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M1 Pollutions Chimiques et Gestion Environnementale
La formation a pour objectif de préparer les étudiants à divers M2 Pro en environnement tels que le M2 PCGE.
Cette année de formation donne les bases générales en Environnement tout en gardant le profil scientifique de la chimie.
A l'issue du M2 PCGE, les étudiants seront formés en tant que cadres supérieurs capables de mener à bien la gestion de déchets, d'effectuer des études d'impact environnementaux ou de prévenir et traiter des pollutions d'origines chimiques.
Au cours du M1 STePE voie PCGE, des UEs obligatoires du Master 1 Chimie et du M1 STePE sont dispensés : les bases de la chimie organique et de la chimie inorganiques sont consolidées, la chimie des milieux naturels et l'analyse chimique des polluants sont abordées et les modules de la mention STePE complètent l'offre de base.
Afin de préparer au mieux au M2, des enseignements obligatoire ou à choix dans le domaine de l'environnement sont proposés : droit de l'environnement, sols sous-sols eau, économie de l'environnement, écologie et écosystèmes, système d'information géographique, épistémologie, isotopes dans l'environnement, photochimie atmosphérique, notions de risques industriels et naturels...
Location
ORSAY
Course Prerequisites
La voie "Pollutions Chimiques et Gestion Environnementale" (PCGE) du M1 STePE est essentiellement destinée à des étudiants de Licence de Chimie, de Licence de Chimie-Biologie ou d'un niveau L3 avec une dominante en chimie souhaitant s'orienter au Master 2 professionnel PCGE.
Le M1 STePE voie PCGE a pour vocation d'amener des étudiants ayant de solides bases en Chimie vers les métiers liés à la gestion environnementale. Il sera notamment demandé d'avoir des connaissances de niveau licence en chimie organique, en chimie inorganique et en chimie analytique (spectroscopies optiques, spectro. de masse, chromatographies).
D'autre part, cette formation propose des unités d'enseignement en géosciences et en environnement pour lesquelles des pré-requis ne sont pas exigés.
Skills
Conduire, gérer et mener à bien un projet pluridisciplinaire en environnement dans son ensemble en faisant preuve d’adaptabilité, d’autonomie, de capacité à travailler en équipe et d’un sens développé de la communication écrite et orale.
S’informer et se documenter sur une problématique environnementale en sachant identifier les sources d’information disponibles dans les bases de données et les textes règlementaires en vigueur.
Savoir interpréter des spectres et des chromatogrammes en chimie analytique.
Reconnaitre et analyser les principaux polluants ainsi que leur transfert dans les différents compartiments du système Terre.
Être capable d’assister un ingénieur chargé de missions en environnement.
Décrire des cycles biogéochimiques.
Post-graduate profile
Les étudiants à l'issue du M1 STePE voie PCGE peuvent poursuivre en Master 2è année spécialisé en Environnement.
A l'issue du M2 PCGE, ils auront un profil d'ingénieurs pluridisciplinaires en environnement (management environnemental, dépollution des sites et sols pollués, gestion et traitement des déchets, gestion de pollutions chimiques).
Career prospects
Les débouchés visés par le parcours-type PCGE sont les suivants :
1) Chargé de mission/d'affaires : Bureaux d'étude, de conseils et d'ingéniérie (Arcadis, Ortec, Setec Energie Environnement, ERM, GRSP, SET, ATI Services, APAVE, Séché Environnement, EODD…) ; Organismes publics (ADEME, agences de l'eau, BRGM, ONEMA…) ; Organismes de certification (Bureau Veritas…) ; Eco-industries (VEOLIA, SUEZ, SAUR…) ; Associations (GRAIE, Ecolovie, Novagreen…),
2) Ingénieur Hygiène-Sécurité-Environnement (HSE) : Grandes entreprises et PME (CEA, TOTAL, THALES, EDF, BASF, Kimberley-Clark, Ti-Médian impressions, Bouygues…),
3) Ingénieur territorial : Syndicats inter-communaux, conseils généraux…,
4) Poursuite d'étude (1 étudiant sur 20 en moyenne) : thèse ou mastère spécialisé (Bac+6).
Collaboration(s)
Laboratories
Institut de chimie moléculaire et des matériaux d'Orsay
Ecologie Systématique et Evolution
GEOsciences
Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement - DRF
Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales
Laboratoire de Chimie Physique.
Title of educational component in English :
English
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Directed study :24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Procedure and organisation :
L'enseignement d'anglais se fait par groupes de niveau dans les salles de classe dédiées spécifiquement aux langues, avec un équipement vidéo et audio.
Pour des raisons pratiques, cet enseignement se déroule le mardi avec les étudiants du M1 Chimie - site Orsay qui suivent l'UE "Formation générale : Anglais".
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Pratique de l’anglais général et scientifique par thèmes dans les 4 compétences principales (compréhension de l’écrit et de l’oral, expression écrite et orale) selon une approche actionnelle inspirée du CLES.
Pratique de la prise de parole en public (exposé oral).
Méthodologie de la recherche de stage/d’emploi en anglais.
Reprise des fondamentaux en syntaxe et prononciation.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Fonctionnement du système Terre : phénomènes et concepts
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :14
Directed study :14
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
EC UVSQ.
Procedure and organisation :
L’UE est composée à part environ égales de cours et de travaux dirigés pour appliquer les notions vues en cours. Les diapositives de cours et les sujets de TD sont disponibles sous format numérique pour les étudiants. En TD, le travail se fait en petits groupes de 3-5 étudiants. Les corrigés des exercices sont donnés à la demande par mail aux étudiants pouvant montrer qu’ils ont cherché l’exercice.
