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Le parcours M2 Ethique, soin, santé et société comporte des unités d'enseignement comprises dans un tronc commun au 1er semestre afin de prolonger l'acquisition de connaissances fondamentales acquises en M1 dans des domaines pointus et indispensables tels que : la philosophie politique, l'anthropologie de la maladie, le domaine de la laïcité, la spiritualité et la religion et l'Ethique et l'Economie de la santé. Puis, un parcours plus spécifique est proposé dans le domaine Ethique, soin, santé et société qui vise à doter les étudiants de compétences en éthique appliquée aux différents domaines des pratiques de la santé en institution et au domicile. Ces savoirs ne doivent pas se limiter à la théorie mais renvoient également aux réalités pratiques de l'éthique appliquée qui sont approfondies dans le cadre de certaines UE complétées par des journées thématiques.
Ainsi, une majorité des inscrits dans ce parcours sont des professionnels de santé désireux de contribuer à la réflexion éthique au sein de leur établissement et/ou d'approfondir un questionnement éthique particulier en lien avec leurs pratiques.
Location
PARIS 15
Course Prerequisites
Le Master 2 parcours" Ethique, soin, santé et société" s’adresse aux étudiants titulaires d’un équivalent licence dans les domaines suivants : médecine, odontologie, pharmacie, psychologie, droit, philosophie, anthropologie et sciences humaines en général, sciences infirmières et para-médicales, sciences fondamentales et sciences de la vie et d'un Master 1 dans le domaine de l'éthique.
Skills
Intégrer les outils de connaissance indispensables à une analyse critique.
Développer une faculté d'autonomie dans le discernement, l'argumentation et l'arbitrage d'une décision.
Construire un mémoire de recherche en éthique.
Discuter les données d'enquêtes en les confrontant aux concepts éthiques.
Renforcer ses capacités de veille, d'analyse des publications, de rédaction d'articles et de communication.
Post-graduate profile
Les étudiants ayant suivi la formation de M2 "Ethique, soin, santé et société" auront acquis les bases conceptuelles nécessaires à la réflexion éthique et à la prise de décision, et une autonomie dans les travaux de recherche thématique.
Career prospects
La mention se fixe comme objectif de contribuer à l'acquisition de connaissances universitaires pluridisciplinaires, à la transmission des savoirs, à l'approfondissement critique des expériences, à la capacité de contribuer aux concertations relatives à l'éthique ainsi qu'aux formations. L'étudiant doit ainsi acquérir les bases conceptuelles indispensables à la réflexion éthique, ainsi qu'une faculté d'autonomie dans le discernement, l'argumentation et l'arbitrage d'une décision prise souvent dans un cadre collégial. Il doit également se doter des capacités de veille, d'analyse des publications, de rédaction d'articles et de communication.
Il semble nécessaire de préciser que cette mention contribue aux concertations indispensables entre les professionnels et ceux qu'ils sont amenés à suivre dans le parcours Ethique, soin , santé et société, mais plus globalement au dialogue entre la société et les communautés médicales, soignantes et scientifiques.
Collaboration(s)
Laboratories
Centre de Recherche en épidémiologie et Santé des populations
Etudes sur les Sciences et les Techniques.
Le département de recherche en éthique Université Paris-Saclay.
Programme
Le semestre 1 est constitué d'un groupe de 6 UEs obligatoires.
Ariane Dumond, chargée de cours en anthropologie médicale
Elisabeth Fournier Charrière, Pédiatre, centre de la douleur de l'enfant, Hôpital Armand Trousseau/AP-HP
Bénédicte Lombart, Infirmière, Hôpital saint-Antoine/ AP-HP
Régine Benveniste, Psychiatre psychothérapeute
Didier Ouegdraogo, Philosophe.
