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M2 Gouvernance de projets de développement durable au Sud
La finalité de M2 Gouvernance de projets de développement durable au Sud (GPDS) de l'actuel Master mention Sciences Sociales est une formation professionnalisante destinée à fournir aux étudiants les outils nécessaires à la compréhension, à la conception, à la gestion et à l'évaluation de projets de développement et d'environnement dans les pays du Sud. Les enseignements croisent les connaissances théoriques et pluridisciplinaires sur les champs du développement et de l'environnement dans les pays du Sud (avec un socle de connaissances fondamentales d'une centaine d'heures en sociologie politique, économie politique, droit et écologie) et les outils pratiques de la gestion de projets (avec plus de 12h de séminaires sur la conception, la mise en œuvre, la gestion et l'évaluation des projets).
Les exercices proposés alternent ainsi les lectures théoriques et historiques sur les politiques de développement et d'environnement mises en œuvre à l'échelle locale, nationale, régionale et internationale, des mises en situations pratiques des étudiants à partir d'études de cas (évaluations institutionnelle, économique et financière de projets, réponses à des appels d'offres, clauses juridiques, dimensions managériales et RH, plaidoyer, gestion informatisée des projets, etc.) et une attention portée aux aspects interculturels des projets dans les pays du Sud avec la participation de professeurs invités en provenance de pays africains et latino-américains.
Les étudiants doivent par ailleurs réaliser un stage (d'une durée de 4 à 6 mois) ainsi qu'un mémoire (d'un format d'une quarantaine de pages, ou d'une centaine de pages s'ils souhaitent poursuivre ensuite en thèse de doctorat) qui donne lieu à une soutenance devant un jury. Ils se forment en cela par la recherche (un séminaire de méthodologie étant également dispensé) et par le contact au terrain, les deux s'irriguant mutuellement.
Location
SCEAUX
Skills
Comprendre et décrypter les configurations institutionnelles, politiques et sociales des projets de développement à différents échelles (locale, nationale, globale).
Construire une étude mobilisant les outils analytiques des sciences sociales (méthodes, sources, théories).
Concevoir un projet adapté au contexte, en bonne intelligence avec les acteurs impliqués aux différentes échelles (locale, nationale, globale).
Développer son esprit critique afin d'être capable d'agir en situation d'incertitude ou d'information imparfaite.
Career prospects
Les débouchés professionnels couvrent les secteurs du développement, de la solidarité internationale, de l'humanitaire, de l'environnement, de l'économie sociale et solidaire, de l'éducation, de la formation, etc. Les fonctions visées sont celles de chargé de programme et de mission, d'étude ou de développement, de coordinateur ou d'opérateur de projet au sein d'associations, d'ONG, de Fondations, de plateformes de coordination d'ONG (ex: Coordination Sud, Gret) ou de think tanks, de consultant en conception ou en évaluation de projet au sein d'administrations publiques, d'agences nationales, d'organisations intergouvernementales (Union européenne, agences onusiennes, Banque mondiale, Banques régionales de développement), de chargé de coopération décentralisée au sein de collectivités territoriales, de cabinets de conseils en France ou à l'étranger.
La possibilité de rédiger un mémoire de recherche adossé à un stage de terrain et donnant lieu à une soutenance devant un jury permet également d'entamer un projet doctoral à l'issue du M2.
Collaboration(s)
Laboratories
Collège d'études interdisciplinaires
Cultures, Environnement, l'Arctique et ses Représentations, Climats
Centre d'Etudes sur la Mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités
Institut d'études de droit public
Ecologie Systématique et Evolution.
Programme
Le S1 est constitué d'UE obligatoires comprenant les enseignements méthodologiques, les enseignements fondamentaux et les enseignements professionnels.
L'année commence dès les premiers jours de septembre avec des cours de mise à niveau compte tenu de la diversité de la formation initiale des étudiants.
D'octobre à février, les étudiants suivent des enseignements fondamentaux dispensés par des enseignants-chercheurs et des cours professionnalisants relatifs à la gestion de projet, assurés par des praticiens du développement. D'autres enseignements d'ouverture viennent compléter ce cursus, notamment grâce aux interventions de conférenciers.
Fin janvier, les étudiants organisent un festival destiné à fédérer les acteurs du développement en Ile-de-France.
A partir du mois de mars, les étudiants réalisent un stage de 4 à 6 mois dans un pays du Sud. Dans le cas où ils possèderaient déjà une expérience significative du développement dans les Suds (études sur place, projets associatifs etc.) les étudiants peuvent éventuellement choisir d'effectuer un stage en Europe sous certaines conditions.
Les soutenances de fin d'étude ont lieu à la mi-septembre, un an après le début du cursus.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs principaux de cette UE sont doubles. Premièrement, il faut professionnaliser les étudiants grâce aux enseignements pratiques sur la gestion de projet, qui vont résonner avec l'expérience obligatoire du stage. Deuxièmement, il faut accompagner leur spécialisation thématique grâce aux cours fondamentaux, qui vont éclairer leur travail de recherche et la rédaction du mémoire.
Prerequisites :
Les étudiants doivent avoir des connaissances fondamentales dans les humanités (sciences sociales et droit notamment) et se préparer à une immersion sur le terrain (stage et mémoire). Toute expérience de mobilité étudiante, par exemple dans le volontariat international, ou de gestion de projet associatif peut constituer un atout.