Les séances (3h30) se répartissent en une séance de cours introductive sur le système Terre, un cours/TD sur les modèles en boite, un cours/TD construit autour de la conservation de la masse (advection-diffusion) et un cours/TD construit autour de la conservation de la quantité de mouvement (Navier-Stokes), une séance de restitution d’exercices types.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette unité d’enseignement de 3 ECTS est destinée à donner une compréhension générale et partagée du fonctionnement de la Terre à l’ensemble des étudiants de la mention de master STePE. Elle est construite autour d’une double approche du système Terre, à la fois phénoménologique (description du système et de ses composantes) et quantitative (autour des lois de conservation et de calculs d’ordre de grandeurs). L’UE est organisée autour des lois de conservation qui s’appliquent aux différents milieux de la Terre (océans, atmosphère, Terre interne, interfaces).
Prerequisites :
- dériver et intégrer une fonction (niveau Terminale)
- restituer le sens et la forme de l’opérateur gradient, d’un vecteur
- savoir utiliser les vecteurs et l’opérateur gradient
- savoir projeter une équation vectorielle dans un repère cartésien.
Bibliographie :
- Géochimie océanique, M. Roy-Barman, C. Jeandel, Collec. Sc. de la Terre et de l’Univers, Vuibert eds. 978-2311003543, 2011
- Fondamentaux de météorologie, S. Malardel, Cépaduès ed., 2005, 726p. ISBN : 2854286316
- Physique et chimie de l’atmosphère, R.
Valérie Daux
Benoit Gabriel
Philippe Bousquet
Jane Lecomte
Christelle Marlin
Jean-Paul Vanderlinden
Pierre Tardiveau
Frédéric Schmidt
Laurent Fonbaustier
Jean-Marc Doucet
Jean-Denis Faure
Stéphane Bazeau
Claire Gaudichon
Jean-Claude Bureau
Harold Levrel
Erwan Personne
Laurent Salmon.
Procedure and organisation :
Dix conférences-débats sont programmées. La conférence et le débat durent chacun 45 minutes. Les sujets abordés balaient différentes thématiques propres aux Ecoles Graduées concernées. La programmation change d’une année à l’autre. Un animateur, choisi parmi les responsables des mentions des Ecoles Graduées, invite un conférencier parmi les enseignants-chercheurs et les chercheurs de l’Université Paris-Saclay ou un conférencier extérieur. Il anime la conférence, propose une question de réflexion pour l’examen final et assure la correction des devoirs portant sur cette conférence.
L’évaluation de l’UE comporte un examen final sous la forme d’un rapport dont le thème est tiré au sort pour chaque étudiant dans la liste des conférences de l’année. Le rapport est constitué du résumé de la conférence et d’une discussion à développer à partir d’une question proposée par l’animateur de la conférence. Le format est imposé. Il n’y a pas de rattrapage et cette UE n’est pas compensable.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette unité d’enseignement est une UE d’ouverture dans le domaine de l’environnement qui a pour objectif de faire découvrir aux étudiants des concepts et des approches différents de ceux qui sont enseignés dans leur filière. Elle fait partie d’un ensemble d’UE appelé Espace Pédagogique Commun sur l’Environnement, accessible depuis plusieurs masters de l’université Paris Saclay.
Elle se déroule sous forme de Conférences-Débats. Les conférences sont présentées par des chercheurs et autres personnalités du monde académique ou industriel.
A l’issue de cette unité d’enseignement, les étudiant(e)s seront capables de :
•Identifier les grands enjeux environnementaux
•Utiliser un vocabulaire et des références dans le domaine de l’environnement dans des disciplines connexes à celles enseignées dans leur filière
•Discuter des interactions entre biodiversité, alimentation, agriculture, société et environnement.
Prerequisites :
Aucun : cette UE est accessible à tout étudiant de master M1 de l’université Paris Saclay.
Bibliographie :
Variable d’une année à l’autre en fonction des conférences. Des sources bibliographiques sont précisées lors des conférences.
Le cours est un cours magistral classique, agrémenté d'exercices d'application permettant une manipulation des concepts de base sur le modèle des exercices proposés lors de l'évaluation.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours d'introduction au droit de l'environnement expose les bases de compréhension des grands mécanismes par lesquels le droit s'efforce de protéger l'environnement.
Sont envisagées en premier lieu les sources du droit de l'environnement, occasion de rappeler l'ensemble des sources du droit et leur hiérarchisation.
La seconde partie porte sur les acteurs institutionnels de la protection de l'environnement et leurs compétences respectives.
La troisième partie présente les grands principes du droit de l'environnement (principe de prévention, principe de participation, principe du pollueur-payeur et principe de précaution).
La quatrième partie présente les sanctions de la méconnaissance du droit de l'environnement ou des atteintes à l'environnement. Sont traités les sanctions administratives et pénales, la responsabilité administrative et civile et les recours en annulation des décisions administratives.
Prerequisites :
Aucun pré-requis nécessaire en dehors d'une excellente maîtrise de la langue française.
Bibliographie :
Les manuels classiques de droit de l'environnement (de Michel Prieur, Laurent Fonbaustier, Agathe Van Lang ou encore Raphaël Romi en particulier) peuvent être consultés, mais ils ne peuvent remplacer le cours construit pour des non juristes.