Procedure and organisation :
Les cours se déroulent lors d'une session une fois par mois tout au long du 1er semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’anthropologie de la maladie permet d’aborder l’altérité dans le soin. Se questionner sur les concepts de normal et de pathologique permet de prendre conscience que les itinéraires thérapeutiques des personnes malades répondent à des systèmes de représentations données. Les représentations de la maladie sont des constructions sociales et culturelles et les discours médicaux véhiculent ainsi un certain nombre de représentations culturelles et de valeurs et c’est autour de ces idées que s’articulent les quatre sessions suivantes :
• Anthropologie de la maladie, de la douleur et de la santé
• Approche éthique de la douleur
• Médecine sociale, anthropologie sociale
• Structures et représentations de la maladie en milieu africain noir.
Prerequisites :
Etre titulaire d'un équivalent Master 1 en médecine, odontologie, pharmacie, psychologie, droit, sciences humaines en général et ouvert aux étudiants et chercheurs dans les domaines des sciences fondamentales et des sciences de la vie.
Bibliographie :
Les bibliographies seront transmises au moment des cours par chaque enseignant.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Fabrice Gzil, Philosophe, Espace éthique Ile de France, Espace national de réflexion éthique Maladies neuro-dégénératives
Philippe Barrier, Professeur de Philosophie CNED, docteur en sciences de l'éducation
Nadine Le Forestier, Praticien hospitalier, département de neurologie, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière/AP-HP
Aymeric Reyre, Praticien hospitalier, service de psychiatrie, Hôpital Avicenne/AP-HP.
Procedure and organisation :
Les cours se déroulent lors d'une session une fois par mois tout au long du 1er semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Depuis la deuxième moitié du XXème siècle, les progrès médicaux et scientifiques ont transformé des maladies dont on mourait en des maladies avec lesquelles nous vivons. Ainsi, transformer la relation personne malade/personnel de santé par la reconnaissance de l’autonomie et de la subjectivité, permet de créer les conditions d’une véritable alliance thérapeutique respectueuse des personnes dans leurs valeurs propres et leurs préférences. Ainsi nous nous poserons la question de la manière de reconfigurer la réciprocité dans le soin et à envisager la construction d’un rapport susceptible d’accompagner la personne sur le parcours de la maladie chronique en trois temps :
• Ethique et relation de soin dans la maladie chronique
• Philosophie de la psychologie
• Annonce de la maladie grave
• Ethique et santé mentale.
Prerequisites :
Etre titulaire d'un équivalent Master 1 en médecine, odontologie, pharmacie, psychologie, droit, sciences humaines en général et ouvert aux étudiants et chercheurs dans les domaines des sciences fondamentales et des sciences de la vie.
Bibliographie :
Les bibliographies seront transmises au moment des cours par chaque enseignant.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Paul-Loup Weil-Dubuc, Philosophe, Responsable du pôle Recherche espace éthique Ile de France
Alice Casagrande, Directrice de la formation et de la vie associative, FEHAP
Adélaïde de Lastic, Docteure en Philosophie, chercheuse associée à l'Institut J. Nicod
Hervé Bourdais, Coordinateur du programme de recherche CODEV-ESSEC Business School
Frédéric Spinhirny, Directeur des Ressources humaines, Hôpital Necker-Enfants malades/AP-HP
Fabrice Gzil, Philosophe, Espace éthique Ile de France, Espace national de réflexion éthique Maladies neuro-dégénératives.
Procedure and organisation :
Les cours se déroulent lors d'une session une fois par mois tout au long du 1er semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Trop souvent, la réflexion éthique se pose en « supplément d’âme » de l’économie, du management, de la santé publique, voire, de façon plus absurde encore, purement et simplement contre eux. Cette UE s’appuie sur l’idée que l’éthique ne doit pas déserter le champ de la création et de la répartition des biens et assumer que les choix dans ce domaine engagent un arbitrage entre valeurs auquel elle ne saurait être indifférente que ce soit dans le domaine du soin ou dans le domaine de la recherche. Six sessions sous forme de cours et journées thématiques contribuent à discuter et éclaircir ce domaine complexe :
• Management, conflits de valeurs et dilemmes éthiques dans les organisations aujourd’hui
• Approche philosophique du travail. Enjeux contemporains
• Ethique et responsabilité sociale des entreprises
• Journée thématique : Economie de la santé et choix publics
• Journée thématique : Justice, politique et santé
• Journée d’étude : Repenser la solidarité à l’épreuve des crises du financement.
