M2 Bassins sédimentaires pour la transition énergétique
Le M2 « les bassins sédimentaires pour la transition énergétique » a pour objectif de former les étudiants aux grands enjeux sociétaux de demain et plus spécifiquement aux connaissances des bassins sédimentaires de leurs utilisations pour la transition énergétique. Ce M2 permettra aux étudiants d’acquérir de fortes compétences sur la dynamique et architecture des bassins sédimentaires, leur évolution géologique complexe, la diagénèse, la mise en place des ressources minérales, énergétiques, et la modélisation 3D des réservoirs géothermiques et des sites de stockages. Des compétences complémentaires autour des méthodologies tels que l’étude de terrain, la géochronologie, la géochimie, la minéralogie, et la modélisation donneront aux étudiants de basses solides. Une UE d’étude de projet en lien avec la problématique couplé à une UE d’anglais permettra aux étudiants l’apprentissage de la rédaction de rapport et de mise en perspective des données et de présentation orale des résultats.
L’ensemble des thématiques abordées permettront aux étudiants d'avoir une formation complète et concrète incluant l’exploration des hydrocarbures et les nouveaux usages des bassin sédimentaires et de leurs utilisations pour la transition énergétique (géothermie, stockage de déchets, stockage de CO2, ressources minérales, stockage d’énergie, …).
Maîtriser et utiliser de manière approfondie les savoirs spécialisés des géosciences, et plus particulièrement des bassins sédimentaires et leurs utilisations pour la transition énergétique.
Mobiliser des compétences méthodologiques, techniques et pratiques utiles à la résolution des problèmes en géosciences, et plus particulièrement des bassins sédimentaires et leurs utilisations pour la transition énergétique.
Conceptualiser, structurer et conduire un projet en géosciences et mener une analyse critique des résultats.
Apprendre et agir de manière autonome.
Travailler en équipe et collaborer afin d’atteindre des objectifs communs.
Synthétiser et communiquer efficacement en français et en anglais et de manière adaptée au public visé.
Les étudiants à la suite de ce master posséderont un profil de géologue, géochimiste et modélisateur en lien avec les bassins sédimentaires de leurs utilisations pour la transition énergétique.
Le parcours M2 offrira aux étudiants une offre de formation en constante évolution et en lien avec le secteur industriel (enseignement par des ingénieur de l'industrie, stage de recherche et doctorat en R&D) et avec le secteur académique. Les débouchés seront donc autant vers l'industrie à bac+5 à la suite du master, ou par un doctorat dans le secteur industriel ou académique.
GEOsciences
Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement - DRF.
Formation sur les bassins sédimentaires pour la transition énergétique.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Énergie, stockage, ressources et droit de l'environnement | 3 | 18 | ||||||||
Géochimie des enveloppes superficielles | 3 | 15 | 9 | 3 | ||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Sismique marine | 3 | 15 | 9 | |||||||
Interactions fluides – minéraux – matériaux | 3 | 18 | 6 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Méthodes d’analyses pour les Sciences de la Terre et de l’Environnement | 3 | 6 | 3 | 18 | ||||||
Modélisation géologique 3D des réservoirs géothermiques et des sites de stockages | 3 | 18 | 7 | |||||||
Anglais | 20 | |||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Projet - Étude de cas | 3 | 6 | 15 | |||||||
Stage de terrain en domaine sédimentaire | 3 | 30 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Cycle du carbone | 3 | 18 | 9 | |||||||
Modèles numériques d’écoulement dans la géosphère | 3 | 27 | ||||||||
Module en commun avec ECP | 3 | 27 | ||||||||
Physicochimie des sols | 3 | 13.5 | 7.5 | 6 | ||||||
Formation complémentaire : de la théorie à la pratique.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Anglais | 3 | 15 | 3 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Stage en laboratoire | 27 | |||||||||
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Copy of identity document.
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Motivation letter.
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All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Curriculum Vitae.
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Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
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VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.