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Les objectifs pédagogiques et scientifiques de ce parcours sont: appréhender les enjeux de l'intégrité scientifique, de l'éthique de la recherche et de la responsabilité sociale des sciences dans le contexte actuel de l'enseignement supérieur et de la recherche, au niveau national et international. Ce parcours donnera les bases d'une réflexion éthique sur les enjeux sociaux, économiques, culturels et politiques de la recherche et de l'innovation scientifique et technique contemporaine. Ce parcours s'adresse aux étudiants scientifiques et à tous les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche soucieux d'acquérir savoirs et compétences pour faire face au défis d'une recherche intègre et responsable. Il s'adresse aussi aux étudiants de M1 souhaitant poursuivre après le M2 par recherche doctorale en éthique et épistémologie des sciences contemporaines. La formation articule des contenus historiques, normatives, réflexives et politiques, rendus accessibles par une pédagogie alliant transmission de savoirs et participation active. Cette formation en M2 est unique sur le plan national.
Location
PARIS 10
Course Prerequisites
Le Master 2 parcours "Ethique, sciences, recherche et société" s’adresse aux étudiants titulaires d’un Master 1 ou équivalent dans les domaines suivants : médecine, odontologie, pharmacie, sciences fondamentales et sciences de la vie, droit, sciences politiques et sciences humaines en général (psychologie, philosophie, anthropologie, sociologie... ), personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche
Skills
Intégrer les outils de connaissance indispensables à une analyse critique.
Développer une faculté d'autonomie dans le discernement, l'argumentation et l'arbitrage d'une décision.
Construire un mémoire de recherche en éthique.
Discuter les données d'enquêtes en les confrontant aux concepts éthiques.
Renforcer ses capacités de veille, d'analyse des publications, de rédaction d'articles et de communication.
Post-graduate profile
Les étudiants ayant suivi la formation de M2 "Ethique, sciences, santé et société" auront acquis les bases conceptuelles indispensables à la réflexion éthique dans le domaine de la recherche ainsi qu'une approche pluridisciplinaire des problématiques éthiques induites par les avancées scientifiques et médicales, de leurs impacts en termes de responsabilités à l'égard de la personne et de la société, dans une perspective socio-politique.
Career prospects
Ce parcours s'adresse aux étudiants scientifiques et à tous les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche soucieux d'acquérir savoirs et compétences pour faire face aux défis d'une recherche intègre et responsable. Il s'adresse aussi aux étudiants (SHS, Philosophie, Ethique) souhaitant poursuivre après le M2 par une recherche doctorale en éthique et épistémologie des sciences contemporaines.
Collaboration(s)
Laboratories
Etudes sur les Sciences et les Techniques
Centre de Recherche en épidémiologie et Santé des populations.
Unité de Recherches Gérontologiques
POLETHIS (Conseil pour l'Ethique de la recherche et l'intégrité scientifique) de l'Université Paris-Saclay
Le Département de recherche en Ethique de Paris-Saclay.
Programme
Le semestre 1 est constitué d'un groupe de 7 UEs obligatoires.
Communication, médiation et vulgarisation scientifique
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :40
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :Coutellec Léo
Pedagogical team :
Léo Coutellec, Maître de Conférence en épistémologie et éthique des sciences contemporaines, Université Paris Sud-Paris Saclay.
Procedure and organisation :
Les cours se déroulent lors d'une session une fois par mois tout au long du 1er semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Dans un contexte de complexité et d'atomisation des connaissances, contribuer à la lisibilité, à la cohérence, à cette faculté reconnue d'assumer ses responsabilités en disposant des éléments d'appréciation indispensables, relève d'une exigence éthique. Mais comment vulgariser sans réduire la science ? Comment communiquer sans entretenir le régime des promesses techno-scientifiques ? Comment faire du lien entre science et société sans chercher à recréer des hiérarchies sociales ou épistémiques ? Que veut dire « transmettre l'esprit scientifique » ? Comment rendre compte des doutes et des incertitudes de la science et de la technique ? Comment continuer à faire aimer la science sans l'illusion du positivisme? Autant d'enjeux de communication, de médiation et de vulgarisation scientifique. Ces problématiques seront abordées autour de cinq thématiques :
• Introduction à l'éthique de la communication (théorie, concept, pratique)
• La médiation scientifique et technique
• Les enjeux éthiques de la communication scientifique
• Les enjeux éthiques de la vulgarisation scientifique
• Ateliers pratiques (ex. : construire un dispositif de dialogue science-société).