Bibliographie :
GEMENNE, François, RANKOVIC, Aleksandar, "Atlas de l'Anthropocene", Paris de Sciences Po, 2019.
RIST, Gilbert, "Le développement : histoire d'une croyance occidentale", Paris, Presses de Sciences Po, 2007.
LEMIEUX, Cyril (dir.), Pour les sciences sociales : 101 livres, Paris, EHESS éditions, 2017.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Droits humains, droit du développement et droits de la reconnaissance
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :25
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :PLACIDI-FROT Delphine
Pedagogical team :
Patrick JACOB (UVSQ), Florence POIRAT (UPSay).
Procedure and organisation :
L'année commence dès les premiers jours de septembre avec des cours de mise à niveau compte tenu de la diversité de la formation initiale des étudiants.
D'octobre à février, les étudiants suivent des enseignements fondamentaux dispensés par des enseignants-chercheurs et des cours professionnalisants relatifs à la gestion de projet, assurés par des praticiens du développement. D'autres enseignements d'ouverture viennent compléter ce cursus, notamment grâce aux interventions de conférenciers.
Fin janvier, les étudiants organisent un festival destiné à fédérer les acteurs du développement en Ile-de-France.
A partir du mois de mars, les étudiants réalisent un stage de 4 à 6 mois dans un pays du Sud. Dans le cas où ils possèderaient déjà une expérience significative du développement dans les Suds (études sur place, projets associatifs etc.) les étudiants peuvent éventuellement choisir d'effectuer un stage en Europe sous certaines conditions.
Les soutenances de fin d'étude ont lieu à la mi-septembre, un an après le début du cursus.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs principaux de cette formation sont de deux ordres. Premièrement, il faut professionnaliser les étudiants grâce aux enseignements pratiques sur la gestion de projet, qui vont résonner avec l'expérience obligatoire du stage. Deuxièmement, il faut accompagner leur spécialisation thématique grâce aux cours fondamentaux, qui vont éclairer leur travail de recherche et la rédaction du mémoire.
Prerequisites :
Les étudiants doivent avoir des connaissances fondamentales dans les humanités (sciences sociales et droit notamment) et se préparer à une immersion sur le terrain (stage et mémoire). Toute expérience de mobilité étudiante, par exemple dans le volontariat international, ou de gestion de projet associatif peut constituer un atout.
Bibliographie :
GEMENNE, François, RANKOVIC, Aleksandar, "Atlas de l'Anthropocene", Paris de Sciences Po, 2019.
RIST, Gilbert, "Le développement : histoire d'une croyance occidentale", Paris, Presses de Sciences Po, 2007.
LEMIEUX, Cyril (dir.), Pour les sciences sociales : 101 livres, Paris, EHESS éditions, 2017.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
L'année commence dès les premiers jours de septembre avec des cours de mise à niveau compte tenu de la diversité de la formation initiale des étudiants.
D'octobre à février, les étudiants suivent des enseignements fondamentaux dispensés par des enseignants-chercheurs et des cours professionnalisants relatifs à la gestion de projet, assurés par des praticiens du développement. D'autres enseignements d'ouverture viennent compléter ce cursus, notamment grâce aux interventions de conférenciers.
Fin janvier, les étudiants organisent un festival destiné à fédérer les acteurs du développement en Ile-de-France.
A partir du mois de mars, les étudiants réalisent un stage de 4 à 6 mois dans un pays du Sud. Dans le cas où ils possèderaient déjà une expérience significative du développement dans les Suds (études sur place, projets associatifs etc.) les étudiants peuvent éventuellement choisir d'effectuer un stage en Europe sous certaines conditions.
Les soutenances de fin d'étude ont lieu à la mi-septembre, un an après le début du cursus.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les étudiants doivent avoir des connaissances fondamentales dans les humanités (sciences sociales et droit notamment) et se préparer à une immersion sur le terrain (stage et mémoire). Toute expérience de mobilité étudiante, par exemple dans le volontariat international, ou de gestion de projet associatif peut constituer un atout.
Prerequisites :
Les étudiants doivent avoir des connaissances fondamentales dans les humanités (sciences sociales et droit notamment) et se préparer à une immersion sur le terrain (stage et mémoire). Toute expérience de mobilité étudiante, par exemple dans le volontariat international, ou de gestion de projet associatif peut constituer un atout.
Bibliographie :
GEMENNE, François, RANKOVIC, Aleksandar, "Atlas de l'Anthropocene", Paris de Sciences Po, 2019.
RIST, Gilbert, "Le développement : histoire d'une croyance occidentale", Paris, Presses de Sciences Po, 2007.
LEMIEUX, Cyril (dir.), Pour les sciences sociales : 101 livres, Paris, EHESS éditions, 2017.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
L'année commence dès les premiers jours de septembre avec des cours de mise à niveau compte tenu de la diversité de la formation initiale des étudiants.
D'octobre à février, les étudiants suivent des enseignements fondamentaux dispensés par des enseignants-chercheurs et des cours professionnalisants relatifs à la gestion de projet, assurés par des praticiens du développement. D'autres enseignements d'ouverture viennent compléter ce cursus, notamment grâce aux interventions de conférenciers.
Fin janvier, les étudiants organisent un festival destiné à fédérer les acteurs du développement en Ile-de-France.
