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L'élément de formation Physique de l'Environnement et Procédés a pour objectif de former des étudiants qui se destinent aux métiers de l'environnement et du climat, avec un intérêt plus prononcer pour la surveillance et la préservation des environnements naturels et anthropisés.
Les étudiants suivront des enseignements orientés autour de la physique, la chimie et les sciences de la Terre en lien avec l'environnement et le climat, ou les principaux mécanismes opérant sur ces thématiques.
Pour atteindre cet objectif, les enseignements s’articuleront autour de :
- connaissances fondamentales dans le domaine de l'environnement donnant aux étudiants une vision d'ensemble des problématiques environnementales et climatiques
- connaissances spécialisées dans la surveilance et la préservation des environnements naturels et anthropiques
- grandes méthodologies d'étude utilisées dans ces domaines scientifiques
- l'immersion en milieu professionnel
Location
BURES SUR YVETTE
ORSAY
GIF SUR YVETTE
GUYANCOURT
Course Prerequisites
Les étudiants pouvant intégrer cette formation doivent avoir une licence de Physique, de Chimie, de Sciences de la Terre ou équivalent. Des étudiants d'écoles d'ingénieurs généralistes ou en lien avec les sciences de l'environnement peuvent également intégrer le M1 Physique de l'Environnement et Procédés.
Skills
Maîtriser et utiliser de manière approfondie les savoirs spécialisés, des sciences du climat et de l’environnement.
Mobiliser des compétences méthodologiques, techniques et pratiques utiles à la résolution des problèmes en sciences du climat et de l’environnement.
Conceptualiser, structurer et conduire un projet en sciences du climat et de l’environnement et mener une analyse critique des résultats.
Apprendre et agir de manière autonome.
Travailler en équipe et collaborer afin d’atteindre des objectifs communs.
Synthétiser et communiquer efficacement en français et en anglais et de manière adaptée au public visé.
Post-graduate profile
A l'issu du M1 de Physique de l'Environnement et Procédés, les étudiants diplômés pourront comprendre, analyser, et traiter des problèmes élémentaires liés au système Terre (océans-atmosphère-hydrosphère-surfaces et interfaces continentales-terre interne), pour différentes échelles spatiales et temporelles. Ils auront acquis des connaissances plus poussées sur l'évolution, la surveillance et la préservations des milieux naturels et anthropisés.
Career prospects
La suite naturelle du M1 de Physique de l'Environnement et Procédés est la poursuite en M2 pour l'obtention du master. Si le M2 PEPs est le M2 naturel vers lequel les étudiants doivent se tourner, des passerelles sont possibles au sein de la mention avec le M2 ECLAT qui traite de l'étude des climats de la Terre.
Les étudiant ayant validé leur M1 pourront également rechercher des postes dans les métiers de l'environnement du domaine privé ou des collectivités même si il est fortement recommandé de poursuivre en M2 pour améliorer ses chances d'intégration.
Collaboration(s)
Laboratories
Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement - DRF
Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales
GEOsciences.
Programme
Tronc commun de sciences de la Terre et des planètes, enseignements thématiques, enseignements d'ouverture (9 ECTS au choix parmi 7 UEs) et enseignement obligatoire de l'espace pédagogique commune.
Loic Assaud, Maître de Conférences, Université Paris-Sud
Stéphanie Passot, Maître de Conférences, AgroParisTech.
Procedure and organisation :
Le module est décomposé en deux parties : une partie de 9h d'introduction au génie des procédés et une deuxième de 9h de mise à niveau en chimie générale.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs sont de présenter les bases et les méthodes du génie des procédés et de faire une mise à niveau et des rappels de chimie.
1) Génie des Procédés
Introduction et définitions : notions d'opérations unitaires
Bilans macroscopiques de matières
Bilans macroscopiques d'énergie
Modes élémentaires de transfert d'énergies (conduction/convection)
Dimensionnement simple d'un échangeur de chaleur
En complément de l'UE "Ressources en énergie", on termine le tour d'horizon des grandes resources (éolien) et on introduit la production et le stockage de l'électricité ainsi que la prise en compte de l'intermittence des sources renouvelables ; on présente également les concepts de l'efficacité énergétique pour les batiments.
Permet de confronter les écoles de pensées sur le transfert radiatif dans les surfaces.
Enfin, séances CM/TP sont proposées sur les outils : 1 TP qui se base sur un modèle de transfert radiatif pour étudier le phénomène d'absorption au sein d'un milieu gazeux et 1 TP qui développe l'équilibre radiatif-convectif qui a lieu dans la plupart des planètes ayant une atmosphère.
L'évaluation de l'UE comporte :
•Une évaluation formative au fil de l'eau, articulée autour des exercices réalisés en séance et tutorés par l'enseignant.
•Une évaluation normative permettant de donner la note finale et composée de 2 comptes rendus de TP menés en binôme comptant pour 40% de la note finale et d'un examen comptant pour 60% de cette note.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce module est dédié à la description des éléments de physique qui interviennent dans les interactions entre de la matière et un rayonnement.
Le transfert radiatif décrit la propagation d'un rayonnement dans les milieux (gaz, solide, liquide) et les interactions que ce rayonnement peut avoir avec les constituants du milieu traversé. La théorie du transfert radiatif est fondamentale dans l'étude du climat puisque les échanges radiatifs sont à l'origine de la dynamique atmosphérique. Le transfert radiatif est également un outil nécessaire à de nombreux domaines des géosciences car il est à la base de toutes les méthodes de télédétection, qu'elles soient actives ou passives. L'instrumentation basée sur la télédétection permet en effet de quantifier, à distance et de manière non-destructive, les caractéristiques physiques et chimiques des milieux naturels (surface, océan et atmosphère).
