M2 Economie et évaluation du développement et de la soutenabilité
Le parcours de M2 EEDS constitue un approfondissement du M1, et forme les étudiants à l'analyse et à l'évaluation économique sur les thématiques du développement, de l'environnement et du développement soutenable. Le M2 EEDS permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre en doctorat, ou pour s'insérer sur le marché du travail. Les analyses présentées, les études de cas et mises en situation, qui renvoient à des approches en termes d'économie politique du développement, prennent en compte l'importance des contextes pour analyser et décliner à des échelles différentes des questions fortement débattues aux enjeux politiques importants, comme les Objectifs du Développement Durable, la croissance en faveur des pauvres et les processus participatifs, la gestion multicritère de l'environnement et des ressources naturelles, les instruments de régulation environnementale. Nos étudiants maîtrisent les spécificités, pour les pays en développement (émergents ou Etats fragiles), des politiques macroéconomiques (monétaire, budgétaire, extérieure), des politiques publiques (offre de biens collectifs, gestion des externalités, etc.) et des processus de décision collective. Les étudiants étrangers peuvent alors facilement s'intégrer dans les administrations de leur pays et les étudiants français sont opérationnels pour les agences d'aide, les entreprises d'expertise et de conseil, les départements et services dédiés à ces fonctions dans les entreprises et collectivités territoriales, ou encore les ONG.
Les collaborations avec l'équipe de l'Unité mixte Internationale Résilience de l'Institut de Recherche pour le Développement (UMI/IRD n°236 Résiliences) offrent des opportunités pour tous les étudiants voulant faire du terrain dans les pays où elle est présente. Une convention avec le Conseil Général des Yvelines permet à certains de nos meilleurs étudiants de réaliser sur le terrain (Afrique, Amérique du Sud, Asie) des évaluations des projets de coopération décentralisée. Le M2 EEDS accueille les étudiants de l'IEP St Germain qui souhaitent valider leur 5ème année en approfondissant leur formation sur les thématiques du développement et de l'environnement. Enfin, la participation active de l'équipe pédagogique du M2 EEDS à des réseaux de recherche (CIRAD, GIS-GEMDEV, Association Française d'Economie Politique, Association Tiers Monde, etc.) offre des relais scientifiques à nos étudiants.
Argumenter, produire et défendre un discours sur l'évaluation et l'analyse économique des thématiques du développement, de l'environnement et du développement soutenable (en accueillant les réflexions des géographes, des sociologues, des historiens, des juristes ou des spécialistes de science politique et de relations internationales).
Analyser et évaluer l'activité économique dans les domaines liés au développement, à l'environnement et au développement soutenable, en mobilisant de façon critique les outils de l'analyse et de l’évaluation, en tenant compte du contexte notamment politique (political economy), à différentes échelles territoriales.
Concevoir et mettre en oeuvre un diagnostic économique approfondi dans les domaines du développement, de l'environnement et du développement soutenable, à différentes échelles (macroéconomique, mésoéconomique et microéconomique), intégrant les facteurs de vulnérabilité, les stratégies des acteurs, le niveau d'inégalité et de pauvreté.
Concevoir, construire et analyser les outils d’aide à la décision, notamment les indicateurs relatifs au développement, à l'environnement et au développement soutenable, prenant en compte les caractéristiques historiques et spatiales des marchés, des organisations, des sociétés.
Concevoir, élaborer et mettre en œuvre une démarche de recherche et développement, d’études et/ou prospective.
Travailler en groupe, identifier des partenaires, mobiliser des réseaux.
Le M2 EEDS de la mention de master « Economie politique et institutions » forme des étudiants qui pourront devenir des chercheurs et enseignants-chercheurs en économie, ainsi que des cadres supérieurs dans les champs de l'évaluation et de l'analyse économique du développement, de l'environnement et du développement soutenable.
Le parcours Economie et évaluation du développement et de la soutenabilité (EEDS) est un parcours indifférencié. Il forme les étudiants afin qu'ils puissent (1) soit continuer leur parcours de recherche en s'engageant dans une thèse, (2) soit postuler à des métiers dans des organismes de recherche ou des organismes réalisant des évaluations de projets, programmes ou politiques, ou bien de la veille scientifique (consultant, conseiller), dans des administrations (département de pilotage ou d'évaluation de politique publique) ou encore dans des départements de veille et de formation. Ce Master donne aux étudiants les outils nécessaires pour mener des analyses économiques intégrées et pluridisciplinaires sur les thèmes du développement durable, de la vulnérabilité économique, sociale et environnementale, et sur les politiques publiques de gestion des risques et de résilience.
Exemples d'emplois accessibles : Cadre administratif ; analyste ; consultant-expert ; économiste ; chargé de développement ; chargé de développement durable ; chargé d’étude ; chargé de mission ; coordonnateur ; évaluateur ; chercheur; enseignant-chercheur
Exemples de secteurs : Entreprises ; administration publique ; organisations internationales ; collectivités territoriales ; cabinet de consultant ; bureau d’études ; ONG ; enseignement ; recherche ; politiques publiques ; économie ; espaces protégés ; agences d’urbanisme ; tourisme
Centre d'Etudes sur la Mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités
Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la société.
