M2 Sciences de la Santé, de l'Environnement et des Territoires Soutenables
Conçue pour former des professionnels capables de se repérer dans la complexité du domaine de la Santé environnementale, dans un sens le plus large, la spécialité SSEnTS comprend un programme fondé sur l'interdisciplinarité. Nous partons du principe que la santé, en tant qu'état de complet bien-être et non absence de maladie, est indissociable du développement durable. Ainsi, la santé représente un point d'entrée, une condition incontournable pour apprécier la soutenabilité des politiques, à tous les niveaux. La formation aux disciplines médicales (épidémiologie, toxicologie) et plus généralement des sciences du vivant (conséquences des agressions environnementales sur le vivant) est complétée par un programme renforcé en droit, en économie écologique et à leurs applications en rapport avec la relation entre environnement et santé. L'apprentissage des enjeux se fait en utilisant le territoire (dans le sens large) comme terrain d'élaboration, de mise en œuvre et d'évaluation des politiques et programmes. Pour ce faire, une formation complémentaire est apportée par des intervenants institutionnels (surveillance des milieux, surveillance de la santé), des collectivités ou des agences sanitaires. Enfin, la décision publique (contexte délibératif) est mise en perspective en situation d'incertitudes, de controverses et débats, afin de fournir une vision réaliste et complète du processus d'évaluation et de gestion des risques sanitaires dus aux déterminants environnementaux.
Se repérer dans des problématiques complexes, multi-enjeux et idéalement par la controverse.
Croiser les finalités (santé/bien-être, soutenabilité, résilience) afin de trouver les connexions.
Développer un esprit critique comme méthode d'investigation (problématisation des concepts pour éviter de les traiter comme des choses).
Aborder l'interdisciplinarité dans la pratiques, pour résoudre un problème (ex. réduire les inégalités sociales et territoriales de santé).
Connaitre le fonctionnement des collectivités publiques, terrain de recherche et d'applications).
L'évaluation de projets ou de politiques publiques, nécessitant de manier simultanément données et valeurs.
Le parcours s'écarte des considérations techniques ou de conceptions pré-établies, pour apprendre aux étudiants les rudiments de la problématisation, essentielle pour développer un esprit critique. En somme, les diplômés ne sont pas des vecteurs de solutions standardisées, ils apprennent à reconfigurer les différents problèmes, en tenant compte de l'ensemble des enjeux. Nos diplômés pourraient être des concepteurs et des animateurs de processus, dans le sens de la production de politiques publiques, avec la préoccupation santé comme focus.
Aborder la santé et le bien-être des populations au sein des environnements de vie est facilement compréhensible et constitue une bonne ouverture au développement durable. Si l'on attire encore encore quelques professionnels en poste, la majorité des étudiants relève de la FI. Rappelons que la santé/bien-être est un cadre de lecture, à la fois pour évaluer et pour proposer des actions et programmes. De ce fait nos étudiants reçoivent une formation aux différents types d'enquête, y compris ethnographiques. L'apprentissage de la transversalité (approche multi-enjeux) est au cœur de nos sujets et pratiques. Enfin, l'interdisciplinarité nous distingue des parcours en santé publique et, de ce fait, nos étudiants peuvent s'insérer dans les collectivités, institutions et organisations, œuvrant tant pour le bien-être des populations, en particulier dans le champ urbain, le développement territorial soutenable ou l'adaptation aux changements globaux, avec un accent sur les approches pro-actives (développement des capacités et du pouvoir d'agir des groupes sociaux, en accord avec les attendus de la Promotion de la santé) et non seulement défensives, en se limitant à la gestion des facteurs de risque.
Cultures, Environnement, l'Arctique et ses Représentations, Climats
Collège d'études interdisciplinaires.
Le premier semestre se concentre sur : 1) l'évaluation des risques, ce qui nécessite de passer par les facteurs incriminés (dangers), l'exposition à ceux-ci, puis au risque (une probabilité de survenue) ; 2) la gestion des risques (droit, économie, participation du public et cadres institutionnels).
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Droit de l'environnement en relation avec la santé | 3 | 6 | 9 | |||||||
La gestion du risque : politiques et évaluation | 3 | 9 | 12 | |||||||
La prise en compte de la pollution par la science économique | 3 | 6 | 12 | |||||||
Problématiques de santé publique locales | 3 | 9 | 9 | |||||||
Typologie des démarches participatives | 3 | 6 | 9 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Introduction à l'épidémiologie | 3 | 6 | 18 | |||||||
L'évaluation des risques et ses évolutions récentes | 3 | 3 | 15 | |||||||
Santé environnementale : enjeux et approches | 3 | 3 | 15 | |||||||
Toxicologie générale et réglementaire | 3 | 3 | 21 | |||||||
Dépassement de la notion de risques pour aborder des approches positives, sous l'angle de la Promotion de la santé, avec ses principes généraux et l'application au champ urbain (bien-être dans son cadre de vie), vue sous l'angle du décideur, mais aussi de la perspective des communautés concernées (approche plus sociologique).
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Conduite de projet | 3 | 3 | 3 | 20 | ||||||
Données, connaissances et cadres d'analyse, avec un accent sur les démarches évaluatives structurées ou normalisées, multicritères | 3 | 6 | 12 | |||||||
Interactions et développement de communautés résilientes et en santé | 3 | 6 | 12 | |||||||
Promotion de la santé et réduction des inégalités sociales de santé, approches et méthodes | 3 | 6 | 12 | |||||||
Territoires et santé, des mécanismes aux politiques | 3 | 6 | 12 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Stage professionnalisant et mémoire | 18 | 3 | 80 | |||||||
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Motivation letter.
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All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Curriculum Vitae.
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Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
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Detailed description and hourly volume of courses taken since the beginning of the university program.
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VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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The application procedure, which depends on your nationality and your situation is explained here : https://urlz.fr/i3Lo.
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.