M2 Environnement et Génie Géologique
Destiné à parachever la formation d'étudiants/apprentis ayant des connaissances solides en sciences de la Terre, de façon à ce qu'ils soient capables :
• d'utiliser le sol et le sous-sol d'une part comme support d'ouvrages et, d'autre part, comme source de substances utiles (eau, matériaux de
construction…)
• de prévenir, d'analyser et de traiter les dégradations de l'environnement liées à l'utilisation du sol et du sous-sol
• de prendre en compte les contraintes imposée par l'environnement sur les aménagements.
La formation de l'apprenti s'organise autour de l'acquisition des compétences suivantes : géotechnique, stockage et valorisation
des déchets, géomatériaux, dépollution, droit et économie de l'environnement, langue vivante et communication orale et écrite.""
Maîtriser et utiliser de manière approfondie les savoirs spécialisés des géosciences et de l’environnement.
Mobiliser des compétences méthodologiques, techniques et pratiques utiles à la résolution des
problèmes en géosciences et en environnement.Conceptualiser, structurer et conduire un projet en géosciences appliquées et mener une analyse critique des résultats.
Apprendre et agir de manière autonome.
Travailler en équipe et collaborer afin d’atteindre des objectifs communs.
Synthétiser et communiquer efficacement en français et en anglais et de manière adaptée au
public visé.
Ingénieur en environnement
ingénieur en géologie appliqué
ingénieur en géotechnique
"Métiers visés :
- cadres dans les bureaux d'études (géotechnique, hydrogéologie, dépollution, stockage de déchets)
- dans les entreprises de travaux publics
- dans les industries des carrières et des matériaux de construction
- dans les grands organismes publics et privés.
Domaines d'activités :
- géotechnique
- dépollution
- environnement,
- minéraux industriels
- matériaux géologiques
- carrières
- aménagement du territoire."
GEOsciences.
Détail du S1 : 8 UE de Tronc commun et 1 UE au choix.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cartographie géologique | 3 | 30 | ||||||||
Droit de l'environnement et réglementation | 3 | 25 | ||||||||
Eléments de géotechnique | 6 | 30 | 24 | 6 | ||||||
Environnement littoral et aménagement des côtes | 3 | 6 | 30 | 20 | ||||||
Gestion et vie de l'entreprise | 3 | 30 | ||||||||
Hydro-géotechnique | 3 | 12 | 12 | 6 | ||||||
Langue vivante | 3 | 45 | ||||||||
Matériaux géologiques | 3 | 20 | 10 | |||||||
Techniques d'information et de communication | 3 | 24 | 20 | |||||||
Détails S2 : Principalement dédié au travail en entreprise.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Géophysique appliquée | 3 | 3 | 30 | |||||||
Hydrologie et hydrogéologie appliquée | 3 | 3 | 24 | 6 | ||||||
Sites et sols pollués, stockage des déchets | 3 | 15 | 0 | 21 | 20 | |||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Travail en entreprise (apprentis) | 21 | 6 | 20 | 128 | ||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Droit de l'environnement 2 - parcours étudiant | 3 | 25 | ||||||||
Etude de cas (étudiants) | 3 | 0 | 10 | |||||||
Stage en entreprise (Etudiants) | 15 | 20 | 10 | |||||||
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Motivation letter.
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All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Curriculum Vitae.
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Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
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Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
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VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.