M2 Formation à l'enseignement supérieur en Génie Informatique, Traitement du signal, Automatique, Electronique et Télécom
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Places available12
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Language(s) of instructionFrench
Préparer les étudiants à une carrière dans le supérieur en leur apportant une vision large leur permettant de faire un choix pour
une poursuite d'études dans un M2 plus spécifique et de les préparer à passer le concours de l'agrégation en Sciences Industrielles de l'Ingénieur, option Informatique.
Maitriser les savoirs disciplinaires de l'EEA et leur didactique.
Appréhender la diversité des domaines de l'EEA et de ses interfaces.
Concevoir et présenter un enseignement dans le domaine du génie électrique et informatique.
Concevoir et exploiter une expérimentation dans le domaine du génie électrique et informatique.
Maîtriser la langue française à des fins de communication.
Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier.
En sortie de ce M2 les étudiants ont acquis des connaissances solides dans le domaine de l'EEA et de l'informatique en particulier. Cela leur permet d'enseigner dans le supérieur dans des domaines assez variés. Ils ont acquis des capacités de synthèses, et de présentation applicables dans le domaine de l'enseignement et de la recherche.
Métiers de l'enseignement supérieur, a priori via un second M2 et une thèse.
Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Energie
Laboratoire de Photonique Quantique et Moléculaire
Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies
Laboratoire des Signaux et Systèmes
Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur.
Laboratoire d'Optique Atmosphérique
Laboratoire Traitement et Communication de l'Information
laboratoires africains pour le M2 délocalisé à Tunis.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Automatique | 4 | 20 | 8 | 8 | ||||||
AutomatiqueLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Lecture :
20
Directed study :
8
Practical class :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
M. javier Ojeda, M. Fabien Adam.
Procedure and organisation :
Séance 1 : Rappels asservissement continu + lieu des pôles. Représentation d'état continu, solution temporelle, changement de base, stabilité (et passage fonction de transfert), commandabilité et retour d'état par placement de pôles Séance 2 : Représentation d'état continu, observabilité, observateur de Luenberger, commande par retour d'état et observateur Séance 3 : Représentation d'état des systèmes non linéaires, gain complexe équivalent et plan de phase Séance 4 : Ateliers pédagogiques Séance 5 : Asservissement numérique, généralités, stabilité, critère algébrique, lieu des pôles Séance 6 : Commande RST, réponse pile Séance 7 : Représentation d'état numérique, méthodes de discrétisation, commandabilité, observabilité, pertes de commandabilité/observabilité, retour d'état et observateur. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’unité d’enseignement permet une consolidation des connaissances en automatique du programme de licence et de master 1 en se focalisant sur la mise en place pratique de ces connaissances en vue de préparer une manipulation, un cours ou un TD.
Prerequisites :
Automatique linéaire et continu : Identification d’un processus simple et correction du type P, PI, PID.
Bibliographie :
E. Hubert, Traitement du signal et automatique. 1. Traitement du signal et asservissements analogiques. Paris : Hermann, 2000. E. Hubert, Traitement du signal et automatique. II. Asservissements linéaires échantillonnés et représentation d'état. Paris : Hermann, 2001. G. Yves, Automatique : systèmes linéaires, non linéaires, à temps continu, à temps discret, représentation d'état, événements discrets. Paris : Dunod, 3e édition [enrichie]. ed., 2015. V. Philippe, Automatique des systèmes échantillonnés : éléments de cours et exercices résolus. Paris : éd. Technip, 2001. B. Alain and B. A Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
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Traitement du signal & Ondelettes | 3 | 28 | 4 | 8 | ||||||
Traitement du signal & OndelettesLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
28
Directed study :
4
Practical class :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Mme Cécile Durieu M. Thomas Rodet M. Olivier Rioul.
Procedure and organisation :
Le cours est ponctué d’illustrations, d’expériences et d’exercices. Les techniques abordées sont mises en œuvre lors de séances de travaux pratiques pour étudier et analyser des signaux et estimer leur densité spectrale de puissance. Un enregistrement musical est également analysé est en utilisant les ondelettes. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de cet enseignement est de consolider et d’approfondir les méthodes de traitement des signaux. Des méthodes d’analyse spectrale, temps-fréquence et multirésolution sont présentées ainsi que des techniques de compression de signaux et d'images. Plan :
Prerequisites :
Le cours s’inscrit dans la continuité de l’UE Traitement du signal du parcours Ampère de la 1ère année du master e3a (UE 451) et de l’UE Théorie de l’information et codage de source (UE 455). Il suppose connues les notions de base sur la représentation temporelle et la représentation fréquentielle des signaux déterministes et aléatoires ainsi que des éléments de la théorie de l’information.
Bibliographie :
Géard Blanchet et Maurice Charbit : Signaux et images sous Matlab, Hermès. Maurice Charbit : Éléments de théorie du signal : les Signaux Aléatoires, collection pédagogique de télécommunication, Ellipses. Gilles Fleury, Analyse spectrale : méthodes paramétriques et non paramétriques, Ellipses. Stéphane Mallat : Une exploration des signaux en ondelettes, Éditions de l'École polytechnique. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Conversion d'énergie | 4 | 16 | 16 | 28 | ||||||
Conversion d'énergieLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Lecture :
16
Directed study :
16
Practical class :
28
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
M. Morgan Almanza M. Pierre Étienne Lévy.
Procedure and organisation :
Les notions vues en cours seront mises en œuvre à la fois en simulation et en pratique. Les cours doivent permettre à l’étudiant d’assimiler les connaissances théoriques, la simulation et les exercices doivent permettre d’établir un premier dimensionnement avant d’implémenter les différentes solutions proposées en pratique. Cet U.E. doit permettre d’acquérir des bases théoriques et expérimentales. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’étude de la chaine d’énergie est un élément incontournable de l’étude des systèmes. L’électronique de puissance et les actionneurs électriques y sont omniprésents et cet enseignement a pour objectif de transmettre des bases solides.