Ce module se propose d'introduire les notions de physique associées au transfert radiatif, les propriétés radiatives des milieux (liquides, solides ou granulaires) et les différentes applications en géosciences.
Prerequisites :
•Avoir des notions en physique des ondes : longueur d'onde, fréquence, énergie, unités SI
•Savoir intégrer et dériver analytiquement des équations simples
•Savoir faire une analyse des unités pour vérifier l'adéquation des résultats obtenus avec ceux attendus.
Bibliographie :
-Radiative transfer in the atmosphere and ocean. G. Thomas and K. Stamnes, Ed Cambridge Univ. Press 2011
-An introduction to atmospheric radiation. K. Liou, Ed. Elsevier, 2002.
-Light scattering by small particles. H.C. Van de Hulst, Dover Publications In.
Tour d'horizon de la problématique de l'énergie, avec une introduction centrée sur la notion de conversion et les enjeux sociétaux et économiques, puis une revue des sources dans leur diversité : énergies nucléaires (fission et fusion), énergie solaire, énergies fossiles.
Travail personnel : 20%. Travail présentiel : 80%
1 TD/TP sur ordinateur (simulation de diffusion thermique selon l'équation de la chaleur).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
* Rappels de thermodynamique : formulation locale et intégrale des premier et second principes sur des systèmes ouverts.
* Conductivité thermique des matériaux, transfert de chaleur par conduction : loi de Fourier, équation de la chaleur, conduction en régime permanent, résistances thermiques et analogie électrocinétique.
* Transfert de chaleur par rayonnement : rayonnement du corps noir et des corps réels, émissivité thermique, rayonnement mutuel entre des surfaces opaques.
* Transfert de chaleur par convection : convection forcée et libre, échangeurs thermiques.
* Isolants et inertie thermique : notions de réglementation thermique dans le bâtiment.
Prerequisites :
* Bases de thermodynamique et d'électrocinétique, analyse dimensionnelle.
* Notions mathématiques : analyse vectorielle (théorèmes de Stokes et Green-Ostrogradski), équations différentielles.
Bibliographie :
* Transferts thermiques - 5e édition: Introduction aux transferts d'énergie, Jean Taine, Franck Enguehard, Estelle Iacona, ISBN 9782100714582
* Introduction aux transferts thermiques: Cours et exercices corrigés, Jean-Luc Battaglia, Andrzej Kusiak, Jean-Rodolphe Puiggali, ISBN 9782100548286.
Le cours est fait sous forme d'enseignements magistraux sur un support powerpoint accompagné le plus souvent pas des développements au tableau, avec un rythme adapté à la discipline, le tout en présentiel. Des fascicules de cours et d'exercices sont remis à l'avance aux étudiants. Chaque cours est suivi de problèmes d'approfondissement corrigés et commentés au tableau. L'aspect très technique de la discipline exige la présence physique des étudiants en cours.
Le contrôle des connaissances a lieu via deux évaluations (contrôles continus) et un partiel.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Description thermodynamique des états de la matière (notions de thermodynamique macroscopique) : état macroscopique, fonction d'état, état d'équilibre, notion de température, de travail, de chaleur et d'entropie. Variable intensives et extensives. Enthalpie, énergie libre, entropie, …
Thermodynamique Microscopique : du micro au macro.
Quelques outils utiles : dénombrements, probabilités. Le problème à N corps et nécessité d'une description statistique. Historique de la thermodynamique.
Les ensembles statistiques. Ensemble microcanonique (survol): micro-, macro-états, entropie statistique, température statistique. Espace des phases, Travail à l'échelle microscopique, chaleur à l'échelle microscopique. Postulats, équilibre thermodynamique, Principe ergodique. Applications.
Ensemble canonique : distribution canonique, fonction de partition, distribution de Boltzmann. Systèmes classiques, quantiques. Statistique de Maxwell-Boltzmann, théorème d'équipartition de l'énergie. Applications : anomalie Schottky, loi d'Arrhenius, énergie d'activation, applications magnétisme, en optique etc.
Systèmes en interaction : Problématique des systèmes à N corps en interaction. Notions de transition de phase et classification : 1er ordre, 2nd ordre. Approximation du champ moyen, modèle de Landau. Modèle d'Ising. Applications. Le gaz de van der waals. Isothermes, plateau de Maxwell.
Prerequisites :
Rudiments de mécanique quantique, connaissances de base en statistique et probabilités ; en thermodynamique macroscopique, en mécanique classique, en physique du solide (facultatives).
Bibliographie :
C. Lhuillier et J. Rous, Introduction à la thermodynamique , Dunod, 1994,
B. Jancovici, Thermodynamique et Physique Statistique , collection 128, Nathan, 1996,
Hung T. Diep, Physique statistique , ellipses, 2006 (une mine d'exercices),
B. Diu, C. Guthmann, D. Lederer, B. Roulet, Physique statistique , Hermann 1989 (une référence très complète et très dense),
D. L. Goodstein, States of Matter Englewood Cliffs, 1975 (en anglais, niveau plus élevé)
Statistical Mechanics and Thermodynamics (Claude Garrod), 1995, Oxford University Press.