Prerequisites :
Etre titulaire d'un équivalent Master 1 en médecine, odontologie, pharmacie, psychologie, droit, sciences humaines en général et ouvert aux étudiants et chercheurs dans les domaines des sciences fondamentales et des sciences de la vie.
Bibliographie :
Les bibliographies seront transmises au moment des cours par chaque enseignant.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Bernard-Marie Dupont, Avocat au Barreau d'Arras, Docteur en Droit, Docteur en génétique, Docteur en philosophie.
Procedure and organisation :
Les cours se déroulent lors de trois sessions au 1er semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le raisonnement scientifique est un acte intellectuel qui s’inscrit dans l’histoire de la pensée et de nos représentations. La philosophie des sciences éclaire cette démarche. L’approche épistémologique en tant que telle s’avère essentielle à l’approche éthique des pratiques, présentant des outils de connaissance indispensables à une analyse critique. Cette journée introduira les définitions et principes méthodologiques de l’épistémologie des sciences en passant par les épistémologies régionales telles que la logique, les mathématiques et la biologie.
Prerequisites :
Etre titulaire d'un équivalent Master 1 en médecine, odontologie, pharmacie, psychologie, droit, sciences humaines en général et ouvert aux étudiants et chercheurs dans les domaines des sciences fondamentales et des sciences de la vie.
Bibliographie :
Les bibliographies seront transmises au moment des cours par chaque enseignant.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Paul-Loup Weil-Dubuc, Philosophe, Responsable du pôle Recherche espace éthique Ile de France
Alice Casagrande, Directrice de la formation et de la vie associative, FEHAP
Adélaïde de Lastic, Docteure en Philosophie, chercheuse associée à l'Institut J. Nicod
Hervé Bourdais, Coordinateur du programme de recherche CODEV-ESSEC Business School
Frédéric Spinhirny, Directeur des Ressources humaines, Hôpital Necker-Enfants malades/AP-HP
Fabrice Gzil, Philosophe, Espace éthique Ile de France, Espace national de réflexion éthique Maladies neuro-dégénératives.
Procedure and organisation :
Les cours se déroulent lors d'une session une fois par mois tout au long du 1er semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Trop souvent, la réflexion éthique se pose en « supplément d’âme » de l’économie, du management, de la santé publique, voire, de façon plus absurde encore, purement et simplement contre eux. Cette UE s’appuie sur l’idée que l’éthique ne doit pas déserter le champ de la création et de la répartition des biens et assumer que les choix dans ce domaine engagent un arbitrage entre valeurs auquel elle ne saurait être indifférente que ce soit dans le domaine du soin ou dans le domaine de la recherche. Six sessions sous forme de cours et journées thématiques contribuent à discuter et éclaircir ce domaine complexe :
• Management, conflits de valeurs et dilemmes éthiques dans les organisations aujourd’hui
• Approche philosophique du travail. Enjeux contemporains
• Ethique et responsabilité sociale des entreprises
• Journée thématique : Economie de la santé et choix publics
• Journée thématique : Justice, politique et santé
• Journée d’étude : Repenser la solidarité à l’épreuve des crises du financement
Etre titulaire d'un équivalent Master 1 en médecine, odontologie, pharmacie, psychologie, droit, sciences humaines en général et aux étudiants et chercheurs dans les domaines des sciences fondamentales et des sciences de la vie.
Prerequisites :
Etre titulaire d'un équivalent Master 1 en médecine, odontologie, pharmacie, psychologie, droit, sciences humaines en général et ouvert aux étudiants et chercheurs dans les domaines des sciences fondamentales et des sciences de la vie.