Prerequisites :
Connaissances de premier cycle en électromagnétisme, mécanique, machines électriques et électronique de puissance.
Bibliographie :
Introduction à la commande numérique des machines électriques, Techniques de l’ingénieur 2009 Électronique de puissance – Bases, perspectives, guide de lecture, Techniques de l’ingénieur 2016 Commande numérique à base de composants FPGA d'une machine synchrone, Techniques de l’ingénieur 2008. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
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Electronique des télécommunications | 4 | 24 | 8 | 36 | ||||||
Electronique des télécommunicationsLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Lecture :
24
Directed study :
8
Practical class :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
M. Jean-Pierre Barbot M. Eric Vourc'h M. Fabien Adam M. Bernard Journet.
Procedure and organisation :
Après une présentation des concepts théoriques (nouveaux ou de rappels) : efficacité spectrale, paramètres S, entropie, capacité du canal, BER, bilan de liaison, rendement et codage, la mise en œuvre expérimentale sera l'occasion de confronter la pratique à la théorie, de visualiser des signaux tant dans le domaine temporel que dans le domaine spectral. Des oscillateurs, PLL, synthétiseurs de fréquence, modulateurs analogiques, modulateurs numériques seront pour ce faire mis en œuvre. Pour ce qui est des communications numériques nous utiliserons des systèmes SDR (Sofware Defined Radio) : USRP, GNU radio, Adalm-Pluto... Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif est d’étudier les diverses techniques et moyens permettant d’effectuer des télécommunications numériques, que le canal de transmission soit filaire ou sans fil. Trois phases sont prévues. Dans un premier temps, l’ensemble des fonctions électroniques et outils théoriques nécessaires seront développés. Les canaux de transmissions seront également étudiés et les aspects liés au bruit, et au rapport signal sur bruit développés. L’architecture d’une chaîne d’émission réception de données numériques sera détaillée dans un deuxième temps et les outils mathématiques nécessaires à son étude seront présentés. Enfin, des systèmes de télécommunications seront analysés et leurs performances détaillées : WiFi, TNT, RNT, Téléphonie mobile... Le plan est le suivant :
Prerequisites :
Électronique analogique, électronique pour les télécommunications, chaîne d’acquisition numérique du signal, théorie du signal, traitement numérique du signal.
Bibliographie :
M. Joindot, A. Glavieux, Introduction aux communications numériques, Editions DUNOD, D. Ventre, Communications analogiques, Editions Ellipses, F. de Coulon, Théorie et traitement du signal, Traité d’électricité Vol. VI, Editions Presse Polytechniques et Universitaires Romanes, J.G. Proakis, M. Salehi, Digital Communications, Editor Mac Graw Hill. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
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Fondamentaux de l'électronique | 3 | 12 | 20 | |||||||
Fondamentaux de l'électroniqueLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
12
Practical class :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
M. Fabien Adam, M. Jean-Pierre Barbot, M. Bernard Journet.
Procedure and organisation :
L'UE est bien adaptée à un traitement essentiellement expérimental. Après une présentation des concepts théoriques (nouveaux ou de rappels) la mise en œuvre expérimentale est l'occasion de confronter la pratique à la théorie, de mettre en évidence les limites de fonctionnement des dispositifs, de trouver les domaines de validité des modèles, ... Il s'agit aussi d'acquérir de fortes compétences expérimentales (utilisation d'appareils et de méthodes d'un laboratoire d'électronique). L'évaluation de l'UE porte en partie sur ces compétences. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif est d'étudier au travers de leurs réalisations les fonctions élémentaires d'une chaîne de traitement analogique du signal au sens large (en visant essentiellement les applications télécommunication et instrumentation). Les principales fonctions étudiées (étude générale, puis analyse d'une réalisation, caractérisation, mise en évidence des limites de fonctionnement, ...) sont : l'amplification, le filtrage (synthèse et réalisation de filtres), la génération de signaux (oscillateurs, boucle à verrouillage de phase PLL, synthétiseur de fréquence, ...), le changement de fréquence (mélangeurs, analyseur de spectre hétérodyne, ...).
Prerequisites :
Électrocinétique (méthodes d'analyse des circuits, régimes sinusoïdaux, ...), physique des semi-conducteurs (jonction PN, transistors bipolaires et FET, modèles petits signaux BF et HF, ...), notions de télécommunications (modulations analogiques, structures des émetteurs récepteurs, ...).
Bibliographie :
Électronique appliquée aux hautes fréquences, François De Dieuleveult Transmission de signaux, Christophe More Amplificateurs fondamentaux et opérationnels, André Lantz Précis d'électronique, Jean-Luc Azan. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Electronique numérique, programmation | 3 | 8 | 20 | |||||||
Electronique numérique, programmationLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
8
Practical class :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
M. Fabien Adam.
Procedure and organisation :
Le module se déroule sous forme de 7 séances de cours-TP de 4h. La progression des séances de TP est construite de telle façon à ré-exploiter chacune des productions expérimentales en vue de la synthèse d'un filtre numérique sur FPGA : 1°) mise en œuvre d'un additionneur (description structurelle et instanciation) 2°) utilisation de cet additionneur pour réaliser une cellule de multiplication séquentielle (description structurelle avec instanciation et comportementale) 3°) construction de la chaine de traitement numérique autour du FPGA (description en process de l'interfaçage SPI d'un CAN, instanciation d'une IP pour le CNA) 4°) description et mise en œuvre de l'opération de filtrage numérique A chaque étape une analyse est menée sur les aspects temporels, énergétiques, ressources matérielles... afin de conclure sur l'intérêt de la mise en œuvre du traitement sur FPGA comparativement à une solution DSP. L'évaluation du travail de TP porte essentiellement sur cette synthèse argumentée. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs du module sont : acquérir une culture technologique dans le domaine de l'électronique numérique programmable (µC/µP, ASIC, CPLD, FPGA) et consolider les compétences de conception de systèmes numériques (utilisation d'un outil de description VHDL). La mise en œuvre d'un dispositif de traitement du signal temps réel (filtrage numérique) sert de support applicatif au travers duquel l'intérêt d'une solution de traitement parallèle (matérielle sur FPGA) est comparée à une solution séquentielle (algorithmique sur DSP).
