M2 Enjeux du Spatial et nouvelles Applications - Newspace
Cette formation, dépendant de la mention STePE (Science de la Terre et des Planètes, Environnement), a pour vocation d'apporter une connaissance de l'ensemble de la chaine allant du concept d'instrument scientifique d'observation à l'exploitation des données afin de répondre aux demandes du marché et aux nouveaux métiers liés aux applications en émergence (Miniaturisation satellites, Cubesats, Flottes satellites, Drones, etc). Cette formation est donc fortement orientée vers la qualité de l'observation et de la donnée en apportant une meilleure compréhension de l'émergence des concepts instrumentaux, des approches AIT/AIV (intégration et essais), des analyses de données et de la validation de produits finaux.
Elle intègre des phases d'exemples pratiques sous forme de projets d'équipe tutorés sur des cas concrets (Learning by doing) et d'un stage en entreprise ou en laboratoire. Cette formation a pour vocation de répondre aux besoins du secteur privé, des laboratoires de recherche publics dits "instrumentaux", mais peut se poursuivre par la préparation d'un doctorat idéalement dans le cadre des bourses CIFRE du fait des besoins importants concernant l'innovation dans ce secteur.
Distinguer avec précision les différentes phases, étapes, intervenants, enjeux d'un instrumental Spatial dans le cadre d'une mission instrumentale scientifique.
Proposer et concevoir le design d'un satellite, de sa suite instrumentale et de ses sous-systèmes techniques, correspondant à un objectif scientifique précis au moyen d'une suite logicielle du CNES.
Dimensionner, produire puis tester une pièce mécanique ou méca-tronique destinée à être intégrée sur un satellite, grâce à un FABLAB et à une plateforme d'essais spatiaux (PIT à l'OVSQ).
Corréler une question scientifique relative à un milieu planétaire et la chaine de capteurs idoine.
Concevoir et expérimenter toute la chaine d'acquisition et de traitement de données scientifiques produites par un instrument spatial.
Collaborer efficacement lors d'un projet technique long en équipe dans le but de concevoir tout ou partie d'un satellite.
Les métiers envisagés à la sortie du parcours-type
-Ingénieurs dans le secteurs new-space : Ingénieur d'étude, Ingénieur systèmes, Ingénieur Opto-electronique, Ingénieur commercial
-Chef de projets
-Data scientists et métiers liés à l'exploitation croisée de données spatiales et l'implémentation de solutions applicatives
-Consultant pour l'émergence et la définition de besoin
Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales.
Le S1 est dédié aux UEs du tronc commun et aux projets tutorés.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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New Space | 3 | 12 | 12 | |||||||
Projet Spatial Instrumental | 3 | 18 | 3 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Activités AIT/AIV: Intégration et Essais | 3 | 26 | 4 | |||||||
Conception Mission Spatiale Instrumentale | 3 | 8 | 18 | |||||||
Conception Satellite | 3 | 20 | ||||||||
Développement de pièce Spatiale | 3 | 6 | 10 | 11 | ||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Conception Instrumentale, Missions, Capteurs | 3 | 12 | 6 | 6 | ||||||
Présentations des milieux (atmosphères, océans, surfaces) et moyens d'observations | 3 | 13.5 | 13.5 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Analyse de données | 3 | 15 | 15 | |||||||
Télécommunications / Réception de données / Data Management | 3 | 14 | 12 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Approfondir le projet professionnel | 3 | 21 | ||||||||
Thèse de Recherche Appliquée | 3 | 3 | 3 | |||||||
Le S2 est dédié au stage en entreprise ou en laboratoire.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Stage | 24 | 9 | 5 | |||||||
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Motivation letter.
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All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Curriculum Vitae.
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VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.