Bibliographie :
Les bibliographies seront transmises au moment des cours par chaque enseignant.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Histoire, concepts et enjeux de l'éthique de la recherche
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Lecture :40
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :Coutellec Léo
Pedagogical team :
Léo Coutellec, Maître de Conférence en épistémologie et éthique des sciences contemporaines.
Procedure and organisation :
Les cours se déroulent lors d'une session une fois par mois tout au long du 1er semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette unité d'enseignements cherche à fournir les bases d'une compréhension de chacun des trois domaines suivants : l'éthique de la recherche, l'intégrité scientifique et la responsabilité sociale des sciences. Bases historiques (contexte d'émergence, dates clés, évolution), bases conceptuelles (valeurs, principes, normes, conséquences, finalités), bases de l'encadrement réglementaire (codes, lois, règlements, charte…). L'objectif est de fournir les principaux repères pour comprendre la complexité de chacun des domaines, ses enjeux, ses évolutions, ses pratiques mais aussi les liens entre eux. Cette UE se décompose en quatre sessions :
• Comprendre l'histoire de l'émergence des enjeux éthiques à propos des sciences
• L'éthique de la recherche comme démarche réflexive
• L'intégrité scientifique comme démarche normative
• La responsabilité sociale des sciences comme démarche politique
• Ateliers pratiques (ex. : traiter d'un objet scientifique selon les 3 dimensions).
Prerequisites :
Etre titulaire d'un équivalent Master 1 en médecine, odontologie, pharmacie, psychologie, droit, sciences humaines en général et aux étudiants et chercheurs dans les domaines des sciences fondamentales et des sciences de la vie.
Bibliographie :
Les bibliographies seront transmises au moment des cours par chaque enseignant.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Isabelle Lévy Chercheuse spécialisée dans les domaines du respect de la laïcité, des cultures et des religions en milieu sanitaire et social
Nicolas Pujol, Docteur en éthique médicale et sciences des religions, chargé d'enseignement et de recherche, Université catholique Lille
Daniel Faivre, Historien des religions, directeur de recherches au centre universitaire catholique de Bourgogne.
Procedure and organisation :
Les cours se déroulent lors d'une session une fois par mois tout au long du 1er semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Concertation, journées thématiques et cours permettent de repenser les valeurs du soin et de la recherche dans le cadre de la vie démocratique. Il est essentiel de définir précisément ce qu’est la laïcité qui a aujourd’hui valeur constitutionnelle et la confronter à la réalité dans le domaine de la santé, il s’agit aussi d’explorer les religions qui ont contribué à l’élaboration de repères moraux et éthiques et qui ont influencé la culture des sociétés anciennes et contemporaines au travers de trois thèmes :
• Laïcité et valeurs du soin et de la recherche
• Quelle place pour la spiritualité dans le soin et la recherche
• Ethique contemporaine et morales : divergences ou convergences
Etre titulaire d'un équivalent Master 1 en médecine, odontologie, pharmacie, psychologie, droit, sciences humaines en général et aux étudiants et chercheurs dans les domaines des sciences fondamentales et des sciences de la vie.
Etre titulaire d'un équivalent Master 1 en médecine, odontologie, pharmacie, psychologie, droit, sciences humaines en général et aux étudiants et chercheurs dans les domaines des sciences fondamentales et des sciences de la vie.
Prerequisites :
Etre titulaire d'un équivalent Master 1 en médecine, odontologie, pharmacie, psychologie, droit, sciences humaines en général et ouvert aux étudiants et chercheurs dans les domaines des sciences fondamentales et des sciences de la vie.
Bibliographie :
Les bibliographies seront transmises au moment des cours par chaque enseignant.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Jean-Louis Touraine, Professeur honoraire d'immunologie
Jean-François Eliaou, Professeur des universités, chef de service, CHU de Montpellier
Valérie Depadt, Maître de conférences en droit, Université Paris 13
Hervé Chneiweiss, Neurologue, directeur de recherche au CNRS, président du comité d'éthique de l'inserm.