Prerequisites :
Notions élémentaires d’électronique numérique (algèbre de Boole, logique combinatoire/séquentielle, …), notions de traitement numérique du signal (échantillonnage, filtrage numérique, …).
Bibliographie :
Le langage VHDL, S. Moutault Méthodes et techniques de traitement du signal, J. Max VHDL for programmable logic, K. Skahill. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
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Informatique, systèmes | 6 | 20 | 16 | 48 | ||||||
Informatique, systèmesLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
6
Détail du volume horaire :
Lecture :
20
Directed study :
16
Practical class :
48
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
M. Anthony Juton M. Pascal Varoqui M. Thomas Rodet M. Javier Ojeda.
Procedure and organisation :
L'enseignement pour cette UE se prête tout naturellement à une organisation en Cours/TD, TP et cours/TP qui alternent au premier semestre. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Langages Systèmes d’exploitation Réseaux Les TPs abordent l’installation d’un réseau administré et sécurisé comprenant des serveurs accessibles depuis l’extérieur. Les TDs font usage d’un simulateur de réseau GNS3.
Prerequisites :
Langages et Systèmes d’exploitation Programmation en langage C Réseau Numération hexadécimale, logique booléenne.
Bibliographie :
Systèmes d'exploitation, Andrew Tanenbaum & Co; Auteur(s) : Tanenbaum, Andrew (1944-....) Édition : Paris : Pearson Education, DL 2003 Systèmes d'exploitation : principes et fonctions, Sacha KRAKOWIAK, 10 août 2015, Techniques de l’ingénieur H1510 V2 Les réseaux, Guy Pujolle, Eyrolles; Édition : 9 (5 juillet 2018) Réseaux, Andrew Tanenbaum, PEARSON (France); 5e édition (25 août 2011) Cisco Networking Academy www.netacad.com Documentation du logiciel de simulation réseau GNS3 www.gns3.com Documentation du logiciel analyseur de réseaux IP https://www.wireshark.org/. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Janvier.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Eléctromagnétisme et ondes | 3 | 10 | 6 | 12 | ||||||
Eléctromagnétisme et ondesLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
10
Directed study :
6
Practical class :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
B. Bernard Journet.
Procedure and organisation :
Première partie : Antennes ; 2 séances de cours et TD, un TP de simulation d'antenne patch, passage à deux antennes, adaptation d'impédance. Deuxième partie : Ondes guidées ; 2 séances de cours et TD, deux séances de TP de simulation, guides d'ondes métalliques et guides d'ondes diélectriques. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le but de cette UE est de donner des bases sur les antennes et sur les ondes guidées. Pour ce qui est des guides d'ondes les deux domaines microondes et optiques sont étudiés. On insiste sur les notions de mode de propagation, indice effectif, vitesse de groupe, dispersion chromatique et intermodale, confinement. La méthode de l'indice effectif est abordée. Des simulations sur logiciel de calcul par éléments finis sont proposées.
Prerequisites :
Équations de Maxwell dans le vide et dans la matière.
Bibliographie :
Keigo Iizuka, Elements of Photonics, Wiley-Interscience 2002. Jia-Ming Liu, Photonic Devices, Cambridge University Press, 2010. P.F. Combes, Microondes - Volume 2 : Circuits passifs, propagation, antennes, Dunod. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
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Electrophysiologie | 3 | 12 | 8 | 8 | ||||||
ElectrophysiologieLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
12
Directed study :
8
Practical class :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
M. Bruno Le Pioufle.
Procedure and organisation :
Cours/TD : (20h) Electrophysiologie : (3h) Rappel : Fonctionnement d’une cellule Création et Propagation d’un potentiel d’action : modèle de ligne d’un axone Propriétés diélectriques du vivant (3h) Impédance tissulaire/cellulaire : modèles de Fricke et de Cole-cole Modèle de perméabilité membranaire Electronique de mesure : effet de l’interface électrode-électrolyte Interaction champ électromagnétique et vivant (6h) Effet du champ sur le vivant : DAS Utilisation sur champ à l’échelle de la cellule : Magnétophorèse Diélectrophorèse Electrorotation ElectroPerméabilisation : principe et applications Micro-électronique pour la biologie (8h) Grands principes : puce ADN, puce à protéine, puce à cellule Organes sur puces (étude d’articles) TP : (2x4h) Simulation du modèle de Huxley d’un canal ionique Manipulation de particule par champ électrique : diélectrophorèse sur puce. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vous donnera les notions de base vous permettant d’appréhender l'interaction champ électrique/cellule.
Prerequisites :
Des connaissances de base en électrostatique et en électromagnétisme sont nécessaires.
Bibliographie :
O. Français and B. Le Pioufle, Single Cell Electrical Characterization Techniques. In Handbook of Electroporation, Miklav?i?, D., Ed. Springer International Publishing: Cham, 2017. A. L. Hodgkin and A. F. Huxley A quantitative description of membrane current and its application to conduction and excitation in nerve. The Journal of physiology, 117, (4), 1952. H. Lee, S. J. Kim, M. Frenea-Robin, B. Le Pioufle, T. H. N. Dinh, S. Serfaty and P.-Y. Joubert, Electricity for Fluidics and Bio-Devices. In Engineering of Micro/Nano Biosystems: Fundamentals & Applications, Barbillon, G.; Bosseboeuf, A Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Décembre - Janvier - Février - Mars.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
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Matériaux magnétiques | 3 | 12 | 8 | 8 | ||||||
Matériaux magnétiquesLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
12
Directed study :
8
Practical class :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
M. Frédéric Mazaleyrat.
Procedure and organisation :
5 séances de cours-TD de 4h 2 séances de TP de 4h Mesures et modélisation des pertes dans les matériaux doux Modèle de Weiss-Brillouin, résolution numérique de l’équation Mf(H,T). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Théorie du magnétisme (4h)
Prerequisites :
Équations de Maxwell dans les milieux matériels Électrodynamique, modèle ampérien du magnétisme de matériaux.