Enseignement de type classique avec des cours magistraux et des travaux dirigés, avec mise à disposition d'éléments pédagogiques complémentaires sur l'ENT (diaporamas, annales, articles...). 2 groupes de TD sont prévus.
Répartition horaire :
Chimie Organique : Cours : 12h ; TD 12h
Chimie Inorganique : Cours : 12h ; TD 12h
Modélisation Moléculaire : Cours : 3h.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Structures électroniques : quel modèle pour quelle application ?
Structures de Lewis, Théorie du Lien de Valence et liaison de coordination
Orbitales moléculaires
Orbitales d en symétrie Oh, champs fort et faible
Haut et bas degré d’oxydation, quelle chimie ?
Energétique des réactions
Théorie du Recouvrement Angulaire
Géométries des complexes, configurations électroniques, inertie et labilité
Mécanismes de substitution associatif, dissociatif et inter-échange
Chemins réactionnels
•Aspects thermodynamiques
-enthalpie/entropie
-équilibres
-Equilibres acide/base et oxydant/réducteurs
•Aspects cinétiques
-lois d'Eyring et d’Arrhenius
-contrôle cinétique ou thermodynamique ?
-principe de Curtin-Hammet
-postulat de Hammond-Leffler
-nature de l’ion métallique, géométrie des complexes, nature des ligands, effet cis et trans
•Aspects électroniques
-théorie des orbitales frontières
-voie ? et voie ?
-mécanismes de transfert d’électrons
-intro. de la théorie de Marcus
•Chimie macrocyclique et effet template
•Introduction à la chimie supramoléculaire
Initiation à la modélisation moléculaire
•Mécanique moléculaire, notions de champ de forces, de surface de potentiel et calculs quantiques.
Prerequisites :
Chimie des complexes métalliques, théorie du champ cristallin, stéréochimie, synthèse organique et chimie générale niveau L3.
Bibliographie :
"Structures électroniques des molécules", Y. Jean, F. Volatron, Ediscience, 1993.
"Chimie organique avancée", F. A. Carey, R. J. Sundberg, de Boeck, 1997.
"Inorganic Chemistry", K. F. Purcell, J. C. Kotz, Saunders, 1977.
"Chimie Inorganique", J. Huheey, R. Keiter, E. Keiter, De Boeck, 1996.
"Introduction to Computational Chemistryé, F. Jensen, Wiley, 2007.
"Computational Chemistry", E. Lewars, Kluwer Academic Publishers, 2003.
Enseignement de type classique avec des cours magistraux, des Travaux dirigés et des travaux pratiques avec mise à disposition d'éléments pédagogiques complémentaires sur l'ENT (annales, articles...). 1 groupe de TD est prévu.
- chimie des milieux naturels : Cours : 12 h ; TD 6 h ; TP 8 h
- analyses de polluants : Cours 6 h ; TD 6 h
- chimie verte : Cours 6 h ; TD 6 h
Un sortie sur le terrain est prévue pour faire des prélèvements d'eau en différents points d'un cour d'eau afin de les analyser ensuite en en travaux pratiques pour déterminer certains paramètres (DCO, DBO...).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Après avoir défini un polluant chimique, l’accent est mis sur la compréhension des risques et des impacts sur l’environnement en fonction des propriétés physico-chimiques des substances. Une première partie est dédiée à la chimie des milieux naturels avec l’étude des cycles biogéochimiques et des transferts de flux et d’énergies. La description des facteurs physico-chimiques permet de comprendre comment les polluants circulent entre les compartiments de la biosphère et perturbent les cycles globaux. Une seconde partie est dédiée aux différentes méthodes de dosage des polluants prélevés dans l’eau, les sols et l’atmosphère. Selon les espèces chimiques, les techniques étudiées sont la chromatographie à échange ionique, les spectroscopies optiques, la spectrométrie de masse haute résolution, le plasma à couplage inductif couplée à un spectre de masse (PCI-SM), etc.... Une troisième partie est consacrée l’étude de la chimie organique respectant les principes de la chimie verte. Cette chimie vise à limiter la quantité de déchets en privilégiant les réactions à économie d’atomes et les techniques permettant de diminuer l’énergie utilisée.
Prerequisites :
Chimie organique et chimie analytique de niveau L3 Chimie.
Bibliographie :
Chimie de l’environnement : air, eau, sol, déchets, C. Bliefert et R. Perraud, de Boeck, 2001.
Les TP se font en binôme. Chaque binôme réalise :
-trois TP de 8h chacun de Chimie analytique sur des appareils de type IR, UV-Visible, CPG, HPLC, GC-MS);
Du fait de la disposition des appareils d'analyse sur plusieurs salles, deux enseignants encadrent certains types de TP.
Il est important de noter que cette UE propre au M1 PCGE se fait en même temps que l'UE "Chimie expérimentale (TP) - Site Orsay" avec les enseignants et les étudiants du M1 Chimie - site Orsay.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'UE de Chimie Expérimentale met en pratique l'ensemble des connaissances théoriques des UE disciplinaires du semestre 1. Elle comporte :
- trois TP de chimie analytique (parmi huit possibles). Ces derniers portent sur la caractérisation par UV-Visible ou par infrarouge, l'identification et le dosage des constituants d’un mélange complexe par GC-FID, GC-MS ou par HPLC-UV et sur l'optimisation d’une analyse de mélanges par GC-FID ou U-HPLC-DAD.
