M1 Procédés
La formation de l’élément de formation M1 Génie des Procédés permet d’acquérir des compétences fondamentales ainsi que des compétences spécifiques et transverses pour résoudre des problématiques pluridisciplinaires en lien avec les procédés de transformation. Ce M1 Génie des Procédés vise à apporter aux étudiants des bases scientifiques solides en Génie des Procédés.
Sont enseignées des connaissances fondamentales (mécanique des fluides, thermodynamique, physico-chimie (électrochimie et chimie des solutions), matériaux, génie de la réaction chimique, énergie et énergétique), une formation approfondie sur des opérations de séparation (telles que concentration par évaporation, distillation, séchage, cristallisation, extraction liquide/liquide), l’ingénierie de l’automatique. L’ensemble comprend avec une part de travaux pratiques et des exercices appliqués issus de problématiques industrielles. S’y ajoutent un travail individuel de recherche et de synthèse bibliographique sur un sujet spécifique et des connaissances plus transversales (anglais, techniques rédactionnelles, présentation orale, réflexion sur le projet professionnel, rédaction de CV et de lettre de motivation)) et un stage de 2 à 5 mois dans les laboratoires de recherche ou en industrie.
L’enseignement allie l’apprentissage de sciences fondamentales avec leur application dans le dans les opérations unitaires et la conduite des procédés, avec des compétences plus transversales telles que les capacités de communication écrite et orale, de rechercher des informations scientifiques pertinentes sur un sujet et d’en faire une analyse critique, et enfin la réflexion sur le projet professionnel et le choix du parcours de M2.
Identifier les outils du génie des procédés à appliquer dans le cadre d’un projet concret.
Collecter, ordonner, classer et interpréter les données de la littérature.
Savoir rédiger, présenter son travail et en faire une analyse critique à l'oral et à l'écrit.
Etablir des bilans de matière et d'énergie.
Dimensionner et optimiser les opérations unitaires de procédés (réacteurs chimiques et électrochimiques, échangeurs, conduites, colonnes de distillation).
Les étudiants auront acquis un bagage solide en génie des procédés. L’ensemble du master M1 Génie des Procédé, vise à fournir aux étudiants un socle solide pour poursuivre en M2 dans l’un des parcours Procédés, Energie, Environnement (PEE) ou Procédés, Biotechnologies, Aliments (PBA).
L'élément de Formation M1 amène les étudiants à poursuivre dans les parcours de M2 de la mention Génie des Procédés et Bioprocédés, à savoir les parcours "M2 Procédés, Energie, Environnement" et "M2 Procédés, Biotechnologies, Aliments".
Ingénierie Procédés Aliments
Génie et Microbiologie des Procédés Alimentaires
Laboratoire de Génie des Procédés et Matériaux
Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay.
Les fondements du Génie des Procédés.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Anglais | 4 | 28 | ||||||||
Electrochimie, corrosion, énergie | 3 | 12 | 12 | |||||||
Matériaux Polymères: Bases | 4 | 15 | 6 | |||||||
Mécanique des fluides et transferts | 4 | 21 | 9 | |||||||
Réacteurs et modélisation | 4 | 15 | 15 | |||||||
Science des transferts: Bases | 3 | 11 | 4 | |||||||
Thermodynamique | 4 | 15 | 15 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Cycle de conférences | 2 | 10 | 20 | |||||||
MOOC: Transition énergétique et/ou Mobilité | 2 | 5 | 30 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Matériaux Polymères: compléments et biopolymères | 2 | 6 | 3 | 12 | ||||||
Sciences des transferts: applications aux procédés alimentaires | 2 | 6 | 6 | 3 | ||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Cycle de Conférences: Procédés pour le vivant et l'aliment | 2 | 9 | 20 | |||||||
Ingénierie de l'automatisation | 3 | 9 | 21 | |||||||
Recherche et synthèse d'informations scientifiques | 5 | 0 | 12 | 0 | 18 | |||||
Séparation : distillation et/ou cristallisation | 3 | 12 | 12 | 6 | ||||||
Séparation : extraction liquide/liquide | 3 | 15 | 15 | |||||||
Travaux expérimentaux : Electrochimie | 3 | 18 | ||||||||
UE Séparation : Echanges d'ions et membranes | 3 | 12 | 12 | 6 | ||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Stage ou projet M1 | 8 | |||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Conversion de l'énergie | 3 | 12 | 12 | |||||||
Economie de l'énergie | 3 | 12 | 12 | |||||||
Le climat comme défi sociétal | 3 | 12 | 12 | |||||||
Projet | 4 | 25 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Ingénierie de l'automatisation | 3 | 9 | 21 | |||||||
Séparation : Distillation / cristallisation | 3 | 12 | 12 | 6 | ||||||
Séparation : échange d'ions et membranes | 3 | 12 | 12 | 6 | ||||||
Séparation: extraction liquide/liquide | 3 | 15 | 15 | |||||||
Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
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Rank of previous year and size of the promotion.
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Motivation letter.
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All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Certificate of English level (compulsory for non-English speakers).
(English language level certificate B1 (IELTS : score 4/5 ; TOEIC : score 550/760 ; TOEFL IBT : score 42/71 ). In the absence of official proof, level B1 certificate issued by the English teacher or transcript specifying level B1.) -
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
(Justificatif niveau de Français C1 : pour les non-francophones, attestation de langue française (délivrée par les services de l'ambassade de France ou un organisme de formation français); les étudiants ayant validé un diplôme en français sont dispensés.) -
Curriculum Vitae.
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Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
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Letter of recommendation or internship evaluation.
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VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.