Level test: September
2 hour long classes:mid- September to end of January
Linguaskill mock exam: March (2hrs)
Linguaskill certification: March (2hrs).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
How to make scientific presentations in English;
Writing for science;
Describing data presented in graph form;
Simulations and role plays around controversial issues related to Earth Sciences;
Writing and presentation of a fictive research proposal preceeded by a literature review;
Evaluating research proposals;
Preparation of an internation certification for English (Linguaskill- University of Cambridge :Cambridge Assessment English) via the online llearning platform: https://wims.u-psud.fr/wims/.
Fonctionnement du système Terre : phénomènes et concepts
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :14
Directed study :14
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
EC UVSQ.
Procedure and organisation :
L’UE est composée à part environ égales de cours et de travaux dirigés pour appliquer les notions vues en cours. Les diapositives de cours et les sujets de TD sont disponibles sous format numérique pour les étudiants. En TD, le travail se fait en petits groupes de 3-5 étudiants. Les corrigés des exercices sont donnés à la demande par mail aux étudiants pouvant montrer qu’ils ont cherché l’exercice.
Les séances (3h30) se répartissent en une séance de cours introductive sur le système Terre, un cours/TD sur les modèles en boite, un cours/TD construit autour de la conservation de la masse (advection-diffusion) et un cours/TD construit autour de la conservation de la quantité de mouvement (Navier-Stokes), une séance de restitution d’exercices types.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette unité d’enseignement de 3 ECTS est destinée à donner une compréhension générale et partagée du fonctionnement de la Terre à l’ensemble des étudiants de la mention de master STePE. Elle est construite autour d’une double approche du système Terre, à la fois phénoménologique (description du système et de ses composantes) et quantitative (autour des lois de conservation et de calculs d’ordre de grandeurs). L’UE est organisée autour des lois de conservation qui s’appliquent aux différents milieux de la Terre (océans, atmosphère, Terre interne, interfaces).
Prerequisites :
- dériver et intégrer une fonction (niveau Terminale)
- restituer le sens et la forme de l’opérateur gradient, d’un vecteur
- savoir utiliser les vecteurs et l’opérateur gradient
- savoir projeter une équation vectorielle dans un repère cartésien.
Bibliographie :
- Géochimie océanique, M. Roy-Barman, C. Jeandel, Collec. Sc. de la Terre et de l’Univers, Vuibert eds. 978-2311003543, 2011
- Fondamentaux de météorologie, S. Malardel, Cépaduès ed., 2005, 726p. ISBN : 2854286316
- Physique et chimie de l’atmosphère, R.
Valérie Daux
Benoit Gabriel
Philippe Bousquet
Jane Lecomte
Christelle Marlin
Jean-Paul Vanderlinden
Pierre Tardiveau
Frédéric Schmidt
Laurent Fonbaustier
Jean-Marc Doucet
Jean-Denis Faure
Stéphane Bazeau
Claire Gaudichon
Jean-Claude Bureau
Harold Levrel
Erwan Personne
Laurent Salmon.
Procedure and organisation :
Dix conférences-débats sont programmées. La conférence et le débat durent chacun 45 minutes. Les sujets abordés balaient différentes thématiques propres aux Ecoles Graduées concernées. La programmation change d’une année à l’autre. Un animateur, choisi parmi les responsables des mentions des Ecoles Graduées, invite un conférencier parmi les enseignants-chercheurs et les chercheurs de l’Université Paris-Saclay ou un conférencier extérieur. Il anime la conférence, propose une question de réflexion pour l’examen final et assure la correction des devoirs portant sur cette conférence.
L’évaluation de l’UE comporte un examen final sous la forme d’un rapport dont le thème est tiré au sort pour chaque étudiant dans la liste des conférences de l’année. Le rapport est constitué du résumé de la conférence et d’une discussion à développer à partir d’une question proposée par l’animateur de la conférence. Le format est imposé. Il n’y a pas de rattrapage et cette UE n’est pas compensable.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette unité d’enseignement est une UE d’ouverture dans le domaine de l’environnement qui a pour objectif de faire découvrir aux étudiants des concepts et des approches différents de ceux qui sont enseignés dans leur filière. Elle fait partie d’un ensemble d’UE appelé Espace Pédagogique Commun sur l’Environnement, accessible depuis plusieurs masters de l’université Paris Saclay.
Elle se déroule sous forme de Conférences-Débats. Les conférences sont présentées par des chercheurs et autres personnalités du monde académique ou industriel.
A l’issue de cette unité d’enseignement, les étudiant(e)s seront capables de :
•Identifier les grands enjeux environnementaux
•Utiliser un vocabulaire et des références dans le domaine de l’environnement dans des disciplines connexes à celles enseignées dans leur filière
•Discuter des interactions entre biodiversité, alimentation, agriculture, société et environnement.
Prerequisites :
Aucun : cette UE est accessible à tout étudiant de master M1 de l’université Paris Saclay.
Bibliographie :
Variable d’une année à l’autre en fonction des conférences. Des sources bibliographiques sont précisées lors des conférences.
Le cours est un cours magistral classique, agrémenté d'exercices d'application permettant une manipulation des concepts de base sur le modèle des exercices proposés lors de l'évaluation.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Le cours d'introduction au droit de l'environnement expose les bases de compréhension des grands mécanismes par lesquels le droit s'efforce de protéger l'environnement.
Sont envisagées en premier lieu les sources du droit de l'environnement, occasion de rappeler l'ensemble des sources du droit et leur hiérarchisation.
La seconde partie porte sur les acteurs institutionnels de la protection de l'environnement et leurs compétences respectives.
La troisième partie présente les grands principes du droit de l'environnement (principe de prévention, principe de participation, principe du pollueur-payeur et principe de précaution).