Prerequisites :
Avoir suivi les UE disciplinaires du semestre 1. Connaissance des techniques usuelles de synthèse, d'extraction et de purification en chimie organique et inorganique. Bonnes connaissances des bases théoriques en IR, UV-Visible, chromatographies (CPG, CPL) et SM.
Bibliographie :
"Analyse chimique", F. Rouessac et A. Rouessac, Masson, 1997
"Chromatographie en phase liquide et supercritique ", R. Rosset, M. Caude, A. Jardy, Masson 1991.
" Méthodes instrumentales d'analyse chimique et applications"», G. Burgot, J-L Burgot, Lavoisier 2006.
"La spectrométrie de masse en couplage avec la chromatographie en phase gazeuse", S. Bouchonnet, Lavoisier 2009.
"Gas and liquid chromatography in analytical chemistry". R.M. Smith. J. Wiley and Son, 1988.
Techniques d'analyse (chromatographies, spectrométrie de masse, spectroscopies optiques) - Site Orsay
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
5
Détail du volume horaire :
Lecture :26
Directed study :24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :van der Rest Guillaume
Procedure and organisation :
Enseignement de type classique avec des cours magistraux et des Travaux dirigés et mise à disposition d'éléments pédagogiques complémentaires sur l'ENT (annales, ...). 2 groupes de TD sont prévus.
Répartition horaire :
Spectroscopies optiques : Cours : 9h ; TD 7,5h
Chromatographies : Cours : 8h ; TD 7,5 h
Spectrométrie de masse : Cours : 9h ; TD 9h.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
I. SPECTROSCOPIES OPTIQUES
Interactions lumière-matière : dualité de la lumière, interaction dipolaire électrique & moment de transition, niveaux d’énergie d’une molécule ; Spectroscopie IR : niveaux d’énergie rotationnelle et vibrationnelle, modes locaux & modes normaux, groupements fonctionnels, effets de phase ; Spectroscopie UV-Vis : diagramme de Jablonski, groupes chromophores et conjugaison, absorption & fluorimétrie.
II. CHROMATOGRAPHIES
Principes de la chromatographie : paramètres de rétention, modèles des plateaux théoriques et dynamique, facteur de sélectivité et de résolution. Chromatographie en phase gazeuse et en phase liquide (absorption, partage, échange d’ions et exclusion stérique) : Instrumentation, colonnes, phases stationnaires et mobiles, mécanismes mis en jeu et optimisation.
III. SPECTROMETRIE DE MASSE
Rappels sur les bases; lecture d'un spectre : masse exacte, massifs isotopiques, déconvolution des états de charge. Principales sources d'ionisation: principes de fonctionnement et choix. Couplage GC et LC-MS. Utilisation et interprétation de la fragmentation : modes d'activation, principales voies de fragmentation des radicaux cations et des cations.
Prerequisites :
L3 de chimie.
Bibliographie :
Spectroscopies optiques :
"Spectroscopie", J.M. Hollas, Dunod, 1998
"Identification spectrométrique de composés organiques", R.M. Silverstein, G.C. Bassler et T.C. Morrill, DeBoeck & Larcier, 1998
“Physical Chemistry”, P.W. Atkins, DeBoeck, 2009
Chromatographies :
"Manuel pratique de chromatographie en phase gazeuse", J. Tranchant, 4ème édition chez Masson.
"Chromatographies en phase liquide et supercritique", R. Rosset, M. Caude, A Jardy, 3ème édition chez Masson.
Spectrométrie de masse:
"Spectrométrie de masse : cours et exercices corrigés", E. de Hoffmann, V. Stroobant, 3eme édition, Paris
Analyse de données bases (statistiques et signaux)
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :12
Practical class :16
Project :5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Pascal SAILHAC
Moniteurs / ATER.
Procedure and organisation :
4 cours à 3h
4 TP à 4h en lien avec les cours. TP sur ordinateur (logiciels utilisés: Excel et PAST) en groupes de 20 étudiants
Chaque étudiant aura un jeu de données à analyser en travail personnel et à rendre un rapport sur ce travail.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La présentation, l'analyse et le traitement informatique des données géologiques est devenu un savoir-faire indispensable pour le travail professionnel en sciences de la Terre que ce soit l'analyse des variations climatiques, la recherche de la provenance d'agents pollueurs ou l'extraction de signal utile dans des données géophysiques bruitées. Les étudiants vont apprendre à utiliser les techniques les plus courantes en analyse statistique et traitement de données.
Contenu:
Statistique et probabilité
Covariance et corrélation de données
Analyse spectrale
Filtrage
Projet informatique personnel.
Prerequisites :
Bases d'Excel.
Bibliographie :
Devore, Jay. L. Probability and Statistics for Engineering and the Sciences, Third Edition, Duxbury Press, Belmont Califormia 1982.
Øyvind Hammer, Manual of PAST 3.14, Paleotonlogial Statistics, Univ. Of Oslo 2016
Bradley Efron & Robert J. Tibshirani, An introduction to the bootstrap, Chapman Hall/CRC 1993.
Ressource électronique, statnet : http://www.agromontpellier.fr/cnam-lr/statnet/cours.htm
Mari, J.-L., F. Glangeaud, and F. Coppens, Traitement du signal pour géologues et géophysiciens, 3 tomes, Editions Technip, Paris, 2001.