Prerequisites :
Etre titulaire d'un équivalent Master 1 en médecine, odontologie, pharmacie, psychologie, droit, sciences humaines en général et ouvert aux étudiants et chercheurs dans les domaines des sciences fondamentales et des sciences de la vie.
Bibliographie :
Les bibliographies seront transmises au moment des cours par chaque enseignant.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Isabelle Lévy Chercheuse spécialisée dans les domaines du respect de la laïcité, des cultures et des religions en milieu sanitaire et social
Nicolas Pujol, Docteur en éthique médicale et sciences des religions, chargé d'enseignement et de recherche, Université catholique Lille
Daniel Faivre, Historien des religions, directeur de recherches au centre universitaire catholique de Bourgogne.
Procedure and organisation :
Les cours se déroulent lors d'une session une fois par mois tout au long du 1er semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Concertation, journées thématiques et cours permettent de repenser les valeurs du soin et de la recherche dans le cadre de la vie démocratique. Il est essentiel de définir précisément ce qu’est la laïcité qui a aujourd’hui valeur constitutionnelle et la confronter à la réalité dans le domaine de la santé, il s’agit aussi d’explorer les religions qui ont contribué à l’élaboration de repères moraux et éthiques et qui ont influencé la culture des sociétés anciennes et contemporaines au travers de trois thèmes :
• Laïcité et valeurs du soin et de la recherche
• Quelle place pour la spiritualité dans le soin et la recherche
• Ethique contemporaine et morales : divergences ou convergences.
Prerequisites :
Etre titulaire d'un équivalent Master 1 en médecine, odontologie, pharmacie, psychologie, droit, sciences humaines en général et ouvert aux étudiants et chercheurs dans les domaines des sciences fondamentales et des sciences de la vie.
Bibliographie :
Les bibliographies seront transmises au moment des cours par chaque enseignant.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Fabrice Gzil, Philosophe, Espace éthique Ile de France, Espace national de réflexion éthique Maladies neuro-dégénératives
Isabelle Blondiaux, Psychiatre des hôpitaux, HDR, chercheuse associée au LIPHA-PE
Claude Birman, agrégé de Philosophie, professeur de Chaire Supérieure de Philosophie honoraire.
Procedure and organisation :
Les cours se déroulent lors d'une session une fois par mois tout au long du 1er semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’attention à l’autre en général, et souffrant en particulier, exige respect et compassion, deux attitudes personnelles qui se développent grâce à l’éducation et la culture. Mais la vie sociale et ses impératifs impersonnels d’efficacité collective, même bien organisée, se concilie difficilement avec des relations intersubjectives patientes et de qualité, ainsi, les thèmes de la philosophie du soin et de l’attention à l’autre sont abordés en trois temps :
• La question du souci de soi et du prendre soin I Blondiaux
• L’attention à l’autre à l’épreuve de l’institution
• L’éthique de la sollicitude.
Prerequisites :
Etre titulaire d'un équivalent Master 1 en médecine, odontologie, pharmacie, psychologie, droit, sciences humaines en général et ouvert aux étudiants et chercheurs dans les domaines des sciences fondamentales et des sciences de la vie.
Bibliographie :
Les bibliographies seront transmises au moment des cours par chaque enseignant.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Claude Birman, Agrégé de Philosophie, Professeur de Chaire Supérieure de Philosophie honoraire
Ulysse Korolitski, Agrégé de Philosophie, Maître de conférence à l'Institut d'études politiques de Paris.