La quatrième partie présente les sanctions de la méconnaissance du droit de l'environnement ou des atteintes à l'environnement. Sont traités les sanctions administratives et pénales, la responsabilité administrative et civile et les recours en annulation des décisions administratives.
Prerequisites :
Aucun pré-requis nécessaire en dehors d'une excellente maîtrise de la langue française.
Bibliographie :
Les manuels classiques de droit de l'environnement (de Michel Prieur, Laurent Fonbaustier, Agathe Van Lang ou encore Raphaël Romi en particulier) peuvent être consultés, mais ils ne peuvent remplacer le cours construit pour des non juristes.
Le module est composé de 8 séances, soit 28h de cours avec des séances de 3h30.
L'évaluation finale contient 40% de Contrôle continu et 60% contrôle terminal
Le contrôle continu comprend l'évaluation de cinq ensembles d'exercices d'entraînement (individuel) (EE) (50% du CC) et de deux devoirs maisons (en binôme) (DM) (50% du CC). Le contrôle terminal est un examen sur machine en monôme de 3h.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
5.Faire des graphiques simples en 2 dimensions de différents types (lignes, points, barres, histogrammes) et dessiner des courbes paramétrées
6.Moduler les fenêtres graphiques et les graphiques, et les annoter correctement (superposition, subplot, légendes des axes, titres…)
7.Lire un fichier texte avec Octave afin d'en récupérer les données dans des variables et savoir comment traiter un fichier contenant des données erronées
8.Calculer des moyennes à l'aide de boucles adaptées
9.Faire une analyse guidée de données d'un fichier texte traitant de divers exemples (évolution des concentrations de gaz dans l'atmosphère, précipitations, émissions de gaz à effet de serre, etc..).
Prerequisites :
Aucun.
Bibliographie :
•Cours informatique de l'ENSMA, formulaire UNIX Y. Ait-Ameur, L. Guittet, G. Pierra, I. Sauvaget.
•Cours d'algorithmique de Christophe Darmangeat, Paris 7, http://www.pise.info/algo/index.htm
•Introduction à Matlab, J.-T. Lapresté (Ellipses 1999)
•Outils mathématiques pour l'étudiant, l'ingénieur et le chercheur avec MATLAB, J.-T. Lapresté (Ellipses 2008)
•Mastering Matlab 7, D. Hanselman B. Littlefield (Pearson Education 2004).
Valérie Daux
Guillaume Delpech
Philippe Sarda
Christelle Marlin.
Procedure and organisation :
- A distance : Le module débute par une auto-formation de mise à niveau sur les isotopes.
- 8 séances en salle :
1) Radioactivités utilisées en Géosciences, datation radiochronologique, traçage des grands réservoirs géochimiques par les isotopes longues.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette unité d’enseignement est consacrée aux Isotopes dans l’Environnement.
A l’issue de cet enseignement, les étudiant(e)s seront capables de :
-Prévoir le type de désintégration d’un isotope radioactif, écrire son équation de désintégration, en différentielle et en intégré.
-Comprendre et expliquer l’évolution des rapport isotopiques longues périodes classiquement utilisés comme traceurs de la Terre interne ou outils de datation, et en quoi ils constituent un enregistrement permettant de raconter l’histoire des grands réservoirs terrestres.
-Expliquer la notion de fractionnement isotopique des isotopes stables légers, à l’équilibre et en conditions cinétiques
-Utiliser les variations de composition isotopique de l’oxygène et de l’hydrogène pour des études en hydrologie, hydrogéologie, climatologie et paléoclimatologie.
Prerequisites :
Niveau L3 Géosciences, Physique, Chimie
- Structure de la matière
- Concept de base en chimie
- Réactions chimiques
- Notion d’isotopie
Mathématiques niveau Terminale S.
Bibliographie :
Faure, G., 1986. Principles of isotope geology. (2nd Ed.) John Wiley & Sons, p.589
Allègre, C., 2005. Géologie isotopique. Belin, en Français ; Allègre, C., 2008. Isotope geology, Cambridge University Press.
Hoefs, J., 2018. Stable isotope geochemistry. Springer Textbooks in Earth Sciences, Geography and Environment.
Criss, R.E., 1999. Principles of stable isotope distribution. Oxford University Press.
Faure et Mensing, 2004. Isotopes : Principles and applications, 3rd Edition. Wiley.
Clark I., 2015. Groundwater Geochemistry and Isotopes, CRC Press, 1st Edition
AIEA. 2008. Isotopes de l
Philippe Bousquet (Professeur, UVSQ, LSCE)
Marielle Saunois (Maîtresse de Conférences, UVSQ, LSCE).
Procedure and organisation :
L'unité d'enseignement comptera 8 séances en pédagogie active. L'apprentissage se fera sous la forme d'un apprentissage par problème (APP) développé sur 3 séances. Une séance de résolution de l'équation de Navier Stokes pour des systèmes simples suivra l'APP. Les deux dernières séances seront des cours inversés en intégrant des exercices d'application.
Deux séances de TP utilisant des veines aérodynamiques illustrent le cours (utilisation de veines aérodynamiques, mesure de vitesse, Cx, de portance et de trainée). La salle de TP contient 4 postes, ainsi les groupes de TP peuvent accueillir au maximum 12 étudiants.
Des évaluations formatives sous forme de quizz se tiendront, aux séances 2, 5, 7 et 8, permettant à l'étudiant d'évaluer son niveau de compréhension des concepts et principes théoriques.