Bibliographie :
F. Mazaleyrat, Matériaux magnétiques des principes aux applications (polycopié) E. du Trémolet de Lachesserie, Magnétisme I & II, Éditions de Physique C. Kittel, Physique de l’état solide, Dunod P. Brissoneau, Magnétisme et matériaux magnétiques pour l'électrotechnique, Dunod G. Berttoti, Hysteresis in magnetism, Academic Press A. Herpin, Théorie du magnétisme, Dunod. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
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Nanotechnologie et télécommunications optiques | 3 | 12 | 12 | 4 | ||||||
Nanotechnologie et télécommunications optiquesLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
12
Directed study :
12
Practical class :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
M. Arnaud Bournel M. Bernard Journet.
Procedure and organisation :
En nanotechnologies, une introduction générale présente le marché des semiconducteurs dans toute sa diversité et son évolution. Un panorama des composants standard est ensuite dressé : diodes, transistors bipolaires et à effet de champ. Puis deux alternatives sont étudiées : dispositifs à base de nanostructures de carbone ou spintroniques exploitant les propriétés de matériaux ferromagnétiques. La conclusion ouvre à d’autres pistes en exploration ou déjà en essor d’un point de vue production. En télécommunications optiques c'est en trois séances de cours que les principaux composants présents dans un système de communication par fibre optique sont présentés. Une séance de TP est organisée autour d'un système Opto-microondes mettant en œuvre plusieurs composants typiques des systèmes à fibre optique, avec en particulier un modulateur électrooptique. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le but de la thématique télécommunications optiques est de présenter sous l'aspect physique appliquée les principaux phénomènes mis en jeu dans les systèmes de communication à fibres optiques. Ainsi les principales notions concernant les composants d'extrémité, les modulateurs optiques, les propriétés des fibres optiques, les amplificateurs optiques et les multiplexeurs/démultiplexeurs à réseau sont étudiés. La partie nanotechnologies part de notions fondamentales sur la physique des matériaux pour décrire des composants utiles pour les systèmes électroniques. Il s’agit non seulement de composants à semiconducteurs depuis longtemps utilisés dans les circuits intégrés mais aussi d’alternatives à base de matériaux innovants ou exploitant le spin électronique, qui se situent à différents degrés de maturité entre recherche et production.
Prerequisites :
Notions sur les semiconducteurs Notions d'optique ondulatoire et d'ondes guidées.
Bibliographie :
Gorind P. Agrawal, Lightwave Technology, Telecommunication systems, Wiley-Interscience 2005 Gerd Keiser, Optical Fiber Communications, Mac GrawHill, 4th Ed. 2010. André Vapaille et René Castagné, Dispositifs et circuits intégrés semiconducteurs, Dunod Nanoscience : Nanotechnologies et Nanophysique, edité par C. Dupas, P. Houdy, M. Lahmani, Belin. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
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Physique de l'intéraction rayonnement matière | 3 | 12 | 8 | 8 | ||||||
Physique de l'intéraction rayonnement matièreLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
12
Directed study :
8
Practical class :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
M. Olivier Villain M. Thomas Rodet.
Procedure and organisation :
Les cours et cours-TD ont lieu à l’ENS Paris-Saclay. Une visite et un TP ont lieu au synchrotron Soleil, plutôt en dernière partie de module. La validation se fait typiquement par un examen portant sur les cours et cours-TD (avec une seconde session en cas de besoin). Le TP est également pris en compte ; le travail sur une ligne de lumière de synchrotron se prêtant plus ou moins facilement à une notation, ce TP peut donner lieu par exemple à une soutenance orale a posteriori. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La compréhension de l’interaction entre le rayonnement électromagnétique et la matière est cruciale pour des domaines tels que l’analyse des matériaux (actuels ou du patrimoine), les capteurs, la conversion d’énergie (photovoltaïque) et la physique médicale (imagerie médicale, radiothérapie, radioprotection).
Prerequisites :
Mathématiques : des notions élémentaires de géométrie dans l’espace ; la transformée de Fourier. Physique : notions élémentaires d’optique géométrique et ondulatoire et d’électromagnétisme (pour la visite de Soleil).
Bibliographie :
A titre d’exemple, sur la cristallographie : J. J. Rousseau Cristallographie géométrique et radiocristallographie, Masson D. Schwarzenbach Cristallographie, Presses polytechniques et universitaires romandes M. Van Meerssche et J. Féneau-Dupont Introduction à la cristallographie et à la chimie structurale Editions Peeters Louvain la Neuve D. Weigel Cristallographie et structure des solides (Tome 1) Masson Sur le synchrotron Soleil : https://www.synchrotron-soleil.fr/fr. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
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Plasma et matériaux | 3 | 16 | 12 | |||||||
Plasma et matériauxLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
16
Directed study :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
M. Vincent Loyau M. Jean-Marcel Rax.
Procedure and organisation :
Cette UE comprend 7 séances de cours/TD dont 3 sont dédiées à l'étude des plasmas, et 4 à l'étude des matériaux pézoélectriques. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours de physique des plasmas est construit autour de l’ensemble des connaissances et résultats communs à trois domaines : les plasmas industriels, les plasmas thermonucléaires et les plasmas naturels et astrophysiques. Le cours est dédié aux applications énergétiques des dispositifs plasmas. Les principes de la fusion thermonucléaire, la théorie du claquage dans les gaz et la physique des décharges seront abordés après l’études des échelles caractéristiques et processus fondamentaux. Les propriétés électromécaniques des matériaux PZT sont expliquées à partir de leur structure cristallographique et de leur structure à l’échelle des domaines ferroélectriques. Leurs propriétés électromécaniques formalisées à partir de tenseurs permettent de modéliser leurs comportements à travers les équations d’état de la piézoélectricité. Les différentes nuances de PZT et leurs méthodes de fabrication sont présentées. Des applications dans les domaines des actionneurs et des capteurs sont décrites.