A partir du mois de mars, les étudiants réalisent un stage de 4 à 6 mois dans un pays du Sud. Dans le cas où ils possèderaient déjà une expérience significative du développement dans les Suds (études sur place, projets associatifs etc.) les étudiants peuvent éventuellement choisir d'effectuer un stage en Europe sous certaines conditions.
Les soutenances de fin d'étude ont lieu à la mi-septembre, un an après le début du cursus.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les étudiants doivent avoir des connaissances fondamentales dans les humanités (sciences sociales et droit notamment) et se préparer à une immersion sur le terrain (stage et mémoire). Toute expérience de mobilité étudiante, par exemple dans le volontariat international, ou de gestion de projet associatif peut constituer un atout.
Prerequisites :
Les étudiants doivent avoir des connaissances fondamentales dans les humanités (sciences sociales et droit notamment) et se préparer à une immersion sur le terrain (stage et mémoire). Toute expérience de mobilité étudiante, par exemple dans le volontariat international, ou de gestion de projet associatif peut constituer un atout.
Bibliographie :
GEMENNE, François, RANKOVIC, Aleksandar, "Atlas de l'Anthropocene", Paris de Sciences Po, 2019.
RIST, Gilbert, "Le développement : histoire d'une croyance occidentale", Paris, Presses de Sciences Po, 2007.
LEMIEUX, Cyril (dir.), Pour les sciences sociales : 101 livres, Paris, EHESS éditions, 2017.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Aspects économiques et financiers de l'évaluation de projets
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Vincent Geronimi (UVSQ), Natalia Zugravu (UVSQ).
Procedure and organisation :
L'année commence dès les premiers jours de septembre avec des cours de mise à niveau compte tenu de la diversité de la formation initiale des étudiants.
D'octobre à février, les étudiants suivent des enseignements fondamentaux dispensés par des enseignants-chercheurs et des cours professionnalisants relatifs à la gestion de projet, assurés par des praticiens du développement. D'autres enseignements d'ouverture viennent compléter ce cursus, notamment grâce aux interventions de conférenciers.
Fin janvier, les étudiants organisent un festival destiné à fédérer les acteurs du développement en Ile-de-France.
A partir du mois de mars, les étudiants réalisent un stage de 4 à 6 mois dans un pays du Sud. Dans le cas où ils possèderaient déjà une expérience significative du développement dans les Suds (études sur place, projets associatifs etc.) les étudiants peuvent éventuellement choisir d'effectuer un stage en Europe sous certaines conditions.
Les soutenances de fin d'étude ont lieu à la mi-septembre, un an après le début du cursus.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs principaux de cette formation sont de deux ordres. Premièrement, il faut professionnaliser les étudiants grâce aux enseignements pratiques sur la gestion de projet, qui vont résonner avec l'expérience obligatoire du stage. Deuxièmement, il faut accompagner leur spécialisation thématique grâce aux cours fondamentaux, qui vont éclairer leur travail de recherche et la rédaction du mémoire.
Prerequisites :
Les étudiants doivent avoir des connaissances fondamentales dans les humanités (sciences sociales et droit notamment) et se préparer à une immersion sur le terrain (stage et mémoire). Toute expérience de mobilité étudiante, par exemple dans le volontariat international, ou de gestion de projet associatif peut constituer un atout.
Bibliographie :
GEMENNE, François, RANKOVIC, Aleksandar, "Atlas de l'Anthropocene", Paris de Sciences Po, 2019.
RIST, Gilbert, "Le développement : histoire d'une croyance occidentale", Paris, Presses de Sciences Po, 2007.
LEMIEUX, Cyril (dir.), Pour les sciences sociales : 101 livres, Paris, EHESS éditions, 2017.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Aspects institutionnels de l'évaluation de projets
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Nous sollicitons chaque année un-e intervenant-e travaillant à l'Agence Française du Développement (AFD).
Procedure and organisation :
L'année commence dès les premiers jours de septembre avec des cours de mise à niveau compte tenu de la diversité de la formation initiale des étudiants.
D'octobre à février, les étudiants suivent des enseignements fondamentaux dispensés par des enseignants-chercheurs et des cours professionnalisants relatifs à la gestion de projet, assurés par des praticiens du développement. D'autres enseignements d'ouverture viennent compléter ce cursus, notamment grâce aux interventions de conférenciers.
Fin janvier, les étudiants organisent un festival destiné à fédérer les acteurs du développement en Ile-de-France.
A partir du mois de mars, les étudiants réalisent un stage de 4 à 6 mois dans un pays du Sud. Dans le cas où ils possèderaient déjà une expérience significative du développement dans les Suds (études sur place, projets associatifs etc.) les étudiants peuvent éventuellement choisir d'effectuer un stage en Europe sous certaines conditions.
Les soutenances de fin d'étude ont lieu à la mi-septembre, un an après le début du cursus.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs principaux de cette formation sont de deux ordres. Premièrement, il faut professionnaliser les étudiants grâce aux enseignements pratiques sur la gestion de projet, qui vont résonner avec l'expérience obligatoire du stage. Deuxièmement, il faut accompagner leur spécialisation thématique grâce aux cours fondamentaux, qui vont éclairer leur travail de recherche et la rédaction du mémoire.