L'évaluation normative contiendra une nite de contrôle continu (un devoir maison et les comptes rendus des deux séances de TP) (30%), et un examen terminal écrit (70%).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette unité d'enseignement aborde la physique des fluides en statique et en dynamique. Les notions suivantes sont développées :
- caractéristiques d'un fluide,
- types d'écoulements et nombre de Reynolds,
- tenseur des déformations,
- tenseur des contraintes,
- lois de conservations (masse, quantité de mouvement, énergie) - Equations de Bernouilli, Naviers-Stokes
- conditions aux limites pour les différents types de fluides,
- fluides tournants (application à la Terre),
- couche limite,
- introduction à la turbulence.
Prerequisites :
•Savoir faire des calculs vectoriels simples (application d'un gradient, rotationnel, divergence, Laplacien)
•Savoir manipuler des dérivées partielles
•Savoir projeter une équation vectorielle sur les axes d'un repère en coordonnées cartésiennes ou cylindriques
•Savoir intégrer des équations différentielles simples à une dimension.
Bibliographie :
E. Guyon, J. P. Hulin, L. Petit, Hydrodynamique Physique, EDP Sciences CNRS Editions, 2001 (livre complet disponible en bibliothèque).
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre.
Location :
GUYANCOURT - VERSAILLES
Tronc commun, stages terrain et expérimentaux, enseignements thématiques, enseignement de l'espace pédagogique commun (3ECTS à choisir parmi 6UEs) et ensignement d'ouverture (3ECTS à choisir parmi 7UEs).
Isabelle PISON (LSCE)
Marielle SAUNOIS (LSCE)
Sylvain BOULEY (GEOPS)
Marjolaine CHIRIACO (LATMOS)
Marc DELMOTTE (LSCE)
Stéphanie DUCHAMP (GEOPS)
Charlotte SKONIECZNY (GEOPS)
Christophe COLIN(GEOPS)
Herman ZEYEN (GEOPS)
Edwige PONS-BRANCHU (LSCE)
Nathalie CARRASCO (LATMOS)
Bruno LANSARD (LSCE).
Procedure and organisation :
Durant les stages aux choix, l'étudiant s'initie à :
-la dynamique littorale pour observer des processus sédimentaires actuels à récents pour se rendre compte de la vitesse des phénomènes ( Baie de Somme ).
- l'imagerie en géophysique
-un panel d'expériences sur les gaz liés à la pollution des basses couches de l'atmosphère et au réchauffement climatique (observation de la physique et chimie de l'atmosphère)
Durant le module expérimental, chaque TP se compose de la manière suivante :
1. un cours d'introduction avec tous les étudiants
2. un TP d'une demi-journée (en binôme ou trinôme) qui auront lieu sur l'un des sites des laboratoires de recherche.
Chaque étudiant devra effectuer 4 TPs au total.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les étudiants passent un total de deux semaines sur le terrain. Trois stages d'une semaine et un module expérimental sont offerts, les étudiants choisissent deux éléments :
- Stage Imagerie géophysique (France, Allemagne ou Angleterre) - stage en anglais
- Stage Dynamique littorale (Baie de Somme)
- Stage Physique et chimie de l'atmosphère
- Module de TP expérimental sur les thématiques de recherche des différents laboratoires associés au Master STePE. Il s'agit donc de travaux pratiques ayant un lien direct avec une thématique portant sur l'atmosphère, l'océan, le climat, l'environnement, les planètes.
Prerequisites :
- Travail sur le terrain, utilisation d'outils d'acquisition et de traitement de données.
- Synthèse, rédaction de rapport.
Supervised studies including internship supervision :2.5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Procedure and organisation :
Un stage en entreprise peut durer plus de temps et peut se prolonger sur tout l'été, mais la rédaction d'un rapport et/ou la soutenance orale se font quand même après les six initialement définies sur les résultats obtenus jusque-là. Le sujet doit donc être posé de façon à pouvoir espérer un résultat préliminaire ou partiel après six semaines de travail.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les étudiants doivent chercher un sujet ou une place dans une entreprise ou un laboratoire pendant le premier semestre et le début du deuxième semestre. La deuxième moitié du second semestre sera consacrée à temps plein au travail sur ce projet pendant 6 semaines au minimum. Un rapport écrit est à rendre à la fin du second semestre, suivi d’une présentation.
Prerequisites :
Connaissance du monde professionnel et de recherche
Apprentissage de l'autonomie, prise de décision, rédaction et synthèse.
Analyse de données bases (statistiques et signaux)
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :12
Practical class :16
Project :5
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Pascal SAILHAC
Moniteurs / ATER.
Procedure and organisation :
4 cours à 3h
4 TP à 4h en lien avec les cours. TP sur ordinateur (logiciels utilisés: Excel et PAST) en groupes de 20 étudiants
Chaque étudiant aura un jeu de données à analyser en travail personnel et à rendre un rapport sur ce travail.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
La présentation, l'analyse et le traitement informatique des données géologiques est devenu un savoir-faire indispensable pour le travail professionnel en sciences de la Terre que ce soit l'analyse des variations climatiques, la recherche de la provenance d'agents pollueurs ou l'extraction de signal utile dans des données géophysiques bruitées. Les étudiants vont apprendre à utiliser les techniques les plus courantes en analyse statistique et traitement de données.
Contenu:
Statistique et probabilité
Covariance et corrélation de données
Analyse spectrale
Filtrage
Projet informatique personnel.
Prerequisites :
Bases d'Excel.
Bibliographie :
Devore, Jay. L. Probability and Statistics for Engineering and the Sciences, Third Edition, Duxbury Press, Belmont Califormia 1982.