Prerequisites :
La théorie des plasmas s’appuie sur la théorie électromagnétique des phénomènes électriques, magnétiques et optiques et donc une bonne maitrise de cette discipline est recommandée. Pour ce qui est matériaux piézoélectriques, les étudiants doivent avoir des notions concernant l’électrostatique, les matériaux diélectriques et la mécanique des milieux continus.
Bibliographie :
Plasmas. Jean Marcel Rax, Physique des Plasma, Editions Dunod, Collection Sciences SUP, 4e Ed. Mars 2016 Jean Marcel Rax, Physique des Tokamaks, Éditions de l’Ecole Polytechnique, Collection Physique, 1e Ed, Fév. 2011 Jean Marcel Rax, Physique de la Conversion d’Energie, Éditions EDP-Sciences, Collection Savoir Actuels, 1e Ed. Février 2015. Matériaux piézoélectriques. Ondes élastiques dans les solides, Tome 1, D. Royer et E. Dieulesaint, Masson. Physique des diélectriques, J-C. Peuzin et D. Gignoux, EDP Sciences. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Enseignement multidisciplinaire et pédagogie | 4 | 26 | 10 | 36 | ||||||
Enseignement multidisciplinaire et pédagogieLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
4
Détail du volume horaire :
Lecture :
26
Directed study :
10
Practical class :
36
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
M. Javier Ojeda M. Jean-Marc Roussel M. François Louf M. Pierre-Alain Guidault M. Christophe Debernardi.
Procedure and organisation :
- Cours sur la pédagogie propre à l’enseignement - Cours sur la modélisation des systèmes multidisciplinaires - Cours et TP sur un langage de description des systèmes multidisciplinaires ; le SYSML - TPs sur les systèmes multidisciplinaires et exploita. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de cette unité d’enseignement est de préparer les étudiants aux différentes épreuves multidisciplinaires du concours de l’agrégation de sciences industrielles de l’ingénieur. Ces épreuves font appel à des compétences aussi bien dans le domaine du génie électrique que du génie mécanique et du génie civil. D’autre part, les démarches pédagogiques spécifiques à l’enseignement seront également abordées (référentiels, méthodes d’apprentissages, etc.). L’UE permet d’appréhender la modélisation et un outil de description de systèmes multidisciplinaire comme le SYSML. Puis au travers d’activités autours de systèmes multidisciplinaires, il est demandé de construire des séquences pédagogiques à un niveau scolaire fixé.
Prerequisites :
Programme des sciences industrielles des classes préparatoires aux grandes écoles PT.
Bibliographie :
Rapports de jury de l’agrégation de sciences industrielles de l’ingénieur. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
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Leçons | 10 | 60 | 60 | |||||||
LeçonsLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
10
Détail du volume horaire :
Lecture :
60
Directed study :
60
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
La plupart des enseignants du département, participant au M2FESup, font partie de l'équipe pédagogique de cette UE.
Procedure and organisation :
Chaque étudiant présente devant l'ensemble de la promotion un certain nombre de leçons et de montages en lien avec les domaines de la spécialité du M2, de l'EEA au sens large, ou d'autres domaines des sciences industrielles de l'ingénieur. Les sujets traités font partie intégrante de la formation. Pour les leçons, en amont de la présentation, la construction de la séance est réalisée en lien avec un enseignant de la formation. Cet enseignant, ainsi que l'ensemble de la promotion participe ensuite à la présentation d'une durée d'une heure. Un temps est ensuite réservé pour un questionnement menant à une analyse critique des choix pédagogiques réalisés. Pour les montages, les manipulations sont préparées et exploitées en amont de la séance. Une présentation de deux heures selon une démarche progressive cohérente et structurée est attendue. Cette présentation est interactive avec un enseignant et l'ensemble de la promotion. Les questionnements sont menés sans limite de niveau dans un but de compréhension exhaustive du sujet traité. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La présentation de leçon, comme le montage, constitue un exercice de communication scientifique et de transmission de savoir que doit maitriser un futur enseignant/chercheur. Il s'agit également d'un moment de participation active à la formation de M2 FESup.
Prerequisites :
Connaissances de base des différentes thématiques abordées.
Bibliographie :
Les programmes officiels enseignement en classes de terminale, BTS, DUT. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Bases de données | 3 | 6 | 6 | 20 | ||||||
Bases de donnéesLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
6
Directed study :
6
Practical class :
20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Procedure and organisation :
L’enseignement se déroule en cours TD avec une part importante de Travaux Pratiques qui débouchent sur un mini-projet. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Problématique de la gestion des données
Prerequisites :
Néant.