Procedure and organisation :
Les cours se déroulent lors d'une session une fois par mois tout au long du 1er semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les citoyens définissent-ils la société qu’ils composent ou alors la notion de citoyenneté ne prend-elle sens qu’à partir de la société ? La politique est-elle une activité naturelle, ou bien le lieu de l’artifice grâce auquel l’homme s’arrache à la nature pour construire son monde propre ? Ces deux questions sont celles que toute pensée politique doit affronter. Il s’agira dans cette unité d’enseignement d’examiner les réponses qui leur furent données au cours de l’histoire de l’idée de démocratie à la lumière de l’éthique au cours des deux sessions suivantes :
• Fondements philosophiques et histoire de la démocratie
• L’évolution de la citoyenneté, de la cité antique à la nation moderne.
Prerequisites :
Etre titulaire d'un équivalent Master 1 en médecine, odontologie, pharmacie, psychologie, droit, sciences humaines en général et ouvert aux étudiants et chercheurs dans les domaines des sciences fondamentales et des sciences de la vie.
Bibliographie :
Les bibliographies seront transmises au moment des cours par chaque enseignant.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Location :
PARIS
Le semestre 2 est constitué d'un groupe de 4 UEs obligatoires.
Vianney Mourman, Responsable de l'unité mobile de soins palliatifs, Hôpitaux universitaires universitaires Saint-Louis, Lariboisière, Fernand Widal/AP-HP
Daniel Faivre, Historien des religions, directeur de recherches au centre universitaire catholique de Bourgogne
Damien Le Guay, Philosophe
Tanguy Châtel, Sociologue, docteur de l'Ecole pratique des hautes études
Mathieu Le Dorze, Médecin anesthésiste réanimateur, Hôpitaux universitaires universitaires Saint-Louis, Lariboisière, Fernand Widal/AP-HP
François Michaud-Nérard, ancien directeur des Service funéraires de la ville de Paris.
Procedure and organisation :
Les cours se déroulent lors d'une session une fois par mois tout au long du 2ème semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cycle d’enseignements abordera le questionnement de la fin de vie aujourd’hui, autour d’une approche pluridisciplinaire : sociologique, anthropologique, philosophique qui doit permettre de mieux comprendre l’idée de mort ainsi que les pratiques traditionnelles et actuelles dans le champ de la mort aujourd’hui, ainsi que les questions qui se posent aux soignants autour des soins palliatifs et la fin de vie, les évolutions législatives, les questionnements qui entourent le moment des soins palliatifs, la position soignante, la prise de décision, les principes d’obstination déraisonnable, de limitation de traitement, de sédation, d’alimentation et d’hydratation qui sont au cœur des débats et des questionnements des soignants. Deux sessions composeront cette unité d’enseignement :
• Ethique et soins palliatifs
• La mort aujourd’hui.
Prerequisites :
Etre titulaire d'un équivalent Master 1 en médecine, odontologie, pharmacie, psychologie, droit, sciences humaines en général et ouvert aux étudiants et chercheurs dans les domaines des sciences fondamentales et des sciences de la vie.
Bibliographie :
Les bibliographies seront transmises au moment des cours par chaque enseignant.
Ethique de la décision dans le domaine de la santé
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Lecture :40
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :Hirsch Emmanuel
Pedagogical team :
Yannis Constantinidès, Professeur agrégé de Philosophie
Elie Azria,Chef de service de la maternité Notre Dame de Bon secours, Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, Maître de conférences universitaire, Université Paris-Descartes
Bernard-Marie Dupont, Avocat au Barreau d'Arras, Docteur en Droit, Docteur en génétique, Docteur en philosophie.
Procedure and organisation :
Les cours se déroulent lors d'une session une fois par mois tout au long du 2ème semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’approche éthique des pratiques se doit de présenter les outils de connaissance indispensables à une analyse critique et en tant qu’enjeu déterminant de la pratique médicale, la prise de décision relève de principes, de dispositifs, de savoirs que peut éclairer l’idée d’éthique appliquée complétée par une approche épistémologique de la décision dans le soin. Trois moments y seront consacrés :
• Ethique appliquée : concepts, arguments et méthode
• Epistémologie de la décision médicale
• Epistémologie du raisonnement scientifique et approche éthique des pratiques.