Øyvind Hammer, Manual of PAST 3.14, Paleotonlogial Statistics, Univ. Of Oslo 2016
Bradley Efron & Robert J. Tibshirani, An introduction to the bootstrap, Chapman Hall/CRC 1993.
Ressource électronique, statnet : http://www.agromontpellier.fr/cnam-lr/statnet/cours.htm
Mari, J.-L., F. Glangeaud, and F. Coppens, Traitement du signal pour géologues et géophysiciens, 3 tomes, Editions Technip, Paris, 2001.
James, J.F., A student's guide to Fourier transforms, 135 pp
L'enseignement est dispensé à Orsay. L'évaluation a la forme d'un examen terminal écrit, en 1ere et en 2de session, avec documents.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs de cette UE sont de donner des notions fondamentales sur le fonctionnement des sols, du sous-sol et du cycle de l'eau, pour les non spécialistes, n'ayant pas forcément de bagage scientifique.
Contenu :
L'UE s'organise autour de trois thématiques qui donnent des bases scientifiques sur le sous-sol (planètes, grands types de roches et de minéraux, risques volcaniques et sismiques, …), le sol (diversité des sols, fonctions écosystémiques et menaces) et le cycle de l'eau (réservoirs, flux, bilans hydriques, …).
A l'issue de cette UE, les étudiants auront les notions de base nécessaires à la compréhension des grandes questions sociétales et environnementales tournant autour des ressources en eau, sols et géologiques.
Donner des notions sur l'écologie et le fonctionnement des écosystèmes pour des non spécialistes.
Cours 1 : Qu'est-ce qu'une espèce ?
Cours 2 : Biogéographie
Cours 3 : Dynamique d'une population
Cours 4 : Ecologie des communautés
Cours 5 et 6 : Biologie de la conservation
Cours 7 et 8 : Statuts spécifiques
Cours 9, 10 et 11 : Agriculture et biodiversité
Cours 12 : Représenter des données graphiquement.
Economie de l'environnement et des changements climatiques
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :30
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Patrick Schembri.
Procedure and organisation :
Le cours est structuré selon trois temps. Premier temps, Economie et environnement : les causes des dégradations de l'environnement. Second temps, Economie de l'environnement : analyse économique des pollutions et des changements climatiques. Troisième temps, Fondement et outils de la politique environnementale. Le cours repose également sur des lectures proposées en complément du cours.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Ce cours a pour objet de familiariser les étudiants non-économistes aux concepts, principes et outils de l'économie de l'environnement. Il comporte trois parties. Tout d'abord, il aborde les causes communément recensées de la dégradation environnementale : la démographie et les modes de vie ; la pauvreté des ménages et des pays ; la croissance économique et les conditions d'un découplage entre la richesse des nations et l'environnement naturel. Dans un second temps, il s'agit d'initier les étudiants à l'analyse économique des dégradations environnementales, en présentant la manière dont l'économiste définit une pollution. A ce titre, l'économie des changements climatiques est également présentée, insistant sur les enjeux et les défis que présente ce nouveau domaine de spécialité aux économistes. Dans un troisième temps, les instruments économiques de la politique environnementale sont présentés : la fiscalité écologique, le marché de quotas, les incitations positives, la politique industrielle de création de filières écologiques, etc. Le cours présente les conditions selon lesquelles les instruments économiques peuvent compléter les instruments juridiques nationaux et internationaux.
Prerequisites :
Intérêt pour la dimension économique des problèmes environnementaux.
Bibliographie :
De Pertuis (2019), Le tictac de l'horloge climatique, Deboeck sup.
Godard (2015), Environnement et développement durable, Une approche méta-économique, Édition Eyrolles.
Nordhaus (2019), Le casino climatique : risque, incertitude et solutions économiques face à un monde en réchauffement, Deboeck sup.
Rotillon & Bontems (2013), Économie de l'environnement, G. Rotillon & P. Bontems, La découverte.
Tietenberg & Lewis (2013), Economie de l'environnement et développement soutenable, Pearson.
Vallée (2011), Economie de l'environnement, Seuil.
Epistémologies et éthiques de l’environnement et du développement
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :24
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Jean-Paul Vanderlinden.
Procedure and organisation :
Cet enseignement met l'accent sur la participation des étudiants et l'acquisition de connaissance hors des séances en CM. Différentes ressources seront rendues disponibles pour la préparation des leçons en classe, leçon qui prendront la forme d'évaluation rapide des travaux faits sous la forme de QCMs puis la forme d'exercice collectifs de délibération sur un sujet ciblé.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Analyser les théories, les méthodes et les objets de recherche mobilisés dans le cadre des sciences du vivant, de l'environnement et du développement.
Donner aux étudiants les fondations théoriques pour contextualiser leur pratique scientifique et leur action sur le terrain dans un contexte d'environnement et de développement. L'entrée de l'éthique sera privilégiée.
Prerequisites :
Sans objet, il s'agit d'un cours d'ouverture, à caractère introductif. Nous demandons néanmoins aux étudiants et étudiantes des connaissances de base dans un des champs scientifiques pertinents (sciences naturelles, sciences sociales ou sciences humaines). Une capacité de lecture en anglais est fortement recommandée.
Bibliographie :
Blumenberg, H. (2007). La lisibilité du monde, Paris, Le Cerf, coll. Passages, 2007. Paris: Le Cerf.
Horkheimer, M., & Adorno, T. W. (1944 – 1974 pour la traduction française). La dialectique de la raison. Paris: Galimard.
Jonas, H. (1988), Le principe Responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique, Paris : Flammarion.