Bibliographie :
Jean-Luc Hainaut « Bases de données - 4e édition Concepts, utilisation et développement » Collection : InfoSup, Dunod. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
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Informatique haute performance | 2 | 8 | 16 | |||||||
Informatique haute performanceLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
8
Practical class :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
M. Franck Bimbard.
Procedure and organisation :
Ce module comporte deux séances de cours d’une durée de 4h chacune. La première séance est l’occasion de faire des rappels sur l’architecture des processeurs afin d’expliquer les différentes optimisations logicielles abordées. Puis, les techniques de programmation parallèle, en Multi-threading et à l’aide d’OpenMP, sont présentées et comparées. La seconde séance de cours commence par une présentation des technologies GPGPU et DSP. Puis, la programmation vectorielle à l’aide des instructions SIMD/SSE est expliquée avec des exemples détaillés. Ces deux séances de cours sont suivies de quatre séances de TP, également de 4h chacune, durant lesquelles les étudiants sont initiés aux instructions SIMD et à la librairie OpenMP. Le premier sujet de TP occupe une séance et permet aux étudiants de découvrir ces deux techniques sur des exemples simples. Puis deux autres sujets visant à optimiser des algorithmes de traitement d’image sont traités respectivement sur une et deux séances. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce module vise à faire découvrir aux étudiants différentes technologies utilisées dans le développement d’applications hautes performances. Dans un premier temps, les principales optimisations logicielles, permettant de tirer profit de l’architecture matérielle, sont expliquées. Puis, différentes technologies de programmation parallèle (Multi-threading, OpenMP, GPGPU, DSP) sont présentées. Enfin, le principe des instructions vectorielles (SIMD) et les techniques de programmation associées sont étudiés. Au fur et à mesure de ce module, les avantages et les inconvénients de chaque technologie sont discutés. Lors des travaux pratiques, les étudiants sont principalement initiés aux technologies OpenMP et SIMD. Sommaire du cours :
Prerequisites :
Architecture des processeurs : Connaître le principe de fonctionnement d’un processeur élémentaire (ALU, interruptions, mémoires, caches, etc.) Programmation : Langage C.
Bibliographie :
“SIMD Programming manual for Linux and Windows”, Cockshott, Springer Nature “Calcul scientifique parallèle”, Frédéric Magoulès et François-Xavier Roux, Dunod. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier - Février.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Automatique non linéaire et filtres de Kalman | 3 | 12 | 10 | 8 | ||||||
Automatique non linéaire et filtres de KalmanLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
12
Directed study :
10
Practical class :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Mme Cécile Durieu M. Mohamed Abbas-Turki.
Procedure and organisation :
Le cours est ponctué d’exercices illustrant les notions abordées ou démontrant des résultats du cours. Une séance de TP illustre sur un cas pratique les éléments étudiés sur la modélisation, l’analyse et la synthèse de correcteurs. Le support de cours sur la commande permet d’aller au-delà des éléments abordés en cours. Les méthodes d’estimation récursive sont mises en œuvre au cours de deux séances de TP pour identifier et suivre des paramètres d’un filtre linéaire et localiser un mobile. Les différentes étapes sont illustrées ainsi que l’effet des différents paramètres de réglage. Les deux parties de l’UE se déroulent en parallèle. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L’objectif de cet enseignement est double. D’un part, il présente des outils de l’automatique moderne pour la commande de systèmes non linéaires par les critères H_2 et H_? et, d’autre part, il s’intéresse à l’estimation récursive par moindres carrés et filtrage de Kalman. Des exemples illustrent les méthodes et algorithmes présentés. plan :
Prerequisites :
La partie commande se base sur des connaissances d’automatique linéaire de l’UE Contrôle de processus du parcours Ampère de la 1ère année du master e3a (UE 421) ainsi que sur des formalismes de commande non linéaire introduits dans l’UE Automatique non linéaire (UE 424). La partie sur le filtre de Kalman s’inscrit dans la continuité de l’UE Traitement du signal du parcours Ampère (UE 451). Elle suppose connue les notions de base sur les processus stochastiques et l’estimation statistique.
Bibliographie :
Keith Glover, John Comstock Doyle, Kemin Zhou : Robust and optimal control, Prentice Hall edition. Hassan Khalil : Nonlinear systems, Prentice Hall edition. Jan Maciejowski : Multivariable feedback design, Addison-Wesley. Michel Barret : Traitement statistique du signal : estimation, filtrage de Wiener, méthodes récursives, détection, Ellipses. Yves Delignon : Filtre de Kalman, Techniques de l’ingénieur. Marc Labarrère, Jean-Pierre Krief, Bernard Gimonet : Le filtrage et ses applications, Cépaduès. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
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Traitement d'image | 2 | 8 | 16 | |||||||
Traitement d'imageLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :
8
Practical class :
16
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Mme Michèle Gouiffes.
Procedure and organisation :
Les séances de C-TP commencent par une partie théorique et continuent par la pratique. Les TP se déroulent dans l’environnement CodeBlocks en langage C++ en utilisant la librairie opencv pour quelques-uns des traitements et pour la visualisation des images. L’accent est mis sur l’apprentissage par la pratique. Il y a au total 5 sujets de cours-TP permettant d’aborder les notions indiquées dans le plan indiqué ci-dessus. 1 : Détection de panneaux routiers 2 : Descripteurs de texture et classification 3 : Détection de contours 4 : Détection de mouvement et flot optique 5 : Mise en correspondances et stéréovision sur la base d’un article scientifique. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
1 Couleur
Prerequisites :
Programmation en C++ Outils pour le traitement du signal.
