M2 Management des Ressources Humaines et Transformations Digitales - site UVSQ-Guyancourt
Le parcours "Management des RH et Transformations Digitales" s'inscrit dans une logique "évolution de la fonction RH" autour de la digitalisation de celle-ci, des transformations des modes d'organisation et de travail (e-recrutement, e-learning, télétravail, nomadisation, dématérialisation…).
Les étudiants devront à l'issue de cette formation :
- Maîtrise des principaux savoirs de la GRH ;
- Capacité à construire une problématique managériale, de proposer une analyse articulant théorie et pratique et de formuler des recommandations intégrant la question de leur mise en œuvre.
- Compréhension des enjeux des différents domaines de la GRH tels que recrutement, formation, compétences, droit du travail, relations sociales, risques psychosociaux, RSE, SIRH, digitalisation de la fonction RH, gestion de projet RH…
- Capacité à élaborer des politiques et des procédures adaptées aux différents contextes, nationaux et/ou internationaux ;
- Analyse et diagnostic des situations d'entreprise, notamment en cas de restructurations et de changements organisationnels ;
- Communiquer en public en français et en anglais ;
- Intégration au sein d'une équipe, y compris pluriculturelle ; animation et management d'équipes…
Outre les connaissances mentionnées ci-dessus, le parcours "Management des Ressources Humaines et Transformations Digitales" vise à faire acquérir les principales compétences suivantes :
- Maîtriser les savoirs et outils fondamentaux du management, particulièrement en matière de management de la transformation digitale en matière de GRH et des innovations qui lui sont liées ;
- Etre en capacité d'élaborer et de piloter un projet depuis sa formulation (voire son anticipation) jusqu'à son évaluation, particulièrement par le biais d'une bonne maîtrise des enjeux liés au droit du travail individuel et du droit de travail collectif, notamment dans le cadre du pilotage des changements RH ;
- Comprendre, maîtriser et analyser les situations et les enjeux pour définir des priorités soutenables et pertinentes, particulièrement dans le cadre d'une restructuration s'accompagnant d'actions en matière de GRH, et d'une mobilisation de pratiques managériales adaptées à des contextes internationaux différents ;
- Elaborer, piloter et déployer des stratégies RH, particulièrement en appréhendant les structures organisationnelles innovantes et les comportements humains dans les organisations ;
- Appliquer une démarche scientifique, réflexive et analytique, développer une capacité de production de connaissances au sein de l'organisation et/ou de son implantation, particulièrement à travers une approche méthodologique du mémoire
- Elaborer et mettre en oeuvre des travaux collaboratifs diversifiés, particulièrement en prenant et en adaptant les pratiques de GRH aux spécificités des pays ;
- Maîtriser les outils de communication digitale et s'adapter aux spécificités des organisations et de leurs parties prenantes, particulièrement en développant une démarche d'amélioration continue des compétences des collaborateurs et la mise en place d'une veille stratégique sur les évolutions des connaissances et des contextes RH.
Maîtriser les savoirs et outils fondamentaux du management des Ressources Humaines.
Distinguer et interpréter les enjeux du contexte, notamment au regard du numérique.
Déterminer, construire, développer des stratégies RH et des projets RH adaptés aux à des problématiques liées au digital.
Appliquer et interpréter une démarche scientifique.
Concevoir et développer des travaux collaboratifs diversifiés.
Maîtriser les outils de communication de manière adaptée.
La mention "Ressources Humaines" regroupe une multitude de métiers et prépare aux différents métiers suivants :
* Chargés Développement RH ; chargés de mobilité RH ; chef de projet ou consultant SIRH ;
* Chargés d’études et de prospective RH ; chargés de missions RH ;
* Consultants spécialisés dans les thématiques de GRH, liées à la digitalisation ;
* Spécialistes de la fonction RH, chargés de concevoir des politiques sociales globales et/ou locales dans un contexte numérique ;
* Responsable Ressources Humaines ; Chargés des relations sociales ;
* Responsables opérationnels chargés d’animer la politique sociale localement (dans des établissements et/ou dans des zones
géographiques), en lien avec les directives émanant du siège social…
À terme, DRH adjoint ; DRH dans un établissement ou au sein d’un siège social…
Fonctions RH au sein d'une direction des Ressources Humaines ou d'une direction des Relations Sociales, au sein d'une grande entreprise ou d'une PME, du secteur privé ou public, appartenant à divers secteurs d'activités
Laboratoire de recherche en Management
Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management.
Le Laboratoire de Recherche en Management (LAREQUOI, UVSQ).
L'EF du premier semestre a pour objectif d'appréhender les problématiques du changement RH et la dématérialisation de la fonction RH ; le droit du travail et du numérique ; les innovations RH dans un contexte de digitalisation de la fonction RH.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pilotage des changements RH | 3 | 30 | ||||||||
Restructurations et RH | 3 | 30 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Droit du travail collectif | 4 | 27 | ||||||||
Droit du travail individuel | 5 | 27 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Digitalisation RH | 3 | 30 | ||||||||
Management collaboratif et nouvelles formes d'organisation du travail | 3 | 30 | ||||||||
Management de l'innovation RH | 3 | 30 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Anglais des RH | 3 | 40 | ||||||||
Méthodologie et suivi du mémoire | 3 | 12 | ||||||||
L'EF du deuxième semestre vise à appréhender les enjeux internationaux du management des ressources humaines ; à appréhender les interactions humaines dans les organisations ; à accompagner les étudiants dans la rédaction de leur mémoire.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Management interculturel et séminaire international | 6 | 21 | 21 | |||||||
RH à l'international | 3 | 27 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Comportements humains dans les organisations | 3 | 30 | ||||||||
Conférence d'acteurs de la fonction RH | 3 | 30 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Méthodologie et suivi du mémoire | 15 | 35 | ||||||||
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Proof of residence.
(Le master est uniquement proposé en apprentissage ou en formation continue ; il n'est pas accessible aux étudiants étrangers hors Union Européenne et ne résidant pas en France.) -
Copy diplomas.
(Copie du Baccalauréat inclus) -
Copy of identity document.
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Motivation letter.
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All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Certificate of English level.
(Niveau B1 (ou équivalent), idéalement sous la forme d'un score à un test (TOEIC, Cambridge, TOEFL, IELTS, BULATS, London Test of English, CLES...), ou d'une attestation de votre enseignant d'anglais ou de résultats d'un test de positionnement.) -
Curriculum Vitae.
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IAE-Message Score.
(Le test Score IAE-Message est vivement recommandé pour le M2 GRH. Les dates et les modalités de passage du score sont disponibles sur le lien www.iae-message.fr) -
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.