Latour, B. (2010), Cogitamus, Paris: La Découverte.
Leopold, A. (2000), Almanach d'un comté des sables, Paris : Flammarion.
McIntosh, R. P. (1985), The Background of Ecology: Concept and Theory. Cambridge, New York: Cambridge University Press.
Naess, A. (2008)
Grands défis pour l'environnement et la planète 2 : projet pluridisciplinaire / conduite de projet et de biblio
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :1
Directed study :3
Project :20
Supervised studies including internship supervision :2
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Jane Lecomte
Marielle Saunois
Référents scientifiques et membres du jury de projet qui sont choisis en fonction des sujets.
Procedure and organisation :
Le sujet de projet est choisi dans une liste ou proposé par le groupe d'étudiants. La plupart des sujets proposés étant très généraux, les étudiants peuvent recentrer le sujet sur un point particulier de la thématique générale choisie. Ce centrage fait parti du travail à mener pendant le projet. Les étudiants doivent s'organiser dans le groupe pour travailler collectivement et si possible régulièrement pendant l'année universitaire afin d'être prêt pour l'évaluation. Ils doivent envoyer le plan de leur présentation et la liste des références bibliographiques qui ont été utilisées pour le travail à un référent scientifique. Le travail est rendu sous forme d'une présentation ppt qui servira de support à un exposé de 15 minutes de chaque groupe devant un jury qui posera alors des questions (10 minutes). Tous les membres du groupe doivent participer à la soutenance organisée début mars. La note finale tient compte de la présentation orale, de la pertinence de la recherche bibliographique et des réponses apportées aux questions.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Scientifique.
Prerequisites :
Aucun pré-requis sinon les connaissances de sa discipline d'origine niveau grade de Licence.
Bibliographie :
La recherche de sources documentaires est un des objectifs de cette UE.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars.
Les 28 heures sont réparties en 8 séances :
- Introduction : CM + TD
- Émissions et polluants : CM + TD
- Chimie et cinétique 1 : CM + TD
- Chimie et cinétique 2: CM + TD
- TP Analyse de mesures de la pollution atmosphérique 1
- TP Analyse de mesures de la pollution atmosphérique 2
- Couche-limite et influence sur la chimie: CM + TD
- Retour sur le TP, préparation à l'examen : échanges autour des compte-rendus, questions libres.
L'évaluation inclut du contrôle continu (de type quizz sur le cours précédent ou devoir à faire), le compte-rendu de TP et l'examen final.
Les groupes de TP peuvent accueillir 12 étudiants maximum et sont donc dédoublés au-delà.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cette unité d'enseignement de 3 ECTS est consacrée à la photochimie atmosphérique, appliquée à la pollution photo-oxydante gazeuse.
Les cours et TD comportent 4 volets:
I. Interactions surface-atmosphère (échanges dans la couche limite atmosphérique, émissions anthropiques et naturelles, Impact des interactions surface-atmosphère sur l'environnement)
II. Chimie troposphérique (Introduction à la chimie troposphérique, Chimie troposphérique en phase gazeuse : la pollution photo-oxydante)
III. Aérosols
IV. Couche-limite et influence sur la chimie
Le TP consiste en du traitement de données appliqué à des mesures atmosphériques de concentrations.
Prerequisites :
- connaissances en dynamique atmosphérique: météorologie, couche-limite, stabilité verticale de l'atmosphère notamment.
- savoir lire et exploiter des types de graphes nécessaires : profils verticaux, cartes de variables météorologiques, topographiques ou.
Bibliographie :
Physique et chimie de l'atmosphère, R. Delmas, G. Mégie, V. Peuch, Belin éd., 2005, 640 p., ISBN: 2-7011-3700-4
Introduction to Atmospheric Chemistry, Daniel Jacob, Princeton University Press, 1999, ISBN: 0691001855, 264 p.
Lucie OZIOL
Noureddine BOUAICHA
Daniel PERDIZ
Yves LEVI.
Procedure and organisation :
L'organisation pratique est la suivante :
Notions théoriques sur les méthodes d'études en santé publique, toxicologie, écotoxicologie, évaluation des risques lié à l'exposition à des dangers pour la santé.
Application à des exemples de dangers (chimique, biologique, physique) en santé de l'Homme et des écosystèmes.
Analyse d'article scientifique en application à la démarche d'évaluation des risques sanitaires.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs scientifiques sont :
Acquérir des connaissances de base en santé de l'Homme et santé des écosystèmes en lien avec l'environnement. Appréhender le devenir d'un agent toxique, de son émission dans l'environnement jusqu'à son effet sur la santé.
Les compétences complémentaires visées : Acquérir des notions de base en santé publique, en toxicologie et en écotoxicologie utiles en évaluation des risques liés à l'exposition à un danger chimique, physique ou biologique
Le plan développé est le suivant :
Notions de santé Publique :
La santé, la santé publique, les acteurs de la santé
La démographie, les grandes pathologies, les outils de mesure, l'épidémiologie
Notions de toxicologie, d'écotoxicologie et de risque sanitaire :
La toxicologie et l'écotoxicologie
Le devenir d'un agent toxique dans l'organisme
La démarche d'évaluation des risques sanitaires liés à l'exposition à des dangers
Application à des dangers de nature chimique, physique ou biologique :
Danger physique : radiations UV et santé
Danger biologique - agent pathogène infectieux : légionelles et santé
Danger biologique/chimique : toxines de cryptogame et santé
Danger chimique - agent toxique minéral : métaux lourds et santé
Danger chimique - agent toxique organique : perturbateurs endocriniens et santé.