Emmanuel Hirsch, Professeur d'éthique médicale, Université Paris-Sud Saclay, Directeur de l'Espace éthique IDF et de l'Espace national de réflexion éthique sur les maladies neuro-dégénératives.
Procedure and organisation :
Les cours se déroulent lors d'une session ou deux lors du 1er semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Il convient aujourd’hui de penser la bioéthique au-delà de ses domaines traditionnels et des évolutions strictement biomédicales. Les technologies imposent un nouvel ordre, d’autres modes de penser notre relation au monde, à l’autre, à notre environnement ; nos conceptions de l’homme, de ses capacités, de sa santé. Comment aborder des responsabilités inédites, dans un contexte où l’innovation biomédicale surprend et nous impose des ruptures ainsi que des mutations sans que l’on dispose d’une véritable capacité de maîtrise et de régulation ? Ne convient-il que de s’adapter, sans considérer indispensable de rappeler les valeurs susceptibles d’encadrer certaines pratiques qui pourraient mettre en cause nos principes démocratiques ? Ces questions seront abordées au cours de cette session.
Prerequisites :
Etre titulaire d'un équivalent Master 1 en médecine, odontologie, pharmacie, psychologie, droit, sciences humaines en général et ouvert aux étudiants et chercheurs dans les domaines des sciences fondamentales et des sciences de la vie.
Bibliographie :
Les bibliographies seront transmises au moment des cours par chaque enseignant.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Claude Birman, Agrégé de Philosophie, Professeur de Chaire Supérieure de Philosophie honoraire
Ulysse Korolitski, Agrégé de Philosophie, Maître de conférence à l'Institut d'études politiques de Paris.
Procedure and organisation :
Les cours se déroulent lors d'une session une fois par mois tout au long du 1er semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les citoyens définissent-ils la société qu’ils composent ou alors la notion de citoyenneté ne prend-elle sens qu’à partir de la société ? La politique est-elle une activité naturelle, ou bien le lieu de l’artifice grâce auquel l’homme s’arrache à la nature pour construire son monde propre ? Ces deux questions sont celles que toute pensée politique doit affronter. Il s’agira dans cette unité d’enseignement d’examiner les réponses qui leur furent données au cours de l’histoire de l’idée de démocratie à la lumière de l’éthique au cours des deux sessions suivantes :
• Fondements philosophiques et histoire de la démocratie
• L’évolution de la citoyenneté, de la cité antique à la nation moderne.
Prerequisites :
Etre titulaire d'un équivalent Master 1 en médecine, odontologie, pharmacie, psychologie, droit, sciences humaines en général et ouvert aux étudiants et chercheurs dans les domaines des sciences fondamentales et des sciences de la vie.
Bibliographie :
Les bibliographies seront transmises au moment des cours par chaque enseignant.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Location :
PARIS
Le semestre 2 est constitué d'un groupe de 3 UEs obligatoires.
Léo Coutellec, Maître de Conférence en épistémologie et éthique des sciences contemporaines, Université Paris Sud-Paris Saclay.
Procedure and organisation :
Les cours se déroulent lors d'une session une fois par mois tout au long du 2ème semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Se positionner au cœur des enjeux et pratiques de la recherche contemporaine permet de penser et de pratiquer une éthique concrète et impliquée. Les big data, l'imagerie médicale, les enjeux d'anticipation, la recherche appliquée, les essais cliniques, le droit de la recherche, les nouveaux régimes de production de la connaissance…, sont autant de thématiques qui permettront d'appréhender concrètement la façon dont se posent les questionnements éthiques en recherche au cours de cinq moments de l’année :
• Conversations éthique, science et société
• Séminaire « Enjeux éthiques et épistémologique de l'imagerie médicale »
• Séminaire « Anticipations : penser et agir avec le futur »
• Journée d'études « Droit de la recherche et essais cliniques »
• Deux journées d'étude thématique en éthique de la recherche (ex. : les données, les publications, les conflits d'intérêts, les partenariats, le financement, etc.)
