M2 Management, control and organizationnal audit
Le parcours « Management, contrôle et audit organisationnel » (MCAO) vise à former, par la voie de l'alternance, des managers de haut niveau ayant acquis des compétences managériales de pilotage et de contrôle. Ces managers auront les compétences et connaissances pour évoluer vers des fonctions d’encadrement d’équipe et de direction de centres de profits et/ou de services. A l’issue de leur formation, les étudiants seront en mesure de mettre en place tant les procédures organisationnelles et budgétaires que les instruments de mesure et d’analyse de la performance globale nécessaires pour assurer leur pérennité dans un contexte national et/ou international.
Mesurer et contrôler les outils et méthodes de gestion.
Appuyer la transformation en contexte professionnel.
Adapter le business model aux évolutions de l'environnement.
Résoudre des problèmes en mobilisant des savoirs et en conduisant une analyse réflexive et distanciée.
Comprendre la culture managériale et opérationnelle pour animer et fédérer des collectifs.
Communiquer par oral et par écrit à des fins de formation ou de transfert de connaissances.
Diplômés spécialisés dans le domaine du contrôle de gestion, sous un angle managérial, aptes à faire preuve des compétences qu'ils ont acquises dans le cadre de leur formation.
Les débouchés du parcours se situent dans tout secteur d'activité et dans tout type d'organisation publique /ou privée.
Les fonctions visées par le M2 CGAO parcours Management, contrôle et audit organisationnel sont notamment les suivantes :
. Performance manager,
. Auditeur interne,
. Contrôleur de gestion,
. Dirigeant de centre de profit,
. Manager des SI,
. Responsable d'activité, d'agence, de service ou de zone.
Laboratoire de recherche en Management
Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Conduite du changement | 3 | 21 | ||||||||
Management des organisations | 3 | 21 | ||||||||
Management stratégique | 3 | 21 | ||||||||
RSE, contrôle et éthique | 3 | 21 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Innovation et contrôle | 3 | 21 | ||||||||
Management des opérations | 3 | 21 | ||||||||
Management des talents | 3 | 21 | ||||||||
Notation environnementale et sociale des entreprises | 3 | 21 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Anglais des affaires 3 | 4 | 21 | ||||||||
Méthodologie de la recherche 3 | 2 | 21 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Consolidation comptable et financière | 2 | 21 | ||||||||
Gestion d'actifs | 2 | 21 | ||||||||
Normes internationales et analyse financière | 2 | 21 | ||||||||
Politique financière | 2 | 21 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Entrepreneuriat et création d'entreprise | 2 | 21 | ||||||||
Management international et interculturel | 2 | 21 | ||||||||
Relations sociales et droit du travail | 2 | 21 | ||||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Acteurs du management - conférences métiers | 1 | 21 | ||||||||
Anglais des affaires 4 | 2 | 21 | ||||||||
Mémoire 2 | 11 | 0 | ||||||||
Méthodologie de la recherche 4 | 2 | 21 | ||||||||
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Copy diplomas.
(Copie de tous les diplômes, y compris le bac. Fournir une traduction en français si nécessaire) -
Copy of identity document.
(Copie de la pièce d'identité ou du diplôme) -
Motivation letter.
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All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
(Fournir une traduction en français si nécessaire) -
Certificate of English level.
(Niveau B1 (ou équivalent), idéalement sous la forme d'un score à un test (TOEIC, Cambridge, TOEFL, IELTS, BULATS, London Test of English, CLES...), ou d'une attestation de votre enseignant d'anglais ou de résultats d'un test de positionnement.) -
Curriculum Vitae.
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Proof of residence.
(As the training is an apprenticeship, it is not open to foreign students not residing in France.) -
IAE-Message Score.
(The program is operated by the ISM-IAE of Versailles St-Quentin-en-Yvelines and the IAE Score Message test is strongly recommended (provided that the tests can be organized in the context of the health situation).) -
VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.