Prerequisites :
Les étudiants doivent avoir des connaissances fondamentales dans les humanités (sciences sociales et droit notamment) et se préparer à une immersion sur le terrain (stage et mémoire). Toute expérience de mobilité étudiante, par exemple dans le volontariat international, ou de gestion de projet associatif peut constituer un atout.
Bibliographie :
GEMENNE, François, RANKOVIC, Aleksandar, "Atlas de l'Anthropocene", Paris de Sciences Po, 2019.
RIST, Gilbert, "Le développement : histoire d'une croyance occidentale", Paris, Presses de Sciences Po, 2007.
LEMIEUX, Cyril (dir.), Pour les sciences sociales : 101 livres, Paris, EHESS éditions, 2017.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Cadre juridique, ressources humaines et mise en œuvre du projet
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Chaque année nous sollicitons un-e intervenant-e travaillant pour Coordination Sud.
Procedure and organisation :
L'année commence dès les premiers jours de septembre avec des cours de mise à niveau compte tenu de la diversité de la formation initiale des étudiants.
D'octobre à février, les étudiants suivent des enseignements fondamentaux dispensés par des enseignants-chercheurs et des cours professionnalisants relatifs à la gestion de projet, assurés par des praticiens du développement. D'autres enseignements d'ouverture viennent compléter ce cursus, notamment grâce aux interventions de conférenciers.
Fin janvier, les étudiants organisent un festival destiné à fédérer les acteurs du développement en Ile-de-France.
A partir du mois de mars, les étudiants réalisent un stage de 4 à 6 mois dans un pays du Sud. Dans le cas où ils possèderaient déjà une expérience significative du développement dans les Suds (études sur place, projets associatifs etc.) les étudiants peuvent éventuellement choisir d'effectuer un stage en Europe sous certaines conditions.
Les soutenances de fin d'étude ont lieu à la mi-septembre, un an après le début du cursus.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs principaux de cette formation sont de deux ordres. Premièrement, il faut professionnaliser les étudiants grâce aux enseignements pratiques sur la gestion de projet, qui vont résonner avec l'expérience obligatoire du stage. Deuxièmement, il faut accompagner leur spécialisation thématique grâce aux cours fondamentaux, qui vont éclairer leur travail de recherche et la rédaction du mémoire.
Prerequisites :
Les étudiants doivent avoir des connaissances fondamentales dans les humanités (sciences sociales et droit notamment) et se préparer à une immersion sur le terrain (stage et mémoire). Toute expérience de mobilité étudiante, par exemple dans le volontariat international, ou de gestion de projet associatif peut constituer un atout.
Bibliographie :
GEMENNE, François, RANKOVIC, Aleksandar, "Atlas de l'Anthropocene", Paris de Sciences Po, 2019.
RIST, Gilbert, "Le développement : histoire d'une croyance occidentale", Paris, Presses de Sciences Po, 2007.
LEMIEUX, Cyril (dir.), Pour les sciences sociales : 101 livres, Paris, EHESS éditions, 2017.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Emmanuel Dubois (UPSay), secondé par un enseignant contractuel.
Procedure and organisation :
L'année commence dès les premiers jours de septembre avec des cours de mise à niveau compte tenu de la diversité de la formation initiale des étudiants.
D'octobre à février, les étudiants suivent des enseignements fondamentaux dispensés par des enseignants-chercheurs et des cours professionnalisants relatifs à la gestion de projet, assurés par des praticiens du développement. D'autres enseignements d'ouverture viennent compléter ce cursus, notamment grâce aux interventions de conférenciers.
Fin janvier, les étudiants organisent un festival destiné à fédérer les acteurs du développement en Ile-de-France.
A partir du mois de mars, les étudiants réalisent un stage de 4 à 6 mois dans un pays du Sud. Dans le cas où ils possèderaient déjà une expérience significative du développement dans les Suds (études sur place, projets associatifs etc.) les étudiants peuvent éventuellement choisir d'effectuer un stage en Europe sous certaines conditions.
Les soutenances de fin d'étude ont lieu à la mi-septembre, un an après le début du cursus.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs principaux de cette formation sont de deux ordres. Premièrement, il faut professionnaliser les étudiants grâce aux enseignements pratiques sur la gestion de projet, qui vont résonner avec l'expérience obligatoire du stage. Deuxièmement, il faut accompagner leur spécialisation thématique grâce aux cours fondamentaux, qui vont éclairer leur travail de recherche et la rédaction du mémoire.
Prerequisites :
Les étudiants doivent avoir des connaissances fondamentales dans les humanités (sciences sociales et droit notamment) et se préparer à une immersion sur le terrain (stage et mémoire). Toute expérience de mobilité étudiante, par exemple dans le volontariat international, ou de gestion de projet associatif peut constituer un atout.
Bibliographie :
GEMENNE, François, RANKOVIC, Aleksandar, "Atlas de l'Anthropocene", Paris de Sciences Po, 2019.
RIST, Gilbert, "Le développement : histoire d'une croyance occidentale", Paris, Presses de Sciences Po, 2007.
LEMIEUX, Cyril (dir.), Pour les sciences sociales : 101 livres, Paris, EHESS éditions, 2017.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Identification, conception et faisabilité du projet
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Intervenant-e professionnel-le extérieur-e.
Procedure and organisation :
L'année commence dès les premiers jours de septembre avec des cours de mise à niveau compte tenu de la diversité de la formation initiale des étudiants.
