M2 Procédés, Energie, Environnement
La formation du parcours Procédés, Energie, Environnement (PEE) permet d'acquérir des compétences fondamentales ainsi que des compétences spécifiques et transverses pour résoudre des problématiques pluridisciplinaires.
Au sein de la mention Génie des Procédés et Bioprocédés, il s'appuie sur une formation commune avec le parcours PBA (Procédés Biotechnologies, Aliments), permettant aux étudiants d'acquérir des compétences fondamentales et transversales pour résoudre des problématiques énergétiques et environnementales. Ce tronc commun se focalise sur des notions avancées en génie des procédés (écoulements non idéaux, introduction à la CFD (computational fluid dynamics), contrôle-commande, mise en oeuvre des plans d'expériences). S'y ajoutent l'acquisition de compétences transversales, en conduite de projet, en techniques rédactionnelles et de présentation orale, et de compétences de professionnalisation (réflexion sur le projet professionnel, rédaction de CV et de lettre de motivation, simulation d'entretien) et un module d'anglais.
Les enseignements du parcours PEE sont orientés vers les procédés de production d'énergie incluant l'énergétique industrielle, les énergies renouvelables (biocarburants et filière hydrogène), les procédés de traitement des déchets et des effluents industriels (solide, liquide, gazeux) et le dimensionnement de réactions en milieux hétérogènes. Le caractère durable (durabilité) des procédés est enseigné. Les enseignements s'appuient sur une part importante de travaux pratiques, de travaux dirigés et de simulations sur des logiciels pédagogiques et professionnels (ASPEN, COMSOL). Certaines UE intègrent des interventions de professionnels et/ou des visites d'usine.
Etablir des bilans de matière et d'énergie.
Concevoir, dimensionner et optimiser les opérations unitaires de procédés (réacteurs chimiques et électrochimiques, échangeurs, conduites, colonnes de distillation).
Choisir les matériaux de réacteur en fonction des contraintes opératoires.
Optimiser la conduite des procédés.
Calculer des écoulements en conduite et déterminer les pertes de charges.
Réaliser une optimisation technico-économique d'un procédé.
Les étudiants pourront afficher soit une compétence à coloration majeure en Procédés, soit à coloration majeure en Energie, et ainsi renforcer la lisibilité du parcours PEE pour de futurs employeurs.
L'objectif du parcours Procédés, Energie, Environnement (PEE) a pour objectif de former des cadres supérieurs pour exercer un premier métier dans l'industrie (production, bureau d'ingénierie, études et recherche, développement industriel…) ou préparer un doctorat, élargissant ainsi les débouchés à la recherche et au développement, et potentiellement à l'enseignement supérieur.
De manière plus précise, le parcours PEE a pour débouchés professionnels les métiers de cadre technique dans l'industrie chimique en général, avec une expertise spécifique sur les systèmes énergétiques (production d'énergie, efficacité énergétique des procédés, énergies renouvelables) et les problèmes environnementaux (traitement des déchets industriels et ménagers, des effluents industriels, des gaz et fumées).
Le projet d'accrédiation 2020-2025 vise à co-habiliter le parcours PEE avec la mention Energie, de manière à permettre aux étudiants suivant leur projet professionnel, d'afficher soit une compétence à coloration majeure en Procédés, soit à coloration majeure en Energie, et ainsi de renforcer la lisibilité du parcours PEE pour de futurs employeurs.
Centre de Sciences Nucléaires et de Sciences de la Matière
Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
Laboratoire de Génie des Procédés et Matériaux
Ingénierie Procédés Aliments
Génie et Microbiologie des Procédés Alimentaires
Mathématiques et Informatique pour la Complexité et les Systèmes.
Le semestre 2 comprend un ensemble d'enseignements communs aux parcours PEE et PBA ainsi que des enseignements spécifiques au parcours PEE.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Combustion | 2 | 10 | 5 | |||||||
Déchets solides (tri, incinération, déchets) | 3 | 41 | 4 | 6 | ||||||
Eaux et effluents industriels | 2 | 12 | 9 | 3 | ||||||
Efficacité et flexibilité énergétique, énergétique industrielle | 2 | 12 | 12 | |||||||
Matériaux pour l'énergie et filière hydrogène | 3 | 14 | 12 | |||||||
Réacteurs électrochimiques | 2 | 12 | ||||||||
Traitement de l'air et des effluents gazeux | 3 | 14 | 4 | 12 | ||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Anglais scientifique | 2 | 17 | ||||||||
Contrôle commande et automatique séquentielle | 3 | 9 | 6 | 12 | ||||||
Développement durable et énergies renouvelables | 3 | 33 | 7.5 | 3 | 10 | |||||
Réacteurs, écoulements non idéaux et introduction CFD | 3 | 9 | 3 | 18 | ||||||
Statistiques appliquées aux procédés | 2 | 11 | 7 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Préparation au stage et à l'insertion professionnelle | 1 | 6.5 | 3.5 | 3 | ||||||
Stage | 29 | |||||||||
From 29/04/2024 to 28/06/2024
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Letter of recommendation (compulsory for candidates who have already been enrolled in higher education in France before).
(Une lettre de recommandation obligatoire pour tous (sauf ceux du M1 Génie des Procédés et BioProcédés ou du M1 Energie) -
Motivation letter.
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Letter of recommendation or internship evaluation.
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All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Certificate of English level.
(preuve de niveau d'anglais (diplômes, certificats, lettre de recommandation, ..)) -
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
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Curriculum Vitae.
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Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
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VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.