Bibliographie :
Digital Image Processing, Rafael C. Gonzalez and Richard E. Woods, Prentice-Hall 2002 The Image Processing Handbook, John Russ, CRC Press 1998 Morphological Image Analysis : Principles and Applications, Pierre Soille, Springer-Verlag Berlin Heidelberg 1999 Analyse d’images : Filtrage et Segmentation, Cocquerez et al., Dunod 1995 Le traitement des images, H. Maître, Hermes Science Publications 2003 Les cours d’Antoine Manzanera (en ligne) Laurent Cabaret, Étiquetage en composantes connexes efficace pour les architectures hautes performances, Thèse de l’Université Paris-Sud. 28 septembre 2016 Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier - Février - Mars.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Eléctromagnétisme et ondes | 3 | 10 | 6 | 12 | ||||||
Eléctromagnétisme et ondesLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
10
Directed study :
6
Practical class :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
M. Bernard Journet.
Procedure and organisation :
Première partie : Antennes ; 2 séances de cours et TD, un TP de simulation d'antenne patch, passage à deux antennes, adaptation d'impédance. Deuxième partie : Ondes guidées ; 2 séances de cours et TD, deux séances de TP de simulation, guides d'ondes métalliques et guides d'ondes diélectriques. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le but de cette UE est de donner des bases sur les antennes et sur les ondes guidées. Pour ce qui est des guides d'ondes les deux domaines microondes et optiques sont étudiés. On insiste sur les notions de mode de propagation, indice effectif, vitesse de groupe, dispersion chromatique et intermodale, confinement. La méthode de l'indice effectif est abordée. Des simulations sur logiciel de calcul par éléments finis sont proposées.
Prerequisites :
Équations de Maxwell dans le vide et dans la matière.
Bibliographie :
Keigo Iizuka, Elements of Photonics, Wiley-Interscience 2002. Jia-Ming Liu, Photonic Devices, Cambridge University Press, 2010. P.F. Combes, Microondes - Volume 2 : Circuits passifs, propagation, antennes, Dunod. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
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Electrophysiologie | 3 | 12 | 8 | 8 | ||||||
ElectrophysiologieLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
12
Directed study :
8
Practical class :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
M. Bruno Le Pioufle.
Procedure and organisation :
Cours/TD : (20h) Electrophysiologie : (3h) Rappel : Fonctionnement d’une cellule Création et Propagation d’un potentiel d’action : modèle de ligne d’un axone Propriétés diélectriques du vivant (3h) Impédance tissulaire/cellulaire : modèles de Fricke et de Cole-cole Modèle de perméabilité membranaire Electronique de mesure : effet de l’interface électrode-électrolyte Interaction champ électromagnétique et vivant (6h) Effet du champ sur le vivant : DAS Utilisation sur champ à l’échelle de la cellule : Magnétophorèse Diélectrophorèse Electrorotation ElectroPerméabilisation : principe et applications Micro-électronique pour la biologie (8h) Grands principes : puce ADN, puce à protéine, puce à cellule Organes sur puces (étude d’articles) TP : (2x4h) Simulation du modèle de Huxley d’un canal ionique Manipulation de particule par champ électrique : diélectrophorèse sur puce. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours vous donnera les notions de base vous permettant d’appréhender l'interaction champ électrique/cellule. En premier lieu quelques notions d'électrophysiologie vous seront données ou rappelées - à savoir comment un potentiel d'action se propage le long d'un neurone ou au niveau d'une synapse. Dans un second temps le comportement d'une cellule plongée dans un champ électrique sera étudié, comment capturer une cellule, trier plusieurs types cellulaires, comment traiter les cellules ou un tissus cellulaire par champ électrique. Les micro et nanotechnologies utilisées pour concevoir les biopuces utilisant ces principes seront présentées.
Prerequisites :
Des connaissances de base en électrostatique et en électromagnétisme sont nécessaires.
Bibliographie :
O. Français and B. Le Pioufle, Single Cell Electrical Characterization Techniques. In Handbook of Electroporation, Miklav?i?, D., Ed. Springer International Publishing: Cham, 2017. A. L. Hodgkin and A. F. Huxley A quantitative description of membrane current and its application to conduction and excitation in nerve. The Journal of physiology, 117, (4), 1952. H. Lee, S. J. Kim, M. Frenea-Robin, B. Le Pioufle, T. H. N. Dinh, S. Serfaty and P.-Y. Joubert, Electricity for Fluidics and Bio-Devices. In Engineering of Micro/Nano Biosystems: Fundamentals & Applications, Barbillon, G.; Bosseboeuf, A Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Décembre - Janvier - Février - Mars.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
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Matériaux magnétiques | 3 | 12 | 8 | 8 | ||||||
Matériaux magnétiquesLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
12
Directed study :
8
Practical class :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
M. Frédéric Mazaleyrat.
Procedure and organisation :
5 séances de cours-TD de 4h 2 séances de TP de 4h Mesures et modélisation des pertes dans les matériaux doux Modèle de Weiss-Brillouin, résolution numérique de l’équation Mf(H,T). Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Théorie du magnétisme (4h)
Prerequisites :
Équations de Maxwell dans les milieux matériels Électrodynamique, modèle ampérien du magnétisme de matériaux.
Bibliographie :
F. Mazaleyrat, Matériaux magnétiques des principes aux applications (polycopié) E. du Trémolet de Lachesserie, Magnétisme I & II, Éditions de Physique C. Kittel, Physique de l’état solide, Dunod P. Brissoneau, Magnétisme et matériaux magnétiques pour l'électrotechnique, Dunod G. Berttoti, Hysteresis in magnetism, Academic Press A. Herpin, Théorie du magnétisme, Dunod. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
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Nanotechnologie et télécomunications optiques | 3 | 12 | 12 | 4 | ||||||
Nanotechnologie et télécomunications optiquesLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
12
Directed study :
12
Practical class :