D'octobre à février, les étudiants suivent des enseignements fondamentaux dispensés par des enseignants-chercheurs et des cours professionnalisants relatifs à la gestion de projet, assurés par des praticiens du développement. D'autres enseignements d'ouverture viennent compléter ce cursus, notamment grâce aux interventions de conférenciers.
Fin janvier, les étudiants organisent un festival destiné à fédérer les acteurs du développement en Ile-de-France.
A partir du mois de mars, les étudiants réalisent un stage de 4 à 6 mois dans un pays du Sud. Dans le cas où ils possèderaient déjà une expérience significative du développement dans les Suds (études sur place, projets associatifs etc.) les étudiants peuvent éventuellement choisir d'effectuer un stage en Europe sous certaines conditions.
Les soutenances de fin d'étude ont lieu à la mi-septembre, un an après le début du cursus.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs principaux de cette formation sont de deux ordres. Premièrement, il faut professionnaliser les étudiants grâce aux enseignements pratiques sur la gestion de projet, qui vont résonner avec l'expérience obligatoire du stage. Deuxièmement, il faut accompagner leur spécialisation thématique grâce aux cours fondamentaux, qui vont éclairer leur travail de recherche et la rédaction du mémoire.
Prerequisites :
Les étudiants doivent avoir des connaissances fondamentales dans les humanités (sciences sociales et droit notamment) et se préparer à une immersion sur le terrain (stage et mémoire). Toute expérience de mobilité étudiante, par exemple dans le volontariat international, ou de gestion de projet associatif peut constituer un atout.
Bibliographie :
GEMENNE, François, RANKOVIC, Aleksandar, "Atlas de l'Anthropocene", Paris de Sciences Po, 2019.
RIST, Gilbert, "Le développement : histoire d'une croyance occidentale", Paris, Presses de Sciences Po, 2007.
LEMIEUX, Cyril (dir.), Pour les sciences sociales : 101 livres, Paris, EHESS éditions, 2017.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Insertion des projets dans les politiques de développement
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :20
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Olivier FERRANDO (Sciences Po).
Procedure and organisation :
L'année commence dès les premiers jours de septembre avec des cours de mise à niveau compte tenu de la diversité de la formation initiale des étudiants.
D'octobre à février, les étudiants suivent des enseignements fondamentaux dispensés par des enseignants-chercheurs et des cours professionnalisants relatifs à la gestion de projet, assurés par des praticiens du développement. D'autres enseignements d'ouverture viennent compléter ce cursus, notamment grâce aux interventions de conférenciers.
Fin janvier, les étudiants organisent un festival destiné à fédérer les acteurs du développement en Ile-de-France.
A partir du mois de mars, les étudiants réalisent un stage de 4 à 6 mois dans un pays du Sud. Dans le cas où ils possèderaient déjà une expérience significative du développement dans les Suds (études sur place, projets associatifs etc.) les étudiants peuvent éventuellement choisir d'effectuer un stage en Europe sous certaines conditions.
Les soutenances de fin d'étude ont lieu à la mi-septembre, un an après le début du cursus.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs principaux de cette formation sont de deux ordres. Premièrement, il faut professionnaliser les étudiants grâce aux enseignements pratiques sur la gestion de projet, qui vont résonner avec l'expérience obligatoire du stage. Deuxièmement, il faut accompagner leur spécialisation thématique grâce aux cours fondamentaux, qui vont éclairer leur travail de recherche et la rédaction du mémoire.
Prerequisites :
Les étudiants doivent avoir des connaissances fondamentales dans les humanités (sciences sociales et droit notamment) et se préparer à une immersion sur le terrain (stage et mémoire). Toute expérience de mobilité étudiante, par exemple dans le volontariat international, ou de gestion de projet associatif peut constituer un atout.
Bibliographie :
GEMENNE, François, RANKOVIC, Aleksandar, "Atlas de l'Anthropocene", Paris de Sciences Po, 2019.
RIST, Gilbert, "Le développement : histoire d'une croyance occidentale", Paris, Presses de Sciences Po, 2007.
LEMIEUX, Cyril (dir.), Pour les sciences sociales : 101 livres, Paris, EHESS éditions, 2017.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Title of educational component in English :
Methodology
ECTS :
2
Détail du volume horaire :
Lecture :15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :FAUVE Adrien
Pedagogical team :
Adrien FAUVE (UPSay).
Procedure and organisation :
L'année commence dès les premiers jours de septembre avec des cours de mise à niveau compte tenu de la diversité de la formation initiale des étudiants.
D'octobre à février, les étudiants suivent des enseignements fondamentaux dispensés par des enseignants-chercheurs et des cours professionnalisants relatifs à la gestion de projet, assurés par des praticiens du développement. D'autres enseignements d'ouverture viennent compléter ce cursus, notamment grâce aux interventions de conférenciers.
Fin janvier, les étudiants organisent un festival destiné à fédérer les acteurs du développement en Ile-de-France.
A partir du mois de mars, les étudiants réalisent un stage de 4 à 6 mois dans un pays du Sud. Dans le cas où ils possèderaient déjà une expérience significative du développement dans les Suds (études sur place, projets associatifs etc.) les étudiants peuvent éventuellement choisir d'effectuer un stage en Europe sous certaines conditions.