James, J.F., A student's guide to Fourier transforms, 135 pp
L'enseignement est dispensé à Orsay. L'évaluation a la forme d'un examen terminal écrit, en 1ere et en 2de session, avec documents.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs de cette UE sont de donner des notions fondamentales sur le fonctionnement des sols, du sous-sol et du cycle de l'eau, pour les non spécialistes, n'ayant pas forcément de bagage scientifique.
Contenu :
L'UE s'organise autour de trois thématiques qui donnent des bases scientifiques sur le sous-sol (planètes, grands types de roches et de minéraux, risques volcaniques et sismiques, …), le sol (diversité des sols, fonctions écosystémiques et menaces) et le cycle de l'eau (réservoirs, flux, bilans hydriques, …).
A l'issue de cette UE, les étudiants auront les notions de base nécessaires à la compréhension des grandes questions sociétales et environnementales tournant autour des ressources en eau, sols et géologiques.
Intervenants extérieurs spécialisés dans les indicateurs (en cours de définition).
Procedure and organisation :
Des spécialistes du monde académique et socio-professionnels interviendront pour présenter différents indicateurs environnementaux, leur caractérisation, leur utilisation et leur intérêt sous forme de cours accompagnés d'applications concrètes.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif est de présenter les grandes notions d'outils et d'indicateurs environnementaux utilisés couramment dans les domaines de l'environnement et de la pollution pour quantifier les impacts et définir des quantités seuils utiles pour les pouvoirs publics, notamment.
Prerequisites :
Aucun prérequis strict nécessaire. Une connaissance des grandes notions environnementales est conseillée.
Supervised studies including internship supervision :2.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Procedure and organisation :
Un stage en entreprise peut durer plus de temps et peut se prolonger sur tout l'été, mais la rédaction d'un rapport et/ou la soutenance orale se font quand même après les six initialement définies sur les résultats obtenus jusque-là. Le sujet doit donc être posé de façon à pouvoir espérer un résultat préliminaire ou partiel après six semaines de travail.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les étudiants doivent chercher un sujet ou une place dans une entreprise ou un laboratoire pendant le premier semestre et le début du deuxième semestre. La deuxième moitié du second semestre sera consacrée à temps plein au travail sur ce projet pendant 6 semaines au minimum. Un rapport écrit est à rendre à la fin du second semestre, suivi d’une présentation.
Prerequisites :
Connaissance du monde professionnel et de recherche
Apprentissage de l'autonomie, prise de décision, rédaction et synthèse.
De base de l'analyse spatiale. Les principaux thèmes abordés permettant aux étudiants de développer leurs habiletés et leurs capacités à utiliser les outils géomatiques seront:
- Insertion (géoréférencement) et mise en valeur (symbologie) des données cartographiques vectorielles et matricielles, méthodes de saisie et d'extraction de l'information en lien avec les bases de données
- Traitements et analyse de données vectorielles et matricielles (méthode d'interpolation, analyse spatiale et algorithmes géométriques, généralisation par classification et analyse de voisinage).
- Représentation et exploitation des modèles numériques de terrain (analyse qualitative et quantitative, représentation bi et tridimensionnelle)
Chaque thème inclura une partie de travail en salle et en autonomie.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs d'apprentissages :
L'étudiant découvrira la grande variété d'outils que les Systèmes d'Information Géographique (SIG) offrent en matière de visualisation, d'extraction et d'analyse de données géolocalisées. Il aura une autonomie suffisante pour aborder avec confiance la mise en œuvre de ces outils dans le cadre de ses propres projets d'analyse.
Compétences :
- L'étudiant se formera à l'usage scientifique des SIG et se familiarisera avec les solutions offertes par les SIG comme outils d'analyse des données géolocalisées.
- Il maîtrisera la conception de documents cartographiques de synthèse de qualité professionnelle.
- Il sera autonome pour intégrer de nouvelles données vectorielles (nuages de points) ou raster (carte scannée, photographie aérienne) au sein d'un projet SIG en apportant à ces données la meilleure représentation possible.
- Il saura en extraire les informations pertinentes par la mise en application de requêtes spatiales et attributaires.
- A partir de données (raster ou vecteur), il produira des données complémentaires par les outils de traitement et d'analyse quantitatifs.
Ainsi, durant ce module, l'étudiant assimilera la démarche global d'une approche par SIG depuis les phases amont de l'analyse d'une problématique posée jusqu'à sa réalisation complète (intégration, extraction, traitement, analyse) et sa représentation cartographique finale.
Prerequisites :
Connaissances minimales de l'environnement Windows.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril.
Donner des notions sur l'écologie et le fonctionnement des écosystèmes pour des non spécialistes.
Cours 1 : Qu'est-ce qu'une espèce ?
Cours 2 : Biogéographie
Cours 3 : Dynamique d'une population
Cours 4 : Ecologie des communautés
Cours 5 et 6 : Biologie de la conservation
Cours 7 et 8 : Statuts spécifiques
Cours 9, 10 et 11 : Agriculture et biodiversité
Cours 12 : Représenter des données graphiquement.
Economie de l'environnement et des changements climatiques
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Patrick Schembri.
