'historiographie et un choix de projet scientifique personnel (mémoire de recherche) dans l'une des cinq périodes de l'histoire.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Antiquité | 4 | 24 | ||||||||
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Epoque moderne | 4 | 24 | ||||||||
Recherche en histoire culturelle et sociale des XXe et XXIe siècles | 4 | 24 | ||||||||
Recherche en histoire culturelle et sociale du Moyen Âge | 4 | 24 | ||||||||
Recherche en histoire culturelle et sociale du XIXe siècle | 4 | 24 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Humanités numériques | 3 | 12 | 16 | |||||||
Langue vivante | 3 | 24 | ||||||||
Séminaire d'un autre parcours de la Graduate School | 3 | 24 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Projet scientifique personnel | 6 | |||||||||
Séminaire d'historiographie | 3 | 24 | ||||||||
Les compétences disciplinaires comprennent un séminaire de recherche dans la période de l'histoire retenue pour le projet scientifique personnel et un séminaire complémentaire choisi en fonction du premier. Les compétences transversales et linguistiques regroupent un séminaire d'ouverture choisi en fonction du projet et un perfectionnement en langue vivante. Les compétences professionnelles incluent la rédaction d'un rapport de recherche préparatoire au mémoire de M2 et l'apprentissage d'une technique de la recherche liée à ce rapport de recherche.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Antiquité | 4 | 24 | ||||||||
Recherche en histoire culturelle et sociale de l'Epoque moderne | 4 | 24 | ||||||||
Recherche en histoire culturelle et sociale des XXe et XXIe siècles | 4 | 24 | ||||||||
Recherche en histoire culturelle et sociale du Moyen Âge | 4 | 24 | ||||||||
Recherche en histoire culturelle et sociale du XIXe siècle | 4 | 24 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Langue vivante | 3 | 24 | ||||||||
Séminaire d'ouverture | 3 | 24 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Projet scientifique personnel | 12 | |||||||||
Techniques de la recherche en histoire | 4 | 24 | ||||||||
Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
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Motivation letter.
(La lettre de motivation devra comporter des intentions de recherche.) -
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Curriculum Vitae.
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Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
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Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
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VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.