Les soutenances de fin d'étude ont lieu à la mi-septembre, un an après le début du cursus.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs principaux de cette formation sont de deux ordres. Premièrement, il faut professionnaliser les étudiants grâce aux enseignements pratiques sur la gestion de projet, qui vont résonner avec l'expérience obligatoire du stage. Deuxièmement, il faut accompagner leur spécialisation thématique grâce aux cours fondamentaux, qui vont éclairer leur travail de recherche et la rédaction du mémoire.
Prerequisites :
Les étudiants doivent avoir des connaissances fondamentales dans les humanités (sciences sociales et droit notamment) et se préparer à une immersion sur le terrain (stage et mémoire). Toute expérience de mobilité étudiante, par exemple dans le volontariat international, ou de gestion de projet associatif peut constituer un atout.
Bibliographie :
GEMENNE, François, RANKOVIC, Aleksandar, "Atlas de l'Anthropocene", Paris de Sciences Po, 2019.
RIST, Gilbert, "Le développement : histoire d'une croyance occidentale", Paris, Presses de Sciences Po, 2007.
LEMIEUX, Cyril (dir.), Pour les sciences sociales : 101 livres, Paris, EHESS éditions, 2017.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre - Novembre - Décembre - Janvier.
Raphaël BRETT (UPSay), Jane LECOMTE (UPSay), Jean-Paul MARECHAL (UPSay).
Procedure and organisation :
L'année commence dès les premiers jours de septembre avec des cours de mise à niveau compte tenu de la diversité de la formation initiale des étudiants.
D'octobre à février, les étudiants suivent des enseignements fondamentaux dispensés par des enseignants-chercheurs et des cours professionnalisants relatifs à la gestion de projet, assurés par des praticiens du développement. D'autres enseignements d'ouverture viennent compléter ce cursus, notamment grâce aux interventions de conférenciers.
Fin janvier, les étudiants organisent un festival destiné à fédérer les acteurs du développement en Ile-de-France.
A partir du mois de mars, les étudiants réalisent un stage de 4 à 6 mois dans un pays du Sud. Dans le cas où ils possèderaient déjà une expérience significative du développement dans les Suds (études sur place, projets associatifs etc.) les étudiants peuvent éventuellement choisir d'effectuer un stage en Europe sous certaines conditions.
Les soutenances de fin d'étude ont lieu à la mi-septembre, un an après le début du cursus.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs principaux de cette formation sont de deux ordres. Premièrement, il faut professionnaliser les étudiants grâce aux enseignements pratiques sur la gestion de projet, qui vont résonner avec l'expérience obligatoire du stage. Deuxièmement, il faut accompagner leur spécialisation thématique grâce aux cours fondamentaux, qui vont éclairer leur travail de recherche et la rédaction du mémoire.
Prerequisites :
Les étudiants doivent avoir des connaissances fondamentales dans les humanités (sciences sociales et droit notamment) et se préparer à une immersion sur le terrain (stage et mémoire). Toute expérience de mobilité étudiante, par exemple dans le volontariat international, ou de gestion de projet associatif peut constituer un atout.
Bibliographie :
GEMENNE, François, RANKOVIC, Aleksandar, "Atlas de l'Anthropocene", Paris de Sciences Po, 2019.
RIST, Gilbert, "Le développement : histoire d'une croyance occidentale", Paris, Presses de Sciences Po, 2007.
LEMIEUX, Cyril (dir.), Pour les sciences sociales : 101 livres, Paris, EHESS éditions, 2017.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Septembre - Octobre.
Location :
SCEAUX
Le S2 comprend les enseignements d'ouverture (dispensés durant les mois de janvier-février) ainsi que le stage et le mémoire (validés par une soutenance).
Chaque année ce cours est confié à une intervenante travaillant à l'Association des Professionnels de l'Action Européenne et Internationale des Collectivités Territoriales (ARRICOD).
Procedure and organisation :
L'année commence dès les premiers jours de septembre avec des cours de mise à niveau compte tenu de la diversité de la formation initiale des étudiants.
D'octobre à février, les étudiants suivent des enseignements fondamentaux dispensés par des enseignants-chercheurs et des cours professionnalisants relatifs à la gestion de projet, assurés par des praticiens du développement. D'autres enseignements d'ouverture viennent compléter ce cursus, notamment grâce aux interventions de conférenciers.
Fin janvier, les étudiants organisent un festival destiné à fédérer les acteurs du développement en Ile-de-France.
A partir du mois de mars, les étudiants réalisent un stage de 4 à 6 mois dans un pays du Sud. Dans le cas où ils possèderaient déjà une expérience significative du développement dans les Suds (études sur place, projets associatifs etc.) les étudiants peuvent éventuellement choisir d'effectuer un stage en Europe sous certaines conditions.
Les soutenances de fin d'étude ont lieu à la mi-septembre, un an après le début du cursus.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs principaux de cette formation sont de deux ordres. Premièrement, il faut professionnaliser les étudiants grâce aux enseignements pratiques sur la gestion de projet, qui vont résonner avec l'expérience obligatoire du stage. Deuxièmement, il faut accompagner leur spécialisation thématique grâce aux cours fondamentaux, qui vont éclairer leur travail de recherche et la rédaction du mémoire.