De base de l'analyse spatiale. Les principaux thèmes abordés permettant aux étudiants de développer leurs habiletés et leurs capacités à utiliser les outils géomatiques seront:
- Insertion (géoréférencement) et mise en valeur (symbologie) des données cartographiques vectorielles et matricielles, méthodes de saisie et d'extraction de l'information en lien avec les bases de données
- Traitements et analyse de données vectorielles et matricielles (méthode d'interpolation, analyse spatiale et algorithmes géométriques, généralisation par classification et analyse de voisinage).
- Représentation et exploitation des modèles numériques de terrain (analyse qualitative et quantitative, représentation bi et tridimensionnelle)
Chaque thème inclura une partie de travail en salle et en autonomie.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Objectifs d'apprentissages :
L'étudiant découvrira la grande variété d'outils que les Systèmes d'Information Géographique (SIG) offrent en matière de visualisation, d'extraction et d'analyse de données géolocalisées. Il aura une autonomie suffisante pour aborder avec confiance la mise en œuvre de ces outils dans le cadre de ses propres projets d'analyse.
Compétences :
- L'étudiant se formera à l'usage scientifique des SIG et se familiarisera avec les solutions offertes par les SIG comme outils d'analyse des données géolocalisées.
- Il maîtrisera la conception de documents cartographiques de synthèse de qualité professionnelle.
- Il sera autonome pour intégrer de nouvelles données vectorielles (nuages de points) ou raster (carte scannée, photographie aérienne) au sein d'un projet SIG en apportant à ces données la meilleure représentation possible.
- Il saura en extraire les informations pertinentes par la mise en application de requêtes spatiales et attributaires.
- A partir de données (raster ou vecteur), il produira des données complémentaires par les outils de traitement et d'analyse quantitatifs.
Ainsi, durant ce module, l'étudiant assimilera la démarche global d'une approche par SIG depuis les phases amont de l'analyse d'une problématique posée jusqu'à sa réalisation complète (intégration, extraction, traitement, analyse) et sa représentation cartographique finale.
Prerequisites :
Connaissances minimales de l'environnement Windows.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février - Mars - Avril.
Tiberiu MINEA (UPSaclay)
Richard GIL (UPSaclay)
Cyril SZOPA (UVSQ).
Procedure and organisation :
Les cours ont lieu tous les jeudis entre janvier et mars.
Les premières séances concernent les pollutions physiques.
Les dernières séances traitent de pollutions chimiques et plus particulièrement de pollutions atmosphériques.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Cet enseignement permet pour un non initié d'appréhender les notions de pollutions physiques et chimiques et d'en comprendre les impacts sur l'environnement. Une partie est consacrée à la compréhension des nuisances physiques telles que les rayonnements ou le bruit. Une seconde partie est consacrée aux pollutions chimiques et l'impact sur la biosphère et plus particulièrement sur l'atmosphère.
La première partie de l'UE commence par une introduction générale et continue par la présentation de nuisances ou de pollutions physiques telles que le bruit et les rayonnements ionisants ou non, ainsi que de l'effet de serre.
La seconde partie est consacrée aux pollutions chimiques. Les notions de substances, de flux de matière et d'énergie sont abordées. L'étude des propriétés physico-chimiques des substances permet de comprendre comment les polluants circulent entre les compartiments de la biosphère et plus particulièrement dans l'atmosphère. L'impact de ces polluants sur l'environnement et sur la santé humaine est également abordé.
Quelques accidents de l'industrie chimique et leurs conséquences sur l'environnement seront également décrits.
Prerequisites :
Cette UE est ouverte à des étudiants scientifiques ou juristes provenant de mentions différentes.
Il n'est demandé aucun pré-requis.
L'étudiant assistera a 5 séances d'une journée avec l'ensemble des intervenants du milieu professionnel et universitaire ainsi qu'a une 1/2 journée de visite d'une installation d'incinération et de valorisation d'ordures ménagères (SIOM).
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Appréhender les notions et les enjeux liés à l'évaluation des risques industriels et environnementaux.
Définir et identifier les risques industriels et environnementaux. Notions d'évaluation à l'aide de différents outils d'analyse des risques.
Contenu:
Notion de risques : potentiel de danger, cible vulnérable, probabilité d'occurrence
Présentation des principaux risques industriels et naturels (foudre, séisme, inondation)
Accidentologie industrielle et notion de REX (Retour d'EXpérience)
Approche réglementaire de l'analyse des risques
Les étapes de l'analyse de risques : identification des sources de danger, caractérisation des potentiels de danger
Introduction à l'analyse des risques sur une installation industrielle.
Intervenants extérieurs spécialisés dans les indicateurs (en cours de définition).
Procedure and organisation :
Des spécialistes du monde académique et socio-professionnels interviendront pour présenter différents indicateurs environnementaux, leur caractérisation, leur utilisation et leur intérêt sous forme de cours accompagnés d'applications concrètes.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
L'objectif est de présenter les grandes notions d'outils et d'indicateurs environnementaux utilisés couramment dans les domaines de l'environnement et de la pollution pour quantifier les impacts et définir des quantités seuils utiles pour les pouvoirs publics, notamment.
Prerequisites :
Aucun prérequis strict nécessaire. Une connaissance des grandes notions environnementales est conseillée.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Février - Mars - Avril.
Location :
ORSAY - ST-QUENTIN-EN-YVELINES
Modalités de candidatures
Application period
From 26/02/2024 to 23/03/2024
Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.
Compulsory supporting documents
Motivation letter.
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
Curriculum Vitae.
Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
Additional supporting documents
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.