Procedure and organisation :
Le cours est structuré selon trois temps. Premier temps, Economie et environnement : les causes des dégradations de l'environnement. Second temps, Economie de l'environnement : analyse économique des pollutions et des changements climatiques. Troisième temps, Fondement et outils de la politique environnementale. Le cours repose également sur des lectures proposées en complément du cours.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours a pour objet de familiariser les étudiants non-économistes aux concepts, principes et outils de l'économie de l'environnement. Il comporte trois parties. Tout d'abord, il aborde les causes communément recensées de la dégradation environnementale : la démographie et les modes de vie ; la pauvreté des ménages et des pays ; la croissance économique et les conditions d'un découplage entre la richesse des nations et l'environnement naturel. Dans un second temps, il s'agit d'initier les étudiants à l'analyse économique des dégradations environnementales, en présentant la manière dont l'économiste définit une pollution. A ce titre, l'économie des changements climatiques est également présentée, insistant sur les enjeux et les défis que présente ce nouveau domaine de spécialité aux économistes. Dans un troisième temps, les instruments économiques de la politique environnementale sont présentés : la fiscalité écologique, le marché de quotas, les incitations positives, la politique industrielle de création de filières écologiques, etc. Le cours présente les conditions selon lesquelles les instruments économiques peuvent compléter les instruments juridiques nationaux et internationaux.
Prerequisites :
Intérêt pour la dimension économique des problèmes environnementaux.
Bibliographie :
De Pertuis (2019), Le tictac de l'horloge climatique, Deboeck sup.
Godard (2015), Environnement et développement durable, Une approche méta-économique, Édition Eyrolles.
Nordhaus (2019), Le casino climatique : risque, incertitude et solutions économiques face à un monde en réchauffement, Deboeck sup.
Rotillon & Bontems (2013), Économie de l'environnement, G. Rotillon & P. Bontems, La découverte.
Tietenberg & Lewis (2013), Economie de l'environnement et développement soutenable, Pearson.
Vallée (2011), Economie de l'environnement, Seuil.
Epistémologies et éthiques de l’environnement et du développement
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Jean-Paul Vanderlinden.
Procedure and organisation :
Cet enseignement met l'accent sur la participation des étudiants et l'acquisition de connaissance hors des séances en CM. Différentes ressources seront rendues disponibles pour la préparation des leçons en classe, leçon qui prendront la forme d'évaluation rapide des travaux faits sous la forme de QCMs puis la forme d'exercice collectifs de délibération sur un sujet ciblé.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Analyser les théories, les méthodes et les objets de recherche mobilisés dans le cadre des sciences du vivant, de l'environnement et du développement.
Donner aux étudiants les fondations théoriques pour contextualiser leur pratique scientifique et leur action sur le terrain dans un contexte d'environnement et de développement. L'entrée de l'éthique sera privilégiée.
Prerequisites :
Sans objet, il s'agit d'un cours d'ouverture, à caractère introductif. Nous demandons néanmoins aux étudiants et étudiantes des connaissances de base dans un des champs scientifiques pertinents (sciences naturelles, sciences sociales ou sciences humaines). Une capacité de lecture en anglais est fortement recommandée.
Bibliographie :
Blumenberg, H. (2007). La lisibilité du monde, Paris, Le Cerf, coll. Passages, 2007. Paris: Le Cerf.
Horkheimer, M., & Adorno, T. W. (1944 – 1974 pour la traduction française). La dialectique de la raison. Paris: Galimard.
Jonas, H. (1988), Le principe Responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique, Paris : Flammarion.
Latour, B. (2010), Cogitamus, Paris: La Découverte.
Leopold, A. (2000), Almanach d'un comté des sables, Paris : Flammarion.
McIntosh, R. P. (1985), The Background of Ecology: Concept and Theory. Cambridge, New York: Cambridge University Press.
Naess, A. (2008)
Géochimie environnementale et pollutions des écosystèmes continentaux
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :15
Practical class :15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Damien Calmels
Christelle Marlin
Cécile Quantin.
Procedure and organisation :
Des cours théoriques ont pour but de présenter les notions fondamentales nécessaires à la compréhension de la minéralisation des eaux continentales. Ces notions seront utilisées au cours de travaux dirigés basés sur des données de la littérature scientifique. Trois séances seront dédiées à l'initialisation à la modélisation géochimique sur PC (logiciel PHREEQCi par exemple).
Les enseignements théoriques et dirigés ont lieu sur le campus d'Orsay.
En première session, l'évaluation comporte une part de contrôle continu (25%) et un examen final (75%). En seconde session, l'évaluation porte uniquement sur un examen final.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le module de permet l'acquisition d'une compréhension approfondie des principes géochimiques s'appliquant aux systèmes aquatiques continentaux (interactions minéral/solution/gaz), à basse température, et applicables aux problèmes environnementaux (acquisition de la minéralisation des eaux, contamination des eaux, …). Pour cela, les cours sur la chimie des solutions se focaliseront sur les réactions acido-basiques et d'oxydo-réduction dans les eaux, ainsi que sur les interactions eau-minéraux, principalement précipitation/dissolution des carbonates et ydrolyse des silicates. Le système carbonate/eau/CO2 (équilibre avec le CO2 atmosphérique ou du sol, diagrammes de Sillen) ainsi que la construction des diagrammes Eh/pH seront approfondis. Les étudiants apprendront aussi à réaliser des modélisations géochimiques de différents types d'eau, à l'aide de logiciels couramment utilisés comme PHREEQCi. Les processus et problèmes étudiés seront choisis dans des environnements continentaux (par exemple : origine de la minéralisation des eaux, salinisation des aquifères côtiers, drainage minier acide,…).
A l'issue de cette UE, les étudiants comprendront les équilibres chimiques dans les eaux naturelles, sauront réaliser une modélisation chimique de l'eau et sauront appliquer leurs connaissances à différents environnements continentaux.