Prerequisites :
Les étudiants doivent avoir des connaissances fondamentales dans les humanités (sciences sociales et droit notamment) et se préparer à une immersion sur le terrain (stage et mémoire). Toute expérience de mobilité étudiante, par exemple dans le volontariat international, ou de gestion de projet associatif peut constituer un atout.
Bibliographie :
GEMENNE, François, RANKOVIC, Aleksandar, "Atlas de l'Anthropocene", Paris de Sciences Po, 2019.
RIST, Gilbert, "Le développement : histoire d'une croyance occidentale", Paris, Presses de Sciences Po, 2007.
LEMIEUX, Cyril (dir.), Pour les sciences sociales : 101 livres, Paris, EHESS éditions, 2017.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Title of educational component in English :
South-South cooperation
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Cet enseignement est confié à des Professeurs étrangers, invités à la Faculté Jean Monnet par le Service des Relations Internationales.
Procedure and organisation :
L'année commence dès les premiers jours de septembre avec des cours de mise à niveau compte tenu de la diversité de la formation initiale des étudiants.
D'octobre à février, les étudiants suivent des enseignements fondamentaux dispensés par des enseignants-chercheurs et des cours professionnalisants relatifs à la gestion de projet, assurés par des praticiens du développement. D'autres enseignements d'ouverture viennent compléter ce cursus, notamment grâce aux interventions de conférenciers.
Fin janvier, les étudiants organisent un festival destiné à fédérer les acteurs du développement en Ile-de-France.
A partir du mois de mars, les étudiants réalisent un stage de 4 à 6 mois dans un pays du Sud. Dans le cas où ils possèderaient déjà une expérience significative du développement dans les Suds (études sur place, projets associatifs etc.) les étudiants peuvent éventuellement choisir d'effectuer un stage en Europe sous certaines conditions.
Les soutenances de fin d'étude ont lieu à la mi-septembre, un an après le début du cursus.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs principaux de cette formation sont de deux ordres. Premièrement, il faut professionnaliser les étudiants grâce aux enseignements pratiques sur la gestion de projet, qui vont résonner avec l'expérience obligatoire du stage. Deuxièmement, il faut accompagner leur spécialisation thématique grâce aux cours fondamentaux, qui vont éclairer leur travail de recherche et la rédaction du mémoire.
Prerequisites :
Les étudiants doivent avoir des connaissances fondamentales dans les humanités (sciences sociales et droit notamment) et se préparer à une immersion sur le terrain (stage et mémoire). Toute expérience de mobilité étudiante, par exemple dans le volontariat international, ou de gestion de projet associatif peut constituer un atout.
Bibliographie :
GEMENNE, François, RANKOVIC, Aleksandar, "Atlas de l'Anthropocene", Paris de Sciences Po, 2019.
RIST, Gilbert, "Le développement : histoire d'une croyance occidentale", Paris, Presses de Sciences Po, 2007.
LEMIEUX, Cyril (dir.), Pour les sciences sociales : 101 livres, Paris, EHESS éditions, 2017.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Lobbying et plaidoyer, l'influence des acteurs privés dans les secteurs de l'environnement et du développement
Language(s) of instruction :
FR
ECTS :
3
Détail du volume horaire :
Lecture :15
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Ce cours est habituellement confié à un-e intervenant-e travaillant pour une ONG (ACTED, Oxfam, WWF etc.).
Procedure and organisation :
L'année commence dès les premiers jours de septembre avec des cours de mise à niveau compte tenu de la diversité de la formation initiale des étudiants.
D'octobre à février, les étudiants suivent des enseignements fondamentaux dispensés par des enseignants-chercheurs et des cours professionnalisants relatifs à la gestion de projet, assurés par des praticiens du développement. D'autres enseignements d'ouverture viennent compléter ce cursus, notamment grâce aux interventions de conférenciers.
Fin janvier, les étudiants organisent un festival destiné à fédérer les acteurs du développement en Ile-de-France.
A partir du mois de mars, les étudiants réalisent un stage de 4 à 6 mois dans un pays du Sud. Dans le cas où ils possèderaient déjà une expérience significative du développement dans les Suds (études sur place, projets associatifs etc.) les étudiants peuvent éventuellement choisir d'effectuer un stage en Europe sous certaines conditions.
Les soutenances de fin d'étude ont lieu à la mi-septembre, un an après le début du cursus.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs principaux de cette formation sont de deux ordres. Premièrement, il faut professionnaliser les étudiants grâce aux enseignements pratiques sur la gestion de projet, qui vont résonner avec l'expérience obligatoire du stage. Deuxièmement, il faut accompagner leur spécialisation thématique grâce aux cours fondamentaux, qui vont éclairer leur travail de recherche et la rédaction du mémoire.
Prerequisites :
Les étudiants doivent avoir des connaissances fondamentales dans les humanités (sciences sociales et droit notamment) et se préparer à une immersion sur le terrain (stage et mémoire). Toute expérience de mobilité étudiante, par exemple dans le volontariat international, ou de gestion de projet associatif peut constituer un atout.
Bibliographie :
GEMENNE, François, RANKOVIC, Aleksandar, "Atlas de l'Anthropocene", Paris de Sciences Po, 2019.
RIST, Gilbert, "Le développement : histoire d'une croyance occidentale", Paris, Presses de Sciences Po, 2007.