4
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
M. Bernard Journet M. Arnaud Bournel.
Procedure and organisation :
Les deux thématiques sont réparties en trois séances pour les nanotechnologies et quatre séances pour les télécommunications optiques. En nanotechnologies, une introduction générale présente le marché des semiconducteurs dans toute sa diversité et son évolution. Un panorama des composants standard est ensuite dressé : diodes, transistors bipolaires et à effet de champ. Puis deux alternatives sont étudiées : dispositifs à base de nanostructures de carbone ou spintroniques exploitant les propriétés de matériaux ferromagnétiques. La conclusion ouvre à d’autres pistes en exploration ou déjà en essor d’un point de vue production. En télécommunications optiques c'est en trois séances de cours que les principaux composants présents dans un système de communication par fibre optique sont présentés. Une séance de TP est organisée autour d'un système Opto-microondes. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le but de la thématique télécommunications optiques est de présenter sous l'aspect physique appliquée les principaux phénomènes mis en jeu dans les systèmes de communication à fibres optiques. Ainsi les principales notions concernant les composants d'extrémité, les modulateurs optiques, les propriétés des fibres optiques, les amplificateurs optiques et les multiplexeurs/démultiplexeurs à réseau sont étudiés. La partie nanotechnologies part de notions fondamentales sur la physique des matériaux pour décrire des composants utiles pour les systèmes électroniques. Il s’agit non seulement de composants à semiconducteurs depuis longtemps utilisés dans les circuits intégrés mais aussi d’alternatives à base de matériaux innovants ou exploitant le spin électronique, qui se situent à différents degrés de maturité entre recherche et production.
Prerequisites :
Notions sur les semiconducteurs Notions d'optique ondulatoire et d'ondes guidées.
Bibliographie :
Gorind P. Agrawal, Lightwave Technology, Telecommunication systems, Wiley-Interscience 2005 Gerd Keiser, Optical Fiber Communications, Mac GrawHill, 4th Ed. 2010. André Vapaille et René Castagné, Dispositifs et circuits intégrés semiconducteurs, Dunod Nanoscience : Nanotechnologies et Nanophysique, edité par C. Dupas, P. Houdy, M. Lahmani, Belin. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
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Physique de l'intéraction rayonnement matière | 3 | 12 | 8 | 8 | ||||||
Physique de l'intéraction rayonnement matièreLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
12
Directed study :
8
Practical class :
8
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
M. Olivier Villain M. Thomas Rodet.
Procedure and organisation :
Les cours et cours-TD ont lieu à l’ENS Paris-Saclay. Une visite et un TP ont lieu au synchrotron Soleil, plutôt en dernière partie de module. La validation se fait typiquement par un examen portant sur les cours et cours-TD (avec une seconde session en cas de besoin). Le TP est également pris en compte ; le travail sur une ligne de lumière de synchrotron se prêtant plus ou moins facilement à une notation, ce TP peut donner lieu par exemple à une soutenance orale a posteriori. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La compréhension de l’interaction entre le rayonnement électromagnétique et la matière est cruciale pour des domaines tels que l’analyse des matériaux (actuels ou du patrimoine), les capteurs, la conversion d’énergie (photovoltaïque) et la physique médicale (imagerie médicale, radiothérapie, radioprotection).
Prerequisites :
Mathématiques : des notions élémentaires de géométrie dans l’espace ; la transformée de Fourier. Physique : notions élémentaires d’optique géométrique et ondulatoire et d’électromagnétisme (pour la visite de Soleil).
Bibliographie :
A titre d’exemple, sur la cristallographie : J. J. Rousseau Cristallographie géométrique et radiocristallographie, Masson D. Schwarzenbach Cristallographie, Presses polytechniques et universitaires romandes M. Van Meerssche et J. Féneau-Dupont Introduction à la cristallographie et à la chimie structurale Editions Peeters Louvain la Neuve D. Weigel Cristallographie et structure des solides (Tome 1) Masson Sur le synchrotron Soleil : https://www.synchrotron-soleil.fr/fr. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril - Mai.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
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Plasma et matériaux | 3 | 16 | 12 | |||||||
Plasma et matériauxLanguage(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :
16
Directed study :
12
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
M. Vincent Loyau M. Jean-Marcel Rax.
Procedure and organisation :
Cette UE comprend 7 séances de cours/TD dont 3 sont dédiées à l'étude des plasmas, et 4 à l'étude des matériaux pézoélectriques. Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours de physique des plasmas est construit autour de l’ensemble des connaissances et résultats communs à trois domaines : les plasmas industriels, les plasmas thermonucléaires et les plasmas naturels et astrophysiques. Le cours est dédié aux applications énergétiques des dispositifs plasmas. Les principes de la fusion thermonucléaire, la théorie du claquage dans les gaz et la physique des décharges seront abordés après l’études des échelles caractéristiques et processus fondamentaux. Les propriétés électromécaniques des matériaux PZT sont expliquées à partir de leur structure cristallographique et de leur structure à l’échelle des domaines ferroélectriques. Leurs propriétés électromécaniques formalisées à partir de tenseurs permettent de modéliser leurs comportements à travers les équations d’état de la piézoélectricité. Les différentes nuances de PZT et leurs méthodes de fabrication sont présentées. Des applications dans les domaines des actionneurs et des capteurs sont décrites.
Prerequisites :
La théorie des plasmas s’appuie sur la théorie électromagnétique des phénomènes électriques, magnétiques et optiques et donc une bonne maitrise de cette discipline est recommandée. Pour ce qui est matériaux piézoélectriques, les étudiants doivent avoir des notions concernant l’électrostatique, les matériaux diélectriques et la mécanique des milieux continus.
Bibliographie :
Plasmas. Jean Marcel Rax, Physique des Plasma, Editions Dunod, Collection Sciences SUP, 4e Ed. Mars 2016 Jean Marcel Rax, Physique des Tokamaks, Éditions de l’Ecole Polytechnique, Collection Physique, 1e Ed, Fév. 2011 Jean Marcel Rax, Physique de la Conversion d’Energie, Éditions EDP-Sciences, Collection Savoir Actuels, 1e Ed. Février 2015. Matériaux piézoélectriques. Ondes élastiques dans les solides, Tome 1, D. Royer et E. Dieulesaint, Masson. Physique des diélectriques, J-C. Peuzin et D. Gignoux, EDP Sciences. Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre.
Location :
GIF-SUR-YVETTE |
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Motivation letter.
-
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
-
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
-
Curriculum Vitae.
-
Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
-
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
-
The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
-
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.