Prerequisites :
Pour suivre cette UE, les étudiants doivent avoir des connaissances de base en chimie ainsi qu'en minéralogie. Ils auront une licence de sciences de la Terre ou de chimie, ou équivalent.
Bibliographie :
Les cours de Paul Arnaud - Chimie générale - 8e édition, 2016. Dunod.
Appelo, C. and Postma, D. (2005) Geochemistry, Groundwater and Pollution. 2nd Edition, Balkema, Rotterdam. http://dx.doi.org/10.1201/9781439833544
Sigg, Behra et Stumm, (2014) Chimie des milieux aquatiques - 5e édition (Cours et exercices corrigés), Dunod.
Valérie Daux
Guillaume Delpech
Philippe Sarda
Christelle Marlin.
Procedure and organisation :
- A distance : Le module débute par une auto-formation de mise à niveau sur les isotopes.
- 8 séances en salle :
1) Radioactivités utilisées en Géosciences, datation radiochronologique, traçage des grands réservoirs géochimiques par les isotopes longues.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette unité d’enseignement est consacrée aux Isotopes dans l’Environnement.
A l’issue de cet enseignement, les étudiant(e)s seront capables de :
-Prévoir le type de désintégration d’un isotope radioactif, écrire son équation de désintégration, en différentielle et en intégré.
-Comprendre et expliquer l’évolution des rapport isotopiques longues périodes classiquement utilisés comme traceurs de la Terre interne ou outils de datation, et en quoi ils constituent un enregistrement permettant de raconter l’histoire des grands réservoirs terrestres.
-Expliquer la notion de fractionnement isotopique des isotopes stables légers, à l’équilibre et en conditions cinétiques
-Utiliser les variations de composition isotopique de l’oxygène et de l’hydrogène pour des études en hydrologie, hydrogéologie, climatologie et paléoclimatologie.
Prerequisites :
Niveau L3 Géosciences, Physique, Chimie
- Structure de la matière
- Concept de base en chimie
- Réactions chimiques
- Notion d’isotopie
Mathématiques niveau Terminale S.
Bibliographie :
Faure, G., 1986. Principles of isotope geology. (2nd Ed.) John Wiley & Sons, p.589
Allègre, C., 2005. Géologie isotopique. Belin, en Français ; Allègre, C., 2008. Isotope geology, Cambridge University Press.
Hoefs, J., 2018. Stable isotope geochemistry. Springer Textbooks in Earth Sciences, Geography and Environment.
Criss, R.E., 1999. Principles of stable isotope distribution. Oxford University Press.
Faure et Mensing, 2004. Isotopes : Principles and applications, 3rd Edition. Wiley.
Clark I., 2015. Groundwater Geochemistry and Isotopes, CRC Press, 1st Edition
AIEA. 2008. Isotopes de l
L'étudiant assistera a 5 séances d'une journée avec l'ensemble des intervenants du milieu professionnel et universitaire ainsi qu'a une 1/2 journée de visite d'une installation d'incinération et de valorisation d'ordures ménagères (SIOM).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Appréhender les notions et les enjeux liés à l'évaluation des risques industriels et environnementaux.
Définir et identifier les risques industriels et environnementaux. Notions d'évaluation à l'aide de différents outils d'analyse des risques.
Contenu:
Notion de risques : potentiel de danger, cible vulnérable, probabilité d'occurrence
Présentation des principaux risques industriels et naturels (foudre, séisme, inondation)
Accidentologie industrielle et notion de REX (Retour d'EXpérience)
Approche réglementaire de l'analyse des risques
Les étapes de l'analyse de risques : identification des sources de danger, caractérisation des potentiels de danger
Introduction à l'analyse des risques sur une installation industrielle.
Les 28 heures sont réparties en 8 séances :
- Introduction : CM + TD
- Émissions et polluants : CM + TD
- Chimie et cinétique 1 : CM + TD
- Chimie et cinétique 2: CM + TD
- TP Analyse de mesures de la pollution atmosphérique 1
- TP Analyse de mesures de la pollution atmosphérique 2
- Couche-limite et influence sur la chimie: CM + TD
- Retour sur le TP, préparation à l'examen : échanges autour des compte-rendus, questions libres.
L'évaluation inclut du contrôle continu (de type quizz sur le cours précédent ou devoir à faire), le compte-rendu de TP et l'examen final.
Les groupes de TP peuvent accueillir 12 étudiants maximum et sont donc dédoublés au-delà.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette unité d'enseignement de 3 ECTS est consacrée à la photochimie atmosphérique, appliquée à la pollution photo-oxydante gazeuse.
Les cours et TD comportent 4 volets:
I. Interactions surface-atmosphère (échanges dans la couche limite atmosphérique, émissions anthropiques et naturelles, Impact des interactions surface-atmosphère sur l'environnement)
II. Chimie troposphérique (Introduction à la chimie troposphérique, Chimie troposphérique en phase gazeuse : la pollution photo-oxydante)
III. Aérosols
IV. Couche-limite et influence sur la chimie
Le TP consiste en du traitement de données appliqué à des mesures atmosphériques de concentrations.
Prerequisites :
- connaissances en dynamique atmosphérique: météorologie, couche-limite, stabilité verticale de l'atmosphère notamment.
- savoir lire et exploiter des types de graphes nécessaires : profils verticaux, cartes de variables météorologiques, topographiques ou.