LEMIEUX, Cyril (dir.), Pour les sciences sociales : 101 livres, Paris, EHESS éditions, 2017.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Title of educational component in English :
Sustainable Development in the Global South Talks
ECTS :
1
Détail du volume horaire :
Lecture :10
Modalités d'organisation et de suivi :
Coordinator :
Pedagogical team :
Ces conférences sont organisées par les co-directeurs du M2 GDPS et tirent parti de la présence de collègues étrangers de passage à Paris.
Procedure and organisation :
L'année commence dès les premiers jours de septembre avec des cours de mise à niveau compte tenu de la diversité de la formation initiale des étudiants.
D'octobre à février, les étudiants suivent des enseignements fondamentaux dispensés par des enseignants-chercheurs et des cours professionnalisants relatifs à la gestion de projet, assurés par des praticiens du développement. D'autres enseignements d'ouverture viennent compléter ce cursus, notamment grâce aux interventions de conférenciers.
Fin janvier, les étudiants organisent un festival destiné à fédérer les acteurs du développement en Ile-de-France.
A partir du mois de mars, les étudiants réalisent un stage de 4 à 6 mois dans un pays du Sud. Dans le cas où ils possèderaient déjà une expérience significative du développement dans les Suds (études sur place, projets associatifs etc.) les étudiants peuvent éventuellement choisir d'effectuer un stage en Europe sous certaines conditions.
Les soutenances de fin d'étude ont lieu à la mi-septembre, un an après le début du cursus.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs principaux de cette formation sont de deux ordres. Premièrement, il faut professionnaliser les étudiants grâce aux enseignements pratiques sur la gestion de projet, qui vont résonner avec l'expérience obligatoire du stage. Deuxièmement, il faut accompagner leur spécialisation thématique grâce aux cours fondamentaux, qui vont éclairer leur travail de recherche et la rédaction du mémoire.
Prerequisites :
Les étudiants doivent avoir des connaissances fondamentales dans les humanités (sciences sociales et droit notamment) et se préparer à une immersion sur le terrain (stage et mémoire). Toute expérience de mobilité étudiante, par exemple dans le volontariat international, ou de gestion de projet associatif peut constituer un atout.
Bibliographie :
GEMENNE, François, RANKOVIC, Aleksandar, "Atlas de l'Anthropocene", Paris de Sciences Po, 2019.
RIST, Gilbert, "Le développement : histoire d'une croyance occidentale", Paris, Presses de Sciences Po, 2007.
LEMIEUX, Cyril (dir.), Pour les sciences sociales : 101 livres, Paris, EHESS éditions, 2017.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Octobre - Novembre - Décembre - Janvier - Février.
Delphine Placidi-Frot (UPSay) et Adrien Fauve (UPSay).
Procedure and organisation :
L'année commence dès les premiers jours de septembre avec des cours de mise à niveau compte tenu de la diversité de la formation initiale des étudiants.
D'octobre à février, les étudiants suivent des enseignements fondamentaux dispensés par des enseignants-chercheurs et des cours professionnalisants relatifs à la gestion de projet, assurés par des praticiens du développement. D'autres enseignements d'ouverture viennent compléter ce cursus, notamment grâce aux interventions de conférenciers.
Fin janvier, les étudiants organisent un festival destiné à fédérer les acteurs du développement en Ile-de-France.
A partir du mois de mars, les étudiants réalisent un stage de 4 à 6 mois dans un pays du Sud. Dans le cas où ils possèderaient déjà une expérience significative du développement dans les Suds (études sur place, projets associatifs etc.) les étudiants peuvent éventuellement choisir d'effectuer un stage en Europe sous certaines conditions.
Les soutenances de fin d'étude ont lieu à la mi-septembre, un an après le début du cursus.
Objectifs pédagogiques visés :
Contenu :
Les objectifs principaux de cette formation sont de deux ordres. Premièrement, il faut professionnaliser les étudiants grâce aux enseignements pratiques sur la gestion de projet, qui vont résonner avec l'expérience obligatoire du stage. Deuxièmement, il faut accompagner leur spécialisation thématique grâce aux cours fondamentaux, qui vont éclairer leur travail de recherche et la rédaction du mémoire.
Prerequisites :
Les étudiants doivent avoir des connaissances fondamentales dans les humanités (sciences sociales et droit notamment) et se préparer à une immersion sur le terrain (stage et mémoire). Toute expérience de mobilité étudiante, par exemple dans le volontariat international, ou de gestion de projet associatif peut constituer un atout.
Bibliographie :
GEMENNE, François, RANKOVIC, Aleksandar, "Atlas de l'Anthropocene", Paris de Sciences Po, 2019.
RIST, Gilbert, "Le développement : histoire d'une croyance occidentale", Paris, Presses de Sciences Po, 2007.
LEMIEUX, Cyril (dir.), Pour les sciences sociales : 101 livres, Paris, EHESS éditions, 2017.
Période(s) et lieu(x) d’enseignement :
Period(s) :
Aout - Septembre - Mars - Avril - Mai - Juin - Juillet.
Location :
SCEAUX
Stage habituellement dans un pays du Sud
Modalités de candidatures
Application period
From 30/04/2024 to 20/05/2024
Compulsory supporting documents
Motivation letter.
Completed questionnaire (to download on the master's web page).
All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
Curriculum Vitae.
Additional supporting documents
Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.