IDEST (ex-CEI, Paris-Sud), en cours de formalisation des liens déjà existants (échanges déjà existants de séminaires).
Le S1 est composé d'un socle commun à la mention "Economie politique et institutions comportant des UEs méthodologiques et transversales : obligatoires et en option ; des cours de spécialité, obligatoires pour le parcours "Economie et évaluation du développement et de la soutenabilité et au choix dans les autres parcours, ainsi que des éléments de formation destinés à l'initiation à la recherche (séminaires, mémoire de recherche) ou à la pratique professionnelle (projet de groupe). Le premier semestre du M2 a pour objectif de permettre aux étudiants de renforcer et finaliser leur projet professionnel, que celui-ci s'oriente vers la recherche ou vers une insertion sur le marché du travail dans le domaine de l'économie et de l'évaluation du développement et de la soutenabilité.ité.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Economie de l'environnement 2 (évaluation des patrimoines naturels et culturels) | 2 | 24 | ||||||||
Economie du développement approfondie | 4 | 36 | ||||||||
Economie politique de l'environnement et des ressources naturelles | 2 | 18 | ||||||||
Evaluation de projets et programmes | 2 | 18 | ||||||||
Modelling and sustainable development | 2 | 8 | 10 | |||||||
Techniques quantitatives I | 2 | 15 | 15 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Big Data | 2 | 18 | ||||||||
Corruption et sécurité | 2 | 24 | ||||||||
Evaluation socio-économique | 2 | 18 | ||||||||
SIG appliqués aux questions touristiques, loisirs, développement local | 3 | 8 | 24 | |||||||
Transition énergétique, climat et territoire | 2 | 15 | ||||||||
Le système des Nations Unies: fonctionnement et missions | 2 | 20 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Anglais | 2 | 12 | ||||||||
Méthodologie, recherche et projet | 5 | 10 | 5 | |||||||
Séminaire "Capital" | 3 | 12 | ||||||||
Séminaire "Développement et environnement" | 3 | 12 | ||||||||
Séminaire "Quantitativisme réflexif" | 3 | 12 | ||||||||
Séminaire "Valeur, prix, politique" | 3 | 12 | ||||||||
Le S2 est composé d'un socle commun à la mention "Economie politique et institutions comportant des UEs méthodologiques et transversales : obligatoires et en option ; des cours de spécialité, obligatoires pour le parcours "Economie et évaluation du développement et de la soutenabilité et au choix dans les autres parcours, ainsi que d'éléments de formation destinés au renforcement des capacités des étudiants en recherche (séminaires, mémoire de recherche) comme en termes de pratique professionnelle (stage et mémoire de stage).ge).
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Economie politique, institutions et développement | 2 | 18 | ||||||||
Énergie, Transition et Développement | 2 | 18 | ||||||||
Enjeux théoriques et pratiques de la gestion des ressources naturelles | 2 | 20 | ||||||||
Institutions partenaires, stages et compétences métiers | 1 | 18 | ||||||||
Techniques quantitatives II | 2 | 24 | 30 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Stratégies de développement agricole, vulnérabilités et insécurité alimentaire | 2 | 18 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Big Data | 2 | 18 | ||||||||
Corruption et sécurité | 2 | 24 | ||||||||
Evaluation socio-économique | 2 | 18 | ||||||||
SIG appliqués aux questions touristiques, loisirs, développement local | 3 | 8 | 24 | |||||||
Transition énergétique, climat et territoire | 2 | 15 | ||||||||
Le système des Nations Unies: fonctionnement et missions | 2 | 20 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Anglais | 2 | 12 | ||||||||
Méthodologie, recherche et projet | 5 | 10 | 5 | |||||||
Séminaire "Capital" | 4 | 12 | ||||||||
Séminaire "Développement et environnement" | 4 | 12 | ||||||||
Séminaire "Quantitativisme réflexif" | 4 | 12 | ||||||||
Séminaire "Valeur, prix, politique" | 4 | 12 | ||||||||
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Course selection sheet.
(Listed in decreasing order of preference if more than one within the EPI Mention) -
Copy diplomas.
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Copy of identity document.
(Ou titre de séjour en cours de validité) -
Motivation letter.
(cover letter explaining your professional project) -
List of other masters requested (excluding Saclay).
(listed in decreasing order of preference, the Master EPI listed and ranked too) -
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Curriculum Vitae.
(with a recent photograph)
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Supporting documents (TOEFL, TOEIC, certificate of a teacher ...) of a level of a foreign language.
(compulsory if no subject evaluated in English Language before) -
Research project.
(mandatory for applicants wishing to pursue with PhD studies) -
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
(French level minimum B2 level for all can-do levels: "Reading", "Grammatical structures", "Listening", "Speaking", “Writing”) -
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.