Bibliographie :
Physique et chimie de l'atmosphère, R. Delmas, G. Mégie, V. Peuch, Belin éd., 2005, 640 p., ISBN: 2-7011-3700-4
Introduction to Atmospheric Chemistry, Daniel Jacob, Princeton University Press, 1999, ISBN: 0691001855, 264 p.
Lucie OZIOL
Noureddine BOUAICHA
Daniel PERDIZ
Yves LEVI.
Procedure and organisation :
L'organisation pratique est la suivante :
Notions théoriques sur les méthodes d'études en santé publique, toxicologie, écotoxicologie, évaluation des risques lié à l'exposition à des dangers pour la santé.
Application à des exemples de dangers (chimique, biologique, physique) en santé de l'Homme et des écosystèmes.
Analyse d'article scientifique en application à la démarche d'évaluation des risques sanitaires.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs scientifiques sont :
Acquérir des connaissances de base en santé de l'Homme et santé des écosystèmes en lien avec l'environnement. Appréhender le devenir d'un agent toxique, de son émission dans l'environnement jusqu'à son effet sur la santé.
Les compétences complémentaires visées : Acquérir des notions de base en santé publique, en toxicologie et en écotoxicologie utiles en évaluation des risques liés à l'exposition à un danger chimique, physique ou biologique
Le plan développé est le suivant :
Notions de santé Publique :
La santé, la santé publique, les acteurs de la santé
La démographie, les grandes pathologies, les outils de mesure, l'épidémiologie
Notions de toxicologie, d'écotoxicologie et de risque sanitaire :
La toxicologie et l'écotoxicologie
Le devenir d'un agent toxique dans l'organisme
La démarche d'évaluation des risques sanitaires liés à l'exposition à des dangers
Application à des dangers de nature chimique, physique ou biologique :
Danger physique : radiations UV et santé
Danger biologique - agent pathogène infectieux : légionelles et santé
Danger biologique/chimique : toxines de cryptogame et santé
Danger chimique - agent toxique minéral : métaux lourds et santé
Danger chimique - agent toxique organique : perturbateurs endocriniens et santé.
Grands défis pour l'environnement et la planète 2 : projet pluridisciplinaire / conduite de projet et de biblio
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :1
Directed study :3
Project :20
Supervised studies including internship supervision :2
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Jane Lecomte
Marielle Saunois
Référents scientifiques et membres du jury de projet qui sont choisis en fonction des sujets.
Procedure and organisation :
Le sujet de projet est choisi dans une liste ou proposé par le groupe d'étudiants. La plupart des sujets proposés étant très généraux, les étudiants peuvent recentrer le sujet sur un point particulier de la thématique générale choisie. Ce centrage fait parti du travail à mener pendant le projet. Les étudiants doivent s'organiser dans le groupe pour travailler collectivement et si possible régulièrement pendant l'année universitaire afin d'être prêt pour l'évaluation. Ils doivent envoyer le plan de leur présentation et la liste des références bibliographiques qui ont été utilisées pour le travail à un référent scientifique. Le travail est rendu sous forme d'une présentation ppt qui servira de support à un exposé de 15 minutes de chaque groupe devant un jury qui posera alors des questions (10 minutes). Tous les membres du groupe doivent participer à la soutenance organisée début mars. La note finale tient compte de la présentation orale, de la pertinence de la recherche bibliographique et des réponses apportées aux questions.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Scientifique.
Prerequisites :
Aucun pré-requis sinon les connaissances de sa discipline d'origine niveau grade de Licence.
Bibliographie :
La recherche de sources documentaires est un des objectifs de cette UE.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars.
Tiberiu MINEA (UPSaclay)
Richard GIL (UPSaclay)
Cyril SZOPA (UVSQ).
Procedure and organisation :
Les cours ont lieu tous les jeudis entre janvier et mars.
Les premières séances concernent les pollutions physiques.
Les dernières séances traitent de pollutions chimiques et plus particulièrement de pollutions atmosphériques.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cet enseignement permet pour un non initié d'appréhender les notions de pollutions physiques et chimiques et d'en comprendre les impacts sur l'environnement. Une partie est consacrée à la compréhension des nuisances physiques telles que les rayonnements ou le bruit. Une seconde partie est consacrée aux pollutions chimiques et l'impact sur la biosphère et plus particulièrement sur l'atmosphère.
La première partie de l'UE commence par une introduction générale et continue par la présentation de nuisances ou de pollutions physiques telles que le bruit et les rayonnements ionisants ou non, ainsi que de l'effet de serre.
La seconde partie est consacrée aux pollutions chimiques. Les notions de substances, de flux de matière et d'énergie sont abordées. L'étude des propriétés physico-chimiques des substances permet de comprendre comment les polluants circulent entre les compartiments de la biosphère et plus particulièrement dans l'atmosphère. L'impact de ces polluants sur l'environnement et sur la santé humaine est également abordé.
Quelques accidents de l'industrie chimique et leurs conséquences sur l'environnement seront également décrits.
Prerequisites :
Cette UE est ouverte à des étudiants scientifiques ou juristes provenant de mentions différentes.
Il n'est demandé aucun pré-requis.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Janvier - Février - Mars.
Location :
ORSAY
Modalités de candidatures
Application period
From 22/03/2024 to 20/04/2024
Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
Compulsory supporting documents
Motivation letter.
(Le projet professionnel doit être explicité dans la lettre de motivation.)
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
(Tous les relevés de notes sont exigés y compris les relevés de semestres non validés.)
Curriculum Vitae.
Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
Additional supporting documents
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.