• Ateliers pratiques (ex. : pratique de l'analyse de données).
Prerequisites :
Etre titulaire d'un équivalent Master 1 en médecine, odontologie, pharmacie, psychologie, droit, sciences humaines en général et ouvert aux étudiants et chercheurs dans les domaines des sciences fondamentales et des sciences de la vie.
Bibliographie :
Les bibliographies seront transmises au moment des cours par chaque enseignant.
Emmanuel Hirsch, Professeur d'éthique médicale, Université Paris-Sud Saclay
Virginie Ponelle, Directrice adjointe Espace éthique Ile de France, Espace national de réflexion éthique sur les maladies neuro-dégénératives
Armelle Debru, Professeur Emérite d'Histoire de la médecine, Université Paris-Descartes
Paul-Loup Weil-Dubuc, Philosophe, Responsable du pôle Recherche espace éthique Ile de France
Léo Coutellec, Maître de conférence en Epistémologie et éthique des sciences contemporaines, Paris Sud-Paris Saclay
Pierre-Emmanuel Brugeron, Responsable du Pôle ressources, Espace éthique Ile de France
Fabrice Gzil, Philosophe, Espace éthique Ile de France, Espace national de réflexion éthique Maladies neuro-dégénératives.
Procedure and organisation :
Les étudiants bénéficient d'un tutorat de mémoire tout au long de l'année.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le M2 est dédié à l’approfondissement des compétences et à leur application dans la rédaction d’un mémoire de recherche en éthique appliquée qui permet d’utiliser les concepts étudiés en lien avec la pratique. Pour ce faire, ils sont encadrés par un directeur de mémoire et bénéficient de tutorats à chaque étape de leur travail.
Prerequisites :
Etre titulaire d'un équivalent Master 1 en médecine, odontologie, pharmacie, psychologie, droit, sciences humaines en général et ouvert aux étudiants et chercheurs dans les domaines des sciences fondamentales et des sciences de la vie.Etre inscrit en Master 2 "Ethique, sciences, recherche et société"" à l'Université Paris Sud-Paris Saclay.
Bibliographie :
Les bibliographies seront conseillées au moment des tutorats et des pré-soutenances de mémoire par les enseignants.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet.
Léo Coutellec, Maître de conférence en Epistémologie et éthique des sciences contemporaines, Paris Sud-Paris Saclay.
Procedure and organisation :
Les cours se déroulent lors de 5 sessions tout au long du 2ème semestre.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Comment penser la science et la technique sans les réduire à certaines de leurs déterminations historiques ou disciplinaires ? Comment appréhender dans toute leur épaisseur les processus de production des connaissances et des objets techniques ? Quelle est la place du contexte, du paysage institutionnel, des nouveaux acteurs de l'ESR ? L'enjeu de cette unité d'enseignements est de fournir les concepts, repères et outils indispensables pour développer une approche critique et réflexive sur les sciences et les techniques au cours de cinq sessions :
• Science participative, open science, science impliquée
• Épistémologies hétérodoxes et enjeux de justice épistémique
• Sociologie et anthropologie des sciences
• Histoire et philosophie critique de la technique
• Comprendre le paysage institutionnel en mutation de l'ESR.
Prerequisites :
Etre titulaire d'un équivalent Master 1 en médecine, odontologie, pharmacie, psychologie, droit, sciences humaines en général et ouvert aux étudiants et chercheurs dans les domaines des sciences fondamentales et des sciences de la vie.
Bibliographie :
Les bibliographies seront transmises au moment des cours par chaque enseignant.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Mars - Avril - Mai - Juin.
Location :
PARIS
Modalités de candidatures
Application period
From 03/05/2024 to 05/07/2024 From 25/08/2024 to 04/10/2024
Compulsory supporting documents
Copy diplomas.
Motivation letter.
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
Curriculum Vitae.
Additional supporting documents
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.