M2 Ingénierie des réseaux et des systèmes – Voie alternance-apprentissage
Les réseaux informatiques et télécoms étaient les goulots d'étranglement des systèmes distribués. Depuis une décennie les débits autorisés ont augmenté de façon prodigieuse pour atteindre plusieurs centaines de gigabits. Ces débits permettent aujourd'hui d'envisager des architectures complexes de distribution d'information multimédia. Pour cela, de nouvelles technologies ont vu le jour et d'autres apparaîtront très rapidement (augmentation des débits, convergence réseaux-télécoms, mobilité, nomadisme).
L'objectif essentiel du master est de former des ingénieurs en leurs fournissant des méthodologies qui leurs permettront de se maintenir dans un domaine très dynamique. Le master IRS se situe dans un marché porteur et très évolutif ce qui explique la forte participation des chercheurs et des entreprises directement dans la formation.
Afin de bien intégrer la formation du master dans un cadre professionnel, il a été conçu avec des objectifs métiers qui se caractérisent par deux voies, une en initiale/continue et l'autre en apprentissage/alternance, ces voies étant appuyées par un environnement professionnel spécifique à chacun des métiers :
• Voie initiale/continue
Cette voie se base sur une bonne connaissance de l'analyse des besoins et des marchés dans le domaine des réseaux et une bonne appréhension des infrastructures des entreprises. On forme des ingénieurs architectes réseaux-télécoms. Les entreprises visées sont les grandes entreprises à forte infrastructure réseaux. Ainsi que les laboratoires de recherches dans les domaines réseaux et télécoms.
• Voie Apprentissage/Alternance
Cette se base sur des connaissances logicielles et leur application dans le cadre des applicatifs réseaux-télécoms de plus en plus multimédia. Cette s'effectue en partenariat étroit avec le CFA AFTI, qui regroupe entre autre Thales, France Telecom et Alcatel. Les entreprises visées sont les opérateurs et les fournisseurs de services.
Développer les capacités de raisonnement.
Analysant une situation, planifiant et organisant des tâches avant d'agir.
Communiquant et s'exprimant clairement.
Ingénieur concepteur réseaux systèmes et sécurité
Les entreprises visées sont les opérateurs et les fournisseurs de services, ainsi que les laboratoires de recherche.
Laboratoire d’informatique Parallélisme Réseaux Algorithmes Distribués.
Fournir les outils nécessaires pour le métier d'un ingénieur.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Cloudification : Applications & Infrastructure | 3 | 18 | 12 | 9 | ||||||
Convergence réseaux Fixes-Mobiles | 3 | 18 | 12 | 9 | ||||||
Virtualisation et sécurité | 3 | 18 | 18 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Infrastructures des réseaux | 3 | 18 | 12 | 9 | ||||||
Savoir être et gestion des risques | 3 | 18 | 18 | |||||||
Sécurité Avancée des réseaux | 3 | 18 | 12 | 9 | ||||||
Sécurité des bases de données | 3 | 18 | 18 | |||||||
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Anglais et communication | 3 | 18 | 18 | |||||||
Certifications et cybercriminalité | 3 | 18 | 18 | |||||||
Recherche et innovation | 3 | 18 | 18 | 18 | ||||||
Préparer l'étudiant à la vie de l'entreprise.
Subjects | ECTS | Lecture | directed study | practical class | Lecture/directed study | Lecture/practical class | directed study/practical class | distance-learning course | Project | Supervised studies |
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Projet école | 3 | 18 | 60 | 60 | ||||||
Stage en entreprise et mémoire professionnel | 27 | 2 | ||||||||
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Motivation letter.
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All transcripts of the years / semesters validated since the high school diploma at the date of application.
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Curriculum Vitae.
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Certificate of French (compulsory for non-French speakers).
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VAP file (obligatory for all persons requesting a valuation of the assets to enter the diploma).
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Supporting documents :
- Residence permit stating the country of residence of the first country
- Or receipt of request stating the country of first asylum
- Or document from the UNHCR granting refugee status
- Or receipt of refugee status request delivered in France
- Or residence permit stating the refugee status delivered in France
- Or document stating subsidiary protection in France or abroad
- Or document stating temporary protection in France or abroad.