Prerequisites :
Etre titulaire d'un équivalent Master 1 en médecine, odontologie, pharmacie, psychologie, droit, sciences humaines en général et ouvert aux étudiants et chercheurs dans les domaines des sciences fondamentales et des sciences de la vie.
Bibliographie :
Les bibliographies seront transmises au moment des cours par chaque enseignant.
Fabrice Gzil, Philosophe, Espace éthique Ile de France, Espace national de réflexion éthique Maladies neuro-dégénératives
Léo Coutellec, Maître de conférence en Epistémologie et éthique des sciences contemporaines, Paris Sud-Paris Saclay
Jean-Luc Noël, Psychologue clinicien, Paris
Laetitia Ngatcha Ribert, Docteure en sociologie, Observatoire Fondation Méderic Alzheimer.
Procedure and organisation :
Les cours se déroulent lors d'une session une fois par mois tout au long du 2ème semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette unité d’enseignement vise à faire le point sur les principaux enjeux éthiques liés aux maladies neuro-évolutives dans une approche transversale qui traitent d’enjeux tels que : De quelle idée de maladie faisons-nous usage ? Rôle et légitimité des savoirs expérientiels dans la compréhension de la maladie ; Enjeux de reconnaissance et de connaissance ; Mobilisation de la société pour un environnement bienveillant. La maladie d’Alzheimer est plus spécifiquement abordée tant du point de vue épistémologique afin de définir le cadre de pensée qui permet de comprendre ce phénomène complexe que du point de vue de la philosophie morale et éthique.
Deux sessions composent cette unité d’enseignement :
• Approche éthique des maladies neuro évolutives
• La maladie d’Alzheimer au prisme de l’éthique : approches philosophique, sociologique et psychologique.
Prerequisites :
Etre titulaire d'un équivalent Master 1 en médecine, odontologie, pharmacie, psychologie, droit, sciences humaines en général et ouvert aux étudiants et chercheurs dans les domaines des sciences fondamentales et des sciences de la vie.
Bibliographie :
Les bibliographies seront transmises au moment des cours par chaque enseignant.
Emmanuel Hirsch, Professeur d'éthique médicale, Université Paris-Sud Saclay
Virginie Ponelle, Directrice adjointe Espace éthique Ile de France, Espace national de réflexion éthique sur les maladies neuro-dégénératives
Armelle Debru, Professeur Emérite d'Histoire de la médecine, Université Paris-Descartes
Paul-Loup Weil-Dubuc, Philosophe, Responsable du pôle Recherche espace éthique Ile de France
Léo Coutellec, Maître de conférence en Epistémologie et éthique des sciences contemporaines, Paris Sud-Paris Saclay
Pierre-Emmanuel Brugeron, Responsable du Pôle ressources, Espace éthique Ile de France
Fabrice Gzil, Philosophe, Espace éthique Ile de France, Espace national de réflexion éthique Maladies neuro-dégénératives.
Procedure and organisation :
Les étudiants bénéficient d'un tutorat de mémoire tout au long de l'année.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le M2 est dédié à l’approfondissement des compétences et à leur application dans la rédaction d’un mémoire de recherche en éthique appliquée qui permet d’utiliser les concepts étudiés en lien avec la pratique. Pour ce faire, ils sont encadrés par un directeur de mémoire et bénéficient de tutorats à chaque étape de leur travail.
Prerequisites :
Etre titulaire d'un équivalent Master 1 en médecine, odontologie, pharmacie, psychologie, droit, sciences humaines en général et ouvert aux étudiants et chercheurs dans les domaines des sciences fondamentales et des sciences de la vie. Etre inscrit en Master 2 "Ethique, soin, santé et société"" à l'Université Paris Sud-Paris Saclay.
Bibliographie :
Les bibliographies seront conseillées au moment des tutorats et des pré-soutenances de mémoire par les enseignants.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet.
Location :
PARIS
Modalités de candidatures
Application period
From 03/05/2024 to 05/07/2024 From 25/08/2024 to 04/10/2024
Compulsory supporting documents
Copy diplomas.
Motivation letter.
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
Curriculum Vitae.
Additional supporting documents
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.